14/09/2011 16:15

France 4 veut s'affirmer comme la chaîne des jeunes sur le service public

France 4, qui estime avoir clarifié et simplifié sa grille pour la rentrée, veut désormais s'affirmer comme "la chaîne des jeunes" de France Télévisions, authentique et sans "bling bling", a déclaré mercredi Vincent Broussard, le directeur de l'antenne et des programmes.

A l'occasion de la rentrée, "on a fait un gros de travail de clarification de l'offre, de simplification, parce que l'image de France 4, une chaîne qui propose aussi bien des films, des spectacles, des documentaires, de la musique que du sport, était un peu brouillée", explique Vincent Broussard. Aujourd'hui, France 4 entend s'imposer comme "la chaîne des jeunes de France Télévisions", assure le directeur.

"Elle s'adresse aux 15-34 ans, et plus particulièrement aux 20-34 ans, l'âge où l'on bascule d'une génération à l'autre, l'âge des premières fois". "Dans les différents magazines et documentaires, il y a cette notion de première fois: le passage à l'âge adulte, le premier job, le premier appartement, le premier enfant...", poursuit-il.

"Tous ces sujets vont être abordés avec un mot d'ordre: l'authenticité. On est l'anti-télé +bling bling+. On n'ira pas à Ibiza, on ne fera pas de TV réalité".

"Il n'est pas question de devenir une chaîne confidentielle: on ne renonce pas aux films à grand spectacle ou aux rendez-vous populaires, mais on y rajoute ce qu'il n'y a pas ailleurs" chez les concurrents, affirme-t-il également.

Ainsi, chaque mercredi, les "Séries du réel" proposeront de suivre le quotidien de jeunes, à l'exemple de rugbymen de l'équipe de France de moins de 19 ans ou d'internes en médecine. Le même jour, François Pécheux conduira un magazine d'actualité, "Une semaine d'enfer", en deuxième partie de soirée.

Le lundi, également en deuxième partie de soirée, Elodie Gossuin et Enora Malagré seront aux commandes de "Ca va mieux en le disant": les deux femmes partiront à la rencontre de jeunes en demande de conseils "sur des problématiques légères ou plus graves comme, par exemple, +comment annoncer son homosexualité à ses parents?+", indique Vincent Broussard.

"On ne sera pas du tout dans le sensationnel. Et on n'a pas davantage la prétention de régler les problèmes. Le but, c'est d'apporter des conseils", ajoute-t-il. Après avoir achevé l'été à 2% d'audience, un "cap important" selon le directeur de l'antenne, France 4 vise aujourd'hui les 3%. "Mais, note Vincent Broussard, c'est l'objectif à long terme, il y a des étapes d'ici là."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de WeepAngel
15/septembre/2011 - 19h41
GEHEL007 a écrit :

Rien a voir mais depuis le nouveau docteur, je ne regarde plus .... La nostalgie de David Tennant :(

C'est bien dommage. C'est triste au début mais on s'y fait et Matt Smith est tout aussi excellent (même si sa VF fait gamin)

Portrait de GEHEL007
14/septembre/2011 - 17h18
WeepAngel a écrit :

France 4 devrait beaucoup plus miser sur Doctor Who.

Rien a voir mais depuis le nouveau docteur, je ne regarde plus .... La nostalgie de David Tennant :(

Portrait de WeepAngel
14/septembre/2011 - 17h05

France 4 devrait beaucoup plus miser sur Doctor Who.

Portrait de AnthonyPrendParti
AnthonyPrendParti (non vérifié)
14/septembre/2011 - 16h37

France 4 ? La chaîne des jeunes ? C'est une blague.