21/11/2006 06:44

Prison Break interdit de Prime Time sur M6 ?

***Mis à jour mardi matin avec la réaction d'M6***

 

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a écrit à M6 au sujet de la diffusion, depuis le 31 août 2006 à 20 h 50, de la série Prison Break dont certains épisodes sont classés en catégorie III (déconseillé aux moins de 12 ans) et d'autres en catégorie II (déconseillé aux moins de 10 ans).

Cette série présente, aux yeux du Conseil, de nombreuses scènes de violence dans un contexte carcéral perturbant pour de jeunes enfants.

La classification en catégorie II n'apparaît donc pas adaptée.

Aussi le Conseil a-t-il demandé à la chaîne de classer tous les épisodes en catégorie III et de les diffuser après 22 h.

Nous avons joint hier soir M6, qui nous a informé qu'un Groupe de travail devrait être formé avec le CSA afin d'analyser la série.

En "off", un responsable de la chaîne ma précisé qu'il était "de toutes les façons hors de question que M6 renonce à diffuser cette série en Prime Time pour la saison 2"

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vigote
20/novembre/2006 - 19h38

GGGRRR
Je vais être très vulgaire, mais le CSA commence vraiment à nous faire chier.
Prison Break n'a pas de scènes si violentes que ça, comparé à Oz...
Ils emmerdents je ne sais combien de personnes, mais les enfants de moins de 10 et 12 ans n'ont pas de parents ou quoi ?
Quand j'étais jeune, il n'y avait pas moyen que je regarde un programme qui ne correspondait a mon age. Enfin c'est hors débat.
Entre Urgences que je ne regarde malheureusement plus à cause de la diffusion tardive (bien que ce ne sois pas la faute du CSA) et Prison Break qu'il faudra attendre, CSA TU NOUS EMMERDE !!!!!

Portrait de jpm
20/novembre/2006 - 19h37

Mais alors
Si m6 respecte ça, ça va être comme TF1, ils ne diffuseront pas les épisodes dans l'ordre,
CSA dehors

Portrait de Sauron007
20/novembre/2006 - 19h33

...
En quoi le CSA doit intervenir?

Y a une signalétique. Si les parents sont irresponsables, c'est leur problème. On pénalise des gens parce que d'autres sont incapables de se débrouiller avec leurs marmots? Pas d'accord.

Qui plus est, Prison Break, j'ai vu bien plus violent... Ok pour le côté "mauvais garçon", mais franchement, y a pire. Le CSA est à côté de la plaque comme d'habitude. A quand le retour de winnie l'ourson en prime avec bonne nuit les petits juste avant?

Non mais c'est limite on va se demander si c'est pas du Pro-TF1 car Prison Break a écraser TF1 lors de la dernière soirée...

Le CSA... Tu sors -_-

Portrait de ameweb
20/novembre/2006 - 19h30

D'accord avec le CSA
Moi aussi je suis entièrement d'accord avec le CSA.

On est dans une société d'assistés et il faut savoir en accepter les désagréments ! ...

... et oui ... les parents sont devenus pour la plupart tellement inutiles dans l'éducation de leurs enfants qu'on en arrive à ce point...

Pour ma part j'ai pas d'enfants, je vis à l'étranger et la loi m'interdit de télécharger légalement les pisodes français ...

tant pis :-) je les prendrai sur e-mule .... ahhh c'est bien l'assistanat :-)

Portrait de ninange
20/novembre/2006 - 19h28

C'est abusé
A 12 ans un jeudi soir a 20h50 les enfants doivent etre au lit!! C'est de la responsabilité des parents de ne pas laisser leurs enfants voir des series qui peuvent etre violente.
Mettre prison Breack plus tard ça voudrait dire que les 2 épisodes finiraient a 23h et quelque et pour les gens qui bossent c'est pas génial

Portrait de lauriane
20/novembre/2006 - 19h25

pour une fois je suis d'accord
..avec le csa.

cette serie est géniale mais tout de même très violente, tous les enfants ne sont pas couché a 20h50, je parle en connaissance de cause.;)

Il serait plus judicieux de la diffuser a 22h.00 (et 1 seul episode par semaine comme au usa) sinon, il pourrait y avoir des scenes censurées et ça pas question !

Portrait de cyrilfm
20/novembre/2006 - 19h11

Oh non !
Le CSA ne devait pas avoir grand chose redire ces derniers temps alors il a fallut trouver un truc ! Je suis tout a fait d'accord avec vous tous ... Les images du JT sont parfois plus choc que Prison Break. Et puis c'est au parent de faire leur boulot et d'empecher les enfants de regarder ... La signalétique ne sert à rien si les enfants veulent regarder et que les parent ne disent rien !

Portrait de HULK
20/novembre/2006 - 19h08

jjjj
Et les experts eux ils peuvent passer a 20h50 alors que c'est aussi des fois interdits aux - de 10 ans , vraiment le CSA ça devient N'importe quoi

Portrait de HULK
20/novembre/2006 - 19h05

jjjjj
Et qu'est ce qui dit que les enfants ne regardent pas la télé en cachette après 22H et pourquoi les infos télés n'ont pas de signalétique alors que il y a des images + violentes et qui sont réelles aux contraire des fictions

Portrait de mauadib
20/novembre/2006 - 19h04

JClaude
je suis d'accord avec JClaude il y a trop de parents qui laissent leurs enfants regarder n'importe quoi à la télé. Quand on lit sur son post que plusieurs enfants de 8/9 ans ont la télé dans leur chambre on croit réver. Je comprends que le csa essaye regler un problème que bon nombres parents ont laissez tombé même si je suis comme vous ça me gène énormément que ça passe à 22h30.

Portrait de maxsous
20/novembre/2006 - 19h00

grrr
Ok pour placer les épisodes en catégorie 3 mais c'est aux parents de ne pas laisser leurs enfants regarder n'importe quoi. Du prison break à 22h, c'es tf1 qui va être contente!en revanche m6 doit être bien dégoutée.

Portrait de Patbrest
20/novembre/2006 - 18h58

et la signalétique....
...ils en font quoi ???

pourquoi ne pas faire comme avec les films : informer le -jeune- téléspectateur que cette série leur est interdite ?

Le csa a bien mis en place une signalétique avec un rond bleu, un triangle vert... ???

Portrait de Trinitron Wide
20/novembre/2006 - 18h55

Pfft !
A croire que le CSA est nostalgique de la télé de papa ?

Portrait de Inès38
20/novembre/2006 - 18h51

bouh!!!
Oh non!!!!! 22h!!!! et quand on bosse le lendemain hein?? Dans un sens ils n'ont pas tord, certaines scènes sont assez violentes par moment. Je me suis fait la même reflexion en voyant par exemple, un des persos se faire trancher la main à la hache... Mais bon, c'est clair qu'il y a souvent pire à la TV à cette heure ci.. bouh, je suis triste....

Portrait de Jimini
20/novembre/2006 - 18h47

De toute façon
les enfants n'ont rien à faire devant la télé à cette heure-là en semaine, quel que soit le programme qu'ils regardent. Il faudrait arrêter de déresponsabiliser les parents en faisant subir à tout le monde les manquements de certains. C'est aux parents de faire la loi à la maison, pas au CSA.

Portrait de maud
20/novembre/2006 - 18h47

C'est honteux!
Le CSA qui n'est qu'un ramassi de vieux tromblons tient absolument à contrarier les télespectateurs et surtout à faire du tort aux chaines qui marchent !
Et même, si effectivement certaines scènes sont violentes, aprés 21 heures les enfants sont couchés ou devraient l'être. Et quand bien même ce ne sera pas pire de voir quelques épisodes de Prison Break que d'aller brûler des voitures !!
Qu'on arrête de nous imposer, à nous les adultes,
j'ai 61 ans, des programmes en fonction des parents qui ne savent pas s'occuper et éduquer correctement leurs enfants.
Il y a quelques années, je savais envoyer mon enfant au lit quand je voulais regarder un programme qui ne lui était pas destiné.
Jean-Marc, je compte sur vous pour organiser une pétition afin de faire changer cette décision idiote. Vous verrez vous aurez du monde.

Portrait de bud
20/novembre/2006 - 18h45

comique
le CSA me fait rire avec cette decision...
ils sont rapides en tout cas, il leur a fallu 23 episodes pour s'en rendre compte...

halala, triste france...

Portrait de PH
20/novembre/2006 - 18h34

...
De toute façon ce sont des autistes dans leur Conseil !
M6 n'a pas besoin de les écouter , ils se calmeront tous seuls , et puis à 20H50 ils sont couchés dont c'est invérifiable.

Une idée JMM : une émission CSA sur Europe 1 avec un membre qui pourrait nous expliquer clairement A QUOI SERVENT-ILS ?

Portrait de Laurent2domonT
20/novembre/2006 - 18h27

CSA
Conseil : contentez-vous d'en donner et de ne pas obliger à s'y plier...

Supérieur : ce qui ne vous donne pas le droit de prendre les "inférieurs" pour des cons... !!!

Portrait de PH
20/novembre/2006 - 18h24

tyler33
tu sais ils ont très souvent cherché des problèmes à TF1 mais ils n'écoutent rien ! Et là ils ont raison !

Portrait de PH
20/novembre/2006 - 18h23

...
A ce rythme là on va nous mettre Reichman et Arthur à 20H50 tout ca pour que les gosses de moins de 12 ans ne soient pas offensés par ce qu'ils voient!
Et le journal à 20H c'est classifié comment?

Portrait de PH
20/novembre/2006 - 18h19

Suite de la décision sur CSA...
C'est pas tout :
Le CSA a également envoyé un courrier à TF1 au sujet de la diffusion, en première partie de soirée, du 10 juillet au 7 août 2006, du feuilleton Le Maître du Zodiaque. La chaîne a fait le choix de signaliser certains épisodes en catégorie II (déconseillé aux moins de 10 ans).

Le Conseil a estimé que ce feuilleton, qui présente des scènes de conflit et de violence intrafamiliales, pouvait être particulièrement angoissant pour un enfant de moins de 12 ans. Il aurait donc dû, à son avis, faire l'objet d'une classification en catégorie III (déconseillé aux moins de 12 ans) et être diffusé après 22 h.`

MDR

Portrait de momo1253
20/novembre/2006 - 18h17

nawak
je sais pas quoi dire tellement c'est décision est RIDICULE

Ca veut dire quoi ? Les épisodes de la saison 2 dans le désordre ? Ou se coucher à 0h00 car nos messieurs du CSA ont jugés qu'à 20h50 le public agé de 0 à 12 ans est trop devant de la télé...

Portrait de miss2france
20/novembre/2006 - 18h17

miss france
MON BLOG EST CONSEILLE POUR TOUS LES AGES
http://miss2france.skyblog.com

Portrait de dirtsa
20/novembre/2006 - 18h13

Enfants de 12 ans
Ils sont au lit à cette heure-là et sans TV dans la chambre. Y'a école le vendredi!!!lol

Portrait de PH
20/novembre/2006 - 18h12

...
Comme d'hab : ils ne servent à rien.
Un conseil pour M6 : foutez-vous de leur avis !