17/04/2008 17:07

Un directeur de théâtre dénonce la cérémonie des "Molières"

La Comédie et le Studio des Champs-Elysées ne participeront plus à la compétition des Molières car elle est "faussée dès le départ", les jurés "ne pouvant pas avoir vu toutes les pièces", a déclaré Michel Fagadau, le directeur de ces salles privées, interrogé par l'AFP.

"J'ai toujours été un dissident des Molières" car ce système de récompenses, qui existe pour le cinéma ou l'édition, n'est "pas applicable au théâtre", a estimé M. Fagadau.

Michel Fagadau explique avoir "pris comme un affront personnel" le fait que la pièce "En toute confiance" de l'Américain Donald Margulies, présentée ces derniers mois à la Comédie des Champs-Elysées, n'ait pas été retenue dans les nominations dans la catégorie théâtre privé.

"Je sais très bien que certains jurés n'ont pas vu mon spectacle. De quel droit dans ce cas peuvent-ils dire qu'un autre spectacle est meilleur que le mien ?", s'interroge le metteur en scène, qui dirige ces deux salles depuis 1994.

Alors "on vote pour ses copains, on entre dans les combines. C'est la porte ouverte à tout", a ajouté le metteur en scène.

Il a donc écrit à l'association qui gère les Molières pour demander que la Comédie et le Studio des Champs-Elysées, à l'avenir, "sortent de cette compétition faussée dès le départ". "Je me désolidarise totalement de l'institution", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
18/avril/2008 - 22h25

Tout à fait d'accord !
Ce sont, en plus, des cérémonies (Césars, Victoires de la Musique,...) qui ne représentent souvent pas le public qui va dans les salles et qui fait les véritables succès...
Non seulement, elles sont tronquées mais ne sont pas le reflet de l'opinion publique... Ce sont les pseudo-stars qui jouent aux pseudo-intellectuels en votant pour des pièces ou films intimistes que très peu ont vu ou iront voir !

Portrait de diaprée
18/avril/2008 - 16h00

Malheureusement,nous savons,tous,que les "magouilles"fonctionnent à plein dans le milieu du spectacle,et,nous en avons,une fois de plus,la confirmation....C'est dommage,mais il faudrait que plus de gens comme Michel Fagadeau boycottent la Cérémonie des Molières,afin qu'on ait plus de transparence et d'authenticité....

Portrait de madiran
18/avril/2008 - 11h53

Bof ! Ils votent pour ses copains, aux Molières, Aux César de Cannes... Qui n'est pas au courant ?

Portrait de jonas25
17/avril/2008 - 22h33

T'as raison pépère c'est comme la Légion d'Honneur, pipé et faussé, on ne la donne plus qu'aux copains-coquins

Portrait de GM78
17/avril/2008 - 20h30

Bravo Lorette! c'est vraiment le copinage et je te renvoie l'ascenceur. Cela n'intéresse pas les amoureux des spectacles, qui les aiment bien écrits, bien montés et distrayants.

:|

Portrait de laurette4435
17/avril/2008 - 19h48

ohhhhhhhhh la jalouse!

:lol: :lol: :lol:
ils sont mignons tout plein les joueurs (autant que mes fils!:lol: )

Portrait de naloupaa
17/avril/2008 - 19h43

Euy, aie, pour le pauvre qui se sent diffamé, mais je crois que c'est un principe de base dans toutes ces cérémonies.
Je peux te dire que j'étais "up tu date" (raccord) avec toutes les nominationsdes Oscars, que mes critiques étaient bankables avec celles des autres, que j'ai quasi vu tous les films et franchement, ce n'est qu'après bilan que j'ai vu le pourquoi du comment........d'un tiercé antynomique :lol:

Portrait de laurette4435
17/avril/2008 - 19h42

de toute façon on sait bien que toutes ces cérémonies (Césars, Molières, Victoires...) c'est du chiqué! c'est la récompense du copain de l'ami d'untel and Co...quand on voit l'attribution des récompenses à certains dont on n'entend plus jamais parler (et inconnus avant parfois!) bref toujours le soit disant intello primé, jamais le populaire! et la fête qui suit après (coûteuse et subventionnée)
pour moi la vrai récompense c'est la reconnaissance du public!

Portrait de Napolitique
17/avril/2008 - 19h12

Et moi, mon papa il est dans la police...
Pitoyable faux témoignage !

Portrait de Crakon
17/avril/2008 - 18h36

Oué bah tt ça c'est un peu comme les Césars...
C'est l'ami acteur de tel producteur qui vote pour le pote d' un cousin réalisateur:!: :8)

Portrait de Nicodredd
17/avril/2008 - 18h22

Il se dit "dissident des Molières" mais il propose quand même sa pièces aux nominations. Et après, sa pièce n'étant pas nominée, il vient pleurer. Ca sent le mauvais joueur et la mauvaise foi, tout ça !!!

Portrait de laurette4435
17/avril/2008 - 18h13

eh oui nous pôvres provinciaux, nous sommes incapables d'arriver à la cheville de ces intellos de parisiens! on préfère "Bienvenue chez les Ch'tis" du vrai populo et de toute façon on s'en fout au moins on s'amuse quand on sort!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de COCCINELLE
17/avril/2008 - 18h03

Il a raison , de toute facon, c'est réservé au milieu du théatre et forcément des copains des copains, même s'ils n'ont pas vu les pièces.

Portrait de Tampouille
17/avril/2008 - 17h55

Tout à fait d'accord avec toi....on prend ce qui marche le moins et un lui decerne un prix....histoire de doper les ventes, ou la fréquentation :lol: :lol: :lol:

Portrait de sidoo
17/avril/2008 - 17h52

De tout de manière c'est une cérémonie pour l'intelligenza parisienne. Impossible de voir ces pièces si on est en province (contrairement à un livre ou à un film qui ont une sortie nationale)

Portrait de LorenzoLamasse
17/avril/2008 - 17h42

Franchement la pluspart ne regarde pas cette pseudo recompense du theatre parisien, bourgeois, aseptisé... j'aime le theatre mais je suis malade de cette manifestation qui me donne la gerbe...

Portrait de mimines
17/avril/2008 - 17h36

il a raison tout est faussée des le départ comme toute les cérémonies oscar et compagnie