31/07/2008 07:45

La Chine ne reviendra pas sur sa décision de censurer le net

La Chine a indiqué jeudi qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision de censurer l'internet durant les jeux Olympiques, soulignant que les sites concernés enfreignaient les lois chinoises.

"Seuls quelques sites sont bloqués principalement parce qu'ils enfreignent les lois chinoises", a déclaré un porte-parole du comité d'organisation des jeux Olympiques, Sun Weide.

"Nous espérons que les médias étrangers pourront respecter les lois et règlements de la Chine", a-t-il ajouté.

Comme les 253 millions d'internautes chinois, les journalistes étrangers accrédités pour les JO de Pékin n'auront qu'une version censurée de l'internet, contrairement aux promesses des autorités.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
31/juillet/2008 - 08h59

Ah, j'oubliais ! Essayez de vous passer de tout ce qui est "made in China" !...

misscorsica, sur ce point vous avez entièrement d'accord, même les grandes marques françaises sont "made in china",

Portrait de zobboy
31/juillet/2008 - 08h58


Comme les Irakiens doivent en ce moment remercier les Américains de les avoir "libérés" ?

Tu sais, tous les peuples ne pensent pas pareil. Je connais tout particulièrement celui de Russie, et pour discuter avec beaucoup de personnes, pas mal regrettent le temps communiste... et ils sont très au courant des choses... mais voilà, nous n'avons pas tous la même culture, et on ne doit pas forcer les choses que nous, européens, trouvons bien.

Portrait de Misscorsica
31/juillet/2008 - 08h54

"Une révolte ?
Non, Sire, c'est une révolution !!!"
:lol: :lol: :lol:
Vous me faites bien rire avec vos commentaires ! Le boycott !
Vous pensez que ça va impressionner les chinois ? Que nenni !!
A côté d'eux nous ne sommes pas grand chose ! ... et priez pour qu'ils n'envahissent jamais l'Europe ! ...
Ah, j'oubliais ! Essayez de vous passer de tout ce qui est "made in China" !...

Portrait de zobboy
31/juillet/2008 - 08h54

Mais Sarko ou un(e) autre, ça aurait été la même chose... c'est comme avec les Russes, tu ne fais pas un bras d'honneur à des pays qui sont l'avenir de l'économie mondiale.

C'est ainsi, on a un marché d'économie, on doit faire avec quitte à mettre de côté la Tchéchénie, Guantanamo, le Tibet, les Corses (bon ok, là c'est pour rigoler :mrgreen: ) et j'en passe...

Portrait de zobboy
31/juillet/2008 - 08h51

Pour compléter... je trouve tout simplement que les Chinois s'en bouffent un peu trop dans la gueule et le peuple (pas les dirigeants) ne comprennent pas cet acharnement. Ils sont fiers d'ouvrir leur pays pour les JO.

Portrait de zobboy
31/juillet/2008 - 08h48

Je ne compare pas, je dis que les français se posent toujours en donneur de leçons, et ça énerve tous le monde... pour beaucoup voyager, je vous assure que notre image est à refaire.

Pour la Chine, on a le droit d'ouvrir nos gueules, mais qu'on arrête de jouer les choqués, tout simplement.

Comme certains le disent, on ne force ni athlète ni politiques ni journalistes à s'y rendre...

Et ils n'y a pas que les chinois qui enferment sans justice ni raison, il y a les USA (Guantanamo), les Russes, et plein d'autres grandes puissances membres de l'ONU et du G8...

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h44

Tu dis un truc positif sur le gouvernement Sarkozyste ? Que se passe-t-il ?
;)

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h39

C'est typiquement français....Faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais...

Portrait de veronique62
31/juillet/2008 - 08h36

les journalistes n'ont qu'à pas y aller

Portrait de veronique62
31/juillet/2008 - 08h36

en quoi les jo vont ils servir le peuple chinois? ça va servir les sponsors c'est tout, et les chefs d'entreprise qui veulent s'implanter là bas. quand on voit qu'adidas part de chine parce que les salaires des ouvriers sont trop élevés, on est en plein cauchemar!!!!!

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h34

En l'occurence, là, c'est pas de la philo, c'est du concrêt !!!

;)

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h33

Tu n'as pas tort, mais la liberté d'expression de certains médias est une préoccupation pour les personnes qui ont à bouffer.....
Je proposais d'élever leur niveau de vie (par la consommation) et une fois les besoins "primaires" assouvis, je pense que les chinois eux même, en masse, réclameront leur liberté d'expresssion...
C'est mon humble avis
cordialement

Portrait de zobboy
31/juillet/2008 - 08h33

Pour ma part... cela ne m'étonne pas... on parle de censure du net en Chine mais ils ne sont pas les seuls.

De plus, la Chine a des Lois, nous ne pouvons pas passer outre. Regardez en France, la scientologie est interdite, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays... bon et bien en France, si un journaliste Américain faisait de l'appel à candidature pour intégrer ce mouvement dans la presse, notre Loi le lui interdirait et il se verrait comme censuré, alors que dans son pays, il pourrait pratiquer sans aucune gêne... et bien pour la Chine, c'est pareil. Des choses sont interdites, c'est la Loi et c'était bien avant les JO, donc qu'on ne fasse pas les étonnés et outragés, on le savait dès le départ.

Je trouve que ce pays s'est quand même bien ouvert, et qu'il faut lui laisser du temps. Quant aux journalistes, je vous rassure, ils ont déjà déployé sur place des technologies permettant de palier à la censure, comme des antennes satellites Inmarsat BGAN qui leur donnent accès à Internet haut débit sans censure... ils travaillerons donc sans peine.

Je suis contre la censure mais je remarque que tous les pays la pratique. Encore hier, rares sont les JT français à parler de la manifestation de soutien à Karadzic à Belgrade... pourquoi ? C'est selon moi aussi une forme de censure.

Donc oui, c'est un scandale que la Chine bloque les accès aux journalistes, mais ce n'est pas étonnant. Je suis contre toute forme de censure mais je me permettrai pas de juger les autres alors que mon pays même la pratique également.

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h31

Toi, tu as certainement le courage d'aller voir des ouvriers d'Airbus pour leur dire : les mecs, vous allez pointer au chomage, vous allez galérer avec votre famille, mais Sarkozy a ouvert sa gueule sur le Tibet et refuse de signer des contrats avec les méchants chinois !
Crever les mecs, mais l'internet chinois sera libéré....

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h28

Naiveté quant tu nous aveugles....
Parles avec des chinois, ils s'en foutent de la liberté d'expression sur le Tibet, ce qui les intéresse, c'est 13 % de croissance, nourrir leur famille et offrir des études à leur gamin.
C'est peut être triste, mais c'est la réalité....

Portrait de winkie
31/juillet/2008 - 08h26

Hé ben les journalistes n'ont qu'a pas y aller à Pekin et pis c'est tout, comme ça pas de pub pour la Chine et pas de retombées médiatiques non plus et pas fric pour la Chine, c'est l'arroseur arrosé :mrgreen:

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h25

:!: :!: :!:

Portrait de hannibale
31/juillet/2008 - 08h22

pffffffffff tout ce tintoin pour tout ces trucs mais bon sang c'est à l'origine qu'il ne fallait pas donner les jeux la bas c'est tout... maintenant faut s'etonner de rien donc tout ces blas blas cela sert à quoi... :evil:

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h17

Je pense que vous avez tort....qu'il faut utiliser la stratégie du cheval de Troie...
Il faut jouer à fonds le jeu et une fois dans la place en Chine, faire valoir nos valeurs, notre conception de la liberté.
Quand les chinois auront gouté à l'argent, au capitalisme....ils se seront développés et se préoccuperont de ces questions de liberté....pour l'instant, ils veulent simplement manger à leur faim....

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h13

Tu as raison...c'est leur choix...leur"kif" :-)

Portrait de Titouniator
31/juillet/2008 - 08h13

Tout à fait d'accord avec toi !

Portrait de scoopy girl2
31/juillet/2008 - 08h09

le seul truc c'est que dans les JO t'as en effet des Manaudou, des Arron, des ..... (ben finalement j'en vois pas tant que ça ..) qui se gavent, oui.

Et puis tu as tous les autres sportifs dont on ignore quasiment tous les noms, qui bossent comme des acharnés pendant 4 ans et qui vont vivre un truc incroyable dans une semaine. Et ceux là, je ne pense pas qu'ils se gavent de fric via leurs sponsors ou équipementiers. Je pense même qu'ils galerent à fond pour trouver des sponsors. Mais je peux me tromper.

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h05

Effectivement, la majorité des sportifs acceptent de recevoir des tonnes de fric de la part de sponsors qui n'en ont rien à faire des problèmes des chinois...mais veulent simplement leur refourguer des fringues.
La réalité est là, le reste, je le laisse à Ménard et sa bande...

Portrait de Jean Bonneau
31/juillet/2008 - 08h05

Personnellement, je crois que maintenant il faut cesser avec cela. Les autorités chinoises ont "trompé" tout le monde (en fait ils n'ont jamais trompé personne, c'est juste le CIO qui a cru au père noël et aux miracles), ils se servent des jeux pour la promotion et la propagande du pouvoir en place. Malgré tout, pour le respect des athlètes et le bon déroulement de la compétition , je crois qu'il faut maintenant "oublier" un peu le off, et parler du sport. Cependant, il est important que les media notent toutes les irrégularités, les aberrations et toutes les choses qui montrent qu'ils ne pouvaient pas travailler correctement voire sereinement, et en parler ensuite, avec des reportages off et des coulisses, mais bien une fois que la compétition sera terminée et surtout quand ils seront rentrés pour éviter d'être arrêtés. En tout cas, c'est comme ça que j'agirai.

Portrait de veronique62
31/juillet/2008 - 08h03

il n'était de toutes façons pas prévu que je regarde, je suis saturée de sport à la télé, depuis un moment on en bouffe sans arrêt, c'est un milieu presque tout pourri ,je suis en overdose.

Portrait de scoopy girl2
31/juillet/2008 - 08h03

les sportifs n'ont malheureusement rien à voir là dedans : pour certains, ça fait 4 ans qu'ils s'entrainent tous les jours pour cet événement.

Par contre, que les journalistes décident de finalement ne pas s'y rendre et de commenter les images de Paris (ce qui doit tout à fait être possible, j'imagine), ça c'est une bonne idée. Et c'est encore possible de le faire ;-)

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 08h01

Sans vouloir te contrarier, tous les JO ont été entachés de magouilles, pots de vin etc.... (Samaranche system and co).

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 07h59

Croyez vous que les sportifs, si intégres et si concernés par la liberté d'expression vont boycotter leurs sponsors ?

:mrgreen:

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 07h58

Mais tu devrais savoir que le CIO n'a rien à voir la dedans, seuls les sponsors (qui veulent conquérir le marché chinois) ont décidé !!!
Cordialement