17/04/2012 17:26

Jacques Chirac ne fera aucune déclaration sur la présidentielle

L'ancien président Jacques Chirac "ne fera aucune déclaration publique dans le cadre du scrutin" présidentiel, a annoncé mardi son entourage.

"Personne n'est habilité à s'exprimer au nom de Jacques Chirac, qui ne fera aucune déclaration publique dans le cadre de ce scrutin", a-t-on indiqué au bureau de l'ancien chef de l'Etat. Dans une interview mardi auParisien-Aujourd'hui en France, l'historien et écrivain Jean-Luc Barré, proche de Jacques Chirac, a assuré que l'ex-président de la République avait choisi le candidat socialiste à l'Elysée, François Hollande, et annoncé dans la foulée que personnellement, il voterait pour lui dès le premier tour.

"Jacques Chirac est fidèle à lui-même lorsqu'il déclare qu'il votera pour Hollande", a-t-il dit dans cet entretien.Une allusion à la déclaration plusieurs fois répétée par M. Chirac en juin 2011 en Corrèze, devant des caméras, et qu'il avait ensuite tenté de désamorcer en assurant qu'il s'agissait d'"humour corrézien".L'ancien président "l'avait déjà salué dans ses Mémoires comme un homme d'Etat", a rappelé M. Barré.Selon l'historien, dans le "clan Chirac", "Bernadette est la seule à militer pour le président sortant. Elle a toujours été plus conservatrice".

Lundi dans Le Monde, un des plus proches conseillers de l'ex-président, Hugues Renson, avait expliqué s'être rendu au meeting du candidat socialiste sur l'esplanade du Château de Vincennes dimanche. "Les valeurs de tolérance, de respect, de cohésion nationale m'ont fait m'engager auprès d'un homme, je les retrouve aujourd'hui auprès d'un autre", dit-il au quotidien du soir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
23/avril/2012 - 19h44

Il n'a pas le courage.

Portrait de chevalvapeur
18/avril/2012 - 09h55
VICTOIRE12 a écrit :
-----------------------A 60 ans pourquoi ? je me suis aussitot installé comme auto-entrepreneur pour gagner plus n'ayant pas l'intention d'attendre l'augmentation des retraites par l'état providence. Je suis réaliste, je sais que les caisses sont vides. Aujourd'hui le peuple sait que nous ne pouvons plus rien attendre de l'état avec Sarkozy, ils vont donc voter pour Hollande pour essayer de recuperer de l'argent qu'il n'a pas. Il va distribuer de l'argent que nos enfants et petits enfants devront rembourser, il va être consideré comme un mauvais gestionnaire et nous nous retrouverons comme l'Espagne et la Grêce tres rapidement. Je vois que vous voulez tous prendre le risque et faire plonger tous les Français avec vous, c'est de l'égoïsme et de l'inconscience . Croyez bien mes amis chômeurs vous regretterez vite d'avoir voté pour un marchand de rêves.


---------------------------------------------------------- Je pense qu'il ne pourra même pas distribuer de l'argent car il n'y en a pas et que les marchés dès le lendemain vont lui mettre le couteau sous la gorge et nous faire payer le crédit beaucoup plus cher ce qui aggravera notre déficit..... Deux jours risquent de suffire.... je sais, personne ne veut l'admettre....

Portrait de lmri
18/avril/2012 - 09h31

Chirac reste effectivement fidéle à lui même , il a construit toute sa carriere politique en trahissant chaque fois sournoisement ses "amis" , pour ne citer que les gros coups, Chaban Delmas, Giscard, Jupé et maintenant SARKO . Ca ne surprend plus personne , la seule dans la famille qui ait une paire bien accrochée c'est Bernadette qui elle aussi sur un autre plan a été trahie toute sa vie ... Chapeau bas Madame!

Portrait de Anonyme 1256
18/avril/2012 - 00h18
VICTOIRE12 a écrit :
Mais vous n'écoutez pas l'équipe de Mélanchon ou quoi ? la porte parole de Mélanchon à la question Melanchon veut il une place au gouvernement elle a dit que oui, par contre il imposera à Hollande son programme, considerant que celui de Hollande est lamentable.

____________________________________________
Contrairement à ce que vous dites Mélenchon ne projette pas de faire partie du gouvernement Hollande. Eric Coquerel conseiller de Mélenchon a dit sur RTL le 9 avril au matin que les programmes Mélenchon et Hollande étant incompatibles il n'y aurait pas de participation au gouvernement Hollande, ni des communistes, ni du Front de gauche" en général.

Portrait de Validat
17/avril/2012 - 23h18

@VICTOIRE12 ... et bien vote pour Sarko, ça ne changera strictement rien. S'il parvient au 2ème tour, il sera battu ... et ça ne recomposera en rien la politique française, il n'y aura aucune remise en cause, ni doute tant à droite qu'à gauche.

Portrait de Validat
17/avril/2012 - 23h10

@VICTOIRE12 ... Sarko c'est fini. Voter Sarko, blanc, nul ou s'abstenir, revient à la même chose. La défaite. Tant qu'à faire, opte pour un autre candidat réellement anti-Flanby. Voter Sarko, c'est inutile.

Portrait de Validat
17/avril/2012 - 23h00

@VICTOIRE12

Quand bien même Hollande est une quiche, Sarko est fini (malgré une campagne dynamique ... mais sans nouveau projet hormis des tacles à la BCE, Schengen). Votez Sarko est inutile. Le seul vote utile est Marine : pour faire exploser l'UMP afin de reconstruire la droite..

Portrait de mr00
17/avril/2012 - 22h32
VICTOIRE12 a écrit :
Je m'amuse beaucoup quand je vois les médias qui essaient de faire croire que Chirac ou Line Renault vont voter pour Hollande ! quand j'ai vu l'information ce matin j'ai aussitot dit que j'attendais le démenti ! et on constate que nous n'avons pas eu besoin d'attendre plus de 24 heures. On nous raconte n'importe quoi en ce moment, je me pose vraiment des questions pour les sondages, nous avons de moins bons sondages pour Sarkozy dans les chaines comme BFMTV que LCP ce matin il y avait 6 points d'écart entre sarkozy et Hollande au deuxieme tours et sur LCP et comme par hasard sur BFMTV 11 points !! J'ai remarqué qu'a chaque fois BFMTV a des sondages plus favorables à Hollande que les autres chaines ! Maintenant ils veulent nous faire croire que les joueurs de foot vont voter Hollande qui veut leur prendre leur fric, mais ils se moquent du monde. SI j'etais joueur de Foot je dirai merde à Hollande ! je ne vais pas lui donner 95 % de mon argent pour embaucher des instituteurs qui sont déjà assez nombreux.


----------------------------------------------------------------------------------------------

Non tu te n'amuses pas: Tu râles, tu geins, tu pleurniches sur ta France et tu nous fais partager tes analyses pathétiques et inintéressante en permanence sur ce blog.
J'aimerai que tu t'amuses...tu serais sûrement moins chiant.

Portrait de Validat
17/avril/2012 - 22h22

Sarko est cuit. Voter pour lui n'a plus de sens, ni utilité.

Chirac l'a bien compris.

Portrait de Justine67
17/avril/2012 - 21h42
darakkan a écrit :
en parlant de soutiens, Nicolas Sarkozy a reçu aujourd'hui le soutien de Bruno Larebière, ancien rédacteur en chef du journal d’extrême droite Minute. Pas forcément du meilleur effet pour le candidat-président en opération recentrage... Source : 20minutes

Mais tu crois qu'il n'y a que des gens bien qui vont voter hollande? Il y aura des tarés, des malhonnêtes, des gens qui ne savent ni lire, ni écrire..des violeurs,des folles, des alcooliques et j'en passent.........Pas besoin de noms, vous les avez tous reconnus hein?

Portrait de Anonyme 1256
17/avril/2012 - 21h27
Flamby2012 a écrit :
_____________ Quel misère les soutiens sportifs de Flamby! :) on en connait aucun de populaire! et parmi eux 2 anciens ministres de Mitterand! c est pas glorieux!! ahaha!!

_______________________________
Parmi eux des médaillés olympiques et des champions du monde. Si tu connais pas tant pis. C'est toujours mieux que Mireille Mathieu Doc Gyneco et Steevy Boulay.

Portrait de Justine67
17/avril/2012 - 21h01
zena a écrit :
@ JP t'as la mémoire vachement courte. Chirac n'a jamais supporté ce petit arriviste qu'est Sarko, mais bon libre à toi de croire qu'il va voter pour lui...


.....................................................................................................................

Sarkozy n’était pas un arriviste il avait de l'ambition, ce n'est pas bien de déformer les choses, petite gauchiste...

Portrait de tata 2 le retour
17/avril/2012 - 20h27
LillyRush a écrit :
c'est d'une logique absolue ! par contre... pour qui votera Rachida ?

J'ai ma petite idée. Elle a peut-être envie d'un poste !

Portrait de tata 2 le retour
17/avril/2012 - 20h26
Flamby2012 a écrit :
_____________ Quel misère les soutiens sportifs de Flamby! :) on en connait aucun de populaire! et parmi eux 2 anciens ministres de Mitterand! c est pas glorieux!! ahaha!!

--------------------------------- Peux tu me citer 100 soutiens de sportifs à Sarko ?

Portrait de chevalvapeur
17/avril/2012 - 20h21
charlotte-14 a écrit :
____________________________________________________ Je n'ai pas perdu mes économies au moment de la crise des banques vu qu'avec ce que je gagne je ne peux pas trop faire d'économies... mdr concernant les prestations sociales il me semble que sarkozy rabote dedans non? regardez la sécu et le remboursement des médicaments... ça fond comme neige au soleil... les crises mondiales ne seraient elles pas dues au capitalisme pur et dur soutenu par sarkozy? concernant ce personnage, posez vous la question pourquoi il est autant détesté? il a préféré ses propres intérets et ceux de ses amis à ceux de son pays, il a essayé de diviser les français, il a pointé du doigt les plus faibles, comme s'ils étaient responsables de tous les maux, et je ne parle que de l'homme pas de sa politique...


___________________________________ Je savais que je perdais mon temps ! Vous avez une vue de la politique uniquement passée par les média..... Vous verrez bien que le Président du Conseil Général de la Corrèze, département en faillite qu'il n'a pas su redresser en quatre ans fera bien pire par incompétence.... A cette époque où tout est mondialisé il faut un minimum d'expérience que même ses propres amis lui ont contesté. Cela ne vous interpelle pas ?J'essaie de dire ce que je pense n'étant pas sarkolâtre du tout mais ayant eu l'expérience de 1981 et ce que cela nous a couté, et je n'ai pas envie d'être emportée par cette vague de folie aventureuse dont la France ne se remettrait pas.

Portrait de tata 2 le retour
17/avril/2012 - 20h19
Señor-Lamire a écrit :
La fondatrice de Ni putes ni soumises, ex-secrétaire d'Etat à la politique de la ville de 2007 à 2010, et figure de la politique d'ouverture menée par Nicolas Sarkozy, annonce mardi 17 avril dans un entretien à Libération qu'elle votera François Hollande le 22 avril...


--------------------------------------------------------------------- Super soutien que voilà !

Portrait de tata 2 le retour
17/avril/2012 - 20h17
LillyRush a écrit :
....................................................................................................... déconne pas mouloud !

-------------------------------- j'aimerais bien voir l'image du vote de papa !!

Portrait de mr00
17/avril/2012 - 20h08
VICTOIRE12 a écrit :
Encore un démenti aux petits malins qui voulaient faire croire que Chirac était assez stupide pour voter pour Hollande, c'est énorme ! Les partisans de gauche doivent faire la gueule, Line Renault et Chirac deux démenti dans la même journée cela prouve que nous ne pouvons même pas croire aux sondages !


---------------------------------------------------------------------------------------

Je sais pas ou tu vois un démenti toi... Là il s'agit juste d'une non déclaration, une absence de prise de parti. Mais tout le monde sait très bien que Chirac ne votera pas Sarkozy. C'est un secret de Polichinelle.

Portrait de tata 2 le retour
17/avril/2012 - 19h50

Bref, il va voter Hollande. Sauf si c'est maman qui a la procuration......

Portrait de chevalvapeur
17/avril/2012 - 19h35
chevalvapeur a écrit :
_____________________________________________________ Avez-vous perdu vos économies au moment de la crise des banques ? Votre salaire ou votre retraite ont-ils baissé, vos prestations sociales ont-elles diminuées ? Il n'y a eu aucune réforme qui trouve grace à vos yeux et pourtant il y avait beaucoup à faire et ce avec crises mondiales, européeennes etc...... Voila ! Je ne comprends pas pourquoi ce Président est si détesté..... c

Portrait de chevalvapeur
17/avril/2012 - 19h33
charlotte-14 a écrit :
Je n'ai pas la prétention de croire qu'avec Hollande tout va changer... simplement j'espère et je sens qu'avec lui et son programme,i il y aura un peu plus de justice sociale...au fait vous n'avez pas répondu à mes questions, vous n'avez fait que vous en prendre à moi...


_____________________________________________________ Avez-vous perdu vos économies au moment de la crise des banques ? Votre salaire ou votre retraite ont-ils baissé, vos prestations sociales ont-elles diminuées ? Il n'y a eu aucune réforme qui trouve grace à vos yeux et pourtant il y avait beaucoup à faire et ce avec crises mondiales, européeennes etc...... Voila ! Je ne comprends pas pourquoi ce Président est si détesté..... Sommes-nous au niveau de la Grèce ? de l'Espagne, du Portugal ? Après des années de laxisme ce pays avait besoin de réformes dans tous les domaines... Aucune ne trouve grace à vos yeux ?... Depuis cinq ans vous avez été victime d'un lavage de cerveau et nous en avons les résultats maintenant. Il y a du malheur partout mais il u en tellement moins qu'il pourrait y en avoir.
Comment pouvez-vous penser dans le monde actuel qu'un Président de Conseil Général d'un département en faillitte et qu'il n'a pas pu redresser en quatre ans, fera mieux qu'un Président qui a su faire face ? Il faut rester lucide.
Je ne pensepas vous avoir convaincu... mais je ne suis pas sarkolâtre comme on dit sur ce blog... J'ai simplement peur que par aveuglement les français payent très très très cher leur vote.

Portrait de chevalvapeur
17/avril/2012 - 19h26
charlotte-14 a écrit :
Je n'ai pas la prétention de croire qu'avec Hollande tout va changer... simplement j'espère et je sens qu'avec lui et son programme,i il y aura un peu plus de justice sociale...au fait vous n'avez pas répondu à mes questions, vous n'avez fait que vous en prendre à moi...


_____________________________________________________ Avez-vous perdu vos économies au moment de la crise des banques ? Votre salaire ou votre retraite ont-ils baissé, vos prestations sociales ont-elles diminuées ? Il n'y a eu aucune réforme qui trouve grace à vos yeux et pourtant il y avait beaucoup à faire et ce avec crises mondiales, européeennes etc...... Voila ! Je ne comprends pas pourquoi ce Président est si détesté..... c

Portrait de chevalvapeur
17/avril/2012 - 19h26
charlotte-14 a écrit :
Je n'ai pas la prétention de croire qu'avec Hollande tout va changer... simplement j'espère et je sens qu'avec lui et son programme,i il y aura un peu plus de justice sociale...au fait vous n'avez pas répondu à mes questions, vous n'avez fait que vous en prendre à moi...


_____________________________________________________ Avez-vous perdu vos économies au moment de la crise des banques ? Votre salaire ou votre retraite ont-ils baissé, vos prestations sociales ont-elles diminuées ? Il n'y a eu aucune réforme qui trouve grace à vos yeux et pourtant il y avait beaucoup à faire et ce avec crises mondiales, européeennes etc...... Voila ! Je ne comprends pas pourquoi ce Président est si détesté..... c

Portrait de chevalvapeur
17/avril/2012 - 19h22
pockypsie100 a écrit :
sur RTL ce matin, ils ont sussuré que Claude Chirac en voulait à Sarkozy pour des avances qu'il lui avait faite pendant un certain temps auxquelles elle n'a pas répondues. Enfin moi je ne la comprend vraiment pas tout comme son père que j'apprécie pourtant ...


___________________________________________________________Pas tout à fait. Il a laissé Claude Chirac pour Cecilia et la famille ne lui a jamais pardonné. C'est connu.

Portrait de azazel
17/avril/2012 - 19h15

Quelle sacrée mandale, une belle humiliation publique.

Portrait de jujuras
17/avril/2012 - 18h06

Mouais, il faudrait plutôt dire que l'entourage de Chirac n'autorisera aucune représentation publique (et donc aucune possibilité de dérapage) de l'ancien président...

Plus personne n'est dupe...

Portrait de chabriot 100
17/avril/2012 - 17h54
Marieeee a écrit :
@Ludesyova Ca n'est en rien incompatible avec ce que j'ai écrit, bien au contraire ! Effectivement, J. Chirac avait pris N. Sarkozy sous son aile (B. Chirac voyait en lui presque un fils, c'est dire !) d'où le sentiment encore plus douloureux d'avoir été trahi .... ;)


_______________________________il faut l'écraser du pied gauche, ça porte bonheur.

Portrait de Moije
17/avril/2012 - 17h50
nalou a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------------------- Bien dit!!! Dommage que mitterand est mort,au moins lui, il n avait aucun scandal a son actif....

MDR ! le pire qu'on ait jamais eu...

Portrait de chabriot 100
17/avril/2012 - 17h41

dans un mois ils seront collègues au conseil constitutionnel, giscard, fanfaron et chirac !!!
un ramassis de gâteux qui ont profité de leurs positions pour détourner des biens publics.

Portrait de Moije
17/avril/2012 - 17h32

Il n'a rien fait pendant 12ans et un Sarkozy hyperactif ça lui fait de l'ombre... il est donc logique qu'il opte pour un tout mou.....