24/09/2008 14:33

SDJ de TF1: Sanction disproportionnée contre Florence Schaal

Le licenciement de TF1 "pour faute grave", selon la Société des journalistes (SDJ), de la journaliste Florence Schaal représente "une sanction disproportionnée", a estimé aujourd'hui la SDJ.

Florence Schaal, qui avait annoncé à tort dans le journal télévisé du 8 août la mort d'un enfant disparu dans la Drôme, a indiqué mardi soir qu'elle avait été licenciée pour faute grave. La direction de TF1 n'a pas confirmé le motif du licenciement.

Dans un communiqué, la SDJ de TF1 "estime que la sanction, qui réduit toute une carrière de plus de 30 ans à 35 secondes d'antenne, est disproportionnée".

"La faute commise par notre consoeur est flagrante et indiscutable", reconnaît la SDJ. "Les conditions d'urgence qui entourent une intervention en direct ne peuvent aucunement justifier qu'un journaliste donne une information sans la vérifier", dit-elle.

"Néanmoins, cette faute résulte d'une précipitation et d'une erreur d'interprétation, pas d'une manipulation ou d'une volonté de tromper", affirme la SDJ de la chaîne privée.

La SDJ "rappelle son attachement à la responsabilité individuelle de chaque journaliste", ajoute-t-elle. "Cela ne doit pas exclure une approche humaine et mesurée des problèmes lorsqu'ils se posent", précise-t-elle.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poildur
24/septembre/2008 - 15h59

Oui,mais là ce n'est pas à l'oeil;)

Portrait de lavoine
24/septembre/2008 - 15h59

Je vois vois pas ce que vient faire Steevy là dedan, ruquier à autant de responsabilité que PPDA ou Chazal ou les autres, on ne dit pas ce que l'on veut a la télé que l'on soit sur une émission de divertissement ou sur un JT.

Portrait de Niland
24/septembre/2008 - 15h56

Yout à fait d'accord, ce qui pour cette raison n'est pas "une faute grave".
On a vite fait de couper des têtes ici . bof

Il existe des fautes bien plus graves et qui ne sont pas sanctionnées , selon que l'on sera grand ou petit , on sera exécuté.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
24/septembre/2008 - 15h54

Ah ouais j'me disais aussi...

Tu devrais aller chez Optic 2000 en passant...

Portrait de Droogy
24/septembre/2008 - 15h53

tant mieux !!!
;)

Portrait de RENAUD69
24/septembre/2008 - 15h53

Ce n'est pas très étonnant au vu de l'ancienne fonction du PDG de TF1 (DRH chez BOuygues), c'est classique en Ressources Humaines:
on fait patienter, durant ce temps là on voit avec les avocats comment la licencier sans que cela coûte cher, alors c'est faute grave, comme ça il n y a pas d'indemnité de licenciement (hein ma caille, y a pas de petits profits!). Il reste à torcher un dossier bien propre pour un éventuel prud'homme, c'est pour cela que la date du licenciement était un peu longue, c'est pour que les avocats torchent une belle lettre de licenciement avec les bons motifs + les courriers des collègues qui attestent qu'elle a fait des fautes avérées, etc.... :|

Portrait de poildur
24/septembre/2008 - 15h51

Elle va sombrer :mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 15h50

Bien sûr qu'il faut la virer pour faute grave !

Portrait de poildur
24/septembre/2008 - 15h49

Démenti dans la meme émission,suite à l'info éronnée de JPE:mrgreen:

Portrait de Droogy
24/septembre/2008 - 15h46

ok, donc tu accordes autant de crédit à Stevy Boulaye qu'à PPDA...c'est ton choix

Portrait de zena
zena (non vérifié)
24/septembre/2008 - 15h45

Hein ??? Really ?

Pour ça que le temps est à l'eau sans doute...

Portrait de lavoine
24/septembre/2008 - 15h45

Ah oui c'est fachement humoristique que d'annoncer la mort de quelqu'un

Portrait de Droogy
24/septembre/2008 - 15h44

j'en parlerai à Marine alors....:roll:

Portrait de poildur
24/septembre/2008 - 15h43

Oui c'est vrai ,mais n'importe qui sera mieux:mrgreen:

Portrait de Droogy
24/septembre/2008 - 15h42

c'est vague...(comme un programme de ...)
;)

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 15h41

Ca fait 16 mois que vous rabâcher. Vous attendez 2017 pour voter Copé ??

Portrait de Droogy
24/septembre/2008 - 15h40

parJF Copé ?

Portrait de Droogy
24/septembre/2008 - 15h40

soit, mais pour le remplacer par qui :?: :idea:

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 15h39

Totalement d'accord avec vous !

Portrait de Droogy
24/septembre/2008 - 15h38

elle n'a peut etre pas les même compétences...mais elle n'est pas du tout simple journaliste !

Portrait de Mongraindesel
24/septembre/2008 - 15h37

et j'en suis ravie très cher !
Ben moi je te prédis que cette affaire là va se terminer devant les tribunaux avec des indemnités pour licenciement abusif et que ce sera ça la jurisprudence !

Portrait de poildur
24/septembre/2008 - 15h37

Pour les quarantes mois qui restent à blingbling on peut pas le faire;)

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 15h37

Aucun licenciement préventif mais on compte rallonger l'âge du départ à la retraite alors autant ne pas prendre de risques.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
24/septembre/2008 - 15h35

Oui et Sarko c'est quand qu'il démissionne ?

Portrait de zena
zena (non vérifié)
24/septembre/2008 - 15h34

Elle est simple journaliste, elle ne doit pas avoir le même salaire que JPE !

Portrait de poildur
24/septembre/2008 - 15h34

Parce qu'elle travaille elle;)

Portrait de Mongraindesel
24/septembre/2008 - 15h32

Tiens ! le licenciement préventif maintenant ! tu ne nous l'avais pas encore faite celle-là ! :s

Portrait de Niland
24/septembre/2008 - 15h31

Donc je pense que Florence Schall demandera la requalification de son licenciement en faute non grave.

Il y a une législation précise sur le licenciement et une jurisprudence.
Le SDJ est forcément au courant de cela et s'il publie ce texte c'est qu'il a des éléments qui le justifient.

Pour qui le prochain licenciement ?

Portrait de Kyel
24/septembre/2008 - 15h29

Je suis d'accord avec le SDJ, c'est totalement exagéré, c'est une belle bourde mais qui n'en a pas fait...

Si on devait viré chaque personne qui fait une connerie, il y aurait plus grand monde qui travaillerait.

35 secondes d'antenne ne résume pas 30 ans de carrière, c'est assez bien résumé. Une mise à pied temporaire aurait largement suffit. Il fait décidément pas bon de travailler dans la tour de verre.

Portrait de Droogy
24/septembre/2008 - 15h27

il a pris pleinement conscience de son erreur lui, il a démissionné de son poste de directeur (et de tous les avantages) !
Pas comme Schall....qui vient pleurer....c'est le monde à l'envers !
elle annonce à tort la mort d'un gosse ET c'est elle qui pleure....