29/07/2008 14:37

Affaire de la banderole:le PSG privé de la coupe de la Ligue

Le Conseil fédéral, organe décisionnaire de la FFF, a refusé mardi de réintégrer le Paris SG pour la Coupe de la Ligue 2008-09, refusant ainsi la proposition du CNOSF de remplacer l'exclusion du PSG par un match de L1 à huis clos.

Le bureau du conseil fédéral, réuni téléphoniquement en urgence mardi matin, a considéré que l'exclusion du PSG -sanction dans l'affaire de la banderole anti-Ch'tis, prononcée le 30 avril par la commission de discipline de la LFP et confirmée par la commission supérieure d'appel de la FFF le 29 mai- était une sanction "appropriée à la nature particulière et à la gravité des faits".

Le bureau du conseil fédéral a également considéré que les faits "s'étant produits en Coupe de la Ligue, il était logique et adapté que la sanction concerne la Coupe de la Ligue et non le championnat de France de L1."

L'analyse de la FFF diverge donc de celle des conciliateurs du CNOSF, Bernard Foucher, président de la conférence des conciliateurs et président du tribunal administratif de Melun et Dominique Remy, premier conseiller au tribunal administratif de Rennes.

Ces conciliateurs avaient mis "en doute le caractère proportionné de la mesure d'exclusion de la Coupe de la Ligue 2008-2009" pour le PSG, car il s'agissait de la "sanction la plus sévère". En outre, ils avaient amené leur contribution au vieux débat de la responsabilité d'un club vis-à-vis de ses supporters.

MM. Foucher et Rémy avaient estimé que cette sanction n'était "pas directement adaptée à la nature des manquements commis, dès lors qu'elle pénalise plus lourdement l'équipe professionnelle et les joueurs qui la composent - dont l'absence d'implication dans ces incidents est pourtant avérée - que l'entité club proprement dite et ses supporteurs".

A l'origine de cette affaire, il y avait la fameuse banderole "Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis" déployée parmi les supporters parisiens le 29 mars lors de la finale de la Coupe de la Ligue (remportée par le PSG face à Lens). Ce fut une véritable affaire d'état. Une délégation nordiste avait même été reçue à l'Elysée dans les jours suivants. "Nous sommes tous des Ch'tis", avait lancé Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel.

Lundi soir, après avoir reçu la proposition du CNOSF de remplacer l'exclusion du PSG par un match de championnat à huis clos (à choisir conjointement par la LFP et le club parisien parmi les six premières journées de L1), le président du PSG Charles Villeneuve s'était pourtant montré confiant pour la suite.

"Je ne préjuge pas de la décision de la FFF et du conseil fédéral, je leur fais confiance, commentait-il alors. Ils ont certainement à l'esprit qu'il y a une nouvelle direction du club et que nous avons déjà entrepris un effort important pour composer une équipe avec des internationaux qui sont revenus au bercail."

Il avait toutefois aussi ajouté: "Nous respectons la décision du conseil fédéral (à qui revient la décision finale, ndlr)."

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arsenic26
29/juillet/2008 - 18h19

une blague sa doit faire rire non ?

Portrait de arsenic26
29/juillet/2008 - 18h09

d accord c pas faux pourquoi pas mes je c pas si sa aura vraiment un impacte sur c imbéciles

Portrait de arsenic26
29/juillet/2008 - 17h55

de toute façon vous voulez punir qui a part le psg ? c bien le psg qui encaisse l argent de leur abonnement a ces personnes la.méme si je c l excuse c que c étai au stade de françe

Portrait de arsenic26
29/juillet/2008 - 17h50

le psg et responssable de ses supporter méme a l exterieur enfin de ces personnes la .mais je les deja dit ses dégeulasse pour les autres mais il les on trop regardé faire toute ses années.

Portrait de obs
29/juillet/2008 - 17h41

tu trouves que l'on s'occupe "d'eux" ? moi je trouve qu'on reproche au PSG des faits que FFF aurait du gerer ! ca ne s'est pas passé au parc des princes mais au stade de france nuance !

Portrait de nat27
29/juillet/2008 - 17h38


sont aussi pénalisés les services de sécurité du club qui ont mal fait leur boulot et on laissé passer une banderole de plusieurs mètres (en morceaux certes)
donc, oui je trouve ça normal !

Portrait de arsenic26
29/juillet/2008 - 17h36

si c abusé mais ses 40 ou 50 idiots sa fait des années qu il prenne la téte alors pour une fois que quelqu un s occupe de eux

Portrait de arsenic26
29/juillet/2008 - 17h25

le psg a toujours regardé faire ces nazis en tribune maintenant faut payer les pots cassé il n avé qua pas les regardé faire toutes ses années.accepté des groupes comme sa dans ses tribunes pendant tout ce temps maintenant faut pas pleuré . dommage pour ceux qui sont de vrai supporteur

Portrait de Mordax
29/juillet/2008 - 17h15

C'est particulièrement sévère (et inadapté ?) de sanctionner directement le club à cause du comportement d'une poignée de ses supporters. Ce n'est pas comme si c'était le club lui-même qui était directement en faute.

D'autant que ça donne de l'importance à ces fauteurs de troubles. :roll:

Depuis des années, il y a des chants extrémistes particulièrement violents parmi quelques rangs des supporters du psg, pourquoi alors n'a-t-on pas sanctionné Paris avant ? Cette sanction s'est surtout pour répondre à l'ampleur médiatique qui avait suivi.

Portrait de arsenic26
29/juillet/2008 - 17h15

metz a eu un retrait de point. paris a eu de la chance ou des amis car retrait de point = ligue 2.donc qu il s estime heureux de ne pas faire la coupe de la ligue.ceci dit il ni a pas que paris qu il faudrait punir mais il le merite depuis le temps que le psg ne fesai rien devant ces tocardboys

Portrait de gogoliman
29/juillet/2008 - 17h08

Parcequ'ils on été assez debiles pour sortir une banderole comme ça dans une finale mediatique ou le president et les medias étaient presents...quitte a etre debile, faut mieux l'etre pendant un match quelconque, c'est plus discret...

Portrait de mangeurtivi
29/juillet/2008 - 17h04

c'est pas dommage!
deja qu'y devraient etre en L2!:evil:

Portrait de allezlyon03
29/juillet/2008 - 16h57

lepsg aurai mérité un retraitde point et aller en ligue 2mais le psg est couvré par les instance française

Portrait de allezlyon03
29/juillet/2008 - 16h56

pourunefois,la lfpa pris la sage décision.

allezl'ol!!!!!

Portrait de Nicole47
29/juillet/2008 - 16h35

J ajoute que je ne suis plus parisienne depuis très longtemps(géographiquement) !

Portrait de Nicole47
29/juillet/2008 - 16h32

C est tout et n importe quoi; il y a longtemps que ce genre de manifestation existe et jusqu à présent personne a bougé...mais surtout il fallait réprimer de suite et dans n importe quel stade; pourquoi le PSG plus particulièrement...

Portrait de MaRylin
29/juillet/2008 - 16h24

c est balot ça allez lom

Portrait de sandrine322
29/juillet/2008 - 16h22

Tout à fait d'accord avec toi, et avec tout les autres menbres qui - même si ils ne sont pas supporter du PSG- se rendent bien compte que l'on tire tout le temps sur le PSG (où même Marseille) pour laisser place nette à Lyon.

PS : Moi je ne suis pas Chti du tout (Réponse à Thiriez)

Portrait de mimidu59
29/juillet/2008 - 16h07

tout a fait tout a fait d'accord

:D

Portrait de Gromiko
29/juillet/2008 - 16h03

10 étoiles.

Portrait de rilblue
29/juillet/2008 - 16h00

une fois de plus, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

et la, n'importe qui, c'était la moitié de la france...

Portrait de rilblue
29/juillet/2008 - 15h46

l'affectif ! les chtis, mieux que titanic, la tv, le président dans les tribunes...

Portrait de jm6075
29/juillet/2008 - 15h44


:lol: +5*

Portrait de pianobar59
29/juillet/2008 - 15h44

Je suis en aucun cas supporter de Paris SG mais il y a des banderoles similaires sur tout les stades lors de chaque journée donc je vois pas pourquoi PSG serai pénalisé et non un autre Club...

Portrait de rilblue
29/juillet/2008 - 15h39

ah, les banderolles et le 2ème degré d'allumage entre supporters. Dommage que la plupart des gens ne connaissent pas l'historique de ces deux groupes qui s'étaient déjà allumés auparavant.
Bien sûr, plein de gens l'ont vue et ont été choqués, mais ce n'est (à mon avis) pas du 1er degré, juste de la provoc gratuite. Je préfère ça aux bastons avant/pendant/après les matchs.
Pour la sanction, je la trouve vraiment disproportionnée.

Vous voyez, l'aile droite et/ou raciste de certains clubs me fait plus peur que ça.

Portrait de jm6075
29/juillet/2008 - 15h34


Merci Emy ...et bisous ;)

Portrait de oliver87
29/juillet/2008 - 15h34

Perso que la sanction soit maintenue ne me choque pas car il est grand temps d'essayer de lutter contre la gangrène qui se développe dans de trop nombreux stades. Le PSG paye en plus le fait d'avoir déjà un lourd passif en la matière.
Maintenant, on peut en effet déplorer qu'il y ait deux poids deux mesures eu égard à la banderole anti stéphanoise des supporters lyonnais de l'année passée.
J'attends de voir ce qui se passera à la prochaine affaire. On peut espérer que la même sévérité soit apliquée quel que soit le club impliqué mais cela reste en effet à prouver.
Pour tourner court à toutes les accusations d'anti lyonnais ou d'anti parisien primaire je précise que je suis avant tout un amoureux du foot qui vit à Limoges (ville sinistrée en la matière) supporter du... FC Nantes (sans Dassault le fossoyeur j'espère qu'on sera meilleurs...)

Portrait de emy93
29/juillet/2008 - 15h31

lol :lol: :lol:

Portrait de Macfly
29/juillet/2008 - 15h26


Un complot de plus a déjouer pfiou j'ai du boulot

:lol:

Portrait de emy93
29/juillet/2008 - 15h25

Mais c'est clair!!! Tout à fait d'accord avec toi Mon JM (comme tjrs lol)