30/03/2008 13:24

Nouveau scandale hier soir dans un stade de foot !

Hier  soir au Stade de France, des supporters parisiens ont déployé une banderole avec ce texte honteux:

«Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch'tis».

Les réactions se sont multipliées pour dénoncer la tenue de tels propos, jugés racistes et discriminants.

Guy Delcourt, le député-maire de Lens, a d'ores et déjà annoncé la saisie de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALD) et le dépôt d'une plainte contre X. Et met en cause les autorités du stade. "Comment de telles banderoles, mesurant plus de 20-25 mètres, peuvent-elles être introduites dans le stade alors que les spectateurs sont fouillés un par un?" s'est-il en outre interrogé sur i-Télé.

Pour Eric Carrière, le milieu de terrain lensois, il ne faut pas médiatiser les supporters à l'origine de ce dérapage -"ce serait leur donner de l'importance"-, mais les sanctionner : "Cette banderole, je ne l'ai pas vue.(...) Maintenant, il y a les images, donc il faudra agir".

Un message qui fait honte au président du club de la capitale. «Cette banderole ignoble me gâche le plaisir de la victoire. J’ai honte, je présente mes excuses officielles aux Lensois», a expliqué Alain Cayzac au micro de France 2 Foot.

En photo la banderole déployée hier (Source: LCI)

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Staross
30/mars/2008 - 18h17

Y'a une vidéo dans le stade non ? On peut repérer les individus qui ont mis cette banderole et interpeller. Interdiction de stade à vie.

Portrait de CarlaOnAir
30/mars/2008 - 18h16

stefanie a écrit :
" je savais pas qu'il fallait être stupide pour être supporters de foot "

Tout aussi stupide que d'en faire une généralité...

Portrait de Staross
30/mars/2008 - 18h14

Les seuls responsables ? Comme si la banderole avait été mise par des personnes neutres... Et à Metz ou pouvait aussi dire qu'il ne s'agit que d'une personne, qui n'était pas représentative de tout le stade et de tous les supporters messins. Il y a des abrutis chez les supporters de chaque club, et pour que ça s'arrête il faut prendre des sanctions, les mêmes partout. Là on s'attaque à un grand club, dans ça touche beaucoup plus de gens, parce qu'honnêtement, le point retiré à Metz déjà condamné, tout le monde s'en fout un peu...

Portrait de CarlaOnAir
30/mars/2008 - 18h13

Tu n'as pas entendu parler de l'affaire d'Outreau ?

Portrait de elblondo35
30/mars/2008 - 18h10

Y en a vraiment qu'on pas grand chose dans le crâne, quelle bande d'idiots. Allez hop un peu de travaux d'intéret général ne leur ferra pas de mal...

Portrait de Jeanbonot
30/mars/2008 - 18h07

Paris et les joueurs n'ont rien a voir dedans. Le Stade de France n'est pas le Parc des Princes, ce sont les organisateurs de la finale et le service de sécurité qui sont les seuls responsables.

Portrait de Lamalienne
30/mars/2008 - 18h05

C'est scandaleux que pour un match de coupe de France , il y ai un arbitrage déplorable !!! et ne parlons même pas de ces pseudos supporters du psg qui ont déployés la banderole . Le PSG n'a pas besoin de ça en ce moment...

Portrait de croquette
30/mars/2008 - 18h03

c'est apparente a du racisme non? alors meme sanctions pour TOUS

Portrait de Staross
30/mars/2008 - 18h02

Il faut retirer un point à Paris, comme pour Metz, même si c'était un match de coupe. Ou supprimer l'UEFA pour le psg. Il faut pas que ça se cantonne à une simple amende, il faut prendre des sanctions, qu'il n'y ait plus du tout ce genre de banderoles.

Portrait de breizhîle
30/mars/2008 - 18h02

Evidemment, ce n'est pas les joueurs du PSG qu'il faut sanctionner, mais les responsables du stade et les supporters qui sont les fauteurs...

Portrait de breizhîle
30/mars/2008 - 18h00

Bon, apparemment le film les Ch'tis n'est pas venu à bout de toutes les images d'Epinal... et certains abrutis qui ne sortent pas au-delà du périph' n'ont rien compris... Si Paris laisse dérouler ce genre de banderoles, alors qu'attendent les autres stades pour en faire de même quand ils reçoivent Paris ? Genre : "violents, pas malins, racistes.... bienvenus à Paris " ? Non, évidemment, on est plus intelligent en Province... J'espère que Paris sera lourdement sanctionné.

Portrait de CarlaOnAir
30/mars/2008 - 17h59

[Pardonnez les quelques fautes, j'ai tapé sans me relire]

Portrait de COMA Tina
30/mars/2008 - 17h58

:idea: :idea: :idea:

Portrait de CarlaOnAir
30/mars/2008 - 17h57

Seule solution qui te convienne je dirais....

Je suis pro OL pour me situer dans le contexte est dire que je pense être impartiale dans ce cas. Il est en effet déplorable de voir les comportement de beaucoup de supporters et ce, quelque soit le club même si ceux du PSG ont souligné et de loin leur bassesse. Cependant, les joueurs du PSG qui se sont donnés sur le terrain n'ont rien à voir avec ces agissements. Le Président du club, lui même, dénonce ces derniers. Maintenant, si sanction il doit y avoir, elle ne doit viser que les supporter et le servive d'ordre qui est aussi là pour agir dans de telles circonstances.
Au risque de me répéter, les joueurs ne sont pas responsable de la connerie exhacerbée de leurs supporters.

Restez impartiaux dans ce débat.

Portrait de Elmer
30/mars/2008 - 17h57

un article pas mal à propos des 2 fameux péno du week end
http://100pour100foot.m6blog.fr/

Portrait de Stinky
30/mars/2008 - 17h57

Ben euh oui mais pourquoi vouloir sanctionner le PSG? Je suis pas supporter du PSG, ni supporter de n'importe quel équipe d'ailleurs... Mais c'est surement le PSG qui doit payer les erreurs de sécurité du stade de france...

Portrait de famgauv
30/mars/2008 - 17h54

et ça ce n'est pas une insulte

Portrait de ludoludo
30/mars/2008 - 17h53

il faut rejoue le match dabord pour la bande rolle et aussi pour le penalty volle et retire des points u PSG pour les penalisse

Portrait de famgauv
30/mars/2008 - 17h53

je suis d'accord avec toi sauf sur la fin le penaltie est sévére mais c'est un match de foot, avec des arbitres qui ont quelques secondes pour juger une action et même nous spectateur on a du mal à dire à 100% oui ou non au penaltie. la banderolle je n'en parle pas car c'est nul

Portrait de Stinky
30/mars/2008 - 17h52

Pénaliser des sportifs à cause d'une bande d'imbécile, ça ne sert à rien... Encore, faire payer une amende aux dirigeants du PSG à la rigeur.... Et encore, je vois pas en quoi le PSG est responsable d'avoir des idiots comme supporter surtout quand le match se joue au stade de France... encore le match se serait joué au Parc des Princes j'aurais compris mais là....

Portrait de oissel76
30/mars/2008 - 17h52

egale à eux même,ce sont des crétins à Paris !!!

Sanction comme pour Metz et on en parle plus !

Portrait de Toff62
30/mars/2008 - 17h47

Je suis supporter de Lens et hier soir j'étais au Stade de France pour cette finale qui devait être manifique. Certes nous avons perdu sur un pénaltie réel pour certains et imaginaire pour d'autres. En cas de doute, l'arbitre ne doit pas siffler, surtout dans les arrêts de jeu d'une finale. Les prolongations auraient ainsi permis de finir cette finale en beauté. Mais ce que je retiens de ce match, c'est bien sur cette banderole honteuse déployée par des Imbéciles.
Plusieurs questions :
* Comment peut-on rentrer avec une banderolles de plus de 25 mètres alors que pour un malheureux bouchon de bouteilles d'eau de 50cl on vous le fait mettre à la poubelle ?
* Pourquoi la banderolle est elle restée aussi longtemps, je n'ai vu aucun service d'ordre venir enlever celle-ci ?

Vous parlez d'enlever des points à Paris pour ce geste, pour moi en tant qur supporter Lensois donc concerné par le maintien direct avec le PSG, enlevé des points à Paris n'a aucun rapport entre coupe et championnat, rejouer le match improbable donc seulle solution destituée Paris et ne pas avoir de vainqueur cette année ni Lens ni Paris

Portrait de famgauv
30/mars/2008 - 17h37

connais tu le prix d'une place dans un stade anglais ? belle solution

Portrait de julien53
30/mars/2008 - 17h37

Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch'tis». voila lae genre de DISCRIMINATION LA PLUS hONTEUSE qui n'a rien a voir avec le sport...! A bannir des stades :evil: :evil:

Portrait de famgauv
30/mars/2008 - 17h36

peut etre que c'etait en championnat en non en coupe dans un stade neutre

Portrait de famgauv
30/mars/2008 - 17h35

je suis bien d'accord le PSG relegagle ou en D2 on en parlera beaucoups plus que 80% des euipes de L1

Portrait de zena
zena (non vérifié)
30/mars/2008 - 17h35

Oui mais faut dire que la sanction est débile ! C'est pas le club qu'il faut sanctionner mais les mecs qui ont proféré des insultes racistes !

Portrait de famgauv
30/mars/2008 - 17h33

à ce jour le stade de france doit etre equipe de camera donc on peut identifier les porteurs du message, et donc on les assigne en justice et on laisse le club qui a gané la coupe tranquille.

Portrait de cristof3244
30/mars/2008 - 17h31

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais avoue que dans le cas d'hier soir, la vidéo n'aurait rien résolu. Pour certains il y a pénalty, pour d'autres pas !

Portrait de famgauv
30/mars/2008 - 17h30

le match ne peut pas etre rejoué car aucun rapport entre une banderolle et un match, et si le match est rejoué cela mettra encore plus de pression sur les arbitres car je suis désolé mais le penalty est sévére étant donné que cela arrive à la fin du match mais le joueur est en pleine course et en pleine course cela est tres simple de faire tomber un joueur.
pourquoi personne parle du penalty de bordeaux nancy.