Une perquisition a été menée mardi matin dans les locaux du magazine Auto Plus dans le cadre d'une affaire d'espionnage industriel et un journaliste de la rédaction a été placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.
Une dizaine de policiers accompagnés d'une juge d'instruction ont perquisitionné les locaux de 09H00 à près de 13H00 dans le cadre d'une affaire d'espionnage industriel concernant la publication par le journal de photos de futurs modèles de voitures, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
Interrogé par téléphone peu après 13H00, le directeur de la rédaction Laurent Chiapello a confirmé cette perquisition, précisant qu'elle était toujours en cours, et indiqué qu'un des journalistes de la rédaction avait été placé "en garde à vue".
"Un de nos journalistes est en garde à vue. On ne sait pas ce qu'on lui reproche exactement à ce stade", a déclaré M. Chiapello.
Les policiers "ont saisi des ordinateurs, des disques durs ainsi que des photos", a-t-il ajouté, indiquant ne pouvoir donner plus de précisions.
Vos réactions
Jusqu'à où va aller le non respect de la liberté de la presse ?
la liberté d'expression ?
tous les constructeurs automobiles depuis plus de 30 ans que je lis des magazines automobiles s'accommodent depuis toujours des informations divulguées par les journalistes, aujourd'hui sous prétexte d'"espionnage industriel", de recherche de la "taupe" de chez Renault on porte plainte, on perquisitionne, on interpelle un journaliste.
Depuis quand l'industrie a besoin de passer par la justice pour défendre ses intérêts ???? les détectives privés sont devenus trop coûteux pour se servir des services publiques ?
Arrêtons un instant d'être naïf : ne s'agirait-il pas plutôt d'un "avertissement" aux médias de tous bords d'action judiciaires que l'on pourrait lancer à leur encontre au cas où ils se mêleraient de "choses" qui ne les regardent pas ? qu'est-ce que l'"information" aujourd'hui ???? des articles pour vendre la pub ? pas grand chose en tout cas si l'on ne va pas au fond des 'choses" et les exemples ne manquent pas pour démontrer l'importance de la presse MAIS QUAND Y AURA-T-IL EN FRANCE UNE PRESSE LIBRE ,,,,,,,,,,
Eh oui toujours la liberté d'information n'existe plus.
Espionnage industriel ? Oui c'est la version Sarko ça
Vive la liberté d'informer
et hop! un ptit coup de pub pour le FN de la part de photoff!!!
:mrgreen:
modus et bouche cousue!
d'après un pote qui bosse la haut, le journaliste mis en garde à vu aurait touché des pot de vins de la part du constructeur renault pour mettre des apréciations positives sur certains de ces modèles de la gamme sur le magazine...
j'espere qu'il vont sortir leur prochain numéro d'auto plus mardi prochain bonne chance a eux
Mais on devrait se renseigner afin de savoir si chez ce constructeur, on fait aussi le ménage à l'intérieur, car à moins que les mecs d'Autoplus n'aient réussi à s'infiltrer directement, il y a bien quelqu'un en interne qui a donné l'info, quand on sait comment ces endroits sont censés être ultra-sécurisés! Je pense que la marque concernée ne prêtera plus de voiture à Autoplus. :lol:
C'est pas plutôt les ministres qui aimerais savoir qui les suis en permanance pour contrôler leur vitesse ?
:?: :?: :?:
zavaient quoi comme voiture les flic qui sont venu perquisitionner? :mrgreen:
:roll:
:idea:
Ça doit concernait les fuites sur la future Mégane ou les futures Citroen je pense. Ils avaient publiés des photos volées...
Il s'est passé la même embrouille chez Damart avec sa nouvelle ligne de gaines de maintien.
Ché comme ça qu'est née l'première Twingo !!!
Tu parles, je ne vois pas les concurents copier sur Renault.... Imagine qu'ils piquent les plans de la nouvelle Laguna, c'est le meilleur moyen pour "planter" les ventes
:mrgreen:
histoire que la concurence ne rigole pas trop tôt
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A Auto plus ils vont pouvoir faire un reportage complet sur les différents modéles de fourgons céllulaires ...
et pourquoi auto plus seulement? tous les mag auto diffusent ce genre de clichés...
euh attends ptet de savoir ce qu'il cherchait ... tu déverseras ta bile aprés ... merci :roll:
des photos de ferrari sur la plage?:oops:
la chasse a l'exclu c'est dangereux ^^
ca nous fait perdre de l'argent a nous constructeurs, nos exclusivites sont cramer a chaque fois
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?