28/04/2012 13:55

Procès: Trop gras, Nutella va verser jusqu'à 4 dollars aux consommateurs par pot acheté aux USA

Le fabricant de la célèbre pâte à tartiner Nutella versera jusqu'à quatre dollars par pot de Nutella acheté aux Etats-Unis pour régler une action en nom collectif intentée par une mère californienne affirmant qu’elle ignorait que le Nutella était si gras.

Ferrero USA, filiale du géant italien Ferrero, paiera jusqu'à quatre dollars pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012.

L’accord n’inclut pas le reste du monde. Le groupe règlera au total 3,05 millions de dollars, en versant moins de quatre dollars par pot si le nombre de plaignants devenait trop élevé. Cette somme ne devrait guère pénaliser l’entreprise qui a réalisé des bénéfices confortables l’an dernier. Ferrero USA s’engage aussi à «modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella» et à mieux détailler ses éléments nutritionnels, selon le texte publié sur le site nutellaclassactionsettlement.com.

Les consommateurs doivent envoyer leur demande avant le 5 juillet (dans la limite de cinq pots), quatre jours avant que les tribunaux ne valident définitivement les règlements. Athena Hohenberg, mère d’un enfant à San Diego (Californie, ouest), avait déposé plainte en février 2011 en arguant que Ferrero promouvait le Nutella comme «un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux» et une pâte «plus saine qu’elle ne l’est en réalité».

Elle raconte avoir été «choquée de découvrir que le Nutella était une nourriture "ni saine ni nourrissante", mais qu’il était à peine mieux que des bonbons, et qu’il contenait des niveaux dangereux de graisses saturées», selon sa plainte. Mme Hohenberg, gestionnaire de biens immobiliers, a refusé de s’exprimer sur l’affaire. Ferrero nie de son côté les accusations.

«Nous pensons qu’il est dans l’intérêt de l’entreprise de résoudre ces questions, et nous avons conclu un accord avec les parties impliquées», a déclaré un porte-parole de Ferrero par courriel vendredi. Les principaux ingrédients du Nutella sont le sucre, l’huile de palme, le cacao, du lait écrémé.

Vendue dans plus de cent pays, la pâte à tartiner a été inventée en 1944 par Pietro Ferrero dans une pâtisserie d’Alba, dans le nord de l’Italie. Après sa mort en 1949, l’entreprise, qui fabrique également les bonbons Tic Tac, est restée dans le giron familial.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
29/avril/2012 - 15h34

Mouais, c'est un peu comme si quelqu'un prenait tous ses repas chez Mc Do et les poursuivait ensuite pour vente de menus déséquilibrés ayant entrainé un surpoids.

Portrait de Smila34
28/avril/2012 - 20h22 - depuis l'application mobile

Gras peut être , mais surtout bon !

Portrait de Litmanen
28/avril/2012 - 20h17 - depuis l'application mobile

Mon avis c'est que Sarkozy fabrique le nutella :-)
Salaud va !

Portrait de cephei
28/avril/2012 - 16h52
jarod26 a écrit :
genre elle ignorait que le nutella était si gras ... mais bien sûr, elle vit sur mars ou quoi o_O

Non.... sur bounty.

Désolé.

Portrait de Tartine au brie
28/avril/2012 - 16h24
ajc21 a écrit :
C'est sur que si on mange un pot par jour c'est tres mauvais (mais c'est pareil pour un pot de confiture ou de miel ) mais une ou deux tartines, que c'est BON. C'est comme tous, c'est a consommer avec moderation

Il n'y a aucunes graisses dans la confiture et dans le miel mais du sucre. Alors que le nutella cumule grosse quantités de sucres et de graisses

Portrait de papate
28/avril/2012 - 15h49

Quoi le nutella fait grossir !!!!!!!!
faudrait mettre un avertissement sur le pot comme pour l'alcool et les cigarettes non , lol

Portrait de franck7927
28/avril/2012 - 15h48

c'est vraiment scandaleux que certaine personnes rejette la faute sur le fabriquant de nutella , je suis choquée , je sais qu'aux states on fait un procès toute les 5 min pour 3 fois rien ,mais je me demande comment ils arrivent toujours a gagner , ils sont complêtement dingues les juges américains , ils tranchent pas du bon coté la , c'est de la responsabilité individuelle de chacun pour ce genre de chose ..... En éxagérant voila comment je vois les choses , les gens grossissent , ils bouffent du nutella de plus en plus ,ils ont de plus en plus de difficulté , ils s'arrêtent de travailler ,ils attentent un procès , et il gagnent de quoi continuer a s'empiffrer , non mais franchement ,c'est vraiment pas leur rendre service a tous ces gens que de trancher de cette manière ,ils faudrait peut être que les gens se responsabilisent à un moment !!!!!

Portrait de romeo13
28/avril/2012 - 14h09

et oui! il parait aussi que les tartines nutella avec le surf sur internet font grossir !! mdr

Portrait de lola12
28/avril/2012 - 14h00

Merci pour l´info pour les menages francais LOL