29/04/2012 13:35

Mediapart "n'est pas une officine", réplique Edwy Plenel à Fillon

Mediapart "n'est pas une officine mais un journal animé par des journalistes professionnels", a répliqué dimanche le fondateur du site d'informations Edwy Plenel à des accusations du Premier ministre François Fillon.

M. Fillon a qualifié Mediapart, qui affirme que la Libye a accepté de financer la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, d'"officine financée par de riches amis" de François Hollande, et a mis en doute l'authenticité d'un document publié par le site d'information.

"François Fillon est bien mal informé", a ajouté M. Plenel dans un communiqué, soulignant que les actionnaires majoritaires du site "sont ses journalistes fondateurs qui l'ont financé sur leurs économies".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jacqueline03
30/avril/2012 - 09h36

mediapart aurait mieux fait de dénoncer les travers de DSK !
Saint Médiapart !!!!

Portrait de celestinenougat
30/avril/2012 - 07h53

le pudding qui dégouline de caramel mou ....HOLLANDREOU!!!!françois hollande mettra la france au niveau de la grèce....

Portrait de celestinenougat
30/avril/2012 - 06h16

la fouine PLENEL qui connait tout sur tout le monde et qui ne connaissait pas les travers de strauss kahn.....je me marre!!!!

Portrait de mitsou0368
29/avril/2012 - 22h58
SCOSS a écrit :
Ouais, ouais, sont vachement pro les "journalistes" de médiapart, cela me rappelle l'affaire terrible de ce médecin ophtalmologiste salit, lynché, et pour lequel, cette idiote de journalope de cette officine de rouges, avait donné le nom et l'adresse, alors que le patient nordaf, qui prétendait avoir été victime de racisme, avait menti.

Ah oui, je me souviens parfaitement de cette affaire. Ce soi-disant scandale avait fait l'ouverture des journaux radios et télé, tout le monde s'insurgeait, etc.... Puis, preuve a été faite qu'il s'agissait d'un énorme mensonge mais là, bizarrement, les journalistes se sont faits beaucoup plus discrets sur le démenti.

Avant de se demander si les journalistes du Petit Journal devraient avoir leur carte de presse, on devrait se poser la question pour les manipulateurs qui bossent sur ce site. C'est vraiment grave !

Portrait de mitsou0368
29/avril/2012 - 22h51

Mediapart, c'est le torchon de l'info sur le net ! Si Edwy Plenel était impartial, ça se saurait. Cet ultra gaucho veut la tête de Sarko depuis son élection. Et là, honnêtement la méthode est un peu grossière.

Portrait de vivica05
29/avril/2012 - 20h26
Anne Boleyn a écrit :
C'est faux, informez vous. la personne soit disant détentrice de la preuve amené par Médiapart dément dans la presse.


Celui qui détient la preuve selon mediapart, a obtenu un titre de séjour de la France, pendant l'intervention en Libye. On pourrait aussi supposer, qu'il ait beaucoup a perdre s'il reconnait les faits. Si Sarkozy est élu, il pourrait par exemple voir son titre de séjour ne pas être renouvelé, et en Libye étant un ancien collaborateur de Kadhafi il peut craindre d'avoir le même sort que ce dernier.

Portrait de noli
29/avril/2012 - 19h11
oreste06 a écrit :
Avec sa petite moustache, il a un peu la tronche d'Adolphe, vous trouvez pas? (sachant que le fascisme en 2012 est à l'extrème gauche)...

Non mais c'est quoi ce déni de faciès... et cette réflexion pour le moins douteuse...
Depuis quand juge-t-on quelqu'un à sa tête ???
Non généralement ce sont ses actes que l'on juge.
et effectivement, peut être que cette information ne vous fait pas plaisir mais il serait étonnant que des journalistes sérieux répandraient n'importe quoi sur n'importe qui...
Alors.. Attendons peut-être que le Président s'explique... car effectivement, il ne serait pas à son premier coup.. Avec Mme Bettancourt...
Alors les réflexions à deux balles...

Portrait de Lylasrose
29/avril/2012 - 18h54

c'est le sosie officiel de Staline ???

on sait très bien que Mediapart est de gauche ...L'antisarkozysme de ce monsieur atteint des sommets

Portrait de bruno.13
29/avril/2012 - 18h12

Aucun doute, Médiapart roule uniquement pour le PS et toute son infos est orientée. En plus, Plenel est insupportable de suffisance

Portrait de chrisa84
29/avril/2012 - 17h50
jaylyon a écrit :
l'ami de copé et hontefeux:Affaire Karachi : Ziad Takieddine livre sa vérité http://www.leparisien.fr/faits-divers/mediapart-dit-apporter-la-preuve-du-financement-de-sarkozy-par-kadhafi-en-2007-28-04-2012-1976279.php

L'article paru dans libération de ce jour confirme que ton post est faux et archi faux>>>>>>>>>>>>>>>>> ""Bachir Saleh, ex-président du Fonds libyen des investissements africains, qui selon Mediapart a reçu une note sur un soutien libyen à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a démenti dimanche «avoir été jamais destinataire d’un tel document», dans une déclaration transmise à l’AFP. Bachir Saleh, ex-directeur de cabinet de Kadhafi, qui se trouve en France, selon son avocat Me Pierre Haïk, «émet au préalable les plus expresses réserves sur l’authenticité de la note publiée par Mediapart et opportunément présentée comme constituant la preuve d’un financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy». «En toute hypothèse», Bachir Saleh «affirme n’avoir jamais été le destinataire d’un tel document et dément catégoriquement avoir participé à une réunion le 6 octobre 2006 au cours de laquelle un accord aurait été conclu en vue de déterminer les modalités d’un soutien financier à la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy», selon sa déclaration transmise par Me Haïk. «Ces allégations, à visée politicienne, sont dénuées de tout fondement», conclut le communiqué de Bachir Saleh. Le site Mediapart a publié samedi un document attribué à Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye, aujourd’hui en exil, affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour «50 millions d’euros» la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.""

EH !! OUI UN FAUX comme en font souvent le PS

Portrait de chrisa84
29/avril/2012 - 17h47

Flamby fait son Moppets show !!!!!!!!!!!!!

Portrait de chrisa84
29/avril/2012 - 17h45

Le Parti Socialiste sous le couvert de FRANCOIS HOLLANDE par la voix d'un de ses responsables web, aime chercher les photos de Kadhafi sur le site de l'Elysée.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On en a retrouvé d'autres des photos de socialistes avec des dictateurs… Jack Lang avec Laurent Gbagbo, Slobodan Milosevic en compagnie de Mitterrand, Mitterrand en compagnie de Fidèle Castro, DSK décoré par Ben Ali, Jospin ou Fabius avec Ben Ali ou bien encore Jospin heureux de recevoir Hosni Moubarak… Et après, HOLLANDE essaie de nous donner des leçons de moralisation !!!!!!!!!

Portrait de chrisa84
29/avril/2012 - 17h43

C'est vrai , çà fait mal !!!!!!!!!
Devant 100 000 personnes! Nicolas Sarkozy a tenu un meeting géant place de la Concorde et en a profité pour parler au-delà de son électorat traditionnel !! çà en bouche plus d'un quand on voit Bayrou qui fait salle vide !!! Mdr !!!!!!!!!!!!! voilà que certains se rabattent du centre à la gauche qui fait équipe avec les extrêmes du communisme haie par des millions de français !!!!!!!!!

Portrait de phfr
29/avril/2012 - 16h59

difficile d accepter les critiques mr Plenel encore plus difficile quand on est malhonnête !!! une simple feuille de papier écrit en arabe et sans preuve !!!!! voila un travail de journaliste sérieux LOL

Portrait de chrisa84
29/avril/2012 - 16h07
abcd72 a écrit :
Ce monsieur, se parant de toutes les vertus de l'ultra gauche est aussi dangereux pour la démocratie que l'a été ROBESPIERRE en son temps.

+ 500000 pour toi

Portrait de chrisa84
29/avril/2012 - 15h58

INVITE SURPRISE D'UNE FÊTE, LE TROUBLE FÊTE EST ENTRE EN SCÈNE entre leaders socialistes organisée par Dray samedi soir, DSK a fait fuir les convives, et a obligé Hollande à prendre ses distances.
Trouble-fête et trouble-campagne, l’ancien directeur du FMI s’invite une nouvelle fois dans la course à la présidentielle. Aubaine pour Nicolas Sarkozy et gêne chez les socialistes.

Le dernier épisode s’est joué samedi soir, dans un bar de la rue Saint-Denis, à Paris. Julien Dray, député PS de l’Essonne, y avait convié tous ses amis. Officiellement, pour fêter, avec pas mal de retard, ses 57 ans – il est né le 5 mars. Ou plutôt, estiment certains, pour célébrer l’anniversaire de Dominique Strauss-Kahn, invité suprise de la soirée – né le 25 avril, ce dernier vient d’avoir 63 ans.

Son arrivée a en tout cas fait fuir une partie des convives, dont Ségolène Royal, Manuel Valls et Pierre Moscovici.

Dimanche sur Canal +, François Hollande a tenu à mettre à distance une nouvelle fois l’ancien ministre de Lionel Jospin!!!!!!!!!!! OUPS !!!!!! chercher l'erreur quant on voit JOSPIN dans les meetings de HOLLANDE ??

Portrait de ulysse31
29/avril/2012 - 15h58
breton39 a écrit :
On a du mal avec le journalisme d'investigation à l'UMP ! Que Mediapart continue a faire son boulot, il y a tellement peu de médias en France qui ne sont pas soumis aux pouvoirs politiques, financiers, économiques, etc...

Vous voulez dire qu'il y a peu de medias en France qui ne sont pas des militants de gauche?

Portrait de chrisa84
29/avril/2012 - 15h53
jaylyon a écrit :
Jean-Charles Brisard, l’auteur du mémo sur le financement par le régime libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, confirme lors d'un entretien avec Mediapart la mention du nom de l’ancien ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, dans le montage financier. Il affirme détenir « un classeur » et disposer « des montants, des noms, des pays, des dates précises ».

TIENS POUR LA LIBYE: REGARDE DU COTE DE LA GAUCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AFFAIRE KADHAFI LES CASSEROLES DE DSK QUE LA PRESSE NE PARLE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Personne ne s’en est ému, mais DSK semble être l’un des derniers officiels Français à être passé voir le dictateur fou libyen. On connaît maintenant sa vidéo ventant l’économie tunisienne (gangrénée par la corruption de la famille de Ben Ali), mais ce que personne n’a dit, c’est que DSK n’était pas en Tunisie par hasard. En effet, celui ci était de retour, comme le précise le site du FMI, de la « Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste ». Autrement dit, de Libye ! Sur place, il n’a d’ailleurs pas manqué de cirer les pompes du Colonel Kadhafi. Je cite : « J'ai aussi eu le privilège de rencontrer le Chef d'État de la Libye, le Colonel Kadafi (…). Les entretiens que nous avons eu ont témoigné de notre unité de vues sur les réalisations de la Libye et sur les principaux défis auxquels elle est confrontée. Les réformes ambitieuses des dernières années ont produit une croissance forte qui commence à se diversifier ainsi que la stabilité des équilibres macroéconomiques. Nos entretiens m'ont convaincu que le programme de réforme de la Libye continuera à un rythme soutenu dans le but de réaliser une croissance encore plus élevée et d'améliorer le niveau de vie de la population. » En passant, le possible futur candidat aux primaires socialistes n’a pas manqué de remercier « les autorités libyennes pour l'organisation remarquable de cette conférence ». Tu m’étonnes ! Pour une fois que le leader du FMI n’était pas accueilli par une flopée d’altermondialistes, çà a dû lui faire du bien.

Portrait de chrisa84
29/avril/2012 - 15h47

ET LA GAUCHE AUX MAINS PLEINES !!!!!!!!!!!

Scandale à Panama ». Un scoop. Plenel raconte que quelques années plus tôt, le Panama du général Noriega aurait financé le Parti socialiste français, en particulier pour pourvoir aux dépenses des élections de 1988. Des lettres sont produites, à en-tête de l’ambassade de France à Panama, datées de 1987 (l’épisode est retracé par Bernard Poulet dans Le Pouvoir du Monde, ed. La Découverte, 2003). Dans les heures qui suivent la parution du Monde, le PS dément. Panique à la rédaction en chef du Monde [1]. Plenel est aux abonnés absents (on est en août, il est rentré depuis plusieurs semaines), et la direction du Monde dépêche deux limiers pour tenter de « rattraper le coup ». Le 30 août, le journal publie leur papier, très long. Fouillé. Mais pas vraiment convaincant. L’article tente de justifier les dires de Plenel, tout en précisant dès le début qu’ « en l’état actuel de l’enquête, les deux lettres rapportées du périple colombien (sic) ne prouvent certes pas que la campagne présidentielle de M. François Mitterrand en 1988 ait été en partie financée par des fonds en provenance du régime Noriega ». Et pour cause : très vite, les fameuses lettres se sont révélées être des faux grossiers. Le rectificatif ne viendra que le 5 septembre. Le Monde exprime son « regret » d’avoir publié des « informations non vérifiées ». « Au stade actuel de l’enquête officielle sur les documents remis à notre collaborateur Edwy Plenel, il apparaît que la lettre de 1987 mettant en cause le Parti socialiste et le financement supposé de la campagne électorale était un faux

Portrait de pierrot 06
29/avril/2012 - 15h47

Monsieur Plenel est un habitué du colportage de ragots...il faut bien vivre!

Portrait de alterinfo
29/avril/2012 - 15h43

mortymer tu prend ton rôle trop aux sérieux attention a olrik

Portrait de torres69
29/avril/2012 - 15h10
mortymer a écrit :
Bon je vais etre pédagogue...... ça ne vous interpelle pas que la famille Kadhafi que Sarko ! (OUI Sarko) a foutu dehors de la libye lui en veuille "un p'tit peu " et balance des documents compromettants comme par hasard qui tombent dans les mains de ce trou duc de Plénel qui saute comme une mouche à merde sur tout ce qui pourrait décrédibiliser Sarko ,?? ça sent les chiottes publiques dégueulasses ces élections ! suis je clair et mes termes sont ils assez imagés ??

Mediapart a des journalistes et "enquêteurs" compétent,ça doit faire 1 ans (voir plus) qu'ils "travaillent" sur cette affaire!!

Portrait de RAY BOND
29/avril/2012 - 15h06

PLENEL ET EVA JOLY , un beau couple...quand on connait le passé de l'un on s'étonne que l'autre ne l'ait pas coffré !!!!!

Portrait de torres69
29/avril/2012 - 14h53
seven45 a écrit :
Cet article date d'y il y a 1 mois ... la bombe c'est ce fameux papier ?... celui qu'il jette en pâture au dernier moment sans avoir été authentifié depuis 1 mois .... bizarre !...pourquoi pas le faire tout de suite et lever le doute une fois pour toute AVANT les élections si ce document est authentique ... c'est pourtant très simple !!...mais peut-être est-il faux et plus tard on le saura mieux c'est ....

euh non ..la bombe fatale est daté du samedi 28 avril (mediapart)! Ne mélange pas ltout...xD avec la suisse c'est une autre affaire (Bettencourt) tôt ou tard toutes les affaires de corrompu de l'ump va être montré aux français,il est temps pour eux de s'expliqué avec la justice :-( de plus j'vois que tu n'arrive pas à différencié les affaires bettencourt,karachi,kadafi..ect

Portrait de concetta
29/avril/2012 - 14h50
zena a écrit :
Donc De Maistre et Takkiedine ont été mis en examen pour quoi selon toi, du vent ?

je me suis sans doute mal exprimé je veux dire que le clan Sarkozy n'a jamais porté plainte par conséquant il doit y avoir du vrai.
M. Plenel n'est pas du genre à balancer des infos à la légère.

Portrait de torres69
29/avril/2012 - 14h46
durand500 a écrit :
;un vrai neuneu :-))))

neuneu??ah bon? pourtant mediapart est réputé mondialement de site SÉRIEUX! ils ne balancent pas des faux scoop ;-) si leur document est faux alors pourquoi sarkozy ne porte_t'il pas plainte?

Portrait de chtimi9
29/avril/2012 - 14h45

Mediapart "n'est pas une officine mais un journal animé par des journalistes professionnels", dit Edwy Plenel..
L'un n'empêche pas l'autre

Portrait de torres69
29/avril/2012 - 14h37

mediapart ne lance jamais de "bombe" à l'aveugle,ils ont des sources sur,ils ne se trompe JAMAIS! d'ailleurs la suisse aussi attends de pieds ferme que Sarkozy saute le 6mai,c'est le moment de faire le bon choix et lui faire pété son immunité pour qu'il soit enfin jugé ...
SOURCE: http://www.lematin.ch/monde/Les-hommes-du-president-Sarkozy-pieges-par-leurs-comptes-suisses/story/10041253

Portrait de alterinfo
29/avril/2012 - 14h37

Le 6 mai ce sera un choix érotic entre la sodomie habituel de sarkozy ou un 69 inhabituel de hollande.

Portrait de concetta
29/avril/2012 - 14h26

je constate une chose c'est que depuis le temps que les journaux nous donnent des éléments de " preuves " mettant en cause Sarkozy et plusieurs personnes de son entourage proche ,aucune plainte n'est déposée.