14/01/2012 08:52

Des personnalités dont Hollande signent une pétition contre la fusion RFI-France 24

Plus de 120 personnalités, dont le candidat socialiste à l'élection présidentielle François Hollande, ont signé une pétition pour s'opposer à la fusion de RFI avec la chaîne d'information en continu France 24, refusée par les salariés.

"Non à la fusion-destruction de RFI", proclame la pétition, signée par des artistes, des chercheurs, des intellectuels, des personnalités politiques ou des militants associatifs.

Parmi eux, quatre candidats à la présidentielle, François Hollande (PS), Eva Joly (EELV), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Corinne Lepage (Cap21), ainsi que le président tunisien Moncef Marzouki.

"Radio France Internationale est en péril", poursuit le texte, qui souligne que "fusionner une radio multilingue, expérimentée, avec une télévision trilingue, née il y a 5 ans", n'est "assurément pas logique".

"Cette fusion exige le départ de près de 130 salariés supplémentaires, après 206 suppressions de postes, imposées en 2009. Ces licenciements sont évidemment en totale contradiction avec les promesses de +développement+ faites par (Alain) de Pouzilhac", le patron de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), souligne la pétition.

"Nous prenons position: contre cette fusion RFI-France 24" et "pour le maintien de RFI, dans sa dimension multilingue, multiculturelle, en tant que radio internationale publique de la France", conclut le texte.

Au total, 122 personnalités avaient signé  la pétition.

Les députés Aurélie Filippetti (PS), Patrick Bloche (PS), Jack Lang (PS), Noël Mamère (EELV) ou Marie-Georges Buffet (PCF), les députés européens José Bové (EELV), Pervenche Bérès (PS) ou Yannick Jadot (EELV), les chanteurs Manu Chao ou Manu Dibango, l'écrivain Stéphane Hessel ou la navigatrice Isabelle Autissier ont également signé ce texte. Les salariés de RFI ont voté jeudi une reprise de la grève lundi, après un mois d'interruption, et les syndicats ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre, dénonçant le projet de fusion avec France 24 et le plan de suppression d'emplois portant sur 126 postes. La justice doit aussi décider lundi en appel de la fusion France 24-RFI, après une plainte du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ZORRODATEUR
15/janvier/2012 - 04h32

Quand tu penses qu'en 94 le ps, voyant dans le rouge, côté finance, envisager selon Henri E. la revente, d'un très luxueux hotel particulier,
au 10 rue solférino... ? Ca va mieux pour certains...
N'y avait-il pas assez de place au siège du parti socialiste ?
Besoin d'avoir un siège de campagne et un QG de campagne de n'importe quel parti que ce soit ?

Drôle d'histoire du siège du PS rue Solférino, (à vérifier j'ai pas envie, j'en ai surtout pas les moyens, mais j'en suis pas sur à 100 % donc je préviens... je recopie là bêtement comme certains)
SOLFERINO occupation par le ministère de la communication de Vichy,
réquisition à la Libération par la CGT. Après c'est plus sombre;
Cèder par la "Mutualité" au Parti Socialiste (source site PS) ou bien
acheter par le PS en 1981 à la GMF (source Wikipédia)
A quel prix?

Selon les journalistes, c'est plus facile à trouver (tiens donc)
19 déc. 2011 – Le nouveau siège de l'UMP, rue de Vaugirard à Paris. ... Le coût de cette acquisition s'élève à 40 millions d'euros

Oui dans tous les cas c'est trop cher, surtout quand c'est pas son argent propre, mais quoi de plus sale que l'argent ?

Je redis
à droite des pourris, on le sait,
à gauche des pourris, c'est pire.

Portrait de ZORRODATEUR
15/janvier/2012 - 03h44
La-mire a écrit :

19 déc. 2011 – Le nouveau siège de l'UMP, rue de Vaugirard à Paris. ... Le coût de cette acquisition s'élève à 40 millions d'euros

Mais d'où ils sortent ce pognon..??

à droite des capitalistes qui aime l'argent et le pouvoir,
alors si ce sont des escrocs en tant que militant j'étais déjà prévenu

à gauche des socialos-humanitaires qui aime l'argent et le pouvoir
alors si ce sont des escrocs en tant que militant je...?

aies confiance crois en moi
ILS SONT TOUS POURRIS
à beaucoup de niveau et de tout les bords

Et pour les affreux qui pensent qu'un seul homme,
Nicols Srkozy, comme écrit plus bas
puisse créer la "Dette" et la "Crise", à lui tout seul
Révises ton histoire...

Si pour gagner deux fois plus, il faut travailler deux fois plus, je ne vois pas où est le bénéfice (GROUCHO MARX) ça c'est bien vrai...

Ne crois pas que les 35Heures ayent améliorer les choses bien au contraire... ça c'est pour ton petit cul!
Va faire tes devoirs!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
14/janvier/2012 - 18h46

19 déc. 2011 – Le nouveau siège de l'UMP, rue de Vaugirard à Paris. ... Le coût de cette acquisition s'élève à 40 millions d'euros

Mais d'où ils sortent ce pognon..??

Portrait de Mitsou68
14/janvier/2012 - 11h50
HR a écrit :

Non à la fusion des bureaucraties étatiques! Au contraire, multiplions les bureaucraties en augmentant la dette de l'Etat!

Il faut au contraire signer une pétition pour créer France 23, France 22, France 21,... France 1. France 0. Et il faut créer RFI 2, RFI 3, RFI 4, ... RFI 24.

Pas de problème pour le personnel. Les gens qui ont signé la pétition on plein de copains/militants/supporters à placer.

Excellent !

Portrait de Mitsou68
14/janvier/2012 - 11h49
ITALIA57 a écrit :

Mr Hollande est un homme, intelligent, laïc, honnête, sans histoire, qui a de l'humour et surtout ayant le coeur à gauche. Il sait déléguer, rassembler et travailler en groupe. Pour moi il a tout pour lui. C'est un président de cette trempe que je veux.

Amen !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
14/janvier/2012 - 11h44

Corinne Lepage gauchiste ? curieux que le salafiste intégriste, Tariq Ramadan ait été invité par l'UMP à l'assemblée nationale.pour donner son avis pour le voile..!!

Portrait de Mitsou68
14/janvier/2012 - 11h44

Non, mais franchement, qui regarde RFI et France 24 ?

Portrait de caramelus
14/janvier/2012 - 10h00

c'est un texte pour ou contre F.Hollande, ou N.Sarkozy ? Pas du bien lire car on nous parle de radio ??