30/01/2007 20:38

Blancs et noirs: L'expérience hors du commun de C+ (vidéo)

Une famille de Blancs soigneusement grimés en Noirs, une famille de Noirs soigneusement grimés en Blancs, aux prises avec les mille soucis de la vie quotidienne. Tel est le thème de "Dans la peau d'un noir", nouveau documentaire de Canal+ sur les problèmes de société.

"On a voulu illustrer ce qu'est le racisme au quotidien en France", explique Rodolphe Belmer, directeur général délégué de la chaîne cryptée. Selon lui, l'idée était de rendre ce problème "sensible et perceptible, c'est-à-dire visible, à l'ensemble de nos concitoyens".

Au prix de longues heures de maquillage, une équipe de spécialistes a transformé en Noirs une famille de Blancs, Laurent Richier, 40 ans, son épouse Stéphanie, 35 ans, et leur fils Jonathan, 16 ans, et changé en Blancs une famille de Noirs, Romuald Berald, 41 ans, Antillais, sa compagne Ketty Sina, 48 ans, d'origine camerounaise, et la fille de cette dernière, Audrey Verges, 19 ans, métisse camerounaise et catalane.

"L'idée de cette immersion n'est pas nouvelle", note Christine Cauquelin, directrice des documentaires de Canal+. En 1959, l'écrivain Blanc américain John Griffin s'était transformé en Noir à coup d'ultra-violet pour vivre pendant six semaines la vie d'un homme de couleur dans le sud des Etats-Unis. En France, un journaliste du magazine Actuel avait réédité l'expérience. Enfin, Canal+ a acheté les droits de l'émission américaine créée par la Fox, "Black and White", fondée sur le même principe d'un échange de race, pour mettre au point sa propre émission.

"Il ne s'agissait pas de faire un état des lieux du racisme en France", souligne Renaud Le Van Kim, d'origine asiatique, réalisateur de ce long documentaire (deux fois 100 minutes) avec Adrien Soland et Stéphanie Pelletier. Selon lui, son documentaire ne montre pas de comportements racistes flagrants mais plutôt une "accumulation de micro-vexations".

Comparant le racisme en France et aux Etats-Unis, il note qu'aux Etats-Unis, les Noirs ne sont pas considérés a priori comme étrangers, alors qu'en métropole, on les considère spontanément comme étrangers ou, tout au moins, originaires d'outre-mer.

Selon lui, même si la société n'est pas majoritairement raciste, "la somme des microcomportements, des microvexations, des microdiscriminations amène de nombreuses personnes noires à s'autocensurer, à se sentir inférieures".

Les caméras de Canal+ suivent donc les deux familles, tantôt grimées, tantôt non, en quête d'un emploi, d'un logement, ou en train de faire des achats. Le soir, autour d'une table, Blancs et Noirs échangent leurs impressions.

Ils ont beaucoup évolué au cours de l'expérience qui a duré un mois, souligne Renaud Le Van Kim. Laurent Richier, en particulier, discriminé à cause de sa surcharge pondérale quand il était jeune, se montre de plus en plus choqué par les vexations qu'il subit "dans la peau d'un Noir".

"Si ce film peut changer le idées de 10, 20 ou 30 personnes, je serais super heureux", conclut-il.

Extrait diffusé ce matin dans La matinale de Canal +

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deftones
30/janvier/2007 - 11h39

jvpas
tu as entierement raison, enfin quelqun qui met le doigt sur les vrais problemes de la société.
Tu as raison quand tu dis que personne n'a a nous imposer de coexister avec certains, car on ne nous a pas demander notre avis.
Au passage, qui a demandé aux esclaves leur avis avant de les envoyer en europe pour faire la richesse de tes ancetres? personne.
Cher ami, rappelle toi quand meme que la france est une democratie, et que si t'es pas content de la politique mise en place par des gens qui ont été élus par le peuple, personne ne te retient, tu peux te casser!
Va donc dans un pays ou le blanc sera la couleur prédomminante, et surtout je souhaite pour toi que tu ne souffriras pas de la part des autochtones locaux du racisme et des reflexions que tu viens de balancer sur ce blog.
Sieg hail, pauvre con.

Portrait de deftones
30/janvier/2007 - 11h39

jvpas
tu as entierement raison, enfin quelqun qui met le doigt sur les vrais problemes de la société.
Tu as raison quand tu dis que personne n'a a nous imposer de coexister avec certains, car on ne nous a pas demander notre avis.
Au passage, qui a demandé aux esclaves leur avis avant de les envoyer en europe pour faire la richesse de tes ancetres? personne.
Cher ami, rappelle toi quand meme que la france est une democratie, et que si t'es pas content de la politique mise en place par des gens qui ont été élus par le peuple, personne ne te retient, tu peux te casser!
Va donc dans un pays ou le blanc sera la couleur prédomminante, et surtout je souhaite pour toi que tu ne souffriras pas de la part des autochtones locaux du racisme et des reflexions que tu viens de balancer sur ce blog.
Sieg hail, pauvre con.

Portrait de mika
30/janvier/2007 - 11h37

houlaaaa
ton dernier post derape je pense jvpas
"disparition de la race blanche noyée par le metissage", serieux c'est quoi que tu prones? le white power?

Portrait de duberman
30/janvier/2007 - 11h35

jvpas
J'espère que tu as fait de solides recherches généalogiques parcequ'il est possible que tes ancètres soit Huns ou Belges et dans ce cas, ta nationalité francaise n'a aucune légitimité (d'après ton raisonnement...)

Portrait de mika
30/janvier/2007 - 11h34

ok
je pense comprendre tes propos, mais je pense aussi que cela est du racisme .

moi non plus je me rappelle pas avoir voter pour ca et encore heureux car de quel droit devrait on voter pour savoir si une personne de couleurs, car il s'agit bien de ca, est francais ou pas...

oui on vit dans une france culturelle, multiethnique et c'est ce qui en fait aussi sa richesse.

je suppose que tu n'as rien contre pour que l'on donne la nationalité francaise à un polonais, roumains ou russe? ils sont blancs c'est bien ca?

Portrait de coqdenuit
30/janvier/2007 - 11h30

controle d'identité
un moment faut etre honete.
en dehors du concept de l'émission qui est proprement débectable. le moyen d'appitoiment n'est surment pas bon pour faire évoluer les chosesn si elles doivent évoluer, car il réconforte et le confort ne provoque aucun changement.
mais c'était surtout pour répondre à JMM et d'autre sur les controles d'identité. un controle d'itentité sert principalement à une chose, reperer des gents en situation irréguliere, des "sans papiers" comme on dit. à partir de là il est évident que pour trouver qlq1 en situation irreguliere on va pas faire la sorti du hilton.

Portrait de odette551
30/janvier/2007 - 11h25

VIDEO.........GAG ??????? !!!!!!!!
raté pour l'info vidéo et dommage que cette émission de la vie de chaque jours passe sur une chaine payante ça aussi c'est un peu descrimatoire mais bon peutêtre sera-t-elle reprise en clair ou sur une autre chaine Salut

Portrait de sesam
30/janvier/2007 - 11h18

IL est provocateur JVPAS
celui qui a fait ce doc aussi . Si l'on veut on en trouve partout mais je pense que si l'on fait le meme reportage à l'envers ce sera la meme chose (petits blancs dans un pays noir)
Le problème c'est qu'on nomme racisme la difference et que tout homme quelqu'il soit à peur de cette difference

Portrait de duberman
30/janvier/2007 - 11h16

jvpas
Et puis essayer de nous faire croire que le peuple européen est oppressé par l'envahisseur africain c'est un joli détournement historique.

Portrait de mika
30/janvier/2007 - 11h13

voyageur
de meme que l'anthropologie ( Vacher de la Pouge)au XIX siecle et les debuts de la criminologie ( lumbroso) publierent des etudes qu'y vont servir plus tard de socle aux theories fascistes mais surtout nazies quand à une supposé superiorité de la race.
helas, et encore aujourd'hui beaucoup donnent du credit à leurs propos.
de meme que le mouvement Creationiste qui se developpe grandement aux USA, descriditant les theories darwinistes au profit d'un seul dieu unique createur de vie

Portrait de Voyageur
30/janvier/2007 - 11h04

Attention jvpas
Il n'est pas bon d'abuser de termes tels que "allogène", "autochtone", "frères de sang". (Génétiquement, la couleur de peau n'a aucune incidence sur le génome : ton génotype pourrait très bien être plus proche de celui d'un Camerounais que celui de ton voisin de pallier...) Derrière ces mots choisis, tu utilises un langage et tu développes un raisonnement qui évoquent une forme de darwinisme social, sensiblement loin au-delà des thèses soutenables sur le plan de l'humanisme. Sais-tu par exemple que le racisme avait, dans la période de l'entre-deux-guerres, une licence scientifique : deux Prix Nobel de médecine français, Charles Richet et Alexis Carrel, avaient à l'époque publié des ouvrages fortement marqués par une idéologie de races ; ils avaient tous les deux un langage fleuri des mêmes raffinements lexicaux que le tien... et ce genre d'ouvrages avait beaucoup aidé à appuyer les thèses tendencieuses et les revendications politiques contenues dans "Mein Kampf", d'Adolf Hitler. Je ne t'accuses de rien, mais, en disant ce que tu dis, on arrive vite à dire autre chose...

Portrait de mika
30/janvier/2007 - 10h53

jvpas
"consulter le peuple légitime avant d'organiser sa submersion démographique par des millions d'africains" ????
tu peux developper un peu plus ta pensée, notamment pour les termes de subermission et millions d'africains.
j'ai juste peur de ta reponse c'est pour ca....

Portrait de duberman
30/janvier/2007 - 10h44

jvpas
Ca te gène au quotidien de voir des noirs ou c'est juste des vieux concepts idéologiques que tu balances comme ca ?

Portrait de Antoine95
30/janvier/2007 - 10h38

Dommage
Je pense pas qu'on ait vraiment besoin d'émission de ce genre pour savoir que le racisme existe. On en a deja assez avec le droit de savoir...

Mais bon, juste avant les élections, c'est vendeur :)

Portrait de Voyageur
30/janvier/2007 - 10h38

Fastbear
Bonjour, "Ours rapide",
l'intérêt de se maquiller en Noir n'est pas de ressentir "la même chose" qu'un Noir. En fait, nous allons (enfin, ceux qui pourront regarder) voir des Blancs se déguiser et faire exactement ce qu'il feraient sans déguisement ; ils se comporteront exactement comme des Blancs qu'ils sont, mais leurs interlocuteurs les verront Noirs. Seule leur couleur de peau va changer, pas leur manière d'agir ou de s'exprimer. Cette astuce va permettre d'observer des changements d'attitude chez les personnes qu'ils rencontreront ; c'est ceci qui est révélateur et digne d'intérêt : des interlocuteurs qui différencient leur comportement selon qu'ils ont affaire à des Blancs ou à des Noirs. On a ainsi la démonstration empirique que c'est bien la couleur qui discrimine.

Portrait de anncath
30/janvier/2007 - 10h16

dommage je n'ai pas
canal j'aurai bien aimé le voir ....cela peut etre caricatural pour certains mais c'est une verité

Portrait de polamar
30/janvier/2007 - 09h59

jvpas
J'ai utilisé le teme "race" que TU as utilisé dans ton post en parlant de "race blanche"! CQFD

Portrait de polamar
30/janvier/2007 - 09h00

JVPAS
je me pose une question jvpas, c'est par pur esprit de provocation que tu laisses ce genre de commentaires rassures moi?
je vais te dire, comme l'ont dit certains hommes politiques candidats à la présidentielle, si tu n'es pas heureux: "la france on l'aime ou on la quitte" et je rajouterai que c'est toujours les plus génés qui partent!
On vit dans LE pays des droits de l'homme et la seule notion de race qui existe est la race humaine!

Portrait de imothep63fr
30/janvier/2007 - 08h11

C'est en tous cas la preuve...
que les Français sont foncièrement xénophobes et racistes. Mais le pire c'est que ce racisme n'est pas celui des imbéciles des mouvements d'extrêmes droite qui le revendiquent haut et fort. Non c'est un racisme latent, feutré à coup de blagues, de vexations, de non-dit ... Et c'est ce racisme qui est le plus dangereux.

Portrait de Voyageur
30/janvier/2007 - 07h58

Vraiment intéressant
J'ai vu la bande-annonce hier sur Canal+, et j'ai regretté de ne pas pouvoir regarder (je ne suis pas abonné). Cette idée de grimer des Blancs en Noirs pour observer les différences de comportements est tout à fait révélatrice des préjugés et d'un racisme qui, pour être feutrés et dissimulés derrière des conventions et des convenances d'apparat, ne sont pas moins réels et cruels. L'expérience fait d'ailleurs penser à Gunther Walraff, ce journaliste allemand qui s'était de la même manière déguisé en Turc (cf. son très célèbre ouvrage "tête de Turc"). Ceux qui pourront regarder ont de la chance.

Portrait de Ninie
30/janvier/2007 - 07h43

je ne regrette pas
d'avoir pris canal! Programme original, audacieux et sûrement instructif!