01/09/2011 17:25

Antisémitisme: Sud Radio met à pied son animateur Eric Mazet

La direction de Sud Radio a décidé de mettre à pied Eric Mazet, à la suite de l’incident survenu au cours de l’émission « Cardoze-Mazet : Liberté de parole » diffusée le 22 août, au cours de laquelle a été évoquée l’existence d’un « lobby juif » à propos de l’affaire DSK.

Il est remplacé par Laurence Peraud à compter du 1er septembre. Sud Radio prend ainsi acte de la mise en demeure du CSA et de l’émotion que cet incident a pu provoquer, même si Michel Cardoze, co-animateur de l'émission, a immédiatement pris ses distances, à l’antenne, avec les propos inadmissibles tenus par une auditrice.

Néanmoins, en aucun cas Sud Radio, ses dirigeants et ses animateurs ne peuvent être soupçonnés d’antisémitisme ; ils récusent énergiquement tous les procès en ce sens alimentés par cette maladresse qu’ils ont immédiatement dénoncée.

Le projet éditorial de Sud Radio est fondé sur l'interactivité avec les auditeurs et leur liberté d'expression. Ce positionnement est exigeant et suppose de ses animateurs une vigilance qui ne doit pas être prise en défaut.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gritcht
1/septembre/2011 - 12h02


En effet.... respecter la Déclaration des Droits de l'Homme et les textes européens de protection des individus, mais où va-t-on ?

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 12h01
_F-A-M-A-S_ a écrit :

C'est juste un énorme et grotesque raccourci. Il existe des associations juives, personne n'a dit le contraire, mais RIEN ne permet d'affirmer qu'elles sont mondialement organisées pour défende tout juif qui a des problèmes, fût-il violeur. Comme on est quelques-uns à le dire depuis des jours, le terme "lobby juif" est une appelation péjorative visant à faire avaler aux badauds que les juifs "ne sont pas comme nous", qu'ils "fomentent des complots et des actions secrètes dans leur intérêt exclusif".

Citer le Betar est un autre raccourci qui montre bien que tu n'as pas de réflexion objective sur le sujet: tu te contentes de lister des éléments qui te semblent à charge pour alimenter ta théorie. Des extrêmistes il y en a partout, même chez les juifs.


"Enorme et grotesque raccourci" ? En quoi? Non, je suis plus objectif que tu ne le penses justement, et j'écoute et m'intéresse à toutes les voix, contrairement à toi visiblement.
"RIEN ne permet de"... Ok. D'autres, plus affutés et au coeur du problème géo-politique que moi l'ont fait. Mais en ce cas, alors j'affirme, à ton instar, que bien sûr que les francs-maçons existent, mais que RIEN ne permet de prouver qu'ils soient mondialement organisés...
"Lobby juif= appellation péjorative": oui. Mais pas à cause de "juif", à cause de "lobby", c'est bien lui qui a une connotation péjorative. Le reste de ta phrase étant, pr le coup, un énorme raccourci dénué de tout fondement rationnel.
Quant à " lister des éléments qui te semblent à charge pour alimenter ta théorie", là...Evidemment que je suis à charge contre tes arguments, puisque tu n'es QU'à décharge (mais tu as raison, c'est moi qui ne suis pas objectif...). Et "ta théorie", on en revient à la théorie du complot, c'est bien ça? Non, juste pour savoir...:)

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 12h01

Je n'ai pas dit que certaines n'étaient pas transnationales. Je ne suis pas prêt de me ridiculiser face à toi, ne t'inquiète pas. Tu as bien appris par cœur ton argumentaire, mais vu que tu as l'esprit critique d'une fine de claire, j'ai plus vite fait de discuter avec le répondeur du Front National.

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 11h55

Finkielkraut c'est loin d'être une référence, mais passons - lui, au moins, il a une réflexion. Explique-moi donc en quoi je viens de le confirmer; on va pouvoir juger si tu as compris ce qu'il a voulu dire, ou si tu te contentes de justifier le racisme avec cette phrase.

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 11h47
Actarus49 a écrit :


Evoquer un lobby juif n'a rien de choquant, comme il en existe dans chaque communauté. De plus, il n'est ni caché, ni tu, et connu de l'ensemble de la classe politique. Ca n'a rien de comparable avec le point godwin, puisque c'est précisément à l'inverse de ce que l'on peut dire, preuve en est, une fois de plus, avec cet animateur.
Mais le betar est bien entendu un club de développement physique et ludique pour jeunes. J'ai compris !

C'est juste un énorme et grotesque raccourci. Il existe des associations juives, personne n'a dit le contraire, mais RIEN ne permet d'affirmer qu'elles sont mondialement organisées pour défende tout juif qui a des problèmes, fût-il violeur. Comme on est quelques-uns à le dire depuis des jours, le terme "lobby juif" est une appelation péjorative visant à faire avaler aux badauds que les juifs "ne sont pas comme nous", qu'ils "fomentent des complots et des actions secrètes dans leur intérêt exclusif".

Citer le Betar est un autre raccourci qui montre bien que tu n'as pas de réflexion objective sur le sujet: tu te contentes de lister des éléments qui te semblent à charge pour alimenter ta théorie. Des extrêmistes il y en a partout, même chez les juifs.

Portrait de bastienreal2
1/septembre/2011 - 11h47

Et perso, si j'étais dans un pays étranger, j'aimerais bien avoir un soutien de la communauté française. Nous qui sommes vus comme des arrogants
Quel est le problème?

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 11h46
Actarus49 a écrit :


Et oui...Et tout le paradoxe réside en ce que ce sont précisément les associations censées combattre le communautarisme qui ne font que l'accroître et le défendre...Toute communauté confondues, LDH, Licra, Crif,Lgbt (etc...), afin de n'oublier personne. ;)

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 11h43


Et oui...Et tout le paradoxe réside en ce que ce sont précisément les associations censées combattre le communautarisme qui ne font que l'accroître et le défendre...Toute communauté confondues, LDH, Licra, Crif,Lgbt (etc...), afin de n'oublier personne. ;)

Portrait de bastienreal2
1/septembre/2011 - 11h41

je suis plutôt d'avis avec Bataille hier à l'émission. Il vaut mieux laisser s'exprimer et contrer que de fermer les yeux.

C'est justement le jeu des dictatures que d'utiliser le non-dit et l'interdiction d'aborder certains sujets.

Mais bon, cette hypocrisie est dans l'air du temps.
En prouvent toutes ces métaphores euphémisantes: Black, rebeu, non voyant, personne à mobilité réduite...

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 11h36
_F-A-M-A-S_ a écrit :

Non, le nouveau point Godwin c'est "lobby juif". Aucune preuve, aucun argument, juste "oui c'est sûr que c'est eux".


Evoquer un lobby juif n'a rien de choquant, comme il en existe dans chaque communauté. De plus, il n'est ni caché, ni tu, et connu de l'ensemble de la classe politique. Ca n'a rien de comparable avec le point godwin, puisque c'est précisément à l'inverse de ce que l'on peut dire, preuve en est, une fois de plus, avec cet animateur.
Mais le betar est bien entendu un club de développement physique et ludique pour jeunes. J'ai compris !

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 11h31
Actarus49 a écrit :


La théorie du complot...Le nouveau point Godwin du 21e siècle pour couper court à toute pensée ou questionnement non-officiellement validé. C'est d'un ridicule et d'une déchéance rare...

Non, le nouveau point Godwin c'est "lobby juif". Aucune preuve, aucun argument, juste "oui c'est sûr que c'est eux".

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 11h21
_F-A-M-A-S_ a écrit :

Appelons-les "ses amis dont certains sont juifs"; c'est sans doute beaucoup plus proche de la réalité, même si cela fait un os à ronger de moins pour les adeptes de la théorie du complot.


La théorie du complot...Le nouveau point Godwin du 21e siècle pour couper court à toute pensée ou questionnement non-officiellement validé. C'est d'un ridicule et d'une déchéance rare...

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 11h15

Et ce jour-là, ils te diront que les médias et les bobo-gauchi-trostko-sinoïdes protègent les homos, nombreux dans le show biz. Et quand un noir sera défendu, ils invoqueront la bienpensance de sos racisme et la pensée unique.

En fait il y a toujours un problème lorsqu'on s'en prend au racisme et à la xénophobie.

Portrait de leabk
1/septembre/2011 - 10h54


Il a été surtout soutenu par ses amis du PS. Quant à sa judéité il a dit que c'était un handicap comme son 'gout ' pour le sexe !

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 10h52

Appelons-les "ses amis dont certains sont juifs"; c'est sans doute beaucoup plus proche de la réalité, même si cela fait un os à ronger de moins pour les adeptes de la théorie du complot.

Portrait de o baixinho
1/septembre/2011 - 10h39

Marc-Olivier Fogiel à l'époque d'on ne peut pas plaire à tout le monde, a été condamné par la justice pour insulte à caractère racial avec l'affaire du sms sur l'odeur des noirs diffusé pendant l'émission, pourtant ça l'a pas empêché de continuer de faire de la télé sans être inquiété
en gros être soupçonné d'antisémitisme c'est + grave qu'être condamné par la loi pour insulte négrophobe
il suffisait de voir pascal bataille hier qui tentait de défendre sa radio, on avait l'impression qu'il passait devant l'inquisition devant le président de la licra

Portrait de leabk
1/septembre/2011 - 10h28
trugarez a écrit :

j'ai vu le débat sur le plateau de morandini hier et ce monsieur licra (association antiraciste financée par nos impôts) était très agressif à l'envers de pascal bataille qui s'est bien débrouillé !
liberté, liberté, liberté pour mazet


Bataille n'a juste pas laissé parler son interlocuteur !

Portrait de nina24
1/septembre/2011 - 10h26

C'est sûr que quand vous posez des questions à la con comme: est-ce que DSK a été soutenu par le lobby juif, vous aurez des réponses gerbantes ! des questions racistes appellent les racistes et les dérapages, CQFD !

Portrait de leabk
1/septembre/2011 - 10h26

perso j'ai surtout vu les politiques soutenir de façon indécente leur "grand ami" DSK et j'ai été choqué de leur façon de minimiser une agression sexuelle présumée

Portrait de Grifter
1/septembre/2011 - 10h17

Sans vouloir entrer dans un debat absolument sterile, il est clair qu'en france il devient impossible de parler de certaine chose sans etre traitré de "raciste" "antisemitiste" ou encore de "gros con". Coluche si tu savais comme tu nous manque : http://www.youtube.com/watch?v=vC5OV57AVgk

Portrait de Manau
1/septembre/2011 - 10h12


C'est comme un français moyen, ouvrier, habitant un quartier moyen qui voudrait aller ouvrir un compte bancaire à la banque Rothschild...
Essayez vous verrez ....;-)

Portrait de trugarez
1/septembre/2011 - 10h11

j'ai vu le débat sur le plateau de morandini hier et ce monsieur licra (association antiraciste financée par nos impôts) était très agressif à l'envers de pascal bataille qui s'est bien débrouillé !
liberté, liberté, liberté pour mazet

Portrait de Alex92110
1/septembre/2011 - 10h11
fullerkrys a écrit :

je ne connaissais pas le lobby gay ! Il influe sur quels secteurs ??? Car s'il y lobby...ça ne marche pas beaucoup :)

un lobby n'est pas forcement influent, et dans les médias, la culture par exemple.
Ou le lobby noir qui a soutenu Nafissatou Dialo par exemple
Bref laissons un peu les gens s'exprimer!!!

Portrait de Manau
1/septembre/2011 - 10h08
Manau a écrit :

JE SUIS PARTOUT : Exactement comme dans les années 1940 sauf qu'aujourd'hui les possessionnels du "choquage" comme dirait mon ami Eric Zemmour traquent sans relâche tous les antisémites ou racistes supposés sans autres forme de procès... Ne plus rien dire, se taire, courber l'échine. Pauvre France de Gaulle avait raison....

Portrait de Manau
1/septembre/2011 - 10h07
michel92410 a écrit :

" lobby juif " c' est exactement la thèse que défendait Robert Brasillach dans " Je suis partout " pendant l' occupation ......
Ceux qui cautionne cette thèse au nom de la liberté d' expression sont donc d' accord avec ce monsieur qui, je le précise pour les ignorants, a été fusillé à la libération pour collaboration ......On a les Maitre que l' on se donne
.En contre parti, cela donne une excellente idée de ce qu' aurait été les français d' aujourd' hui s' ils avaient vécu la pèriode 1940/1945.....

JE SUIS PARTOUT : Exactement comme dans les années 1940 sauf qu'aujourd'hui les possessionnels du "choquage" comme dirait mon ami Eric Zemmour traquent sans relâche tous les antisémites ou racistes supposés sans autres forme de procès... Ne plus rien dire, se taire, courber l'échine. Pauvre France de Gaulle avait raison....

Portrait de Manau
1/septembre/2011 - 10h01

Pauvre crétin commencer déjà par être poli.

Portrait de Manau
1/septembre/2011 - 09h57

Quand par exemple on fait tout pour empêcher la France de célébrer l'anniversaire de la mort d'un des plus grand écrivains de notre temps : CELINE. Quand des officines, des communautés décident pour nos gouvernants( qui baissent leurs pantalons, pas frais Mitterrand)...vous appelez çà comment ?

Portrait de trugarez
1/septembre/2011 - 09h56

quand zemmour dits des choses considérés par la LICRA comme illégales, il reste grassement payé par RTL, Itélé et France TV mais quand Eric Mazet ouvre un débat aussi légitime que celui sur l'immigration ou la délinquance africaine et maghrébine, il est mis à pied pour être viré !!!
dans quel monde vit on ???? tolérons nous le racisme anti noir ou anti arabe et réprimons nous sévèrement des propos sur les juifs ???
Cela conforte l'idée d'un véritable lobby alors !!!!
Mon maitre à penser Voltaire me disait toujours, je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer

Portrait de Manau
1/septembre/2011 - 09h53

Cardoze est juif...Ceci explique peut être cela...A force de ballonner les français un jour la cocote minute va exploser.

Portrait de HIRSUTE
1/septembre/2011 - 09h48

Mais il a dit quoi exactement ?