22/01/2009 12:51

Obama : "Dérapage" de Jean-Claude Narcy sur TF1 ? VIDEO

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a dénoncé jeudi un "dérapage" du journaliste de TF1 Jean-Claude Narcy qui a jugé "qu'on devait chanter comme ça dans les champs de coton", après la prestation d'Aretha Franklin lors de l'investiture de Barack Obama, mardi.

Dénonçant ce "dérapage individuel", le président de la LDH Jean-Pierre Dubois, a dit à l'AFP n'être "qu'à moitié surpris" étant donné "l'esprit dans lequel M. Narcy a assuré ses différentes interventions de journaliste à TF1".

Commentant la cérémonie et juste après le chant d'Aretha Franklin, le présentateur s'est exclamé à l'antenne :"Vous avez-vu comme elle a interprété ça ! On devait chanter comme ça dans les champs de coton !".

Interrogé par l'AFP, le directeur de l'information de TF1 Jean-Claude Dassier a jugé "scandaleux le procès fait à Jean-Claude Narcy par des associations qui voyant le racisme partout, le font en général prospérer".

Pour le président de la LDH, ce dérapage est "significatif du poids des préjugés dans certains grands médias". "Il est au fond très surprenant pour M. Narcy qu'on retrouve dans les sommets de la politique et des médias, des gens qui étaient dans les champs de coton", a-t-il ajouté.

De son côté, le porte-parole du Conseil représentatif des associations noires (Cran) Louis-Georges Tin, a estimé que "les remarques de ce genre ne grandissent pas ceux qui les font". "Dans une circonstance comme celle là, je préfère laisser à leur ineptie ceux qui tiennent ces propos", a-t-il dit.

Selon le directeur de l'information de TF1, "Jean-Claude Narcy n'a fait que rappeler une façon formidablement originale de chanter. Elle (Aretha Franklin, ndlr) l'a chanté comme un gospel". "En rappelant que ce chant a pris naissance dans la misère et dans les difficultés des noirs notamment dans les champs coton, chacun sait pour en avoir cueilli que ce n'est pas facile à faire, je ne vois pas en quoi trouver une connotation raciste", a-t-il déclaré à l'AFP.

M. Dassier a également souligné que Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, était dans le studio de la chaîne et que "ça ne l'a absolument pas choquée".

Regardez l'extrait:

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celillu
22/janvier/2009 - 15h48

Je ne pense pas que Narcy soit raciste, mais juste extrêmement maladroit..
Cette chanson a certes une histoire, mais il aurait été judicieux en de telles circonstances historiques, d'amener cette reflexion autrement avec plus de tact (pourquoi pas parler de l'esclavage, ça peut être intéressant). Le ton qu'il emploie n'est pas approprié.
Mais arrêtons de voir du "racisme" partout. Grosse maladresse idiote, oui !

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 15h46

bah alors on est d'accord: il n'est pas nécessaire de demander à un noir que vous croisez de quelle origine il est, non?

Portrait de chloe001
22/janvier/2009 - 15h42

Je suis loin d'être naïve, mais je ne vois pas de différence entre des blancs et des noirs. Je vois des êtres humains, des bons et des mauvais des deux côtés, et comme je te l'ai dit en mp, c'est ce qu'ils ont dans la tête et dans le coeur qui compte ; le reste, on s'en moque !
Et je maintiens que Monsieur J.C. Darcy ne m'a pas choquée dans ces propos !

Portrait de rvsinthe
22/janvier/2009 - 15h40

eh oui on chantait bien dans les champs de coton de même que sur les bateaux à voiles, sur les pirogues en Afrique et à l'armée en faisant de l'exercice. Le chant aide dans l'effort c'est pourquoi je chante en vous lisant!
It's a long way to ...

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 15h38

ah d'accord...voilà voilà...BREF PASSONS!

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 15h36

mon manque d'humour est certain sur ce sujet mais votre naïveté (j'ose croire qu'il s'agit là de naïveté) me désole tout autant...

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 15h34

Ah OK j'avais pas saisi ou lu trop vite. Mes excuses :oops: :oops:

Portrait de chloe001
22/janvier/2009 - 15h33

Et encore une qui ne comprend pas la plaisanterie !!!

Portrait de JOY2008
22/janvier/2009 - 15h33

Moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer .
Le reproche fait à J.C.Narcy est encore un non événement .
Non moi cequi m'a choqué c'est l'affreux chappeau que portait .A, FRANKLIN , un couvre chef digne de ceux de la reine d'Angleterre .

Portrait de chloe001
22/janvier/2009 - 15h32

Je constate qu'hélàs il te manque le sens de l'humour !!! dommage ...

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 15h32

Tu crois vraiment que les blancs vont bronzer pour ressembler aux noirs..... ça me laisse sceptique comme argument. j'ai jamais entendu parler de ça avant....

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 15h27

moi ce qui me saoule c'est de s'envisager dans une couleur ;et puis je ne trouve pas rassurant que des blancs envient la couleur de peau noire et que des noirs se blanchissent la peau...."les antillais sont accueillants" ça m'énerve aussi, il y a beaucoup d'antillais qui ne peuvent pas sentir les métropolitains...
enfin, tout ça est bien loin d'aretha et de jean claude...;)

Portrait de Excalibur
22/janvier/2009 - 15h26

spok, le tout à fait d'accord c'était pour la largesse d'esprit.; mais c'est valable dans les 2 sens... pour moi, champs de coton n'est pas péjoratif du tout quand on connait les origines du blues.. guitariste oblige...
en revanche, traiter un allemand de boche a une connotation effectivement plus que douteuse... il faut approfondir avant de tirer des conclusions...

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 15h25

je me suis senti visée puisque tu as rebondi sur un de mes posts. mais si tu parles de monde en général alors ça me rassure et je t'assure je reste ZEN ;) ;)

Portrait de dandag94
22/janvier/2009 - 15h25

Encore un non-évènement monté en épingle par les ayatollah de la bonne-conscience-de-chez-pas-cher, afin de servir leurs propres intérets...

Oui, la musique noire, et par là même le meilleur de la musique américaine (le blues) est né et a été chanté dans les champs de coton, et alors, bande de nazes!!!! Ce sont des faits historiques et vous n'y pouvez rien! Malgrè votre envie, vous ne ré-ecrirez pas l'Histoire dans le sens qui vous arrange!
Qui plus est, je considère que la phrase de Narcy est un énorme compliment à la façon de chanter d'Aretha Franklin: Sincérité, espoir, ferveur, confiance dans le futur.....
Décidement, vous êtes trop c.....

Portrait de silex
22/janvier/2009 - 15h23

quand les italiens sont venus travailler en france ou en allemagne, on leur demandait également leur origine et maintenant c'est aux noirs et aux arabes! dans 50 ans on en parlera plus!

Portrait de chloe001
22/janvier/2009 - 15h22

Je confirme firefly que c'est bien toi qui fais une une fixette là-dessus !!!
Perso, j'adore prendre mes vacances dans les départements d'Outre-Mer et les gens nous accueillent merveilleusement bien. Je n'ai que d'excellents souvenirs. Et puis dis-toi que nous sommes nombreux à envier leur couleur de peau ! Regarde tous ces blancs "cachet d'aspirine" sur les plages, que ne feraient-ils pas pour avoir la peau plus mate ? ...

:lol: :lol:

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 15h21

mais qu'est ce qui te fait dire ça ???!!! faudrait être plus explicatif et lire les comm depuis le début..

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 15h18

je comprends bien sauf que vous n'êtes généralement pas la première personne de la journée à lui avoir posé cette question à cet antillais...mais c'est moi qui fais une fixette là dessus, je me doute que vous ne pensez pas à mal;)

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 15h18

ben malheureusement c'est la couleur de peau qui influe sur ce genre de question. la différence se fait sur ce critère mais quant à demander les origines à quelqu'un de couleur ça n'est pas toujours à associer au racisme.

Portrait de Excalibur
22/janvier/2009 - 15h18


tout à fait d'accord... On ne peut plus librement s'exprimer sous peine d'être taxé de raciste, misogyne, anti- vieux, anti-jeunes, anti tout et ça me gonfle... même pas la même de faire de l'humour en plus sous peine de se faire embastiller...

;)

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 15h16

mais quand on vous demande systématiquement, en soirée, à un entretien d'embauche,à la fête des voisins etc "vous êtes de quelle origine?", moi ça m'insupporte!!mais je comprends absolument votre point de vue (quand on pense qu'on partait de jean claude narcy...;) )

Portrait de chloe001
22/janvier/2009 - 15h16

Moi, quand on me présente un antillais, j'aime bien savoir s'il est martiniquais ou guadeloupéen ... juste parce que je connais ces îles bien françaises !

Portrait de chloe001
22/janvier/2009 - 15h14

Spok, on sent que tu n'as pas suivi la conversation depuis le début ! J.C. Narcy faisait allusion à sa façon de chanter ! Oh, comme c'est difficile de communiquer avec certains sur ce topic !!!...

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 15h13

bizarrement quand on demande à un noir de quelle origine il est et qu'il répond "je suis d'origine auvergnate" on ne se contente pas de sa réponse!et quand je vais en soirée on ne me demande que très rarement mon origine, alors que celle de mon fiancé, c'est systématique!

Portrait de Fredeugénie
22/janvier/2009 - 15h12

Oups je n'ai que du respect pour autrui ! Ah lalalala c'est pas bien, j'avoue ! A quoi bon se respecter, hein ?!!!

Portrait de chloe001
22/janvier/2009 - 15h11

Tu sais, même aux français on leur demande d'où ils viennent ! ... T'es breton, auvergnat, alsacien ? Où est le mal ? Juste pour situer ... en réalité ça n'avance pas à grand chose, mais les gens aiment bien dire d'où ils viennent ....

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 15h11

il a juste voulu faire une allusion à l'histoire des premiers hommes noirs des USA qui ont souffert d'avoir été déportés alors que maintenant ils ont en partie réglé leur histoire en elisant un homme issu du métissage comme président. je ne vois rien de raciste il s'est mal exprimé mais en France tout est sujet au racisme dès qu'on fait références aux origines d'autres peuples.

Portrait de silex
22/janvier/2009 - 15h09

on ne juge personne, on remarque simplement l'ignorance de certains!
Darcos a du boulot dans sa réforme de l'éducation nationale!
on peut donner un avis sur un sujet mais pour une affirmation il faut un minimum de connaissance!

;)

Portrait de Jo9363
22/janvier/2009 - 15h07

un commentaire à 1000 * !!!!!!