18/04/2012 08:07

Découvrez les vrais résultats des sondages radios: Forte baisse de RTL, poussée de France Inter et NRJ

Médiamétrie vient de publier les audiences radio de ce début d'année, c'est à dire pour la période allant de janvier à mars 2012.

Voici les grandes lignes de ces sondages comparés, comme à chaque fois à la même période, il y a un an.

Il faut noter que cette période était riche en actualité avec la Présidentielle, mais également les tueries de Toulouse et Montauban et l'affaire Merah qui ont occupé de très nombreuses heures d'antenne sur les radios généralistes.

Tout au long de la journée toutes les radios vont publier des communiqués de victoire, voici donc, les VRAIS résultats des sondages radios avec les gagnants et les perdant

RTL est en tête et reste la première radio de France. L'année dernière, à la même époque la radio affichait 12,6 points et cette année la station est en forte chute à seulement 11,7 points

France Inter, était il y a tout juste un an à 10,6 points et se retrouve désormaisà 11 points, en hausse très sensible sur la période

Europe 1 affichait 9,1 points entre janvier et mars 2011, et la station est stable avec 9 points sur cette vague.

France Info, à 8,9 points il y a un an, grimpe légérement à 9 points à égalité avec Europe 1.

RMC, était en bonne forme, il y a un an à 7 points et dans l'enquête publiée ce matin, elle est stable à 7 points également.

Du côté des radios musicales:

NRJ qui était à 10,8 points, il y a un an est en hausse à 11,1 points.

FUN Radio à 7,9 point l'année dernière, est en recul à 7,2 points.

Pour Skyrock qui s'affichait à 7,9 à égalité avec FUN l'année dernière, c'est une baisse très sensible à 7,3 points.

Virgin Radio qui était à 4,7, il y a un an est désormais en baisse à 4,5 points.




Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
23/avril/2012 - 19h47

Etonnant pour RTL.

Portrait de cybermagicman
18/avril/2012 - 12h38

Alors cher Gégé , allez voir le site de médiamétrie et jugez par vous même , l'enquête est consultable . Mais peut être ne comprenez vous pas qu'il n'est pas judicieux de comparer 2 grilles différentes .

Portrait de cybermagicman
18/avril/2012 - 11h53

Comment oser comparer les résultats par rapport à il y a un an ? . C'est tout simplement une faute professionnelle .
La comparaison qui a un sens ( il s'agit alors de la même grille ) est celle par rapport à la dernière vague , il y a 3 mois .
RMC est alors le grand perdant ( baisse de 0.9 ) suivi par europe1 ( moins 0.4 ), RTL est stable ( perte de 0.1 ) , France inter en trés légère hausse ( plus 0.2 ) .
Cela dit sur la durée , les courbes de RTL et France inter se rapprochent peu à peu , j'y vois au moins 3 raisons . D'abord l'arrivée inadaptée à l'auditoire de RTL de Stéphane Bern , le saucissonnage de la matinale sur RTL' ( trop de pubs , trop de croniqueurs ) , la liberté de ton de France inter .

Portrait de Trafalgar Law
18/avril/2012 - 11h18
Tex Azerty a écrit :
Vous allez surement encore me détester mais bon tant pis mais moi je dis bien fait pour Europe 1, la honteuse radio anti François Hollande avec leurs animateurs et journaleux à l'étroitesse d'esprits !!! Même le FN est mieux traité sur cette antenne. Répugnante station de radio !!!

Des preuves ??

Portrait de ENOMISS54
18/avril/2012 - 10h54
Chant du cygne a écrit :
Mais virez Drucker d'Europe1, il avait déjà sinistré presque toutes les tranches horaires de la station, il n'en restait plus qu'une, celle de 10h30/12 h, cette année s'est fait ! Ni drôle, ni intéressant, ni intelligent, du vent, que dis-je, des courants d'air... Le taux d'écoute n'est pas stable, il régresse ! JMM peut bien servir de locomotive, derrière les wagons déraillent, à tel point qu'à midi les voyageurs ont sauté dans un autre TGV !!!


Tout à fait d'accord ! En plus, Drucker est insupportable à vouloir parler "djeun's) c'est d'un riducule ! Les "humoristes" ne font rire qu'eux et Drucker, les invités eux ont un rire jaune, et semblent génés ... Bref virer Drucker ! Il a fait son temps, place à plus jeune et dynamique ! Il doit bien y en avoir qui aimeraient faire de la radio !

Portrait de nicoman81000
18/avril/2012 - 10h40

Le gros problème de fun radio (mais ils ne s'en rendent pas compte) c'est leur tonne de pub en locale (toulouse) et aussi les jingles qui bouffent une bonne partie de la musique ... Je dis cela en connaissance de cause je l'écoute. Mais il est vrai que NRJ a beaucoup changé mais là aussi la pub tue la pub mais bon ... ca marche mieux !!! Tant mieux

Portrait de retro007
18/avril/2012 - 10h13

Je viens d'entendre à la radio que RTL a été élue 1ère radio de France .Qui dit vrai ?

Portrait de Plénitude
18/avril/2012 - 09h40

Très belle progression de Radio Classique...

Portrait de jujuras
18/avril/2012 - 09h36

Et ils sont où les mauvais sondages alors?

Portrait de descamps
18/avril/2012 - 09h33

Bon, l'année dernière, on annonçait des grands chamboulements dans la grille d'Europe suite aux mauvais résultats enregistrés...
Que voit-on un an après, la situation comparée à mars 2011, aucune progression par rapport à l'an dernier et même un léger tassement. La Légère amélioration constatée lors de la dernière vague a déjà été dilapidée. Conclusion, tout est à recommencer pour la station et la grille de rentrée peut-être considérée comme un échec
PS: Pour RTL passer de 12.6 à 11.7, c'est perdre plus de 7% de ses auditeurs, c'estpas mal...

Portrait de Plénitude
18/avril/2012 - 09h29
DianeLossel a écrit :
Perdre 0,9 point c'est une forte chute ? ça correspond à quoi 0,1 point en fait ?

@ Diane Lossel: Tu rigoles j'espère...0.9% de baisse, c'est énorme... une baisse de plus de 7% par rapport à l'année dernière.

Portrait de DianeLossel
18/avril/2012 - 09h18

Perdre 0,9 point c'est une forte chute ? ça correspond à quoi 0,1 point en fait ?

Portrait de matenzoso
18/avril/2012 - 08h36

Europe 1 mérite de passer devant france inter ! Mais svp, autant j'aime bien Mr Drucker sur France 2 mais pitié, enlevez moi son émission d'Europe 1 !
Ces chroniqueurs sont vraiment mais vraiment mauvais sauf heureusement 1 ou 2 qui sortent du lot car Madénian ce croit drôle mais il ne l'était déjà pas à l'époque d'un gars une fille alors pitié ! Enlevez moi celui là au moins de l'émission d'europe 1 et de France 2 !
Je vois certaines fois, Mr Drucker gêné lorsque que Madénian fait des blagues pourries !