Les aides de l'Etat à la presse:plus de 500 millions d'euros

Publié le

Aides à la modernisation, à la distribution, à la diffusion ou encore au transport postal de la presse: l'Etat intervient à plusieurs niveaux pour une enveloppe globale annoncée de 526,5 millions d'euros en 2009.


"L'objectif principal du programme consiste à accompagner le secteur dans les mutations profondes qu'il traverse, à soutenir le développement de sa diffusion et à conforter les conditions du pluralisme de la presse et de son indépendance", soulignait ainsi le ministère de la Culture et de la Communication en présentant vendredi son budget 2009.


Les aides de l'Etat se montent à 284,5 millions d'euros, selon le montant inscrit dans le projet de budget 2009.


Par ailleurs, aux termes de l'accord signé le 23 juillet dernier avec la presse et La Poste pour les années 2009-2015, l'Etat va verser une contribution de 242 millions d'euros dans le domaine de l'aide au transport postal de la presse par an sur les trois premières années. Au sein de l'enveloppe budgétaire 2009, figure la dotation prévue pour les abonnements de l'Etat à l'Agence France-Presse, de 111,4 millions d'euros.


L'AFP recevra par ailleurs "de nouveaux moyens" dès 2009 pour l'aider à financer son système de gestion de contenu multimédia (4XML). 24,7 millions d'euros seront mobilisés pour "continuer d'accompagner la modernisation sociale de la fabrication de la presse quotidienne (concerne essentiellement les ouvriers du Livre), qu'elle soit nationale, régionale ou départementale.


Depuis 2005, 141,1 millions d'euros auront été consacrés à cette politique. 22 millions de crédits sont destinés au fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale (spécifiquement destinés aux projets de modernisation des entreprises).


12 millions sont consacrés à la modernisation de la distribution de la presse quotidienne nationale, à l'appui du plan de modernisation des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) qui prévoit pour sa part un montant d'investissement de 150 millions d'euros sur cinq ans.


Les aides au pluralisme, en direction notamment des quotidiens nationaux d'information générale politique et générale à faibles ressources publicitaires, se montent à près de 10 millions d'euros.


Enfin, 2 millions d'euros seront affectés à la modernisation du réseau des diffuseurs, tandis que les crédits de l'aide au lectorat des jeunes et au développement des services en ligne des entreprises de presse se monteront respectivement à 3 millions d'euros et 0,5 million d'euros.