15/05/2008 14:33

Clip vidéo violent / Le Groupe répond aux attaques - VIDEO

Il y a quelques jours jeanmarcmorandini.com vous montrait   le nouveau clip du duo français électro Justice qui se trouve au coeur d'une polémique à cause d'images pour le moins... violentes, voir même choquante... 

Sur fond de musique stressante, ils agressent les passants, tabassent un patron de bar, volent une voiture et finissent par y mettre le feu.

Hier, le duo électro Justice a essayé de calmer la polémique naissante, en soulignant que son but n'était ni d'inciter à la violence ni de "véhiculer un message raciste".

"Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves", ont déclaré les deux musiciens Gaspard Augé, 28 ans, et Xavier de Rosnay, 25 ans dans un communiqué.

"Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste", ont affirmé les deux artistes qui doivent se produire à l'Olympia dans quelques jours.

L'idée du clip n'est pas de "choquer gratuitement" mais "d'ouvrir le débat, susciter des questions (...)", écrit le duo qui a obtenu récemment la Victoire de l'artiste de musiques électroniques de l'année.

Justice explique avoir dès le départ refusé "toute diffusion télévisuelle" de ce clip afin de "ne l'imposer à personne" et avoir choisi internet pour le faire connaître.

 

Regardez le clip:

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pris
9/mai/2008 - 08h30


encore un qui pense être au dessus de la masse!!!
tu compares un clip de christophe maé qui touche les midinettes avec ce clip qui ne véhicule rien d'autre que de la violence gratuite
PATHETIQUE!!

:evil:

Portrait de stephniune
9/mai/2008 - 08h18

Comme si il n'y avait pas assez de violence...... lamentable, pitoyable et j' en passe

Portrait de dinimoran
dinimoran (non vérifié)
9/mai/2008 - 08h17

Mauvais ? hmm un clip de Christophe Maé est mauvais! ok filmé comme les 455 autres clip francais de l'année , même lumiere même ficelle....là gavras sait tenir une camera , sait faire des plans artistiquement convaincant, donne du rythme a son clip , accompagne la chanson, la renforce..

Portrait de dinimoran
dinimoran (non vérifié)
9/mai/2008 - 08h13

il est vraiment bon ce Gavras..qui a dit Orange Mécanique ? il met mal à l'aise ce clip, il vous prend au trippes... c'est vrai que poster ça sur le blog de JMM et surtout en connaissant la plupart (pas tous en effet) des internautes "reac popu vieux con fan de christophe Maé" (frisson) qui commente régulierement les news, ce clip ne sera pas le bienvenue...est ce un mal ici ? hmmmm NON :). lachez les chiens (des petits chiens j'entends.)

Portrait de didine66
9/mai/2008 - 08h04

c'est lamentable de proposer un clip comme ça.
il y a assez de violence sans en rajouter une couche.
aucun intérêt...:x

Portrait de rosette8888
9/mai/2008 - 08h01

C'est vrai que pour critiquer il faut regarder, mais je n'en ai aucune envie, non merci...............

Portrait de maevazara
9/mai/2008 - 07h46

pitoyable

Portrait de Wammas
9/mai/2008 - 07h38

Aucun interet si ce n'est que de propager la violence d'incité les gens a la haine de la violence gratuite. Meme si ce n'est peut etre pas le but de ce clip c'est en tout cas mon ressanti et c'est patetique

Portrait de Chris1253
9/mai/2008 - 07h35

Bel exemple pour la jeunesse !!!! Sans plus de commentaires !!! Triste et affligeant !!

Portrait de chameau
9/mai/2008 - 07h28

Que dire...incitation à l'haine.
Comment peut-on accepter ces images choquantes j'ai tenu 2 min (2min de trop déjà).
Pourquoi relayer ce genre de violence?

Portrait de marcos95
9/mai/2008 - 07h16

ne confondont pas information et clip de promo pour une marque de blouson!

Portrait de aimeleen
9/mai/2008 - 05h33


J'ai regardé la vidéo une 2nd fois, et je me suis apperçue qu'à la fin, ils ne s'attaquent pas à des membres de leur bande, mais aux journalistes qui les filmaient. ça ne change rien au fond de mon propos.

Portrait de aimeleen
9/mai/2008 - 03h43

Au début, je craignais que ce clip soit une éloge de la violence gratuite et qu'il serve d'éxemple aux ados en recherchent de sensations fortes. Mais à la fin, la bande perd son côté "exemplaire". En effet, Ils sont tellement dans l'automatisme de détruire sans réflechir, comme des bêtes féroces, qu'à la fin, ils s'attaquent aux propres membres de leur bande. C'est une bonne chute. N''importe qui peut-comprendre que ce sont des contres-exemple tellement ils n'ont rien dans la cervelle. Pour une fois qu'on essaie de s'attaquer de manière concréte au problème de la violence. Peut-importe que ce soit un groupe de musique. Et encore c'est édulcolorée par rapport à ce qui pourrait réellement se produire. Ce qui me choque, ce sont les personnes qui vivent dans leur bulle et s'indignent pensant que ce clip exagére!!!!
Pour finir, nos politiques sont vraiment retardés : Ils n'ont pas entendu parler d'Internet??? La censure a fait d'avantage parler du clip que nuire au groupe. On est plus à l'époque de l'ORTF.

Portrait de popo13defos
9/mai/2008 - 02h40

j'aime ce clip et je le comprend tout à fait!!!
justice n'ont fait, qu'à travers leur musique, démontrer que le nerf de la guerre c'est les banlieues!
qu'avant de résoudre les problèmes des pays étrangers attardons nous à s'occuper ceux de notre pays!
certes ils ne faut pas généraliser car les jeunes ne sont pas tous pareils....
je pense que sa fait du bien de voir ce genre d'image qu'on refuse d'admettre alors que sa existe!!!!!:roll:

Portrait de hakouill tilbake
9/mai/2008 - 01h06

alors le darfour on sait ce qui s'y passe n'en parlons plus ?
on sait que sarko tire la france du mauvais coté, on en parle plus ?
les bébé congelé , ca devient une mode, on arrete ds parlé au prochain cas?
ingrid béthancour,on sait, attendons les 10 pour en reparler ?
...

Portrait de lionne822
9/mai/2008 - 01h05

Je crois que certains justement ne n'en sont pas conscients vu certains commentaires... J'aimerais bien voir des commentaires de personnes qui se sont fait agresser, qui vivent la peur au ventre chaque jour, ce n'est pas ce clip qui va les effrayer comme certains, mais l'exterieur. Ce clip est triste, très triste... donc alors on sait que ça existe donc autant ne pas le montrer? après il ne faut pas généraliser c'est sur! tous les jeunes de cités ne sont pas comme ça et il faut le dire!! il aurait peut-être fallu en montrer un de la cité qui défende les gens, qui riposte...
Je comprends que certaines personnes ne voulaient pas voir ce clip car ça les a perturbé dans une vie et ville tranquille mais que faire pour ceux qui vivent dans la peur quotidienne, ne pas le montrer ? ne pas en parler? ba non on le sait déja...mais je pense que les personnes qui se font agresser veulent qu'on en parle, qu'on le montre et que ça s'arrete...et pas qu'elle soit dans l'oubli... car comme disent certains "on le sait déja..."

Portrait de jeffmoveone
9/mai/2008 - 00h54

vous croyez vraiment qu'un jeune pré ado va se poser de telles questions?
Qu'il va disserter sur l'effet miroir d'un theme avec exposion contre exposition et résolution?Vous revez dans votre bulle d'intello sans vouloir vous vexer .Il faut etre realiste.Ce clip est un appel à l'imitation et je crains qu'à force de supporter de telles violences un jour une rebellion se fera car il y a un point de rupture qu'il est dangereux de flirter avecla societé.
Les gens se révolteront et la il se peut que l'on en arrive à une guerre civile

Portrait de loudmouth972
9/mai/2008 - 00h52

bien dit

Portrait de Enjésandemy
9/mai/2008 - 00h49

Bé zut alors.... si ces images sont violentes et choquantes comme vous le dites, alors pourquoi nous faire partager cette horreur là?

Seriez vous à court de sujets dans vos équipes??? sur ce coup c'est nul... avec le nombre d'internautes qui viennent sur votre blog.... vous devez aimer les polémiques c'est pas possible autrement...

N'y a t-il pas assez d'horreurs au quotidien sans que vous deviez nous imposer cela?

Je passe plusieurs fois par jour sur votre blog mais c'est la 1ere fois que ça m'écœure comme ça... toute cette violence inutile...

Bref!!! bonne soirée à tous...

++

Portrait de loudmouth972
9/mai/2008 - 00h44

BOF on en était conscient bien avant ce clip, d'où son inutilité manifeste :|

Portrait de armani
9/mai/2008 - 00h40

MDR

Portrait de lionne822
9/mai/2008 - 00h33

Ce clip est terrible a voir mais c'est la vie d'ajourd'hui , de tout les jours, ce que certaines personnes vivent!! donc arrétons de nous voiler la face en disant qu'il ne devrait pas exister....il y a vraiment des racailles qui s'amusent a torturer donc autant le montrer... c'est un super clip qui va peut etre faire bouger les choses...on voit que ces jeunes ont la haine en eux et ne différencie pas le bien du mal, ça pourrait etre vous qu'ils rencontrerez sur leur passage...donc NE VOUS VOILEZ PAS LA FACE, ce clip est très utile et réel!!

Portrait de floflo36
9/mai/2008 - 00h26

Il est vrai également que la justice devrait légiférer concernant la haine raciale, anti française et anti sociale qu'impose ce "clip"

Portrait de floflo36
9/mai/2008 - 00h20

Je partage ton avis, mais nous avons la chance de vivre dans un pays libre ou la liberté d'expression est possible (et c'est trés bien comme ça) même si le clip est une bouze !

Portrait de Droopy 56
9/mai/2008 - 00h13

Mon incompréhension est totale ...
Comment peut-on faire un tel clip ? comment peut-on le diffuser ?
Le public visé par le clip comprendra-t'il que ce ne sont pas des choses qui n'ont pas lieu d'être dans notre société ? ...
Quand je pense que des pré-ados et autres personnes copient les codes vestimentaires de chanteurs et chanteuses parce qu'ils l'ont vu dans un clip ...je me demande bien comment certains réagiront devant cette vidéo ...
Peut-être que je suis réac, que j'ai une vision caricaturale mais je trouve que ce clip n'a rien à faire sur nos écrans ...

Portrait de sanya
9/mai/2008 - 00h10

Quelle impertinence ! Vous vous adressez à qui ? Je ne suis pas votre copine. J'arrête là, gardez vos appréciations et moi les miennes.

Portrait de eviradnus
9/mai/2008 - 00h01

en plus , c'est un clip qui comme tout clip est une publicité , une vitrine video d'une chanson .

Portrait de eviradnus
8/mai/2008 - 23h57

parfois je me tais en lisant les articles .. parfois je me dis , restons calmes ce n'est que de la télé . je ne sais si ce que je peux dire va me valoir des nuées d'etoiles en moins mais ... ce clip ne me plait pas !
on ne peut dire qu'il critique les medias qui se repaissent de violence .
les héros sont les croisés de justice ( quel nom associé à ce clip!) et on les suit vainqueurs dévastant tout gratuitement . c'est un modele banalisant une attitude de destruction au bord de laquelle les jeunes sont trop souvent à la période de leur vie où ils sont les plus influençables et ce clip rend virtuel les consequences de telles agressions qui peuvent conduire à blesser à vie , à traumatiser ou à tuer autrui gratuitement! les consequences sont des condamnations à vie! `
je ne peux adhérer à la diffusion de ce clip facilement , y compris sur ce blog cela m'a amené à me demander s'il était bon de le montrer sans plus de filtrage . heureusement ici , il est montré dans le cadre d'une présentation et d'un contexte de débat contradictoire et critique mais le simple fait que je me pose la question de la légitimité de le diffuser montre à quel point ce clip ne me plait pas .
sous pretexte de revendication, le clip ne peut devenir une façon de jouer sur des ressorts dangereux . ce clip me fait penser au film irréversible extremement violent mais interdit aux moins de 16 ans et autrement mis en scène et destiné à un autre cadre que celui banalisé et fast food de consommation d'images qu'est celui du visionnage des clips videos musicaux .
je vous prie de bien vouloir m'excuser mais ce clip ne me plait pas . il est long et sans morale . ( je préférais la morale de la chanson " petit frère " de iam . )

Portrait de sanya
8/mai/2008 - 23h54

Si à présent, je n'ai plus vingt ans, le film reste gravé en ma mémoire. Je persiste et signe, il s'agissait bien de violences gratuites dont l'une d'elles provoque la mort d'un innocent, s'ensuit pour le coupable prison, expérimentation etc..
Sans rancune et comme vous le dites si bien "ce n'est pas grave".

Portrait de reverend54
8/mai/2008 - 23h49

lol mdr :oops: le herrisson moi j'adore !! ok je sors aussi !!!