12/05/2008 22:46

Bayrou veut favoriser l'indépendance des médias

François Bayrou, président du Modem, a affirmé lundi lors de l'émission Le franc-parler d'I-télé, Le Monde et France Inter que les "accusations" du président Nicolas Sarkozy contre l'Agence France-presse (AFP) "n'étaient pas fondées".

Par ailleurs, François Bayrou a affirmé qu'il avait l'intention de déposer un amendement dans le cadre de la réforme des institutions pour favoriser "l'indépendance des médias".

Lors de la discussion sur la réforme des institutions, à partir du 20 mai à l'Assemblée, "je déposerai un amendement qui dira que, comme les partis politiques représentent le pluralisme et concourrent à son expression, de la même manière, les médias concourrent à l'information pluraliste des citoyens et qu'il faut donc des règles d'indépendance", a dit M. Bayrou.

"Les attaques contre l'AFP ne sont pas fondées. L'AFP est un atout pour l'information en France. Je le dis pour l'avoir expérimenté", a affirmé M. Bayrou.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 11h32

Moi ce qui m'étonne, c'est le nombre de personnes que je rencontre qui ont voté pour lui, et le résultat final...

Portrait de cagouille
13/mai/2008 - 11h31

Bel exmple de respect de la démocratie. :roll:

Portrait de cagouille
13/mai/2008 - 11h29

Moi, j'ai voté pour lui à la présidentielle car il défendait cette ligne d'autonomie du centre, qui n'est pas facile à défendre dans le système électoral actuel (et on en paye le prix avec les 3 députés à l'Assemblée). Et je continue à le soutenir car il a continué à défendre cette ligne contre vent et marées. Alors c'est sûr : il aurait été plus facile de se ranger d"'un bord ou de l'autre et il aurait plus d'élus mais cela aurait été contraire aux idées défendues. Dans ces conditions, à quoi bon défendre ces idées ?

Et il faut savoir ce qu'on préfère. Préfère-t-on des politiques qui se battent pour des idées avec certes l'espoir d'obtenir des sièges ou de spolitiques qui ne pensent qu'aux sièges quitte à tyourner le dos à leurs idées ? Moi, je rpéfère les premiers car seuls ceux-là sont dignes de confiance (malheureusement, ils ne sont pas les plus nombreux), les autres ne sont que des girouettes qu'on devrait fuir comme la peste.

Quant à la question de l'indépendance des médias, après toutes ces affaires d'articles non publiés sur pression du propriétaire du journal, ami de NIcolas Sarkozy, sous prétexte que ça déplairait à celui-ci, et toutes ces affaires de directeurs de journaux limogés pour des raisons similaires, il me semble qu'elle se pose. Là-dessus, comme sur un grand nombre d'autres sujets, François Bayrou a raison.

Portrait de normajane
13/mai/2008 - 11h29

Francois veut se mettre bien avec les médias. Il aurait pas besoin d'un peu d'exposition médiatique :lol: Comme son Modem (du bas débit sans doute :lol: ):mrgreen:

Portrait de Gritcht
13/mai/2008 - 11h26


C'est exact, c'est trop mauvais pour le cerveau :mrgreen:

Portrait de stromboli
13/mai/2008 - 11h25

gricht

il y a un s à surchauffes car il y a tu devant : tu surchauffes.

Par contre toi, tu ne surchauffes pas, c'est sûr.

Portrait de Gritcht
13/mai/2008 - 11h18

stromboli, tu surchauffe :mrgreen:

Portrait de stromboli
13/mai/2008 - 11h08

Et bien moi je pense que les attaques contre l'afp sont fondées. Je viens de découvrir qu'il y a une ligne éditoriale à l'afp comme dans n'importe quel journal et qu'une poignée de journalistes décide de ce qui doit être porté à la connaissance des gogos Français.

L'afp vient de perdre tout son prestige. Il suffit que quelques individus orientés idéologiquement prennent les postes clés et toute l'information est biaisée.

Merci d'avoir mis les choses en pleine lumière. Je saurai à quoi m'en tenir lorsque je verrai que l'information provient de l'afp et sur quel ton elle est communiquée.

Dans ces conditions, on n'a plus besoin de l'afp, il vaut mieux qu'il y ait un organisme qui enregistre les déclarations, les français feront leurs commentaires eux mêmes et s'ils veulent que des éditorialistes leur disent ce qu'ils faut qu'ils pensent, ils liront l'afp ou le nouvel observateur.euiruelent ld

Portrait de Jeanbonot
13/mai/2008 - 10h21

Que de souvenirs. :mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
13/mai/2008 - 10h16

Midnight express ! :mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
13/mai/2008 - 10h01

C'est bien mon petit Mikikikou, je t'enméne voir un film de gladiateurs pour te récompenser ?

Portrait de CLODE
13/mai/2008 - 09h51


Il l'est souvent je trouve, un peu de cynisme, que Diable !!!!

Portrait de CLODE
13/mai/2008 - 09h45

son avis est ..... Inintéressant ! il faut des choix et des réponses politiques, il n'en pas , .... sinon il fait bien la "dinde" !!!:mrgreen:

Portrait de peybou33
13/mai/2008 - 09h39

François, approches, il faut que je te dise quelque chose...

Approche François.........

Encore un peu plus près..........

François, tais toi!!!

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 09h34

C'est vrai que c'est le point de départ...Seulement n'était ce pas une excuse ? Chez moi il y a eu des émeutes...Et personne n'était concerné par le sort des autres banlieues ! Il se trouve en revanche que la police avait également fait sauter plusieurs réseaux quelques jours avant...

Portrait de Anakin_skywalker
13/mai/2008 - 09h33

Zut alors, moi j'ete tout content..Je lisais ..."Bayrou veut Favoriser l'Independance de...La Corse...." Et fait apres avoir relut c'est ecrit "....L'independance des Medias..." Je suis decus, lol....:mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
13/mai/2008 - 08h49

Les grands groupes crééront des entités séparées et "indépendantes" concernant les médias et le tour sera joué.
Ils le savent trés bien mais continuent leurs effets de manches.
Il faudra aussi supprimer tout ce qui touche le service public pour garantir leur indépendance.

Portrait de BOWLING GREEN
13/mai/2008 - 07h27

Bien dit ! Mais, effectivement, c'est trop tard...
55 % des français ont élu SARKOZY, dont je ne fais pas partie, et s'en mordent aujourd'hui les doigts !
Il voulait l'Elysée, comme un adolescent veut la dernière console Wii ou la dernière playstation... Le problème, c'est qu'il n'arrive pas à lire la notice d'emploi ou qu'il s'en sert toujours de la même façon, comprenez en favorisant les plus aisés et en "serrant la vis" aux français les plus modestes par ses mesures anti-sociales : franchises médicales, prime pour l'emploi qui va servir à financer le RSA, une grande partie du paquet fiscal destinée aux plus favorisés dès son élection !!!

Portrait de BOWLING GREEN
13/mai/2008 - 07h22

C'est vrai qu'en matière d'objectivité, certains sarkozystes en connaissent un rayon, n'est-ce pas ?
Il dit le contraire de SARKOZY parce qu'il est lucide sur sa politique anti-sociale, sur sa main mise sur les médias, ce qui explique son attaque vis-à-vis de l'AFP qui ne présente pas certaines infos comme "le monarque" le souhaiterait...
La seule chose que l'on puisse reprocher à BAYROU, c'est d'avoir voulu jouer perso dans l'entre-deux tours de la présidentielle et de ne pas s'être allié avec les socialistes pour nous éviter SARKO et "sa clique" car il visait déjà 2012...
Quant aux militants qui désertent leur parti, à l'UMP, çà n'est pas "la fête" non plus et les grands chefs sont déjà en gué-guerre pour la succession de SARKOZY (FILLON, COPE, DEVEDJIAN,...) !!!

Portrait de BOWLING GREEN
13/mai/2008 - 07h16

Sarkozyste et objective sont deux mots qui ne vont pas ensemble !!!

Portrait de fauvette
13/mai/2008 - 07h11

Il a totalement raison, tout le monde se porterait mieux si les médias étaient totalement indépendants
Mais pourquoi manque t il autant de courage au moment oû il risque d'avoir des responsabilités
Il me fait penser au gars qui drague les filles et qui au moment du rdv, se dégonfle, il faut vraiment qu'il sorte de ce rôle de juge looser.

Portrait de ayonna
13/mai/2008 - 07h00

très objective comme à ton habitude!!

Portrait de caro13
13/mai/2008 - 06h50

et bayrou qui cherche encore et tjs un moyen de faire parler de lui....:arrow:

Portrait de BOWLING GREEN
13/mai/2008 - 06h41

Il ne faut quand même pas exagérer !
Personne n'a mis un pistolet sur la tempe des 18 % de français qui ont voté pour BAYROU au 1er tour !
Il a eu ce succès car beaucoup ont voulu croire à sa propostion de prendre les meilleurs à droite et les meilleurs à gauche et de faire une politique différemment... mais çà ne marche pas comme çà en France...
Moi, même si je pense qu'il a raté le coup dans l'entre-deux tours et qu'il aurait du s'allier avec les socialistes, je suis assez d'accord avec lui à chaque fois qu'il s'exprime !!!
Cà n'est pas pour rien qu'il est "la bête noire" de SARKOZY !

Portrait de BOWLING GREEN
13/mai/2008 - 06h37

BAYROU me met assez mal à l'aise car, sur le fond, je suis souvent d'accord avec ses propos... Par exemple, ceux-ci sur l'indépendance des médias... De même, lorsqu'il s'en prend à la politique anti-sociale de SARKOZY...
Par contre, le fait est qu'il a complètement "loupé le coche", par excès d'orgueil, durant l'entre-deux tours de la présidentielle, et qu'il a quand même du mal à exister et qu'il n'a pas d'appareil politique d'envergure derrière lui ni de députés en suffisamment grand nombre pour avoir une réelle influence...
Par contre, c'est vrai que je suis très souvent d'accord avec ses analyses et que je me sens beaucoup plus proche de lui que de SARKOZY et de toute sa "clique"...
D'ailleurs, lui-même, sans vouloir l'avouer, a également plus d'affinités avec les socialistes qu'avec l'UMP qui est son ennemi héréditaire !!!

Portrait de Emir44
13/mai/2008 - 01h07

Hola, stop à la propagande !!
Quand Bayrou a repris l'UDF à Giscard d'Estaing pour finir par en faire le Modem, le parti avait avait environ 23% des voix du pays, devant le RPR de Chirac, devenu l'UMP.
Alors "Bayrou aurait mieux fait d'aller à l'UMP pour avoir des voix", c'est une vision un peu spécifique du désastre qu'il a causé à la droite modérée !
:evil:

Portrait de Emir44
13/mai/2008 - 01h02

C'est pas le même Bayrou qui la ramenait préventivement contre la privatisation des chaînes publiques ?
Quel opportuniste à courte mémoire !!

Portrait de Loeildusage
13/mai/2008 - 00h48

Bayrou est quand même mal placé en ce qui concerne les média. Jamais il n'aurait atteint 17 % si il ne s'était pas décrété victime de la presse pendant la campagne des présidentielles. Bayrou est redescendu à 4 % aux municipales, il est à sa place.
Il me fait pitié ce type.

Portrait de xmanoux
13/mai/2008 - 00h15


Je suis au modem, je n'ai jamais été dans un parti politique avant donc je ne peux pas comparer, mais ce que je peux assurer c'est que l'esprit démocratique et citoyen est vraiment présent et que j'ai franchement jamais ressenti de monarchisme.

Portrait de I_sing
13/mai/2008 - 00h12

Ce manque de vérité dans l'information a servi la campagne truquée de Sarkozy...
Des chiffres bidon, des médias complices..;toujours en train de filmer faits et gestes de leur ministre de l'intérieur...

Et maintenant, on se rend compte...que le monarque,ex ministre du kärcher... est complètement dingue...et incapable de gouverner...
Mieux vaut tard que jamais.....!!!
Mais trop tard ! ...c'est une grave faute de désinformation et de complicité avec un gouvernement d'inaptes !
:|