La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation de France 3 pour avoir diffamé l'ancien ambassadeur d'Arabie Saoudite aux Etats-Unis, le prince Turki al-Fayçal, dans un reportage diffusé en 2006 sur Al-Qaïda.
Le 6 novembre, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné le président de France Télévision Patrick de Carolis et une journaliste de France 3, Vanina Kanban, à payer chacun 1.000 euros d'amende et à verser un euro de dommages et intérêts et 7.500 euros de frais de justice à Turki al-Fayçal.
Intitulé "11 septembre 2001 : le dossier d'accusation", le reportage incriminé avait été diffusé sur France 3 le 8 septembre 2006. Il était consacré à la plainte que des familles des victimes des attentats avaient déposé auprès du tribunal fédéral de Washington contre diverses personnes - dont le prince Turki, alors responsable des services secrets saoudiens - qu'elles accusaient d'avoir financé ou soutenu Al-Qaïda.
Dans son reportage, la journaliste accusait le prince d'avoir soutenu matériellement et financièrement Al-Qaïda et le présentait comme un des "300 accusés" contre lesquels les avocats américains des familles des victimes du 11 septembre avaient "réuni suffisamment de preuves". Tout comme le tribunal correctionnel, la cour d'appel a reconnu "le sérieux" du reportage.
Toutefois, complète-t-elle, "il demeure que Vanina Kanban devait faire preuve d'une particulière prudence et d'une réelle objectivité puisqu'elle relatait des accusations extrêmement graves qui n'avaient pas encore été examinées par un tribunal", or "tel n'a pas été le cas".
Pour les magistrats de la 11e chambre, la journaliste, en usant d'un "montage trompeur", "a nettement pris le parti de l'accusation", et n'a offert à la partie civile qu'une "contradiction factice".
A ce titre, la cour a confirmé le jugement de première instance, condamnant en outre les prévenus à verser 7.500 euros supplémentaires au prince au titre des frais de justice.
Vos réactions
mon avis sur ce fait est qu'il ne faut pas jouer avec l'image des gens .. les journalistes auraient du bien consulter leurs sources avant de divulguer cette fausse infos qui nest mem pas fondee.. certainement ,c'etait un petit scoop , mais de la diffamer la personne visee.. CHAPEAU BAS AUX JOURNALISTES.. ;(
ps: je men fou royalement de cette info , mais vu que je nai pas someille , baa fallait bien m'occuper ein ..:mrgreen:
mdr .. en effet il offense le dico francais .. je nai rien compri a ce qu'il a dit le gars .. c'etait comme si il begueillait lorsqu'il ecrivait .
:lol:
Ces individus considèrent l'Etat de droit, des gens comme des paillassons mais savent les utiliser quand ça les arrange :x
Il ne faut surtout pas "toucher" à tous ces Princes d'Arabie Saoudite c'est inadmissible! Alors que c'est prouvé qu'ils ont financés tous ces terroristes d'une façon ou d'une autre... Mais à cause du pétrole et de la Diplomatie on condamne France 3, facile!
Quel scandale, c'est une parodie de justice à la solde de la soit disant diplomatie!!!:roll: :roll:
comme ci france trois avait besoin de ca... bravo la france encore une fois, tjr à soutenir les méchants...
23 commentaires !
Soit ça n'intéresse personne,
soit tout le monde a peur de s'exprimer !
J'opte pour la deuxième solution !
et chapeau à ceux qui osent dire que c'est une justice de m......:mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted:
J'applaudis ! J'adore tes répliques !
+5*
vive la justice pour ce gd doid disante Famille du Pe Tr ole:mrgreen:
Famé, famé famé!!!!!!
Moi aussi j'ai dit famé!!! Voila, alors quoi ? Même pas peur, chuis un rebelle moi!!!!!
n'importe quoi...
il ne faut pas s'en prendre aux puissants de ce monde , pauvre justice que la notre , plier l' échine devant le moindre pouvoir absolu:mrgreen: :mrgreen:
Moi, j'aurais bien envie de condamner la cour ...
Ta phrase ressemble à la moralité d'une fable !!!
jonas25 >> heu ,la diffamation est encore un délit de presse en France, soumis au régime de la loi sur la Liberté de la presse du 29 juillet 1881...;)
cybermario57 >> c'est quoi le lien avec l'info :?:
Et voilà, c'est encore le cochon d'honnête contribuable qui va en être de sa poche.
Merci France Télévisions !
quand turki s'tend,
ca fayçal!
bof, bizarre ce jugement français. Et le droit d'informer c'est quoi ?
Normal la peur des capitaux, peur tout court et pour faire bonne figure on dit reconnaître le sérieux du reportage.
Mais on condamne en même temps.
Ca veut dire quoi ?
Lamentable
Trop chiante à lire cette info !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?