11/09/2008 11:03

Tensions entre TF1 et la Fédération française de football

Hier soir en prime-time, TF1 diffusait le match éliminatoire pour la coupe du monde 2010 France/Serbie.

L’Equipe revient sur cette rencontre, et plus précisément les coulisses.

Le quotidien sportif rapporte qu'en deuxième mi-temps, Raymond Domenech est apparu en gros plan sur les écrans géants du Stade de France.

Et cette image a quelque peu déclenché les huées du public, accompagnées d'un : "Domenech démission".

Nos confrères rapportent également que quelques minutes plus tard, "ça a chauffé entre les réprésentants de la Fédération française de football et ceux de TF1. D’un côté, la Fédération tellement fière de son sélectionneur qu’elle préfère qu’on le montre le moins possible voire pas du tout, de l’autre TF1 qui ne voyait pas pourquoi priver ses millions de téléspectateurs des images de Domenech..."

De plus, un journaliste serbe aurait demandé à Raymond Domenech pourquoi les joueurs n’étaient pas venu fêter leurs buts avec lui sur le bord du terrain pendant le match. Et sa réponse ne tarde pas: "je ne parle pas le serbe, question suivante"

Revue de presse / Source: l'Equipe

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de handidada
11/septembre/2008 - 15h30


entierement raison !!!

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 15h27

En tout cas c'est le seul que je vois capable et apte pour le moment à faire de grande choses avec l'EDF ( si Domenech devait partir)

Portrait de marie33
11/septembre/2008 - 15h26

j'ai 46 ans, passionnée de foot depuis toujours c'est la premiére fois que je vois la presse se déchainer autant sur un selectionneur, c'est lamentable car il y en a eu des pires.
J-Michel piétre joueur de son époque est devenu un piétre commentateur, se permettant de critiquer et même de donner de conseil à domenech.
si il était si bon que ça "J-MiMi" ça se saurai et la fédé lui aurait demander de prendre les rennes de l'équipe.
pendant ces deux matchs les propos tenus par les commentateurs sont lamentables, même Arséne me déçois énormément.
il faut laisser raimond tranquille, il nous a quand même enmené loin à la coupe du monde, et ce jour là ce n'est pas domenech qui a perdu, c'est bien les joueurs!

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 15h25

... Dans la famille "sélectionneur de l'équipe de France" je demande ..... Arsène WENGER... ( C'est bon , c'est bon , je sais , je rêve...mais bon c'est permis , non ?)

Portrait de blogger
11/septembre/2008 - 15h22

et si tu allais te faire voir alleurs, p'tit con ?

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 15h17

Désolé mais moi je les lis ...

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 15h15

C'est ce exactement ce que je dis dans mon post plus bas
Ah ben on n'est pas si divergeant que ça alors ... ;)

Portrait de antidote
11/septembre/2008 - 15h15

et bien ça blablate beaucoup ici sur un sujet sans intéret, je précise pour ceux qui écrivent des romans, personnes les lis donc allez plutot parler a vos amis ou sinon a vos animaux domestiques

Portrait de bren
11/septembre/2008 - 15h10

Domenech a sûrement sa part de responsabilité mais les joueurs aussi, ce sont eux qui ont le ballon entre les pieds pendant le match; s'ils étaient rémunérés aux résultats les choses se passeraient autrement.

Portrait de poildur
11/septembre/2008 - 15h09

Laisses il a oublié de prendre ses cachets celà ira mieux demain;) :lol:

Portrait de blogger
11/septembre/2008 - 15h09

Il y a quelques bonnes individualités certes mais le fait de changer régulièrement certains joueurs et d'avoir conservé dans l'effectif des joueurs qui ne jouaient même pas en club (Thuram) n'ont pas aidé à créer des automatismes et à assimiler un style de jeu. Et cela c'est bien le rôle du sélectionneur qui ne se contente pas de choisir des joueurs et de les lâcher sur le pré le jour du match. La tactique induit le beau jeu et les résultats, non ?

Portrait de blogger
11/septembre/2008 - 14h59

Il y a de bons et de mauvais journalistes, de bons et de mauvais consultants, tout comme il y a de bons et de moins bons selectionneurs ! Certains selectionneurs jouent le jeu avec la presse d'autre pas ! Et puis, certains crache dans la soupe... Domenech a quand même été soutenu par TF1 et, dès qu'il le peut, il les flingue ?! Il n'a pas le droit de s'en plaindre.
Après je ne crois pas qu'il y ait besoin des journalistes pour trouver le jeu de l'EDF inbuvable, les résultats mauvais, les joueurs tristes et imbus de leur personne, leurs discours creux... et puis, n'oublie pas que, dans d'autres pays (Espagne et Angleterre notamment) les traitements reservés aux sélectionneurs sont bien plus durs... En France, cela fait 10 ans qu'il y a la "Jurisprudence Jacquet" mais, c'est vrai, on est entrain d'en sortir...

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 14h58

Pour ce qui est des qualifs "poussives" ( CE comme CDM) je suis d'accords et de tout façon il faudrait être aveugle de ne pas l'avoir remarqué .
Maintenant c'est en parti dû au premier "petit changement de l'équipe. ( nouveaux joueurs arrivant ).
La grosse erreur pour moi que Domenech à fait c'est de ne pas avoir tout de suite changer tous les 'anciens" , avoir mise en place TOUT DE SUITE une nouvelle équipe en place une fois pour toute au lieu de changer petit à petit les joueurs et d'avoir fait traîner ça sur 3 ans.
Le problème des résultats sportifs aurait été le même car une nouvelle équipe est longue à se mettre en place ( complémentarité, entente etc...) mais ça aurait duré moins longtemps et peut -être que l'on serait un peu plus "prêt" et serein à l'aube de la CDM 2010.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
11/septembre/2008 - 14h51

La je ne suis plus d'accord du tout !

Portrait de blogger
11/septembre/2008 - 14h48

Franchement, quand on regarde les qualifs pour l'Euro (plus que poussives), l'Euro et le début des qualifs pour la CDM, on ne peut pas dire que les supporters n'ont pas été patients... Certes Zidane n'est plus là mais il a peut-être mieux à faire avec l'EDF. On ne peut pas se poser en éternel donneur de leçons, être cynique au possible, avoir des discours creux, sans, à un moment en payer le prix !
La sérénité et l'envie reviendraient peut-être avec son départ et un sélectionneur ayant l'autorité et l'aura que Domenech n'a pas.
Pourquoi Zidane n'a-t-il jamais pronocé son nom ?! Pourquoi la distance des joueurs actuels ? Domenech ne fédère pas, n'est pas apprécié par ses joueurs. Cela ajoute à leur égoisme, vu que peu d'entre eux jouent pour honorer le maillot de l'équipe de France. Il y aurait un autre débat (sociologique) à lancer sur le sujet mais ce ne serait pas bien vu car tabou...

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 14h38

Question" beau jeu " ce n'est pas du ressort du sélectionneur, mais bien des joueurs...
Il n' y a pas que des " brêles " dans cette équipe.
Domenech est le " Sélectionneur" et non pas "l'entraineur", entrainés les joueurs le sont ! ( dans leur club)

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 14h26

Il y a quand même une grosse crise en ce moment dans l'EDF, ceci ajouté à la précision énorme du public qui attends des résultats, des mouvements et des speculations qu'il l'entourre font ( à mon avis) qu'il ne reigne pas vraiment la serennité dans l'équipe.
Pour ce qui est de Pires je suis d'accords avec toi. Je suis messin et donc chauvin.

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 14h18

Il n' y aura pas d'autre sélectionneur pour le moment .
Domenech est le "fusible" et à mon avis il ne suatera pas tout de suite.
Il est beaucoup plus facile de le faire sauter dans quelques mois que de virer un nouveau sélectionneur mise en place maintenant en cas de non qualification.

Portrait de legros
11/septembre/2008 - 14h16

que tous ces vieux dirigeants de la FFF ,dégagent avec ce sélectionneur bidon,on avait dit qu'on sifflerait ,cé pas parce kils ont gagné un match que la colére va nous passer Domenech dégage ,file va t'en ,tu es cynique ,béte et en plus t'i comprends rien au foot

Portrait de blogger
11/septembre/2008 - 14h16

Salut calicarma ! Content de te retrouver également. Nos avis ne sont pas si éloignés que ça.
Tu remarqueras que je n'ai pas dit que les joueurs étaient exempt de tout reproche... Bien loin de moi cette idée. Dur de marquer avec les pieds carrés ou en étant si indiscipliné en défense ! Mais, as-tu remarqué la différence de comportement des joueurs avec un entraineur comme Gerets qui est dur avec ses joueurs mais juste et qui lui sautent dans les bras après les buts et la défiance des joueurs de l'EDF hier ? Personne ne vient le voir, lui taper dans la main... Le manque d'envie, de joie, de communication des joueurs ne sont-ils pas du à la personnalité du selectionneur, de son mode de fonctionnement et de son schéma de jeu... ?
Que Malouda s'exprime dans la presse et se retrouve dans les tribunes immédiatement alors qu'il n'avait pas démérité face à la Suède, les non sélection de Giuly et Pirès pour des questions personnelles liées à sa femme, le choix de conserver certains joueurs "âgés" avec le résultat que l'on sait... tout on ne peut l'oublier quand même ?!
En 2 mots, je pense que le manque d'envie, de révolte, et ce jeux terne sont en grande partie de sa faute, sans nier que certains joueurs se prennent pour ce qu'ils ne sont pas !

Portrait de nicole8913
11/septembre/2008 - 14h14

laissez domenech faire son boulot je prnse perso que les joueurs n ont pas la meme hargne pour gagner il me semble qu ils ont aussi leur part de reproche ,,, je crois qu il faut aider et soutenir plutot qu enfoncer ;( :evil: :twisted:

Portrait de blogger
11/septembre/2008 - 14h02

Tout d'abord, ton sens de la mesure est toujours appréciable... ?! Pour simplifier, soit on est d'accord avec toi, soit on est stupide...
Mais je vais te répondre quand même. Qu'il respecte les journalistes, c'est son problème mais qu'il ne vienne pas se plaindre ensuite qu'on lui renvoie la pareille comme cela a peut-être été le cas hier... Idem pour les supporters qui ont demandé sa démission hier. Les supporters attendent des résultats et, surtout, du beau jeu. Ni l'un ni l'autre à l'horizon... Peut-être n'as-tu pas pour habitiude de respecter les autres mais, dans un monde civilisé, le responsable d'une sélection nationale se doit d'avoir un minimum de considération pour ceux qui soutiennent cette équipe. L'équipe de France ne lui appartient pas et dans tout autre pays, au vu des résultats et de son comportement, il aurait dégagé après l'Euro. Certaines considérations politiques internes à la FFF lui ont sauvé la tête. On voit le résultat et le nombre de personne qui ont assisté au match hier... Je pense aussi que le bon score d'audience est du "à l'odeur du sang", beaucoup souhaitant voir si ce serait son dernier match...

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 14h02

D'accords avec toi

Portrait de calicarma
11/septembre/2008 - 13h58

Hello Blogger, ravi de te retrouver mais sur un autre sujet...

Autant j'étais d'accords avec toi sur de nombreux points sur le précédent sujet , autant là , j'émets quelques réserves, mais bon c'est ce qui permets le dialogue, non ?;)

Bon je m'y mets :
Mon avis: Domenech n'est certtianment pas le meillleur selectionneur au monde, nous sommes d'accords.
Les joueurs sur le terrain ne sont pas "les meileurs joueurs" français , mais il font parti "des meilleurs joureurs" français ( certes il y a en d'autres)
Benzema est un excellent joueur et surtout en devenir, mais en équipe de France il n'est pas trés convaincant. Evra, Toulalan, Anelka, L. diahra, Riberi, sont plutôt "séduisant" en équipe de France.
Sagna, Clichy et Gourcuf sont prometteur .
Question complémentarité c'est déjà plus difficile, car il y a eu déjà pas mal de changement ces derniers temps en équipe de France et il faut un certain temps de jeu ensemble pour qu'une équipe se trouve et sache jouer ensemble ( est ça risque de durer un bon moment) .
Alors oui, Domenech n'est pas exempt de tout repproche mais les joueurs non plus ...
Aux vus des derniers matchs il n' y avait quand même pas un sentiment de révolte chez les joueurs, ni vraiment d'envie et là je ne pense pas que ce soit la faute du selectionneur.
Chaque joueur est un être humain avant tout, avec son orgueil, sa fierté, sa volonté, ses valueurs etc... et je ne pense pas qu'une tiers personne puisse venir influer sur ces valeurs strictement personnelles.
Et n'oublions pas non plus que nous étions finaliste au dernier mondiale grâce à Domenech aussi.
Jacquet était la risé du monde à l'époque, aujourd'hui il est adulé.
Une grosse remise en question doit avoir lieu pour TOUT LE MONDE (joueurs y compris)

Portrait de agency
11/septembre/2008 - 13h43

Dans le foot,il n'y a pas de place pour un monsieur comme Domenech car s'il n'est pas capable de répondre avec classe à un journaliste.
Pour moi ,monsieur Escalette devait plutot embauché un psy pour son fusible Domenech car je crains qu'un jour qu'il agresse physiquement un journaliste et ce genre de propos dénigratoire qu'il a tenu face au journaliste Serbe ne doit pas passé sous silence car si c'était le sens contraire notre presse allait en faire toute une belle histoire.

Portrait de blogger
11/septembre/2008 - 13h19

Ton analyse vaudrait si ces 11 tocards n'étaient pas choisi par le selectionneur en question ! Sont-ce les meilleurs joueurs français ? Certains ne mériteraient-ils pas leur place ? Sont-ils complémentaires ? Le coaching est-il fait à bon escient ? Le selectionneur respecte-t-il les journalistes et les supporters ? Faire sa demande en marriage après l'élimination aux CE était-il révélateur d'un personnage aussi intelligent qu'il semble le croire ?...
Je ne suis pas certain que Domenech soit exempt de tout reproche, loin de là...
Certes il n'est pas sur le terrain mais en a la responsabilité. D'autre part, on a édifié un monument en l'honneur de Jacquet, qui n'était pas sur le terrain non plus...
As-tu remarqué que les joueurs n'ai pas fêté leurs buts avec lui ? Cela est sans doute révélateur alors qu'il jouait sa tête sur ce match...
Enfin, concernat la brève, je pense que TF1 s'est "vengé" de ses déclarations d'après-match après France/Autriche ou il s'était borné à répéter 3 fois de suite : "J'ai des impressions qui doivent d'abord être confirmées ou pas par une analyse vidéo..."... avant de commenter le match 15 minutes plus tard en conférence de presse, sans avoir revu les images ?! C'est ce qu'on appelle un "foutage de gueule" en bonne et due forme ! Après, qu'il ne vienne pas se plaindre de recevoir un traitement digne de son comportement...

Portrait de BigBen
11/septembre/2008 - 13h17

C'est tout simplement la responsabilité d'un sélectionneur de trouver les meilleurs joueurs et d'arriver à créer et maintenir une osmose entr eux...
Il est responsable de l'équipe et donc le fusible en cas de mauvais résultat.
Dans n'importe quelle entreprise cela se passe ainsi. Pas de résultat, le chef d'équipe dégage.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
11/septembre/2008 - 13h11

Pas faux mais bon l'entraineur y est pour beaucoup je pense dans la déroute française...

En tout cas ça fait plaisir de voir Domenech s'époumoner à chanter la marseillaise.

Portrait de cagolita
11/septembre/2008 - 13h10

moi ce qui me sidère c'est que la 1ère info en ouverture du journal télévisé c'est le résultat d'un match de foot et que la dernière info c'est "La mise en service du Grand collisionneur de hadrons (LHC)" (j'ai repris une phrase sur un site info). C'était pas plus important ça ??? :evil: :evil:

Portrait de bernard62
11/septembre/2008 - 13h02

C'est toujours facile quand on est assit dans son canapé et que l'on regarde le match sans avoir de pression sur les épaules .c'est vrai qu'en France il y a 63 millions de sélectionneurs et donc 63 millions qui auront chacun un avis différents.ça arrive a tout le monde d'avoir des moments ou tout ne se passe pas comme prévu .regardons nos vies a chacun et laissons le faire se qu'il a faire:evil: