12/01/2009 17:06

Israël et le Hamas font aussi la guerre en ligne sur le net

La guerre entre le Hamas et Israël fait aussi rage en ligne: sur YouTube, l'armée israélienne montre sa lutte contre les "terroristes" du Hamas, qui réplique sur PalTube, un site de partage d'images exposant les "massacres" de l'Etat hébreu à Gaza.

Dans un conflit que les journalistes étrangers ne peuvent couvrir depuis la bande de Gaza en raison du refus d'Israël d'ouvrir librement l'accès du territoire, le contrôle des images et du message est presque aussi important que les opérations militaires.

Côté israélien, on martèle sur la chaîne de l'armée sur Youtube (www.youtube.com/user/idfnadesk) par la voix de porte-parole et grâce à des images aériennes que le Hamas est une "organisation terroriste" se servant des civils comme "boucliers humains" ou des mosquées pour cacher des armes.

PalTube (www.palutube.com), dont le serveur est basé à Moscou, dénonce lui ce qui est qualifié "d'holocauste sioniste à Gaza" en faisant l'apologie de sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, et du "martyre".

La page d'accueil est sans ambiguïté: une bannière est frappée de photographies d'une veille femme pleurant et de corps ensanglantés d'enfants.

On peut également y regarder en direct la chaîne Al-Quds, liée au Hamas et basée à Beyrouth.

"L'ennemi sera défait et battra en retraite", clame un des slogans du site, qui fonctionne sur le même principe que YouTube, et sur lequel les internautes peuvent regarder ou poster des vidéos.

Sur l'une d'elle, un membre du Hamas lit son testament avant d'aller combattre à Gaza, où plus de 900 personnes sont mortes depuis le 27 décembre.

"Je suis, si Dieu le veut, le martyr Abdel Karim Said Wahba de la ville de Lod, habitant du camp de réfugiés de Nousseirat" dans le centre de la bande de Gaza, dit-il, en exhibant un lanceur de roquettes antichars et un fusil d'assaut, devant un drapeau vert de son mouvement.

"Mon père, ne sois pas triste pour moi parce que tu m'as envoyé comme ambassadeur au paradis. Père, mère, dirigez mes frères vers le chemin que j'ai choisi", dit-il encore. Et d'ajouter: "Mon coeur est rempli d'amour pour le Jihad et le martyre".

Une autre vidéo, postée par un internaute sous le pseudo "Al-Qanas" (le sniper en arabe), montre les tirs de roquettes contre Israël, des images tirées de la chaîne officielle du Hamas, Al-Aqsa.

La chaîne de l'armée israélienne sur YouTube, sur fond gris-bleu, est plus sobre. Outre les porte-parole justifiant les attaques contre le Hamas, on peut y voir par exemple une vidéo exposant des documents du Hamas trouvés par des soldats lors d'une mission dans le nord de Gaza.

"Nous utilisons une plateforme très populaire pour expliquer les positions de l'armée au monde (...) et illustrer les pratiques des terroristes du Hamas qui utilisent les civils comme boucliers humains", affirme le capitaine Ishaï David, un porte-parole de l'armée.

Le site connaît un certain succès avec près de 1,4 million de visiteurs en deux semaines.

Selon Jérome Bourdon, sociologue et responsable du département de communication à l'Université de Tel-Aviv, aussi bien Israël que le Hamas utilisent "un moyen très moderne pour une stratégie au final très classique: la propagande".

"C'est un phénomène en vogue comme on l'a vu avec la campagne du président américain élu Barack Obama. Tout le monde, y compris les institutions les plus conservatrices, pensent à YouTube", ajoute M. Bourdon.

Mais selon lui, l'utilisation de ce nouvel outil a des limites. "Il atteint des deux côtés les personnes déjà convaincues et un public militant. Il permet au plus de mobiliser les troupes et leur redonner le moral".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de juber
12/janvier/2009 - 18h38

Et blabli et blabla !!! Tu radotes, pépère... allez, prends ton suppo, une tisane et au lit...

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 18h38

Hors sujet de la page et...Pas tres clair ta planet :shock:

Alors si on suit ton raisonnement ils ont raisons de massacrer des civils ?? Relis toi tout est dit :shock:
pour reprendre ton expression: ..."point barre" n'oublie pas que dans point barre il y a barre cher apologiste de la guerre. allez bye :mrgreen:

Portrait de alphabeta
12/janvier/2009 - 18h37

J'ai bien compris le sujet qui nous anime. Ce que je dis c'est que même si les journalistes n'ont pas le droit d'aller sur place, nous avons quand même des images d'où la tension extreme, la téle nous montre ce conflit. Le fait que les journalistes ne puissent y aller, est bien sur un non respect des lois et règles journalistiques. La liberté d'informer doit être partout, c'est pour cela que je précisais aussi que le fait que sur internet, le site d'une chaine Tv soit "hacké" est tout autant un manque de liberté ! Si les journalistes n'ont pas la possibilité d' y aller (de toutes les manières, le risque encouru est connu de tous journalistes), ce qui est regrettable, c'est encore pire et lache de la part des rédactions de ne pas informer de ce qui se passe ailleurs. Alors d'un côté, elle se plaint parcequ'elle ne peut pas aller à gaza et de l'autre, elle ne fait rien pour couvrir d'autres guerres dans le monde...tu fais très bien de parler du Darfour. Tout va bien là-bas ? çà n'intéresse plus les médias ?!

Portrait de planet claire
12/janvier/2009 - 18h32


J'ai pas dit qu'en face il y'avait des anges mais je préfère quand même des démocrates qui magouillent, + ou - réglos/ripoux, à des des islamo fascistes qui annoncent la couleur: imposer la charia partout dans le coin point barre.

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 18h28

Je ne peux te laisser prendre ce genre de racourcis : Sais-tu que le Hamas a été financer par l'Etat d'Israel a une epoque ou le Fatah, interlocuteur plus modéré etait en Place ? Pourquoi ??? Parceque celon Mr Hassel, iminant diplomate francais de confession juive qui a vecu la shoa, le gouvernement d'Israel ne veut pas de la paix et serait bien embeter d'avoir un interlocuteur odible et credible en face. Cela ne s'invente pas et s'appelle diviser pour mieux reigner.
Tout comme toi je deplore la misere humaine quelle quelle soit

Portrait de planet claire
12/janvier/2009 - 18h23

En votant pour le hamas les palestiniens de la bande de Gaza ont fait comme les allemands qui ont donné le pouvoir aux nazis, maintenant ils en prennent plein la gueule, c'est triste mais c'est logique.

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 18h22

Toutes les vies humaines, qu'elles soient Tchetchenes, Indoux, Palestiennes ... ont la meme valeur a mes yeux et il ne faut pas se taire et en parler
Mais il me semble qu'il y a une nuance a apporter entre volonté et possibilité : libre a chaque redaction d'envoyer un journaliste en inde En tchetchenie ou au Darfour pour couvrir les evenements. Mais qu'en est il de Gaza ??? Impossibilité a toutes redactions du monde d'envoyer un reporter, d'ou le sujet de la page : la guerre de l'info sur le net

Portrait de alphabeta
12/janvier/2009 - 18h16

Juber tu signales la Tchétchénie !! Mais pas seulement ! Rien sur le drame qui se passe au Sri Lanka et où il y a des morts tous les jours. Et cette guerre ne date pas d'hier ! La tension en Inde (entre hindous et musulmans) !! Non plus rien. Est-ce moins grave ?! Certainement pas ! Oui à l'actualité mais toute l'actualité !! Et surtout, ce n'est pas parce que les médias n'en parlent pas qu'il faut les oublier !

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 18h13

Je suis d'accord sur le debat de la valeur et traitement d'une info qu'elle emane d'une redaction professionnelle ou pas ?? ( j'ai en memoire les faux barbus de Cavada)

Mais il est vrai que le sujet est brulant, qu'internet demeure un endroit ou tu peux trouver tout et son contraire . Malheureusement tout comme toi je n'ai pas la solution, et espere que l'intelligence de tout a chacun permettra a celui ci de tirer la meilleure analyse contrairement aux differents gouvernements de la communauté internationnale dont seule l'intéret economique compte.

Portrait de juber
12/janvier/2009 - 18h11

Selon la Torah, puisque tu en parles sans jamais l'avoir lue, il n'est dit nulle part que les frontières actuelles constituent la totalité de la Terre Promise...

Portrait de juber
12/janvier/2009 - 18h09

C'est quand même bizarre sur ce blog, im n'y a pas eu un seul post lors de la guerre de Tchétchénie... Bizarre, bizarre !!!

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 18h07

Euhhh j'ai du mal a cerner ta contribution hors sujet au regard de la page (guerre mediatique sur le net) :shock:

Tu penses que c'est avec ce genre d'argument et provocations que l'on va faire avancer les choses ??? :shock:

Si je suis ton raisonnement et tes arguments qui remontent a la prehistoire, les us aux amerindiens des demain matin ??? :mrgreen:

Vraiment hors sujet.

Portrait de mimilavraie
12/janvier/2009 - 18h03

C'est une très bonne question..à laquelle je ne saurais répondre

Mais tout le monde est d'accord sur le fait que les personnes diffusant cette propagande sur le net - pro palestine ou pro israel - sont très dangereuses

Comme je le dis, le sujet est brulant, des personnes sont tuées, des enfants, des femmes, des hommes, le conflit dure depuis des années et des personnes sont en train de répandre une haine via le net

Que faire ? Je ne sais pas ! Malheureusement je n'ai pas de solutions.

On doit rester informé mais pas par n'importe qui ou n'importe quoi

Portrait de cametouam
12/janvier/2009 - 18h01

Les Juifs sont en Israël car il est dit dans la Torah que c'est leur terre ancestrale, il y est aussi dit qu'ils erront jusqu'à l'arrivée du Messie qui les conduira à la terre promise... Israël se justifie par la Torah qui leur a dit d'attendre!
Une impatience qui nous menera à la 3eme guerre mondiale, je m'en fous j'ai pas d'enfants... j'en suis un!

Portrait de alphabeta
12/janvier/2009 - 17h59

Mais en ce qui concerne le droit à l'information sur internet, suite à un message d'une personne hier, et indiquant que la chaine Guysen Tv avait été hacké, c'est effectivement le cas. Rechercher l'info c'est aussi regarder partout et ne pas prendre en otage un moyen d'information

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h56

Je suis completement d'accord avec la complexité du sujet mais permet moi de te demander comment faire lorsque "les journalistes de métier" non pas le droit d'aller sur place ???

Portrait de mimilavraie
12/janvier/2009 - 17h52

D'un point de vue strictement " media" le sujet est très intéressant.

J'ai pu remarqué également que sur ma messagerie personnelle, des personnes s'étaient appropriées mon adresse ( je ne sais pas comment ?!! ) pour diffuser une propagande

Bref sur le net, les pro palestiniens et les pro - israel ont apparemment entammé une guerre également "virtuelle"

Je trouve cependant DANGEREUX que des personnes non journalistes divulguent tout et n'importe quoi sur le net. Les propos sont généralement violents, les images également

Cette guerre est très complexe...on ne peut pas balancer n'importe quoi à n'importe qui...

Bref cela m'inquiète car cela va attiser la haine chez certaines personnes qui s'enflamment , je dirais meme "extremistes" dans leur manière de penser

Bref on dit que l'info est parfois tronquée mais je suis contre le fait que des " particuliers" s'amusent à jouer les Zorros sur le net..le sujet est beaucoup trop délicat pour qu'il soit manipulé par des gens mal-intentionnés

Portrait de cametouam
12/janvier/2009 - 17h48

France - Israêl - Gaza même cons bas

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h48

Ok avec le fait de ne pas ajouter de l'huile sur le feu mais de ne pas cacher la poussiere sous le tapis non plus

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h46

Completement d'accord, rien a ajouter :mrgreen:

Portrait de marie emmanuelle
12/janvier/2009 - 17h30

On devrait fermer les commentaires sur ce topic, mieux vaut ne pas attiser le feu :|

Portrait de leabk
12/janvier/2009 - 17h27

tout à fait d'accord :!: :!: :!:

Portrait de padman
12/janvier/2009 - 17h26

A part you tube, il y a surtout Facebook où des groupes pro palestinien se comptent par milliers ( et aussi des groupes pro israeliens un peu moins) et souvent le titre de groupes est raciste (dans les 2 sens).
http://www.facebook.com/s.php?ref=search&init=q&q=israel&sid=6fe377f41b011d7a4a14fd02a3f236e9&_ecdc=false&n=-1&o=4&k=200000010&sf=p&s=10&hash=d30d9fb320444e10bb73e0683fa74aac
http://www.facebook.com/group.php?sid=6fe377f41b011d7a4a14fd02a3f236e9&gid=41953853479