28/07/2008 15:18

Fugain balance sec sur Cali, Biolay, Benabar, M et autres...

Interviewé par la RTBF, Michel Fugain a donné son point de vue sur la nouvelle scène française et sur cette nouvelle génération d'artistes qui émerge. Une interview reprise par le site internet de Voici...

Et quand le chanteur dit ce qu'il pense, il ne prend pas de gants ! Il affirme, notamment :

"Je pense qu'il y a une bande de petits cons là-dedans, et je pèse mes mots, qui ont l'impression qu'ils savent tout faire, qu'ils connaissent tout. Et ils ont tort car ils savent peu de choses. Est-ce qu'ils savent qu'on a entendu des merveilles, nous, pendant des années ? Comment ils ont l'impression qu'ils vont nous mettre sur le cul ? Ils savent pas faire de mélodie. Ils savent pas parler d'autre chose que de leur nombrill !"

Le chanteur vise quelques personnes en particulier :

- "Cali, j'ai fondé énormément d'espoir dans ce mec... l'évolution de Cali, elle me gonfle."

- "Bénabar, bon, on attend... J'ai pas envie de dire que c'est pas bien... mais bon est-ce-qu'il va faire autre chose que de nous raconter le quotidien?",

- "Matthieu Chedid ? Est-ce qu'un jour il va chanter ?"

- "Benjamin Biolay ? Pour moi, c'est le pire."

Revue de presse / Source : Voici.fr

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
29/juillet/2008 - 08h18

no comment à 3h06 a su exprimer complètement ce que je pensais moi aussi. bravo !

Portrait de kate21
29/juillet/2008 - 08h14

jaloux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:mrgreen:

Portrait de Benny jazznuts
29/juillet/2008 - 07h53

Fugain... un auteur compositeur en or qui a fait des erreurs... la grosse tête... (Souvenez vous de cette emission qui l'a plus ou moins coulé -La fugue à Fugain")... Fugain qui donne des leçons... Je pense qu'il devrait se taire et laisser faire la "nouvelle scène" parce que chacun a le droit de faire ses dents et de faire soit des erreurs, comme fugain, soit des belle chansons, comme Fugain. Et puis la casse est assez inutile, pour M, par exemple... sans doute parce qu'il rempli des salles. Ils ont tous leur public, donc le public les choisis. Fugain, c'est moins certain

Portrait de VICTORLAIXOIS
29/juillet/2008 - 07h33

Merci Zappette de remettre "en place" un peu de la longue carrière de M.Fugain....Certains semblent le prendre uniquement pour le père de....pitoyable ou le descende à cause de son age....
Il serait bon de ne pas oublier que ce Monsieur a été un précurseur dans son style, avec la troupe du big bazar et son mode de fonctionnement...Et que je pense qu'il peut se permettre de donner son avis....
Quand à l'homme en tant que personne....RESPECT....:lol:

Portrait de barbidule
29/juillet/2008 - 06h56

Je suis assez d'accord avec Fugain. La grande époque c'était celle du big bazar! Cette troupe chantait, dansait, faisait le clown....mais bon tout change. Dans 20 ans parlera t'on encore de Cali, qui a quand même la grosse tête, Bénabar et des autres?

Portrait de Mr Ness
29/juillet/2008 - 06h48

mais n'importe quoi, parce que dans les anciens personne n'avait la grosse tête peut être ??? et pour le talent, laissons juge les gens, chacun ses gouts apres tout.
allons allons restons sur le sujet.

Portrait de BOWLING GREEN
29/juillet/2008 - 06h16

Sur le fond, je suis assez d'accord avec M.Fugain, que j'ai toujours apprécié pour son répertoire, son franc-parler et son intelligence...

C'est vrai que la jeune génération, particulièrement ceux qu'il cite, ont tendance à se prendre au sérieux, à avoir la grosse tête et à penser qu'avant eux, rien n'existait...

Eh bien, si ! Il y a eu de grands noms de la chanson française avant eux! Inutile et trop long de les citer tous ici mais chacun aura sa liste en tête !!!

En général, M.Fugain ne parle pas pour ne rien dire et, une fois de plus, cela se vérifie !
Je lui mets 5* même si je sais qu'il s'en fout mais c'est ma façon de l'approuver...

Maintenant, je crains que les personnes qu'il vise ne se remettent pas facilement en question et persévèrent dans leur comportement !!!

;( ;( ;( ;( ;(

Portrait de MERLE
29/juillet/2008 - 04h38

Même reflexion que la tienne! Je lui attribue 5 stars moi aussi.

Portrait de marie_chantal
29/juillet/2008 - 04h10

no comment

long à cette heure mais 5 stars !!!!

Portrait de eviradnus
29/juillet/2008 - 03h49

l'un des grands soucis est que meme pour la musique , on est totalement soumis au marketing ... resultat la vague "nouvelle scene de la chanson francaise" quelle qualité , quel genie ... ! c'est au final tellement imposé à longueur d'antenne télé et radio qu'il est difficile de dire le contraire

Portrait de No comment
29/juillet/2008 - 03h06

No comment !
Mais c'est qui, ces gens qui pensent que Fugain a besoin de faire parler de lui, que c'est un ringard, un jaloux, etc ... qu'il est nostalgique ? Pas besoin d'être nostalgique. Je parle des gens de plus de 55 - 60 ans, dont je suis, ceux qui ont vécu leur adolescence en écoutant Salut les Copains, qui ont vu naître les Beatles, Stones, Led Zeppelin, et autres Johnny, qui ont vibré aux mots et mélodies sublimes des Brel, Brassens, Piaf, Barbara, Ferré, Gainsbourg, Reggiani et tellement d'autres ! Nostalgique ? On peut continuer à les écouter, ils n'ont pas vieilli. Dans 50 ans, ces petits génies de la critique gratuite continueront-ils à "niker leur mère" comme le leur conseillent leurs grands penseurs fabriqués en quelques semaines de star ac' ? Car c'était après 20 ou 30 ans de petites scènes qu'un Trenet ou un Montand ou Moustaki commençait à bien vivre de son métier, pas deux soirs de Nouvelle Star ! Ils apprenaient leur métier, comme l'Artisan Fugain l'a fait, comme le faisait un bon mécanicien, celui qui passait 3 heures à trouver et réparer une panne sur une voiture, sans que l'Ordinateur ne lui dise de changer la moitié gauche ou droite du moteur, celui qui savait même au besoin fabriquer, usiner la pièce défaillante ... Oui, Artisan, avec une majuscule, parce dans artisan il y a Art.
Alors, les Brel, Brassens, Piaf, Barbara, Ferré, Gainsbourg, Reggiani, et autres du 21ème siècle, où sont-ils ? Je ne crois, et n'espère pas, que dans 20 ans seulement on écoutera encore des Diam's (c'est pas un beau nom, çà ?) ou des Grand corps malade (ben tiens !!!). Fugain défend avant tout son Art et son métier, sa passion, et s'il n'a pas totalement raison, il n'a pas tort non plus. J'ai bien aimé ce que faisait Cali au début, il fera peut-être encore de belles choses. Sûrement, et d'autres comme lui aussi. Il a raison de secouer un peu la marmite, Fugain, sinon ça risque de coller au fond ... Et pourtant il n'a pas fait que des merveilles non plus, ça ne lui enlève pas le droit et surtout la qualité, la compétence prouvée pour donner son avis, pour critiquer, en bien ou en mal.
Et que ceux qui veulent le lui nier, ce droit, que ceux-là nous présentent leur expérience, leurs réalisations, leurs oeuvres, et si vraiment ils sont si compétent qu'ils semblent le prétendre, nul doute qu'ils sont au seuil d'une carrière immense. Mais si l'on n'en juge que sur la qualité orthographique ou grammaticale de leurs commentaires, ils ont encore pas mal de gammes à faire, et devront 100 fois sur le métier remettre leur ouvrage !
Car malheureusement, s'ils cherchent du travail, leur CV risque de finir à la corbeille, comme pas mal de ceux que j'ai reçus, sans être lus, rien qu'à la lecture de 2 ou 3 lignes de la lettre de motivation qui l'accompagne. Comme sans doute ceux de ce merveilleux Bac + 5 dans le jeu de Nagui, il y a quelques jours, qui envoyait le Rhône se jeter dans l'atlantique (!) et situait l'invention de l'électricité en 1976 ... Il avait lui aussi tout inventé, avant lui rien n'avait existé, et ne connaissait pas (c'était la réponse qu'il aurait dû donner) ... Michel Fugain !!! Et il a conclu par cette sentence qui ne souffre pas de commentaire : "c'est pas de mon époque, j'étais pas né !" Triste, non ? No comment ! (tiens, ça aussi c'était un titre de Gainsbourg)

Portrait de marie_chantal
29/juillet/2008 - 01h58

c'est un peu short et quel mépris ....réfléchis un peu : un mec de 65 balais avec 40 ans de culture musicale ... on pourrait te retourner la question ...

Portrait de romanichelle
29/juillet/2008 - 01h21

excuser mes fautes de frappe , je voulais dire que sa voix pouvait déranger et que c'était un excellent mucisien

Portrait de romanichelle
29/juillet/2008 - 01h19

je ne suis pas tout à fait d'accord avec fugain que j'aime beaucoup, mais n'est il pas un peu sévère avec ses jeunes, c'est vrai que parfois c'est pas toujours le top n, mais quand je pense à tryo , a mathieu chédid qui ne saurait pas chanter c'est vrai que sa voix peut déranfer , j'ai vu un de ces spectacles à clermont ferrand et honnetement il m'a bleuffer, c'est un excellent journaliste et je lui tire mon chapeau

chapeu bas medhi , continues d'être l'individu plein de bonté que j'ai cru reconnaître en toi,

Portrait de Stinky
29/juillet/2008 - 01h07

Je pense qu'il est tout simplement nostalgique... C'est vrai que les chansons de variétés françaises de maintenant ça n'a plus rien à voir avec ce qui se fait maintenant!

J'aime bien benabar, mais j'aimerai jamais autant qu'un Balavoine, Goldman ou même Fugain (pas tous le même style j'en suis bien conscient!) et pourtant je suis né en 86 donc bon, on peut pas dire que j'étais vraiment en âge d'écouter quand ces chanteurs étaient vraiment au haut de l'affiche...

Je suis entièrement d'accord avec lui par contre quand il dit que ces chanteurs sont incapables de faire des mélodies!!

Après les goûts et les couleurs....

Portrait de marie_chantal
29/juillet/2008 - 01h02

une itw aux francofolies à SPA au coin du bar, il a connu les débuts ... sans doute un peu de mal avec la nouvelle génération .... cela dit, Cali et Biolay ont réagi avec tact et intelligence et je retiens BIOLAY qui continuera à donner pour l'association de sa fille et qui ne comprend pas trop ce mépris soudain .... du grand Biolay, que j'ai vu à SPA et BRAVO pour le concert ... j'ai toujours aimé FUGAIN mais la j'avoue qu'il me décoit .... Tout le monde a le droit à sa place, après c'est une affaire de coeur entre le public et l'artiste .... laissons un joker à Fugain et disons qu'il avait sans doute pris un peu trop de téquila avec son pote La FONTAINE qui trainait par la ;)

Portrait de Galuchat_57
29/juillet/2008 - 00h54

Eh oui, il est à gerber, ce mec... qui a toujours l'air d'arriver directement de son plumard... qui est incapable d'articuler distinctement quand il est interwievé... Faudrait presque un décodeur pour comprendre les inepties qu'il annône...... :mrgreen:

Portrait de faouzi87
29/juillet/2008 - 00h31

Serais t-on jaloux d'être depuis quelques années sur le banc de touches? En tout cas, il a du louper un épisode car pour son information ces chanteurs ont réussi à toucher un large public sans pour être mattraqués en radios (ce qui n'est pas votre cas) Parlons maintenant de leurs textes que vous jugez si médiocre, beaucoup pourtant se reconnaissent parce que l'on décrit tout simplement une partie de leurs vie

Portrait de shirley83220
29/juillet/2008 - 00h28

tout à fait d'accord !

Portrait de louiise
29/juillet/2008 - 00h11

Benjamin Bioley,pour lui c'est le pire???????????????????????
le pire de quoi??? pour moi c'est le pire du meilleurs!!!
Fugain et son big-bazar à cotè il peux aller se rhabiller!!!!!!!
Il est aigri ce mec,on ne peux plus l'entendre parler sans qu'il critique.
allez Michel prends vite ta retraite!

Portrait de pollon
28/juillet/2008 - 23h56

fugain fais vieille aigri en réagissant ainsi, lui qui a fait de belles chansons à une époque, qui était une référence et dont les titres trotaient dans la tête de tout le monde. Il me déçoit beaucoup car il critique injustement de bons artistes, même si il est vrais que les albums de Mr Fugain sont maintenant plus à rangé dans le kitch voir la mausaise pop, ce n'est pas une raison pour déblaterer sur la nouvelle génération qui marche et qui est très lentueuse.

-M- est surement ce qui se fait de mieux en france à l'heure actuel, mais ça quand on est aigris, on le comprends mal.

Portrait de cbank
28/juillet/2008 - 23h54

tout a fait d'accord!!!!en plus tout ces bobos sont hyper prétentieux!:p :p :p :p :p :p

Portrait de rjeremy1
28/juillet/2008 - 23h41

la nouvelle scene francaise c'est le futur lui c'est le passé et il ferait mieux de se faire oublier car comme on dit " il vaut mieux oublier les mauvaise choses" et oui la jeune generation fait des paroles sur tout et n importe quoi mais lui ne fesait il pas la meme chose ?

Portrait de Niland
28/juillet/2008 - 23h29

Je ne crois pas qu'il soit frustré pour sa carrière mais plutôt encore très malheureux de la mort de sa fille. Perdre un enfant , rien de plus grave dans une vie. elle était à la fleur de l'âge, c'est un vrai drame pour cette famille.

La musique devrait et doit l'aider à remonter la pente. Alors il était peut-être dans un moment de déprim.

Portrait de ILANITE
28/juillet/2008 - 23h25

Il est devenu aigri le père Fugain... peut-être n'a-t-il pas encore digéré le "flop" de sa dernière émission ! ... mais critiquer Mathieu Chedid entre autre est quand même un peu fort.

Portrait de Mr Ness
28/juillet/2008 - 23h04

je crois que si on le laisse faire 10' de +, il balance tout le monde.
Franchement, où il a vu que Christophe devenait une icône?? il est la masse pépère, faut qu'il arrête ce métier et qu'il aille planter des salades.

Portrait de Gritcht
28/juillet/2008 - 22h50

** erratum : Delerm **

Portrait de Gritcht
28/juillet/2008 - 22h49


Ouais et en plus il dit rien sur Dekerm. Il doit aimer :shock:

Portrait de rine
28/juillet/2008 - 22h46

dante,je suis d'accord avec toi mais c'est pas un balais qu'il a sur la tete mais une moquette!!!

Portrait de abeliveacanfly
28/juillet/2008 - 22h45

j'aime bien m et je me retrouve certains points commun avec cali que j'ecouitais en boucle;mais par pitié,s'il y a un bon dieu ou un bon producteur ,qu'il arrete avec la politique.a part les emmerdes,je ne vois pas ce qu'il pourras en tirait!!!
quand a fugain,un chien dans un jeu de quille:un vrai big bazar!!!:mrgreen: