23/07/2008 19:57

Polémique sur les images de la honte en Italie ! VIDEO

Ce sont des images qui sont en train de faire le tour des télés du monde entier !

Elles ont été filmées en Italie...

Alors que deux jeunes filles Roms viennent de se noyer sur une plage,  des touristes continuent de bronzer à quelques mètres des cadavres des fillettes.

Rien de doit gâcher les vacances de ces touristes, pas même un peu de compassion !

Libération apporte néanmoins une nuance:

"Deux photographes collaborateurs réguliers de Libération, Edouard Caupeil et Jean-Michel Sicot, s'interrogent. Selon eux, "les images donnent l'impression que les vacanciers sont tout près, ce qui ne semble pas être du tout le cas sur la vidéo." "On sent une intention dans les photos, estiment-ils. Sur certaines photos, c'est flagrant que l'intention du photographe est de dénoncer l'indifférence. Mais est-ce bien la réalité? Contreplongée, profondeur de champ, utilisation du diaphragme...Il y a plein de moyens techniques pour "interpréter la réalité".

De son côté, la chaîne d'info LCI a diffusé ce soir les images en estimant que les touristes étaient à proximimité des cadavres et que "c'était les photos de la honte". On peut lire sur le site de TF1: "Des photos publiées lundi par La Repubblica montrent les corps sans vie de deux fillettes roms, qui viennent de se noyer. A quelques mètres, les touristes continuent de bronzer, sans broncher"

Dans la nuit, le Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (UNHCR) s'est dit "indigné" mercredi par l'indifférence des baigneurs après la noyade de deux jeunes filles Roms sur une plage près de Naples (sud) samedi dernier

Les corps des deux adolescentes d'origine rom sont restés pendant environ une heure étendus sur la plage, selon le quotidien Il Corriere della Sera.La grande majorité des vacanciers n'a pas interrompu ses activités et n'a pas quitté les lieux, selon la même source.

Alors manipulation de l'image ou vrai scandale ?

Mais au fond, est ce que cela change vraiment quelque chose que de savoir si ils bronzent à 2 métres ou à 20 métres des cadavres ?

Voici une vidéo diffusée sur la télé Italienne qui donne une vue globale de la scène..

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 13h23

Tu ne pense pas au Kärcher au moins:?: :?: ;)

Portrait de GISOUNNETTE
24/juillet/2008 - 13h20

Perso, ce qui me choque en priorité aux vues de ses images ....

c'est que les corps de ces pauvres petites sont restés 1 heures entourés de journalistes qui les filmaient et les prenaient en photo comme si c'étaient de vulgaire détritus sur la plage.

Je suis plus choquée par l'insistance des médias à montrer ces deux cadavres que par les touristes qui n'étaient certainement pas là dans le but de faire les charognards ....:|

Je suis un peu dégoutée d'avoir regardé les images... mais d'un autre côté au moins je peux juger avec quelle insistance ils ont tourné autour des corps de ces petites filles avec leur caméra

Paix à leurs âmes ! :evil:

.

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 13h18

Je ne sais pas combien de personnes étaient sur la plage où dans l'eau à ce moment là, mais il y en avait un certain nombre, alors comment deux fillettes peuvent se noyer incognito:?: :?: :?:
Elles ne savaient pas nager, donc elles ont pu se noyer très près du bord:!:
En plus les gens parlent de Rom, mais au moment des faits je ne pense pas que les plagistes étaient au courant de leurs identité.
J'imagine que cette info a été donnée bien après.

Portrait de Spencer
24/juillet/2008 - 13h08

Ça serait scandaleux si on pouvait encore les sauver, mais là je ne vois pas où est la honte... On ne sait pas à quelle distance ils sont, ni si ils sont au courant qu'elles sont mortes...

Portrait de bingbang
24/juillet/2008 - 13h02

Pour moi qui suis déja allé à Ibiza, je peux temoigner du fait que des scènes comme celle ci y' en a tout les matins. La seul difference c'est que les gens recouvert d'une serviette sont entrain de ce remettre de leurs exsé de la veille, on peut alors peut-être accorder le bénefice du doute à ces touristes.
Cela dit je pense (et j'espere) que les gens étaient installer sur la plage bien avant l'accident, donc on peut imaginer qu'ils ont assisté à toute la scène et donc à celle aussi de l'éventuel essai de réanimation de la part des secouristes, dans ce cas là les touristes sont bel est bien au courant de ce qu'il vient de ce produire et je ne vois pas mamie entrain de passer de la crême sur papi... on est pas dans une scéance de bronzage, avec des phrase tel "il fait chaud aujourd'hui". Ils sont peut-être choqué et ne savent pas comment réagir, on ne sait pas ce qu'ils se disent, raz le bol des journalistes qui interprêtent la pensé des gens en nous l'annoncant comme si c'était la vérité. Qu'auraient-ils dû faire?? sincèrement je me pose la question...
Si ils étaient partis il y'aurait eu de toute façon un journaliste pour dire "Les touristes quittent la plage en laissant derriere eux les cadavres de deux jeunes filles rom".
Et là ça aurait été moins choquant?? je ne crois pas; une nouvelle polémique aurait eu lieu.
A mon avis, et ce n'est que le mien cette polémique est faite pour montrer que la politique de Berlusconi (que je ne soutiens pas..) n'est pas la meilleur.
sinon pourquoi la video est intitulée :
HONTEUX : DES ITALIENS BRONZENT A COTE DE CADAVRE DE FILLETTES CLANDESTINES.
Ils veulent démontrer quoi? que l'italie de Berlusconi est raciste? la monté du front populaire ? Ont ils vraiment besoins de ce servir des touristes pour ça? ces gens sont ils vraiment italiens?? Et petit detail quand je vais à la plage je ne prend pas mes papiers, si il m'arrive la même chose je vais être considéré comme un calandestin?

Portrait de ISA82370
24/juillet/2008 - 13h00

Qu'elle honte franchement car déjà comment se fait il que ces 2 jeunes filles sont morte. C'est impensable car elles ne savaient pas nager donc proche du bord et personne ne les as sauvés. De plus j'ai entend dire que en Italie le gouvernement faisait tout pour ressencer les roms. Cela ne vous rappelle rien. Racisme simple.
Concernant l'évêque qui a parlé comment un religieux peut il comparer la mort de deux être humains à une simple grêve des éboueurs. Comment peut t''il comparer la mauvaise publicité pour l'Italie que va faire cette affaire à des tas d'ordures dans une rue.
Franchement la betises humaines est dans toute les couches de la société.
Et moi en tant que croyante je suis outrée d'entendre ça. Les valeurs humaines doivent revenir au plus vite dans nos sociétés sinon je pense que l'humanité n'a pas de long jour devant elle.
ISA

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 12h45

a pour le coup je suis d'accord, j'ai jamais vu des gens faire la bronzette avec leur serviette jusqu'à la tête.
Ils étaient au courant:!:

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 12h43

A dire vrais nous ne savons pas grand chose de cette affaire et nous commentons la soupe qui nous à été servie:s
Si les choses ce sont passées comme le commentaire le dit c'est vraiment d'une bassesse absolue, maintenant il s'agit peut être d'une manipulation journalistique et les lecteurs où matteurs de ce genre d'infos sont légion.
Il n'y a qu'à regarder les ventes des magasines à sensations.:s

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 12h34

GULPSSS!!!:mrgreen:

Portrait de meeg
24/juillet/2008 - 12h32

je te fais copie du message que j'ai laissé ce matin...je précise que je suis du genre âme sensible.

"c'est photos c'est du grand n'importe quoi.
La vidéo montre bien les touristes. Ils sont tous Debout ! Ils ont l'air de profiter de la plage ? Pas vraiment. Polémique qui va trop loin à mon sens.
Il manque surtout un périmètre de sécurité, mais faut pas non plus accabler les touristes. Au vu de corps étendus, cachés par une serviette de plage, quel est l'élément qui permet aux touristes de se rendre compte du drame qu'il vient d'avoir eu lieu...
Témoin d'un grave accident de la route, et ayant mon diplôme de secouriste, je suis intervenue avant l'arrivée des pompiers. Je ne vous dirais pas le nombre de personnes qui étaient là pour "regarder" Es ce mieux ?

Portrait de CPASGAGNE
24/juillet/2008 - 12h17

je suis OK avec biggysnoop, pourquoi le service de la morgue n'a pas récupéré les corps avant que les caméras ne viennent pour leur reportage

Portrait de Davaï
24/juillet/2008 - 12h02

polémique a coté de la plaque la, la honte ce n'est pas pour les touristes qui regardent.
1 : Ils ne savent pas leur nationalité alors arreté de parler de la communauté rom, je vois pas ce que ca vient faire dans le sujet.
Dans ce cas la, ce sont des femmes alors pourquoi pas arborer le drapeau du feminisme et dire que les italiens delaissent les femems. pour moi c'est kifkif, ca n'a pas de sens.
2 : ils ne peuvent pas savoir qu'elles sont mortes! Des gens bien en vie, qui bronzent ont souvent des allures lethargiques.

A la rigueur la honte c'est de ne pas avoir mis de "paravent" autour. mais je dis à la rigueur car comme le dis akso plus bas, si c'était flagrant qu'il se passait quelquechose ils auraient eu toute la plage autour en train de vouloir regarder à tout pris!

Pour moi c'est clairement une manipulation d'image, voir de population car il n'y a pas matiere à scandale.

Portrait de batmatt
24/juillet/2008 - 11h56

un seul mot : Ignoble

Portrait de Tiflo
24/juillet/2008 - 11h53

c'est une mise en scène ce truc, c'est pas possible, les journalistes appelés avant les services funéraires ou la police ? qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

Portrait de VAUCLUSE
24/juillet/2008 - 11h25

n est ce pas ce qu on appelle des cd rom?
ok:arrow:

Portrait de geriroz
24/juillet/2008 - 11h10


***...

:shock: :roll:

Portrait de geriroz
24/juillet/2008 - 10h57

***...il me semblait ne pas avoir été blessante ou ordurière dans mes propos mais j'ai été "modéré" enfin censurée pour mes posts de cette nuit...
Je vous laisse, là, je ne comprends plus rien...
Bonne journée.

Portrait de TheMonkey
24/juillet/2008 - 10h56

:arrow: Les commentaires on était modéré, car ils étaient irrespectueux ( les commentaires reprenant un commentaire modéré sont eux aussi modérés). Merci.

Portrait de table
24/juillet/2008 - 10h54

honteux ce n est par parcque ce sont des clandestin qu il faut reagir de cette facon. C est tout a fait scandaleux ils meritent une sanction

Portrait de louisepourquoi
24/juillet/2008 - 10h54

Pour ces petites, leur faire du chagrin, non, mais pour moi, oui, effectivement.
Mais je suppose que vous vous en foutez ...

Portrait de TheMonkey
24/juillet/2008 - 10h50

:arrow: Restez correct dans vos commentaires. Merci

Portrait de Rollmops
24/juillet/2008 - 10h47

Et il est vrai que cette info a tout à fait sa place au milieu des news "Secret Story" et "Scandale Miss France à poil"...

Portrait de louisepourquoi
24/juillet/2008 - 10h42

... Ca vaut vraiment pas grand chose la vie d'une gamine ... même pas un peu de respect ...

Portrait de Rollmops
24/juillet/2008 - 10h38

Et afficher cette photo ainsi en l'agrémentant d'un article sans intérêt qui n'explique rien des circonstances et du contexte ce n'est pas honteux ?
Beau travail journalistique que voilà !
C'est aussi et peut-être surtout ce type de comportement que je trouve irrespectueux vis à vis de ces 2 malheureuses !

Portrait de louisepourquoi
24/juillet/2008 - 10h33

Définitivement, les pieds de ces pauvres gosses sous leurs serviettes de bain, à chaque rafraichissement de page, j'ai l'impression de virer vautour ... Je vais faire comme supposé, je me casse.

Portrait de waldo
24/juillet/2008 - 10h32

exactement !

Portrait de ricomarianne
24/juillet/2008 - 10h26

Dans ma carriere de mns j'ai partecipé plusieures fois à des secours en mer et les noyés n'ont pas leur nationalité ecrit sur le front ,on est tous pareil quand ça arrive.Pendant les sauvetages les gens autour de moi on donné toujours un aide apres on repris leurs attivités de plage .les eventuels cadavres des n'ont pas été esposés pendant trop de temp sur la plage on le deplace immediatement c'est la honte de voir ça ; Peut etre que ils attendés que la police arrive sur place pour les deplacer

Portrait de louisepourquoi
24/juillet/2008 - 10h23

Je crois que je fais la même que le ludowill8 ...

Portrait de louisepourquoi
24/juillet/2008 - 10h20

Cher Akso,
Soyons critique et alors ... votre super conclusion de votre cerveau en ébullition c'est : "qui a "organisé" la scène ?". Bien, 1 point pour la forme !

Perso, je vous proposerai de repenser un coup avec votre "Magic" cerveau pour observer que les gens réagissent sur le fond !!
Vous me direz, l'un ne va pas sans l'autre en matière de photo choc et vous auriez raison ! Mais comme toutes les photos choc, celle ci à le mérite de questionner chacun sur sa propre humanité et bien évidemment, au final, sa propre perception du "spectacle" de la mort.

Portrait de Lora83
24/juillet/2008 - 10h20

tout à fait d'accord avec vous, enfin des paroles censées !!