07/01/2007 06:22

Mardi soir France 5 s'intéresse à la "Télé Confession"

Mardi soir, France 5 diffusera un documentaire qui se propose d'analyser le phénomène de la Télé Confession. un documentaire auquel j'ai participé avec plusieurs personnes qui ont incarné ce type de programme.

Libérer la parole » : tel était l’objectif de la productrice de Psy showdans les années 80, Pascale Breugnot. Cette dernière figure parmi « Les Pionniers de l’intime », auxquels est consacré le premier volet de ce documentaire. En effet, en lançant le scandaleux Psy show, Pascale Breugnot a osé l’indicible à une heure de grande écoute : un couple d’anonymes venait exposer ses problèmes sexuels au moment du dîner en famille.

Dès les années 50, des reportages recueillaient déjà les confidences d’ouvriers, mais sans aller aussi loin dans l’intimité. Les années 80 ont véritablement marqué la naissance de la télé confession, et ce phénomène n’a fait que croître, même si le public regarde ces émissions avec autant de gêne que de fascination. Psy show, Les Gens d’ici, Sexy Folies, La Grande Famille, Perdu de vue, Témoin numéro un, Mea Culpa, Double Jeu, Le Divan…

Les titres de ces magazines parlent d’eux-mêmes : la télévision endosse le costumede psychologue et devient un lieu de parole incontournable où anonymes et célébrités exposent leur vie privée. En diffusant de larges extraits d’archives et en interviewant les animateurs, producteurs et témoins de ces émissions, ce documentaire tente d’expliquer pourquoi ce genre télévisuel rencontre un succès non démenti depuis plus de vingt-cinq ans et quelle fonction ces magazines remplissent dans notre société. La recette pour mettre l’intimité en spectacle est bien connue depuis les années 90 : un maître de l’interview, des témoins choisis et un public conquis. Pourtant, au fil des années, pour assouvir la soif de nouveauté du téléspectateur, la télé confession embraye sur la télé médiation…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kleber
7/janvier/2007 - 15h55

Sujet interressant
s'il est bien traité.
Je regarderai ou enregistrerai

Portrait de anncath
7/janvier/2007 - 00h07

wou JMM
on va etre obligé de vous voir sur une autre chaine que direct 8 le vedettaria on y prend gout ...

Portrait de dodo
6/janvier/2007 - 20h36

JMM
On vous voit beaucoup à la télé en ce moment
tant mieux

Portrait de zizou
6/janvier/2007 - 19h38

jmm
qu'est ce qu'on va voir precisement dans ce documentaire des images d'archives des interwiews

Portrait de haddock
6/janvier/2007 - 18h17

confessez-vous !
confesse, chez le curé, c'était gratis et discret
confesse, chez le psy, c'était toujours aussi discret, mais payant....!
confesse, à la télé, c'est gratuit, mais pas vraiment discret...
la rediffusion de vieilles images a-t-elle entraîné les chaînes à demander l'autorisation aux personnes filmées si elles peuvent à nouveau diffuser ces vieilleries ?
est-on allé voir ces gens ? leur-a-t-on demandé l'impact de l'émission de l'époque sur leur entourage, leur famille, leurs collègues de travail?
si tout cela a été fait, pourquoi pas ?
sinon, ça risque d'être une horreur...

en fait, je crois que je vais retourner chez mon curé. C'était gratuit et discret...

Portrait de Sydney
6/janvier/2007 - 17h30

Pas de commentaires homophobes????
Bon avec ce sujet, pas de commentaires homophobes??????
Ouf merci!!!
J'aimerais bien savoir comment cela se passe pour les anonymes après, les commentaires des collègues, des voisins, de la famille.

Portrait de jojo49
6/janvier/2007 - 17h25

oui
alors on ressort des vieilleries du cartons ?

Portrait de HULK
6/janvier/2007 - 17h23

alors
on va revoir tout est possible aussi ?