30/07/2008 17:16

La Chine confirme: Pas daccès libre au net pendant les JO !

Comme les 253 millions d'internautes chinois, les journalistes étrangers, accrédités pour les JO de Pékin, n'auront qu'une version censurée de l'internet, contrairement aux promesses des autorités.

Cette décision, confirmée mercredi à seulement dix jours de l'événement (8-24 août), a déclenché une polémique.

Journalistes et responsables olympiques se sont indignés que l'engagement d'assouplir le contrôle de la Toile pendant les Jeux ne soit pas tenu.

Les pages et sites concernant le mouvement spirituel Falungong, interdit en Chine, et d'autres sites non précisés, resteront verrouillés pour les plus de 5.000 journalistes travaillant au principal centre de presse des JO à Pékin (MPC, Main press center), a indiqué à l'AFP le porte-parole du comité d'organisation, Sun Weide.

Depuis le MPC, l'AFP a pu constater l'impossibilité d'accéder à des sites dissidents, pro-tibétains ou ceux d'organisation de défense des droits de l'homme, comme Amnesty International ou Reporters sans frontières.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arsenic26
30/juillet/2008 - 19h49

c la fédération olympique qui nous prend pour des cons . allez oeganisé les jeux labas alors que c probléme la on toujours existé en chine

Portrait de snaggy
30/juillet/2008 - 19h36

vive les USA....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de goldorbator
30/juillet/2008 - 19h31

:arrow: rappel des règles du blog : pas de liens internet dans les commentaires, vous pouvez les passer par mp

Portrait de olv640
30/juillet/2008 - 19h23

Le gouvernement chinois nous prend tous pour des cons.
Pourquoi se priver alors qu'il fait la pluie et le beau temps et on lui lèche le cul.
Les journalistes du monde entier doivent rentrer chez eux et ne pas couvrir ces jeux de la honte.
Le monde entier doit dire NON à la CHINE et mettre fin à cette mascarade indigne.
Ce pays mets en danger notre globe par sa pollution ,mais aussi par sa contrefaçon et ses marchés parallèles.
Nos sportifs n'ont rien à faire dans une telle dictature et refuser de participer.

Portrait de snaggy
30/juillet/2008 - 19h22

moi perso je trouve que c'est abusé: les journaliste qui vont au J.O c'est pour commenté le sport, alors pourquoi il chercherait a regardée d'autre sujet qu'ils n'on aucun rapport avec le sport...

c'est vrai que d'apres ce que j'ai pu entendre la liberté d'expression et censuré la bas, mais devriont nous pas regardé au bas de nos porte avant de critiqué; en europe quand on voit des berlusconie ou notre president prendre le control des media et donc controlé l'information on focalise sur les chinois...
soit on boycotte ou soit on participe!

:lol:

Portrait de spoudzzi
30/juillet/2008 - 19h16

Une honte !

Portrait de vincentdebain
30/juillet/2008 - 19h14

je suie d'accord avec toi et notre president même si on est pas toujour d'accord avec lui a été elu democratiquement il y a un grand fosse entre nous et la chance nous les occidentaux on peut reagir ,je plaint le peuple chinois qui sont gouverné par des dirigeants sans scupuls

Portrait de Grosbetail
30/juillet/2008 - 19h12

En tout cas, pas Sarko....son courage est a la mesure de sa taille.
C'est un lâche et puis c'est tout !

Portrait de dadouronron
30/juillet/2008 - 19h05

Peufff peufff, je m'exclaffe.
Que veux tu qu'ils fassent, is vont raconter ce qu'il verront c'est à dire :
hotel - bus - stades - cantine - stades - bus - hotel

Tu crois que les centaines de milliers de militaires chinois vont se laisser emmerder par quelques centaines de journaleux pas content (et encore faudrait déja qu'ils soient aussi nombreux) ?

Portrait de mazou
30/juillet/2008 - 18h59

:shock: Et MAINTENANT, il n'y aura toujours aucun chef d'état démocratique qui osera boycotter cette cérémonie d'ouverture ???

Ce serait l'occasion rêvée de montrer leur REEL attachement aux droits de l'homme et à la liberté, de montrer qu'ils "en ont" !!!

Y compris le roitelet, qui a fait tout un cirque à ce sujet il y a qq mois :roll:

Portrait de COMA Tina
30/juillet/2008 - 18h53

:idea: rien à ajouter ...

Portrait de sanya
30/juillet/2008 - 18h29

Jusqu'au jour où le peuple.....

Portrait de goodboy73
30/juillet/2008 - 18h26

Je suis pas sûr qu'on doit tout accepter !!! On est aussi en droit de trouver intolerable ce genre de comportement ou alors on laisse tout passer au nom de l'argent et des rafales vendus ?! Moi perso non, mettons les minable aux jeux, medaille de bronze en ping pong !! Je suis plutot diplomate mais parfois faut aussi leur faire voir que faut pas prendre pour des cons tout le monde. Sarko baisse son froque, moi pas !

Portrait de 76man
30/juillet/2008 - 18h26

Tout à fait d'accord avec vous, sauf pour le peuple. Au sein de toute dictature, le peuple joue un rôle en acceptant le servage mis en place par ses gouvernants.

Portrait de Guy 2
30/juillet/2008 - 18h23

Excellent :D

Portrait de sanya
30/juillet/2008 - 18h21

Le peuple chinois n'est pas mis en cause, la culture chinoise n'est pas mise en cause. On ne peut ignorer la grandeur de ce pays, l'histoire est là pour le prouver.
Je ne peux ignorer, non plus, le comportement des policiers ou gardes de corps chinois envers nos policiers et ce, sur notre sol. J'ai été profondément choquée et suis en droit d'imaginer l'attitude de ces derniers dans leur propre pays.
Créer des liens durant un séjour dont l'unique préoccupation des touristes seront les jeux me semble bien illusoire.

Portrait de 76man
30/juillet/2008 - 18h16

"voulait Coubertin"..."ceux qui pensent".
Désolé :)

Portrait de 76man
30/juillet/2008 - 18h13

Cela reste dans l'esprit de ce que voulais Coubertin. Pour ce qui pense que c'était un grand homme, voila quelques citations :
_«La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines, conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser, à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a raison à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée.» (The review of the reviews, avril 1901).

_«La glorification du régime nazi, a été le choc émotionnel qui a permis le développement qu'ils ont connu.»

Pour ce qui est des Jeux de 1936, voici un petit paragraphe trouvé sur le net :

Néo-olympisme et nazisme furent étroitement associés lors des jeux de Berlin en 1936. Les idéaux olympiques selon Coubertin sont en fait les mêmes que ceux du nazisme : sélection et glorification des plus forts, élimination des faibles. C'est ainsi que Josef Goebbels fit de son mieux afin de tirer parti du renouveau de l'olympisme pour glorifier le Troisième Reich et le nazisme. Il adopta le nouveau rituel du relais avec la torche proposé par Carl Diem, organisateur des jeux de Berlin. Le parcours de la flamme depuis Olympie jusqu'à Berlin passa par la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, l'Autriche et la Tchécoslovaquie, pays qui furent occupés militairement par le Troisième Reich quelques temps après. En Hongrie, la flamme reçut la sérénade jouée par un orchestre tzigane. Lesquels tziganes furent par la suite, rassemblés et envoyés dans les camps de la mort. Il y a deux mots à répondre à ceux qui croient que la torche olympique est un symbole d'harmonie entre les nations et qui devrait rester en dehors de la politique : Adolf Hitler; 1936 !

Ah, ce cher baron Pierre de Coubertin!!!!

Portrait de TizBee
30/juillet/2008 - 18h12

Non pas, seulement le monsieur pense qu'une opposition féroce et aveugle n'a que rarement servi les intérêts de qui que ce soit et a encore plus rarement abouti.
Quant aux JO, ce sont bien des valeurs de naïveté et d'innocence qu'ils promeuvent, et auxquels tout le monde se raccroche : il n'y a pas là de quoi s'offusquer outre mesure.

J'insiste, considérer que la Chine ne méritait pas les JO, ce n'est pas la bonne approche, de même que s'offusquer d'une censure des accès aux journalistes, c'est tout aussi naïf quand on connait la situation en Chine.

Portrait de bren
30/juillet/2008 - 18h09

Ca va serrer sec en Chine après les JO et les entreprises françaises vont en baver, la France a besoin de la Chine, pas le contraire.

Portrait de goodboy73
30/juillet/2008 - 18h08

Tout tolérant que je suis. en effet, le JO sont une ouverture sur le monde mais là, je pense que la Chine donne une gifle au CIO, les pays démocratique, ridiculise la France, les droites de l'homme ça devien du n'importe quoi. On les avait prevenu qu'il fallait faire des efforts cela n'a pas était fait et bien, je pense qu'il faut retirer le JO à la chine et organiser les JO dans le pays qui l'a organisé l'année dernière car il ne faut pas démotiver les sportifs. ça serait une vraie gifle pour la Chine, le 1er pays à se faire retirer les JO. ça serait tant pis pour eux. Cela doit venir du CIO. Comme cela pas de boycotte de magasin. Ce< comportement de la chine est inacceptable et inexcusable !:evil:

Portrait de Nicole47
30/juillet/2008 - 17h55

On a jamais autant parlé des J.O. que cette année il me semble et ce n est sûrement pas fini. Attendons le déroulement des jeux et surtout ce qui risque de se passer

Portrait de TizBee
30/juillet/2008 - 17h54

Au 1er degré, c'est certain. Et pourtant, pour moi, cette analyse là reste une erreur.
La pire des solutions serait d'enfermer la Chine, alors que les JO offrent une véritable opportunité d'aller à leur rencontre, de discuter, de partager, d'échanger... bref, de réduire un peu les distances et faire évoluer les mentalités, de part et d'autres.

L'on parle d'un pays dont la population est en gros 4 fois plus importante que celle des États Unis, avec de très fortes disparités, qui s'ouvre progressivement à l'économie de marché et dont la culture s'appuie sur 3500 ans d'histoire.

Qu'importe si certains sites sont inaccessibles depuis la Chine : tout journaliste saura apporter ses témoignages documentés à son retour.
Cela ne gênera en rien leur travail, centré sur le sport, si ce n'est peut être ralentir la frénésie des scoops et des rumeurs.

A l'inverse, puisque la censure s'opère déjà pour les chinois, ouvrir le système créait le risque que les chinois eux-mêmes y aient accès... rien de nouveau sous le soleil, donc, si ce n'est une polémique inutile.

Encore une fois, c'est en s'ouvrant aux autres que l'on véhicule le mieux nos valeurs, pas en venant avec des œillères et la baïonnette au canon.

Pour mémoire et selon la Charte Olympique, établie par Pierre de Coubertin, le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.
Pas de quoi boycotter ou refuser les JO à Pékin, tout comme il n'y avait pas matière pour Berlin en 1936 et à Moscou en 1980... et 15 ans plus tard, chacun avait acquis la "respectabilité" nécessaire (pas de cause à effet direct cependant).

L'évolution des mentalités et des régimes, ça prend du temps, et toute occasion qui nous est donnée d'y participer, il faut la saisir !
Quant à l'argent, ce n'est pas nouveau et ça n'a ni plus ni moins d'importance que lors des précédentes éditions. Navré de ne pas crier au loup et de tout mettre dans le même sac, vous me pardonnerez j'en suis certain.

Portrait de Nicole47
30/juillet/2008 - 17h52

Pourtant j adore la natation; la gym; l équitation. Là ça va être un problème et je sais que je me laisserais tenter quand même et puis pour les sportifs ce sera une marque de respect pour leur exploit.

Portrait de Nicole47
30/juillet/2008 - 17h48

ok je suis

Portrait de vincentdebain
30/juillet/2008 - 17h47

le baron de coubertin doit se retourner dans sa tombe en voyant les valeurs olympiques gacher à cause du fric ça deviens n'importe quoi ces jeux et en plus la chine voudrais nous donner des leçons qu'ils restent dans leur pays avec leurs produits et qu'on entend plus parler d'eux avec les 5 miliards restant sur la planête on peut tres bien s'en sortir et il y a d'autres pays au moins qui respectes les peux de liberte tout en commerçant avec eux

Portrait de joebabord
30/juillet/2008 - 17h40

C'était prévisible non????
Il n'y a que les simples d'esprit qui ont pû croire que la Chine allait tout accepter sous prétexte que c'était les JO !!!!
Il faudrait que toutes les télés se retirent ou boycottent certains moments de retransmission ; s'ils perdent la face peut-être comprendront-ils ??
Mais j'en doute !!!!
En tous cas pour moi BOYCOTT ASSURE !!!

Portrait de lolodeparis
30/juillet/2008 - 17h38

Bonjour,:s

Ce CIO, composé uniquement de vieilles badernes touchant des avantages substentiels et prêts à toutes les compromissions pour que les JO se déroulent sans vagues, est définitivement discrédité.

Pour crever l'abcès il faudrait que le comité somme le gouvernement chinois de tenir ses engagements ou sinon les jeux seraient annulés, mais il y a trop d'argent en jeu et d'autres raisons encore moins connues pour qu'il le fasse.

Portrait de planet claire
30/juillet/2008 - 17h36

Je me souviens d'une enquête d'un journaliste anglais sur Arte sur le fonctionnement du cio c'est une organisation pourrie limite mafieuse, Samaranche aurait pu ouvrir un magasin de casseroles mais il n'a jamais été inquiété.

Portrait de MiKOS
30/juillet/2008 - 17h32

Je sens qu'on va assister à quelque chose d'inédit, ça va péter !