24/04/2012 14:15

Second tour présidentielle: Des médias belges publieront des estimations avant 20H00 le 6 mai

Des médias belges diffuseront avant 20H00 (18H00 GMT) des estimations du résultat du second tour de la présidentielle en France le 6 mai, après avoir battu des records d'audience dimanche et malgré l'ouverture d'une enquête à Paris, ont-ils indiqué mardi.

La décision a été prise par le quotidien Le Soir et la radio-télévision publique francophone RTBF, les deux médias belges qui seraient visés par une enquête préliminaire du parquet de Paris à la suite de la diffusion d'estimations avant 20H00, l'heure autorisée pour leur publication en France.

"Ce n'est pas une juridiction étrangère qui va décider de notre ligne éditoriale. Nous allons appliquer le même dispositif" le 6 mai, a expliqué mardi Christian Dauriac, chef des rédactions de la télévision publique RTBF, en précisant ne pas avoir reçu de notification officielle des autorités judicaires françaises.

La diffusion de ces informations s'est faite "dans le strict respect de la législation en vigueur en Belgique", a ajouté M. Dauriac. "La législation française qui limite la liberté d'expression des journalistes pose pour le moins question en regard de la Convention européenne des droits de l'homme", selon lui. Le site de la RTBF a accueilli plus de 1,3 million de "visiteurs uniques" dimanche et celui du Soir a battu son record absolu de fréquentation, avec 587.748 visiteurs uniques, dont 85% de Français.

"On aurait pu atteindre 1,5 million de visiteurs si le site n'avait pas saturé", a indiqué Philippe Laloux, responsable du site www.lesoir.be, en précisant que les serveurs seraient renforcés pour le 6 mai. A l'instar d'autres médias belges ou suisses, Le Soir est en effet déterminé à donner dès que possible le résultat du duel Hollande-Sarkozy.

"Ce serait un non-sens journalistique de ne pas donner des informations disponibles à notre public prioritaire, le lecteur belge francophone, qui se passionne pour les élections françaises", a a expliqué Jurek Kuczkiewicz, son rédacteur en chef adjoint.

L'enquête préliminaire du parquet de Paris vise également l'AFP, un média suisse, un site internet basé en Nouvelle Zélande et un journaliste belge qui aurait envoyé les estimations par tweet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
24/avril/2012 - 18h44

L'europe prone notamment la libre circulation de l'information. Tout acte visant à réduire cette liberté n'est que censure.

Portrait de Julionamire
24/avril/2012 - 16h58 - depuis l'application mobile

Comme ils sont pas fiable ....

Portrait de Tycoon88
24/avril/2012 - 16h48
durand500 a écrit :
Je veux pas être contrariant mais c'est exactement ce que je dis ?...

Mais j'allais dans votre sens :) (pour montrer qu'on peut être gôchiste - puisque c'est le mot à la mode ici - et objectif)

Portrait de La Une HD
24/avril/2012 - 16h22
durand500 a écrit :
Si ils prennent le même sondeur que celui qui a fait son estimation à 20 heures dimanche pour la 2, ça promet !...

Les estimations de la RTBF étaient juste avant 18h30 ! (1Hollande 2Sarkozy 3Marine ,... )

Portrait de Tycoon88
24/avril/2012 - 15h59
Kim_de_Pyongyang a écrit :
Si je comprends bien, vous défendez la démocratie? Ne comporte-t-elle pas la notion de liberté d'expression? Mais seulement si elle est du même point de vue que vous non?

Mais je ne vous ai jamais interdit de vous exprimer ;)

Portrait de Tycoon88
24/avril/2012 - 15h46
jolicoeurr a écrit :
La démocratie est un modèle sans venir??? mais en attendant tu es bien content d'avoir le net et de nous chanter la même chanson !

En toute franchise, je pense que vous perdez votre temps à débattre avec un membre qui a comme avatar le drapeau de la Corée du Nord. Soit il croit vraiment au modèle de ce pays (et c'est triste pour lui) soit il est là pour jouer le provocateur histoire de s'amuser (je penche pour cette hypothèse).

Dans tous les cas, vous perdez votre temps !

Portrait de Tycoon88
24/avril/2012 - 15h42
durand500 a écrit :
C'est évident mais notre spécialiste anti sarko ne veut voir que ce qu'il veut voir ! La différence d'estimation entre la 1 et la 2 était criante et sur ce coup la 2 s'est couverte de ridicule avec son sondeur :-)

Je trouve ça bête de défendre à tout prix France 2 parce qu'on aime pas TF1. Je n'ai pas voté Sarkozy au premier tour et ne voterai pas pour lui au second mais faut être honnête, Ipsos s'est planté dans ses estimations, les plus proches de la réalité ont été la TNS (TF1) et Harris (M6). Et après analyse des différents sondages de la semaine du premier tour en intégrant les marges d'erreur exactes, seuls trois instituts ont réussi à donner une image assez fiable du premier tour (en gros les scores de Hollande jusqu'à Bayrou étaient tous compris dans leur fourchette d'erreur) : OpinionWay, Harris Interactive et la TNS. Pour les sondages du 2d tour personnellement je ferai confiance en priorité à ces instituts.