Coproduit par Jean-Pierre Guérin, réalisé par Charlotte Brandstrom, ce téléfilm de 95 minutes, dans lequel joue notamment Bernard Le Coq, reconstitue sous forme de fiction l'affaire de l'assassinat d'une adolescente à Bruay-en-Artois, qui défraya la chronique en 1972.
Parmi les autres prix décernés à l'occasion du festival, "Une lumière dans la nuit", d'Olivier Guignard, diffusé par France 2, reçoit le prix de la meilleure mini-série (deux épisodes de 95 et 90 minutes).
"Clara Sheller", d'Alain Berliner, dont France 2 diffuse la deuxième saison, reçoit le prix de la meilleure série de prime time.
"La Vie des animaux selon les hommes", de Maxime Potherat, diffusé par France 5, reçoit le prix du meilleur programme court (durée: quatre fois une minute 30).
Enfin, "Foudre", une série de Stéphane Meunier, dont France 2 diffuse la deuxième saison, obtient le prix du meilleur programme jeunesse.
Par ailleurs, Tchetnik Karyo et Bernard Le Coq raflent ex aequo le prix de la meilleure interprétation masculine pour leur prestation dans "Bruay-en-Artois, l'impossible vérité".
Sylvie Testud, pour son interprétation de Françoise Sagan dans "Sagan" (que France 2 diffusera sous forme de mini-série en deux épisodes de 90 et 108 minutes) se voit décerner le prix de la meilleure interprétation féminine, ex aequo avec Yolande Moreau, pour son rôle dans "Villa Marguerite", un téléfilm de 90 minutes de Denis Malleval, diffusé par France 3.
Les prix ont été attribués par un jury de neuf membres que présidait le réalisateur Serge Moati.
Vos réactions
A force de vouloir à tout prix donner des prix à un peu toutes les chaînes, un peu toutes les productions, ça fait un palmarès... pas très crédible...
dans le Nord mais pas dans la commune (rebaptisée depuis après la fusion avec une autre) où l'affaire a eu lieu
Aussi, La P'tite Couronne réalisée par Maxime Potherat et produite par Romain Roux gagne le prix de la meilleure Web Fiction. On peut notamment voir cette série très drôle et totalement absurde sur Dailymotion, MCM ou zaoza.
Peut-on me dire ou s'est passer le tournage du téléfilm l'affaire buay en artois ?
A noter également un prix spécial pour la série "les bougons" que diffusera M6. Il s'agit d'une adaptation d'un format quebecquois et réalisé par Sam Karman. C'est très politiquement incorrect et subversif. leur slogan : travailler moins pour gagner plus !
On voit avec ce palmarès que France Télévision a reçu de nombreux prix.
Bravo à FT.
CLARA SHELLER A GAGNE!!!;)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?