16/04/2012 10:58

L'acteur Bill Cosby dénonce le rôle joué par l'omniprésence des armes à feu aux Etats-Unis

L'acteur noir américain Bill Cosby a dénoncé le rôle joué par l'omniprésence des armes à feu aux Etats-Unis, une des causes, selon lui, de la mort du jeune Trayvon Martin tué en Floride en février. "Quand quelqu'un a une arme, quelquefois un déclic se produit et (la personne) pense que cela va mettre un terme à toute dispute et faire marcher les gens droit", a déclaré l'acteur dans une interview accordée à la chaîne CNN.

"Je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir chez soi" pour se défendre, a-t-estimé, "mais je crois que si quelqu'un me dit qu'il veut protéger le voisinage, je ne veux pas qu'il ait une arme". M. Cosby, 74 ans, dont le fils a été tué par balle en 1997, a révélé qu'il avait possédé lui-même une arme à feu avant de s'en débarrasser.

Interrogé sur l'affaire Trayvon Martin, Bill Cosby a affirmé qu'expliquer ce crime en disant que George Zimmerman --le tireur arrêté et inculpé la semaine dernière pour le meurtre de l'adolescent-- est raciste ne résout pas le problème de la violence aux Etats-Unis.

Trayvon Martin, 17 ans, a été tué le 26 février par George Zimmerman qui a affirmé avoir agi en état de légitime défense alors que l'adolescent qui venait de s'acheter des sucreries n'était pas armé. George Zimmerman avait été brièvement arrêté la nuit du meurtre puis relâché, avant de se rendre à la police et d'être inculpé un mois et demi après les faits.

L'affaire a suscité la colère d'une grande partie de la communauté noire américaine, qui estime que le jeune Trayvon a été victime d'un délit de faciès. Le président Barack Obama lui-même était intervenu dans la polémique le mois dernier en déclarant: "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Glloq75
16/avril/2012 - 11h10
orion4 a écrit :
C'est dans leur constitution où le socle fondateur est le droit de chaque citoyen de se défendre, même contre un gouvernement malsain... alors cela ne changera pas pour juste 1 mort de plus ou 100 morts de plus.

Bien sur c'est dans leur constitution mais les lois ne sont immuables, on peu les changer, mais il est vrai que le peuple américain peu être très conservateur surtout pour des lois pareilles, Barack Obama à essayer de changer cela mais il y a beaucoup de lobby sur les armes dans ce pays c'est dommage.