28/04/2012 14:00

Nicolas Sarkozy demande au CSA de surveiller les propos des syndicats sur la campagne

A l'approche des manifestations du 1er mai, l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel de décompter du temps de parole de François Hollande tout propos anti-Sarkozy que tiendraient les responsables syndicaux à la radio ou à la télévision.

Dans un courrier au président du CSA Michel Boyon, rendu public samedi, le directeur de campagne du président-candidat de l'UMP, Guillaume Lambert, rappelle que plusieurs syndicats ont ces derniers jours "explicitement appelé à voter contre Nicolas Sarkozy" au second tour, le 6 mai. Il cite la CGT, la FSU, le Syndicat de la magistrature (SM) ou encore l'Unef (étudiants).

"Je tiens à souligner que, dans une configuration comme le second tour de l'élection présidentielle, où ne se trouvent plus en présence que deux candidats, un appel à faire battre ou à voter contre un des candidats s'analyse nécessairement comme un appel à voter pour l'autre candidat en lice", écrit M. Lambert.

Et d'enchaîner: "Je vous demande donc de bien vouloir veiller à la comptabilisation, au titre du +soutien+ à François Hollande, des propos critiques tenus à l'encontre de Nicolas Sarkozy par toute personne morale ou physique qui appellerait explicitement les électeurs à voter contre lui ou à assurer sa défaite". Le directeur de campagne souligne que "dans la perspective des manifestations liées au 1er mai, le respect de ce principe apparaît capital pour garantir l'effectivité du pluralisme de courants de pensée et d'opinion".

Le 25 avril, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, avait dénoncé l'appel lancé la veille par la CGT à "battre" Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle et demandé que le temps de parole de la confédération syndicale soit décompté de celui du candidat PS, François Hollande.

Ces dernières semaines, en campagne, Nicolas Sarkozy a régulièrement dénoncé les interventions des syndicats dans le débat politique. Sa porte-parole Nathalie Kosciusko-Morizet a qualifié vendredi d'"acte partisan inadmissible" l'appel du SM à votre contre le président-candidat de l'UMP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noli
28/avril/2012 - 22h16 - depuis l'application mobile

généralement on est poli Avec les gens!
on peut être en désaccord.. et on peut aussi exposer ses contres arguments ..

Portrait de noli
28/avril/2012 - 20h21 - depuis l'application mobile

non mais on est ou la ... dans
une dictature
ou autre? non mais n'importe quoi!

Portrait de Moije
28/avril/2012 - 18h10
jarod26 a écrit :
un peu peur sarko, plus que 8 jours :)

Plus que 8 jours... Pour Hollande ?

Portrait de Sensei
28/avril/2012 - 15h14

tant qu'à faire, déduisons également du temps de parole de chacun des candidats toutes les interventions des français qui discutent de politique dans le cadre privé, dans la rue ou sur les sites comme celui-ci! N'importe quoi! Au lieu de se tirer dans les pattes ou d'analyser qui à dit quoi à leur sujet, qu'ils se remettent l'un comme l'autre en question et au lieu de penser à leur petit nombril, qu'ils commencent déjà à essayer de trouver de vraies solutions (et pas du blabla de politicard) aux problèmes des français!

Portrait de vivica05
28/avril/2012 - 15h01

Et on fait quoi du medef et mme parisot? Et on fait d'eric brunet tous les 13h sur rmc? Nan nan çà, çà le dérange évidemment pas!

Portrait de xalle17
28/avril/2012 - 14h44
martin88 a écrit :
mais bien sur vite qu'il se casse ce nabot !

J'adore cette façon poétique d'exprimer votre avis ..

Portrait de xalle17
28/avril/2012 - 14h37

Ce matin j'ai discute avec ma boulangère qui soutient ouvertement Hollande devant tous ses clients .J'espere que le Csa va décompter tout cela ..
cela devient un peu complique tout cela : temps de paroles , horaires de fermeture des bureaux de votes..
il y'a beaucoup de choses a revoir , je pense ..

Portrait de juliette
28/avril/2012 - 14h29

Depuis quand sarkozy a peur des synficats? Il n a vraiment rien d autre a faire? Parlez nous de votre programme monsieur le predident a moins que vous n en ayez pas un de tres solide....

Portrait de xalle17
28/avril/2012 - 14h25

tant de paroles ....temps des promesses..Bientôt cela sera l'heure des comptes ...

Portrait de romeo13
28/avril/2012 - 14h11

Sarko J-8 !!!!

Portrait de SuperBeauMec
28/avril/2012 - 14h09

Pourquoi ne pas éliminer tous les français anti-sarkozy du pays ,c'est plus rapide et plus simple .