19/04/2012 14:18

Présidentielle: Nicolas Sarkozy critique la règle de l'égalité du temps de parole entre les candidats

Nicolas Sarkozy a dénoncé jeudi, à trois jours du premier tour, la "conception extraordinaire de l'égalité à la française" qui régit l'organisation de la campagne présidentielle en la résumant par la formule "c'est neuf contre un".

"La conception extraordinaire de l'égalité à la française, c'est neuf contre un et en plus il ne faut pas se plaindre", a déclaré M. Sarkozy lors d'une réunion publique dans le Val-de-Marne.

"Je passe à la télévision à des heures extraordinaires entre des personnes, que je ne connais pas d'ailleurs, qui viennent tous les cinq ans comme une forme de festival de Cannes (...) c'est une démocratie formelle qui étonne dans le monde entier et que même les Français regardent avec beaucoup de scepticisme", a-t-il poursuivi en faisant référence à l'égalité du temps de parole imposée aux médias audiovisuels pendant la campagne officielle.

"Quelle curieuse façon d'exprimer la démocratie (...) je me suis soumis à cette règle mais ce n'est pas ce qui m'empêchera de courir le plus vite possible l'épreuve" (de la présidentielle), a dit le président candidat.

"Cinq semaines à ce rythme, neuf contre un, quand je pense qu'on a dit que c'est moi qui maîtrisais les médias... Qu'est-ce que ça serait si je ne les maîtrisais pas!", s'est exclamé Nicolas Sarkozy.

"C'est la règle, je l'accepte bien volontiers. Mais je veux remercier et saluer la lucidité du peuple français qui, partout sur le territoire, remplit nos salles comme jamais je ne l'ai vu, manifeste un enthousiasme comme jamais je ne l'ai entendu, qui refuse de baisser la tête, qui refuse de se décourager et qui va donner une leçon à tous ces gens comme jamais il n'en n'ont reçu une avant", a conclu le chef de l'Etat sous les hourras de ses partisans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AMIKUZE
20/avril/2012 - 13h55

Impressionnant de voir ce type bafouer la démocratie, l'équité... au fait c'est loin la Corée du Nord??? Dimanche , faut que ça change!!

Portrait de westy21
20/avril/2012 - 00h37

jaloux ? peur ?le bilan on en parle pas beaucoup , il a été effacée ? faut il l oublier ?encore des promesse mais celle de 2007 , elles sont ou ? éffacés ?

Portrait de antisnoc
19/avril/2012 - 22h57

les sarkolatres savent ils pourquoi on va voter françois hollande ?
sarkozy a échoué ..en 5 ans ,le chomage a fortement monté,la dette s est énormément accrue,les salaires ont stagné,l industrie française a reculé ,les inégalités se sont creusées ..les chiffres sont là et il est impossible de nier tout cela ...de plus sarkozy,avec cynisme,a cherché sans cesse des boucs émissaires,opposé les français entre eux au lieu de les rassembler ...MAIS AUSSI hollande veut faire passer la france du gouvernement des intérets particuliers, ceux des puissants ,des nantis ,des maitres des médias,au gouvernement de l intéret général..il veut defendre les valeurs de notre république ,de la démocratie , de l humanisme ,de la justice sociale ...il s agira pour lui d inventer une nouvelle social_démocratie......et ça ça n a pas de prix.....

Portrait de zaz
19/avril/2012 - 22h45

cela s'appelle la regle democratique française il n'apparait pas pour tous les electeurs que vous êtes le meilleur, monsieur sarkozy!

Portrait de antisnoc
19/avril/2012 - 22h39

à croire que les français n ont pas de cerveau pour réflechir sans les medias !!!! si tous étaient de gauche et s imposeraient de forde dans la téte des gens , il n y aurait pas de sarkolatres fou furieux qui pondent ici des posts à longueur de journée (ils ne travaillent pas ?)..à moins que ceux ci aient une trés haute idée d eux méme et se voient comme des intellectuels resistants aux cerveaux en béton armé !!.......................

Portrait de T0n10
19/avril/2012 - 20h30

En même temps apres 5 ans ou l'on a vu que lui, ca doit lui faire bizarre de se voir mettre une limite ...
Quant a ses paroles, on se demande qui il essaye de convaincre ...

Portrait de Christophemonaco
19/avril/2012 - 19h13
VICTOIRE.F.H.2012 a écrit :
S'il n'a trouvé que cette excuse pour justifier la ramassée qu'il va se prendre en mai, c'est pitoyable ! Disons que la continuité du quinquennat !!!

La certitude de gagner du coter de Hollande aveugle. Mais rien n'es jouer les sondages Jospin s'en souvien demande lui. Je suis pas pour Sarko mais j'ai le sentiment que malgré tous ce qu'on lui envoie il finira par repasser miraculeusement peu etre. Nous verrons . Seuls les votes exprimés contront pas les sondages.

Portrait de boboye36300
19/avril/2012 - 19h09

Il nous prends vraiment pour des C.... il remplit les salles non l'UMP demande a ses militans de remplir les salles nuance.....
Et oui il nous a abreuvé de toutes ses stupidités pendant 5 ans alors pour une fois il découvre l'égalité. A mon avis c'est un mot qu'il ne connait pas égalité.
Allez plus que 15 jours et DEHORS le nain.
Congés parentale a vie ...... pauvre Guilia............

Portrait de John Deuf
19/avril/2012 - 18h27

9 contre1, en même temps, c'est un peu normal d'être la cible, ils visent tous sa place, il ne l'a peut-être pas compris. Et s'il chiales à 9 contre 1, qu'est-ce que ça va être dimanche quand il va se rendre compte qu'ils sont plusieurs millions à être contre lui......

Portrait de concetta
19/avril/2012 - 17h49
ixoixo a écrit :
Et tu crois tout ce que tu lis ? Je comprends mieux les 56% d'Hollande maintenant ..

@ixoixo
pourquoi vous ne croyez pas tout ce que vous dises les médias ?
et vous je vois que vous croyez aux sondages !

Portrait de antisnoc
19/avril/2012 - 17h09

pour étre franc , la presidentielle , on s en moque un peu ...ce sont les legislatives qui sont importantes ...ms bon les députés de l ump ont tellement peur de perdre (dans des circonscription pourtant retaillées sur mesure !!!)qu il manque 3 lettres sur leurs affiches !!!devinez lesquelles !!! mdr

Portrait de concetta
19/avril/2012 - 16h29

j'ai lu sur un journal que notre bon roi se plaignait du manque d'implication de ses ministres pour la campagne.
leur réponse fut éloquente : " il nous en a tellement fait baver pendant 5 ans , qu'il se débrouille " .
tout est dit.
Aurevoir Monsieur !

Portrait de jnbprod
19/avril/2012 - 16h21
VICTOIRE12 a écrit :
Tout à fait d'accord, je crois surtout que les Français ne prendront pas le risque de se retrouver comme l'Espagne. On a un exemple à notre porte de ce que peut faire un gouvernement socialiste, 200 % de chômage en plus, baisse des salaires de l'administration et des retraites, une faillite assurée. Ils ne sont pas loin, on ne peut pas dire que c'est pas la vérité. Les Français ont du bon sens.

Vous voulez sans doute parler de l'Espagne que le Président sortant nous citait en exemple en 2007?
Et venir nous faire le coup "de la peur" c'est dire au niveau ou vous en êtes pour garder son trone avec votre petit Bonaparte d'opérette. Dix années de pouvoir UMP ne vous auront donc pas suffit ! 10 de la politique qui nous a conduit la ou nous sommes : le libéralisme sans limites !

Portrait de jnbprod
19/avril/2012 - 16h17

Avec moi, mes amis, versons une larme pour le pauvre candidat de l'UMP qui a fait le vide autour de lui dans sa famille politique et qui vient maintenant pleurer qu'ils sont "9 contre 1" dans la campagne officielle.
Je pense, mes amis, que cela à un nom : mauvais joueur... ou mauvais perdant (mais ne parlons pas trop vite)

Portrait de Christophemonaco
19/avril/2012 - 16h05
John843 a écrit :
Et c'est la faute à qui ? Aux 9 candidats ou au bilan de l'unique candidat ? Si son bilan avait été bon, ça se saurait, il est là le problème... D'autre part, cette situation de n'avoir aucun soutien, c'est de sa faute. Comme je dis un peu plus bas, c'est le résultat de ne vouloir qu'un seul grand parti hégémonique à droite, l'UMP, au détriment d'autres petits partis (exemple : démocratie libérale)... Des candidats qu'il a voulu dégommer aussi (Villepin, Borloo...) Donc des candidats en moins pour se rallier, aussi bien pendant les débats que lors de l'entre deux-tours. Il faut assumer maintenant.

Si tu a lu tous mon message tu aura donc lu que j'ai aussi noter que vu son bilan il était difficile de faire autrement..

Mais soyons honete meme avec un très bon bilan ça aurai été 9 contre 1 pour lui piquer la place.

Portrait de Christophemonaco
19/avril/2012 - 16h02

J'ai hate de voir la tete de certaisn médias quand Sarkozy sera réellu.
J'ai le sentiment que Sarkozy va repasser. Les sondages donnet Hollande favoris mais en vérité qui peu mesuré l'abstention?
Moi je sais pas encore pour qui je voterai mais j'irai voter. L'abstention risque d'etre haute malgré tout. l'abstention a souvent pénaliser plus les Socialistes.
Au second tour je voi uen alliance avec Bayrou .
Et oublions pas que Sarko est un formidable débatteur capable de faire très mal a Hollande c'est d'ailleur pourquoi Hollande répond par la négative ( pour le moment ) a l'appel de Sarko a 2 débats d'entre 2 tours.. Mais is le peuple semble vouloir les 2 débats il devra s'y plier sinon il passera pour un peureux.

Enterrez pas si vite Sarko car les sondages ça vaut pas grand chose ce qui compte c'est les voix exprimés l'ors des élections. 2002 rappelons nous Chirac était foutu Jospin vainqueur avan meme les votes et on connais tous la fin de l'histoire.

Portrait de juju16
19/avril/2012 - 15h57
el maestro a écrit :
votre raisonement est pas faux , signalons qu'en 2007 c'etait le contraire sarko etait idolatré , c'est sur etre en tete dans les sondages c'est plus facile


c'est ce que je pense aussi, ils vont dans le sens du vent, tout simplement; c'est toujours plus sympa d'être du côté des gagnants que des perdants!

Portrait de el maestro
19/avril/2012 - 15h54
VICTOIRE12 a écrit :
Les journalistes doivent être neutres. Ils ne doivent pas favoriser la gauche comme la droite, c'est la base du metier, les 3/4 pour ne pas dire plus ne respectent pas la charte des journalistes. Je trouve cela trés grave en période éléctorale, on ne parle que de Hollande du matin au soir, quand on invite Sarkozy c'est pour l'insulter ou lui poser pour la dixieme fois la même question vacharde. Avez vous vu Bourdin avec Sarkozy hier et le même Bourdin avec Hollande qui etait adorable, je suis désolé je n'appelle pas cela un journaliste. Bourdin doit changer de metier, il devrait se presenter comme député au parti socialiste mais plus jamais faire du journalisme. Bourdin c'est le donneur de leçons à la droite en particulier, il est plus fort que les politiques ! DEHORS BOURDIN.

votre raisonement est pas faux , signalons qu'en 2007 c'etait le contraire sarko etait idolatré , c'est sur etre en tete dans les sondages c'est plus facile

Portrait de lechene
19/avril/2012 - 15h47
pockypsie100 a écrit :
il en a pris pendant 5ans pauvre Président, tout ce harcèlement de toute part ! Hollande à la première grève va plier l'échine. Je ne le vois absolument pas supporter les caprices et mécontentement des français.


par forcément plier l'échine mais faire comme a fait JOSPIN = tirer au canon à eau sur des infirmières en grève. Cela a été une première

Portrait de Christophemonaco
19/avril/2012 - 15h46

Il a raison dans cette campagne c'était du 9 contre 1 qu'on le veuille ou non. Ou es l'équiter si 9 candidat sur 10 disent la meme chose avec 9 fois le temps de paroles que l'unique candidat? Après je peu comprendre que comme il est le candidat sortant forcement les critiquent pleuvent mais au final l'équité est inégale . Un vrai paradoxe

Portrait de chevalvapeur
19/avril/2012 - 15h42
verts42 a écrit :
Quel méprisance envers les autres candidats. Perso je trouve normal que tout le monde puisse s'exprimer de façon équitable. A ce que je sache, les médias sont libres en France. Dans une quizaine de jours, on sera tranquille...


--------------------------------------------- Il n'a pas dit que les autres n'avaient pas le droit de s'exprimer, il a seulement dit qu'avec le même temps de parole les autres passaient leur temps à le critiquer lui au lieu de parler de leur programme et que lui avec son temps de parole il ne pouvait pas en faire autant avec les 9 autres !!! Et tout ceci très aidés par les media qui depuis le début dans les interwiev posent plus de questions sur les petites phrases ou les soi-disant casseroles que de parler de son programme.
Comme ça on dit qu'il n'a pas de programme et qu'il ne propose rien aux français !!! C'est facile de démolir quelqu'un avec ce genre de procédé !

Portrait de antisnoc
19/avril/2012 - 15h37

c est marrant ..plus il parle , plus il me dégoute....

Portrait de SOSIE
19/avril/2012 - 15h32

Il critique quand les choses ne vont pas dans son sens. Si les sondages l'annonçaient vainqueur, il se moquerait bien de l'égalité entre les candidats.

Portrait de antisnoc
19/avril/2012 - 15h26

c est sur que le mot "égalité " est banni de son vocabulaire !

Portrait de jason bournes
19/avril/2012 - 15h21
Sodoflamby a écrit :
Bravo M. le président pour votre bon sens.

oui Bravo a Jason !!!!!

Portrait de juju16
19/avril/2012 - 15h16
zena a écrit :
Alors welcome même si nous ne partageons pas les mêmes opinions, j'avais oublié ça. :)


ça n'empêche pas de discuter paisiblement, contrairement à d'autres ici apparemment....

Portrait de juju16
19/avril/2012 - 15h08
zena a écrit :
Ravie de te revoir ici. ;-)


petit retour progressif sur le blog après quelques péripéties...

Portrait de juju16
19/avril/2012 - 15h05
zena a écrit :
Je l'ai trouvé très bon moi Hollande chez Bourdin aujourd'hui.


On s'en doutait!

Portrait de chabriot 100
19/avril/2012 - 15h03

il bouge encore, ce has been ?

Portrait de juju16
19/avril/2012 - 15h03
charlotte-14 a écrit :
Et vous trouvez normal qu'un président ne connaisse pas le nombre de soldats français tués en Afghanistan????? euh 80 euh 78... lamentable pour un chef des armées...


ça changerait votre quotidien qu'il connaisse le nombre exact???