08/11/2006 02:31

Quand Médiamétrie veut vous priver d'informations !

Médiamétrie revient à la charge !

J'ai reçu, aujourd'hui, une lettre de cet organisme nous demandant une nouvelle fois de ne plus communiquer les audiences des chaînes sur ce blog.

Or les audiences que nous publions ici sont issues des communiqués de presse des chaînes ou des chiffres qui nous sont donnés par les services de presse de ces mêmes chaînes.

Médiamétrie, qui nous empêche déjà de vous communiquer l'ensemble des résultats, alors que ceux ci sont publiquement diffusés sur plusieurs radios le matin et sur de nombreux sites internet, voudrait désormais nous empêcher de reprendre les infos données par les chaînes.

Il est hors de question que nous cédions à ce nouveau chantage puisque Médiamétrie nous demande "d'arrêter la diffusion des résultats quelle qu'en soit la source".

Il s'agit d'une atteinte à la liberté d'information inadmissible.

 

Jean Marc Morandini

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Captain
7/novembre/2006 - 15h18

**** à Elliot ****
Oui mais ce que repproche MEDIAMETRIE c'est que JMM les communiques sur Europe 1 et les autres radios aussi.

On joue sur les mots.... Tout comme eux.

Auquel cas, il faut arreter que Médiamétrie les communiques tout court....(même aux chaînes de TV).

Portrait de Captain
7/novembre/2006 - 14h51

***** à JMM *****
Bonjour Jean-Marc,

Je propose que vous me fassiez parvenir par e-mail les chiffres de la veille tous les jours et que vous récupérez par les chaînes ou même sur Europe 1... comme un auditeur Lambda.

Chiffres que je mettrai à jours sur votre blog sous forme de Commentaire. Je vous laisse juste mettre en ligne l'article Vierge avec le titre :

Les Chiffres entendu par les Auditeurs... et je poste un commentaire avec les chiffres.

Cela vous dégage de tout problème et cela me fait passer pour un auditeur attentif d'Europe 1...

Qu'en pensez-vous ?

Bye

Nicolas

Portrait de VG98
7/novembre/2006 - 13h52

Intimidation
Si je peux comprendre que médiamétrie refuse la publication complète des chiffres sur le net - sur le principe de la propriété intellectuelle - je ne vois pas de quel droit médiamétrie aurait un droit de diffusion d'informations venant de communiqué de presse.

Je crois pour ma part, que ce qui gêne cette société c'est plus vos commentaires et analyses, que les chiffres eux mêmes diffusés sur des dizaines de sites, radios etc... Car vous mettez en relief un succès, échec, ou mieux vous relativisez une position.

le meilleur exemple aujourd'hui - soeur therèse.com est en tête des audiences (ça c'est le communiqué de TF1) mais vous ajoutez que c'est une audience moyenne pour la série.

Médiamétrie rêve sans doute de communiqué de presse à la "pravda" qui ne risque pas de contrarier ses clients.

Portrait de Segollaide
7/novembre/2006 - 13h31

Et sinon
le beschrelle, ca donne quoi alex15 ?

Portrait de alex15
7/novembre/2006 - 13h06

pk
alors que nrj et bien d'autre donne les audianse
pk pas surtout que se son pas mediametri qui les c les chaines elle-meme alors qui se lafereme et je vois pas en quoi sa les derange

Portrait de bud
7/novembre/2006 - 13h06

bud
finalement, peu importent les audiences...
le public ne s'y intéresse pas tant que ca je suis sur, seuls les initiés parisiens semblent obnubilés par ces chiffres

si finalement jean marc ne faisait que donner le classement de la veille en citant des ordres de grandeur mais en ne citant pas les chiffres, noue ne serions pas plus lésés que ca

en boycottant mediametrie sur europe 1 et direct 8, jean marc reduirait fortement le "pouvoir" de cet insitut puisqu'il n'aurait plus d'exposition mediatisée

en tout cas l'attitude de mediametrie me laisse perplexe, car on sait bien que JMM est LA référénce televisuelle, et que s'attaquer a son site ou a ses emissions, c'est inevtiablement se mettre le public a dos.

Portrait de Segollaide
7/novembre/2006 - 12h08

bud
Essaye de reflechir.
On te dit qu'a partir du moment ou ces informations sont fournis dans un communique de presse (donc destinees a etre divulguees), ce blog peut tres bien les publier.
Donc pas besoin d'autorisation.

Portrait de Valou77
7/novembre/2006 - 12h08

bud
JMM ne reprend pas les infos de Médiamétrie mais les infos déjà diffusées dans tous les médias

car s'il reprenait les infos de Médiamétrie, ça serait encore plus détaillé

Portrait de ooo
7/novembre/2006 - 12h06

Colère
je suis avec J.M MORANDINI

Portrait de bud
7/novembre/2006 - 11h57

enfin...
sans trop vouloir les defendre... mediametrie fournit un service qui est repris sans autorisation par ce blog.

faut les comprendre, meme si en fait je suis bien content que ce blog existe pour nous donner toutes les infos qui nous intéressent ! :)

donc continuons a les ignorer ! :)

Portrait de SolidSnake
7/novembre/2006 - 11h55

Sans Commentaire
Ceux là, ils ont vraiment un gros gros problème !!!

A Bas Mediamétrie !!!

Portrait de MIMOSA
7/novembre/2006 - 11h43

vous avez raison
Ne vous laissez pas faire !

Portrait de carbone14
7/novembre/2006 - 11h40

toujours +
mediametrie veut : le beurre , l'argent du beurre , et le c.. de la crémière. Il ne faut pas lâcher l'affaire

Portrait de Jo
7/novembre/2006 - 11h29

Ridicule
Pourquoi interdire les communiqués d'audiences, alors que nous pouvons les consulter sur leur site....Aller Rodolphe "de la boulette"! on est tous avec toi et JMMM, mais surtout par la libre circulation et diffusion d'informations...

Portrait de hf38
7/novembre/2006 - 11h22

plouf plouf
vivement que l'IFOP et les autres fassent payer les présentateurs du JT quand ils annoncent les résultats de sondages publiés dans la presse papier !!!

Portrait de BAGS
7/novembre/2006 - 11h20

pourquoi un tel monopole ?
Ce que je ne comprends pas bien, c'est le monopole que Médiamétrie a en France sur les mesures d'audiences. Nielsen ne pourrait-il pas se décider à appliquer ses mesures d'audiences comme il le fait aux USA ? Cela ferait peut-être réfléchir Médiamétrie et notamment le décider à se bouger pour relever des audiences plus pointues et plus proches de la réalité : quid des mesurezs dépassées de la TNT et des autres nouveaux médias ?
Par ailleurs, JMM, ne vous est-il pas possible de contourner cela en indiquant sur le blog, l'ordre "d'arrivée" des téléspectateurs pour chacun des programmes, accompagné du commentaire de RDLB, sans avoir à préciser systématiquement les chiffres d'audiences détenus par Médiamétrie ?

Portrait de raph3000
7/novembre/2006 - 11h06

Faut qu'ils arrêtent
Je n'ai pas envie d'être grossier, mais ils commencent sérieusement à faire "chier" à Médiamétrie ! C'est quoi leur problème ?

Portrait de JICELYN
7/novembre/2006 - 11h00

Médiametrie la méchante
C'est du n'imorte quoi! Médiamétrie est surement jaloux du succès de ce blog...

Pourquoi veuent ils faire payer des chiffres qui ont des marges d'erreurs aussi importantes. Ils me font rire à donner des chiffres à la dizaine près alors qu'ils sont à 50 000 téléspectateurs de marge d'erreur... et encore si ce n'est pas plus!

Et avant de réclamer de l'argent, ils feraient bien de rémunerer leur panel, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (à part des p'tis cadeaux)...

Donc pour leur chiffre plus ou moins arrangé( ce sont les chaines qui les financent) et obtenu par un panel dont les adhérents reconnaissent eux même regarder la télé differemment depuis qu'ils ont le "boitier magique ", je trouve presque déplacer de demander de l'argent surtout pour donner des chiffres si approximatifs...

Portrait de methylene21
7/novembre/2006 - 11h00

Absurdité mentale
Médiamétrie fais preuve d'une réelle "absurdité mentale" c'est absolument n'importe quoi, les audiences étant révélées par la presse, le net, la radio et les tv...

Portrait de RVB
7/novembre/2006 - 10h56

À l'amiable...
Règler le conflit à l'amiable reste la meilleure solution. Néanmoins, face à un mur, demeure encore d'essayer de passer par un conciliateur. Et si le mur ne veut rien entendre, mettre le paquet : pétition gigantesque (obtention du soutien d'un maximum de téléspectateurs - nous sommes des millions... Lol), les laisser vous assigner (voire les assigner si vous ne le supportez pas) devant un tribunal compétent, quite à porter l'affaire devant Bruxelles après... Dès lors, ils rigoleront moins. Vous avez raison de ne pas céder JMM ! Vous avez tout notre soutien !

Portrait de yvan
7/novembre/2006 - 10h56

Ne pas ceder
D'accord avec vous JMM vous ne devez pas ceder, puisque il s'agit uniquement d'informations que vous reprenez aupres de communiqués des chaines qui veulent justement diffuser cette information.
L'info est grtuite en France!!

Portrait de Valou77
7/novembre/2006 - 10h55

rascal56
aucune importance, dans les 2 cas, TF1 arrive en tête !

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
7/novembre/2006 - 10h54

MEDIAMETRIE
Mediamétrie mesure quoi ?
L'audience des chaines ou le niveau de leur connerie !

Portrait de jumeauxfantaisistes
7/novembre/2006 - 10h48

n'importe quoi !
Il était une fois une marionnette appelée média métrie ou Polichinelle. Elle gardait jalousement son secret....

Mais un robin des bois appelé JMM décida de conquérir le Château aux 1000 secrets.

Bien vite les coups de bâton se firent sentir !

Ce fut alors un énorme témoignage de solidarité pour notre détecteur de" langue de bois !"

Courage JM nous sommes à tes côtés !

Tu ne fais qu'interpreter des résultats publiés ...

Soyons adultes et prions pour ne pas devir des médiamétriens !!!

Les Jumeaux Fantaisistes

Portrait de hf38
7/novembre/2006 - 10h33

plouf plouf
ton émission a un côté "pavé dans la mare" qui ne plait sûrement pas à tout le monde !!

l'attitude de Médiamétrie est sûrement guidée par divers producteurs d'émissions qui se sentent affaiblis ou mis en balance par vos communications ...

bref, des gens responsables quoi !!! (beurrkk)

j'ai qu'en même un grrroooossss doute sur la fiabilité de leurs chiffres mais ça n'empêche pas que leur attitude est nulle

quant à ZoLive ... qu'il nous fasse un exposé plus concis au lieu de balancer des bouts de phrases auxquels on ne comprend rien !

Portrait de Valou77
7/novembre/2006 - 10h32

pétition
Moi je suis OK pour signer une pétition

je pense qu'à partir du moment où l'info est passée dans le domaine public, elle n'appartient plus à Médiamétrie.

Portrait de hf38
7/novembre/2006 - 10h11

plouf plouf
pour certains tous les moyens sont bons pour récuperer 4 cents ...
ils ont un statut de monopole ... pourvu que ça change

est-ce qu'au moins leur chiffres sont fiables ?
télés allumées pendant vaisselle, pendant qu'on est sur le Net, pendant pause pipi etc ... sans parler de celle allumée dans le salon par mon gamin de 12ans alors que je regarde une autre émission dans ma chambre ...

Portrait de Segollaide
7/novembre/2006 - 10h04

Elliot
sachant que Mediametrie les fournit publiquement a certains medias, la loi permet de relayer l'information. Point final

Portrait de hf38
7/novembre/2006 - 09h57

plouf plouf
Normal ... Médiamétrie fait dans l'artistique et cotise à la Sacem ...

Portrait de chris59
7/novembre/2006 - 09h55

a JMM
tu ne pense pas que mediametrie se fait attaquer par des petites chaines et pour cause comme tu as dit demande de l'argent si c le cas alors qu'il arete de faire les audiences ;)