23/10/2008 13:59

Les Infiltrés: Le nom de la Maison de retraite dévoilée !

La Secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard vient d'annoncer qu'elle avait découvert l'adresse de la maison de retraite dans laquelle avait été tournées les images de l'émission de David Pujadas, "Les infiltrés".

Hier soir, sur France 2, David Pujadas avait affirmé qu'il ne donnerait pas l'adresse de l'Etablissement à la Secrétaire d'Etat, car "ce n'était pas le travail des journalistes de donner ce type d'informations".

De son côté Valérie Létard, dans un communiqué annonce qu'elle tiendra une conférence de presse devant l'Etablissement situé " 2, rue du Maréchal Joffre 77660 St Jean des Jumeaux"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anakin_skywalker
23/octobre/2008 - 18h46

Tres bonne emission, et les journalistes ne doivent pas faire un travail de police en balancant des noms...Pujadas avait raison de refuser de donner le nom...

Portrait de helline58
23/octobre/2008 - 18h25

bien dit

Portrait de helline58
23/octobre/2008 - 18h25

aprés tout elle ne fait que son boulot , et qu' elle bouge pour d autres établissements précaires et fasse remuer l' ambauche

Portrait de FLAMANTEROSE
23/octobre/2008 - 18h23

Merci à elle de monter au créneau, j'ai vu un extrait de l'émission,par chance dans ma famille, nous sommes solidaires de nos anciens, battons nous pr les faibles, qq soit leur âge.

Portrait de spoudzzi
23/octobre/2008 - 18h21

C'est marrant quand on les appels, on nous dit qu'ils traitent bien leurs ainé et que en gros le reportage est faux.

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 18h20


Je suis étudiante infirmière et donc les stages en maison de retraite je connais et je t'assure que dans quasi toutes les maisons de retraite il y a de la maltraitance... Après, ce n'est pas toujours au point de celle là, mais tant qu'il y aura un manque de personnel, des gens pas motivés qui font ce boulot, un manque de formation et des personnels non qualifiés qui font des soins, il y aura de la maltraitance... Et dans quasi toutes les maisons de retraite les agents hospitaliers qui n'ont donc aucun diplôme font des toilettes, et faire la toilette à quelqu'un, ce n'est pas un soin anodin qu'on fait comme chez nous, si on n'est pas formé, comment savoir réagir à de l'agressivité venant d'un patient par exemple sans être maltraitant ??? Et ça arrive très souvent dans des pathologies de démences...

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 18h10


Tout à fait ! Et dans combien d'hôpitaux on "punit" les personnels soignants en les mettant dans les maisons de retraite ? Ça aussi c'est une réalité et ce sont des métiers où s'il n'y a pas d'envie il devient facile d'être maltraitant (au sens large du terme)...

Portrait de Marthoune
23/octobre/2008 - 18h10

Les infiltrés: le nom de la maison de retraite devoilE

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 18h07


Est ce que c'est le cas dans toutes les structures ? Je ne crois pas malheureusement...

J'ai fait des stages en maison de retraite et même si ce n'est pas le même genre que celle du reportage avec un vrai projet de vie et de soins pour les personnes âgées, n'empêche que pour que les personnes puissent être lavées et habillées avant le déjeuner et étant peu nombreuses, les aide-soignantes lavaient les personnes pendant qu'elles étaient aux toilettes. C'est de la maltraitance mais quand il manque du personnel...

Portrait de nad1986
23/octobre/2008 - 18h05

j'ai regardé ce reportage hier et j'ai ma grand mère dans une maison de retraite et cela m'a beaucoup choqué. ce qui est grave c'est que l'on ne peut jamais être sur que tout se passe bien, le plus important est de rendre souvent visite aux personnes agées elles etaient là pour nous alors à nous de ne pas les oublier !!!!!!!!!!
je pense que dans beaucoup d'établissements rencontre des difficultés et que le personnel n'est pas suffisant et c'est là qu'il faut agir

nos anciens méritent tout simplement le respect, et l'on ne doit pas travailler dans ce genre d'établissement quand on ne peut pas bien le faire, car là c'est très grave

Portrait de louiise
23/octobre/2008 - 18h05

Il faut dènoncer.......avec n'importe quels moyens !!!!!
Si ça dèrange c'est qu'il y a bien des maltraitances,mais..bon..les vieux,on s'en balance n'est-ce-pas?:?:

Portrait de marie158
23/octobre/2008 - 18h03


Je suis sure que vous etes sincère et que vous faites votre travail avec passion mais malheureusement il est vrai que pour le travail fourni le salaire est bien mince pour un travail qui demande un gros investissement personnel.....il faut avoir beaucoup de patience et et aimer l'etre humain tout simplement....quelques personnes devraient prendre exemple ou changer de travail si ils n'ont pas le coeur a le faire.........

Portrait de kat2008
23/octobre/2008 - 17h57

meme si l'adresse a été trouver je pense qu'il existe malheureusement d'autres etablissement dans ce cas faut voir le probleme dans un autre sens reduction employés etc etc!!

Portrait de la grenouille
23/octobre/2008 - 17h57

quelle mauvaise foi! pas besoin du conjoint pour rendre une visite!

Portrait de marie158
23/octobre/2008 - 17h56

j'ai vu ce reportage et j'ai été choquée de voir ces images mais il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas....malheureusement je pense que ce qu'on a vu n'est qu'une infime partie de la réalité, qu'il n'y a plus de place pour la descence et que tout est malheureusement une question de fric.....et dire que ce sont nos grand parents, parents qui subissent et que nous aussi un jour nous deviendrons vieux, je souhaite aux personnes du gouvernement de passer ne serait ce que quelques jours dans ces conditions pour qu'ils puissent se rendre compte que cela devient vraiment invivable autant pour les residents que pour le personnel soignant....je sais de quoi je parle ayant deux belles soeur travaillant en maison de retraite......

Portrait de la grenouille
23/octobre/2008 - 17h55

oui je sais je suis une incorrigible optimiste:mrgreen:

Portrait de la grenouille
23/octobre/2008 - 17h54


il n'y a pas que le dimanche pour aller voir ses parents!les visites sont aussi libres en semaine

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 17h52


Pour savoir exactement ce qu'il se passe dans une maison de retraite avec des patients atteints de pathologies de type Alzheimer, il faudrait en effet y être infiltré. Vous (mon vous est général) êtes bien naïfs si vous croyez que quand vous rendez visite à vos parents vous pouvez voir les dysfonctionnements lors de la toilette, des changes, bref, quand vous n'êtes pas là !

Et puis à quoi sert de culpabiliser les gens ? Comment prendre soin de ses parents si on bosse ? Avant c'était possible parce que les femmes s'occupaient des anciens et des jeunes mais aujourd'hui avec le boulot, c'est pas possible ! Et dès qu'il y a perte de l'autonomie, je trouve normal que ces personnes âgées soient dans un environnement adapté et sécurisé, même si ce n'est pas toujours le cas...

Par contre, concernant les visites, je suis d'accord que certains sont complètement abandonnés à leur sort... :s

Portrait de la grenouille
23/octobre/2008 - 17h50

on trouve toujours des raisons pour ne rien faire et rien n'empêche de choisir une maison de retraite pas trop loin de chez soi! et personne ne travaille 24 heures/24 7 jours sur 7 et 365 jours par an!
et j'ai vu des familles habitant à moins de 20km et ne jamais venir...

Portrait de sudprovence
23/octobre/2008 - 17h44


je pense hélas que vous avez raison !!!!!

Portrait de chrisalex16
23/octobre/2008 - 17h42

Ce faire engeuler proprement dit non mais se faire reprendre car on avance pas assez vite OUI!!!!
Arretez l'hypocrisie c'est comme ça partout!!!!!!

Portrait de lethitia
23/octobre/2008 - 17h39

moi je suis aide soignante depuis 13 ans, je n'ai jamais travaillé en maison de retraite, durant mon année d'école j'en ai vu des encore pires que ça!!! et oui ça existe!!! je suis en soins à domicile et là les gens ont des soins dignent de ce nom

Portrait de casidomo
23/octobre/2008 - 17h38

à la grenouille

effectivement, il n'est pas toujours possible de s'occuper de ses "vieux" (au sens respectueux du mot) et certains n'ont plus de famille du tout. On l'a bien vu avec la canicule.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 17h37

Ok mais si y'a pas de personnels pour les faire boire et les rafraichir ?

Portrait de chrisalex16
23/octobre/2008 - 17h33

Malheureusement madame Létard, vous avez l'aire d'être indignée et meme tres surprise, mais s'il vous plait j'éspere que vous n'avez pas decouvert ces problémes avec le reportage de france2! Car si c'est le cas je ne sais pas ce que vous faites a ce poste!
Et oui la vie en maison de retraite ou meme plus generalement en tous service de geriatrie, qu'il soit public ou privé, n'est pas une vie ni pour les soignant et encore moins pour les malades!
Quand vous travaillez dans un service ou il y a 80 lits et que vous êtes 3 pour les faire prendre leurs petits dejeuner, les laver et les lever et tous ça vous avez 3heures pour le faire, juste expliquez moi comment on fait pour s'arreter discuter, prendre soin, manipuler en douceur... Et ça c'est le matin car le soir pour les recoucher ils sont le meme nombre mais là on est que 2!
Alors tous ça tous le monde le sait alors si vous n'etiez pas au courant alors juste une chose laisser votre plasse a des personnes qui sauront faire ce qu'il faut car ce n'est pas a coup de conference de presse que ça doit ce jouer!!!!!!

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 17h30

Merci je voyais sa tête de bénet mais je ne me souvenais plus de son nom.

Portrait de la grenouille
23/octobre/2008 - 17h30

je suis d'accord! ne sont pas responsables que les maisons de retraite, c'est pour ça que je disais et vous les familles pourquoi les abandonnez vous????le maltraitance morale vient bien de la famille dans ce cas...sans parler de prendre son aïeul chez soi, ce n'est pas toujours possible, on peut au moins lui rendre visite régulièrement et souvent il y a des possibilité de les prendre un jour ou un week-end au lieu de ne pênser égo¨stement qu'a ses sacro saints loisirs!!!

Portrait de I_sing
23/octobre/2008 - 17h27

Vous avez une mémoire très selective et de longue date, le sang contaminé date de 1985, et n'y avait aucune volonté de nuire aux hémophiles...
Quel rapport avec les maltraitances aux personnes âgées ?

:shock:

Portrait de VANLIO
23/octobre/2008 - 17h24


Honte à toi bamith, je ne voudrai pas être un vieux dans ta famille.
Comment comparer la maltraitance avec les pouvoirs publics la maltraitance ne se justifie en aucun cas

:evil: :evil:

Portrait de la grenouille
23/octobre/2008 - 17h23

pas grave j'avais compris;)