01/03/2008 17:14

Colère de la SPA contre Jean Paul Gaultier

La collection Automne-Hiver 2008-2009 de Jean-Paul Gaultier a suscité la colère de la Société Protectrice des Animaux.

 Le couturier français a présenté  des mannequins couvertes de fourrure.

La SPA a donc rédigé une lettre ouverte au créateur :

« A l'heure où l'éthologie nous fait découvrir la sensibilité des animaux, où les problèmes de bien-être animal se posent avec acuité, le couturier continue à utiliser la fourrure dont plus personne ne peut ignorer dans quelles conditions de souffrance pour les animaux elle est produite .

Sans doute vos belle clientes, Catherine Deneuve en tête, n'ont jamais vu ces pauvres animaux tenter désespérément de gratter leurs grillages, pour une terre inaccessible, leurs regards de morts vivants stressés, agités de tics allant jusqu'à l'automutilation….

Faut-il vraiment satisfaire les caprices de clientes qui exigent ce lourd tribut pour se sentir belles ?»

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de trofun
2/mars/2008 - 13h20

vrai fourrure ! fausse fourrure ! il serait quand m^me bon qu'on nous dise la vérité....MAIS je pense que si la SPA a mis son grain de sel, çà n'est pas pour rien. Si c'est de la vraie je trouve çà abject :evil: :evil:

Portrait de chti david
2/mars/2008 - 12h51

tu te calmes reviens a sujet stp

Portrait de alanlp
2/mars/2008 - 12h26

Et parler comme tu le fais de boycott de JP gaultier alors que celui dit qu'il n'utilise que de la fourrure synthétique ou recyclé, il est ou l'interet ?

Portrait de chti david
2/mars/2008 - 12h20

Hors sujet

Portrait de chti david
2/mars/2008 - 12h19

Hors sujet

Portrait de alanlp
2/mars/2008 - 12h07

si il faut donner des priorités, je préférerais qu'il interdise les diamants issus des mines que des gamins et des esclaves et qui sont tous tachés de sang humain.

Portrait de ginie30
2/mars/2008 - 12h03

Pourvu que tout cela change et que les paroles prononcées par Michel Barnier au grand journal de Michel Denisot mardi dernier ne soient pas que du vent, dans cette émission il disait je le cite "Nous allons lancer des assises pour le bien être animal".

Portrait de Darkeyes
2/mars/2008 - 11h57

Comment se sentir belles avec un cadavres de poils sur son dos? Les animaux sont des créatures vivantes de la mêmem manière que les humains et je ne trouve pas ça vraiment mieux que l'époque ou les nazis recyclaient les cheveux des juifs pour en faire des brosses ou leur peau ou en faire divers accessoires... Comment se regarder en face après avoir perpétré des actes de barbarie? Des lois devraient interdire ceci ni plus ni moins!

Portrait de stephanie_103
2/mars/2008 - 11h45

Ca me dégoute ces gens là!!
Qui pense que les animaux sont des objets. Pffff!!!:evil: :x :evil:

Portrait de Lisa2
2/mars/2008 - 11h27

Je le ferais de grand coeur si j'avais jamais eu les moyens de me payer sa collection ! ;) Mais je suis d'accord avec toi : je trouve qu'un manteau de fourrure c'est un cimetière d'animaux.

Portrait de azurae
2/mars/2008 - 11h11

je suis tout a fait daccord avec la spa, si les fourrures sont vraiment vraies, parce quil existe des synthetik de tres grande qualité... est ce que la france interdit ce genre de pratik ? je ne pense pas et cest bien ca le probleme..

Portrait de alanlp
2/mars/2008 - 11h02

C'est JP Gaultier qui le dit et il est mieux placé pour le dire que les lobbys qui même ici sortent un tas de contre vérité.

Mais si on joue la carte du doute à fond, il n'y a pas plus de raisons de croire JP Gaultier qui a une clientèle auquel il fourni de la "fourrure" depuis 20 ans, plutot qu'une ou plusieurs associations qui ont besoin de faire parler d'elles régulièrement pour vivre et faire avancer ses idées.

Portrait de un lillois
2/mars/2008 - 10h59

je suis pour la protection des animaux, il faut voir la maltraitance qui subisse, ils n'ont aucunes défenses, les humains sont des barbares

Portrait de davib
2/mars/2008 - 10h55

T'as raison, la prochaine fois que j'en vois dans mon supermarché, je tourne la tête !

Portrait de sylbo44
2/mars/2008 - 10h55


c'est ce qu'il dit, tu as vérifié, j'aurai honte à sa place, d'une façon je n'ai pas l'argent pour acheter ses fringues et pour une fois je suis bien contente et boycottont aussi ses parfums

Portrait de chti david
2/mars/2008 - 10h54

envoi un courrier, va sur le net cri ta colére il faut se mobiliser

Portrait de batman
2/mars/2008 - 10h52

moi j'en met plus d'ailleurs j'ai jamais eu les moyens d'en porter. On boycotte comment alors ?

Portrait de juju16
2/mars/2008 - 10h51

tu parles! les riches pétasses et péteux qui peuvent se l'offrir n'en ont rien à faire des pauvres animaux torturés! du moment qu'ils peuvent parader avec une bonne grosse fourure sur le dos...:evil:

Portrait de alanlp
2/mars/2008 - 10h49

JP Gaultier lors d'une interview le 27 fev a expliqué qu'il utilisait de la fourrure synthétique ou de la fourrure récupérée d'anciens manteaux !

prendre position c'est bien, se renseigner avant c'est mieux !

Portrait de chti david
2/mars/2008 - 10h47

il faut boycotter sa collection tout simplement

Portrait de missgia
2/mars/2008 - 10h44

c'est bien mais il faut en faire encore plus car j.p Gaultier n'est pas le seul a utilisé de la fourrure

Portrait de batman
2/mars/2008 - 10h40


ne remontons pas trop dans le temps. Dans les années 70 tout le monde en porter.

Portrait de claucat
2/mars/2008 - 10h38

, exemple : jean-paul sera à l'amende ou en prison 4 MOIS , lol :lol:
c'est mieux!!!
tu penses????
:lol:

Portrait de max92
2/mars/2008 - 10h34

oui pas cool le jean paul honte sur vous et vos client :evil:

Portrait de Zebulon52600
2/mars/2008 - 10h22

La mode, c'est un pepétuel recommencement.
Je me souviens d'avoir déjà vu une campagne d'affichage "sauvage" sur les vitrines parisiennes dans les années 80-90 à grand renfort d'autocollant indiquant: " Hé ! Boudin en fourrure, tu sens le ragondin ! "
Et si on remettait ça ?
:?:

Portrait de loogaroo
2/mars/2008 - 09h58

C'est pas faux ce que tu dis, mais je distingue l'abattage des animaux pour l'alimentation humaine (désolé mais l'humain est fait pour manger de la viande, sinon pourquoi la Nature lui aurait donné des canines ?), bien sûr en souhaitant que cet abattage se fasse dignement. C'est pourquoi la viande qu'on achète en supermarché est assez fade, car avant l'abattage, on administre un anesthésiant aux animaux pour éviter qu'ils souffrent. Tu fais bien de soulever le probleme de la viande Hallal, c'est une immonde boucherie, la souffrance des animaux doit être extrème, car le boeuf ou le mouton doit décharger le plus d'adrénaline possible dans leur muscle pour que la viande soit bien tendre (cela implique qu'il faut que l'animal au moment d'être tué doit avoir un maximum de stress, de souffrance, de peur, ils sont souvent égorgés vifs).
Quant au cuir, c'est tout de même différent de la fourrure, car le cuir provient d'animaux qui ont déjà été tués pour la viande (c'est le cas des vachettes), donc utiliser le cuir ne me gène pas plus que ça. J'adore porter du cuir c'est vrai.
Mais ce que je trouve anormal, c'est d'utiliser l'animal uniquement pour la fourrure (visons, lynx, bébés phoques et malheureusement chats). Exception fait de la fourrure de lapin, qu'on a sacrifié aussi pour sa viande, je suis contre la fourrure (sauf chez les Esquimaux, ils n'ont pas le choix), mais tuer des animaux pour des futilités telle la mode est insupportable. Je me souviens d'un atroce reportage sur le commerce des chats en Chine, j'en ai eu les larmes aux yeux. Ils entassaient les pauvres bêtes dans des cagettes grillagée minuscules, compressés comme des sardines, et ces p... de Chinois (que j'aurais abattu de sang-froid) lançaient carrément ces cagettes, comme si ces chats étaient de vulgaires salades, qui poussaient des miaulements désespérés et terrifiants, et ces Chinois, tout fiers, montraient ensuite à la caméra les petites peaux de chat. Horrible. Moi qui adore les chats, ça m'a secoué pendant des jours

Portrait de mouette
2/mars/2008 - 09h51

pauvre post...
pourquoi ajouter 1 L et 1 E à orteil ???
même si c'est pour le mettre plus profond pas besoin d'en rajouter...

Portrait de sylbo44
2/mars/2008 - 09h38

on devrait le boycotté, interdit de faire des défilés en france, peut-etre qu'il réfléchira du mal qu'il a fait aux animaux

Portrait de alglolipop
2/mars/2008 - 09h27

GAULTIER JE TE HAIS, pauvre type qui est capable de faire massacrer des animaux sans défenses pour ses P ..... de clientes

Portrait de Gros raleur
2/mars/2008 - 09h25

honte à lui et à ses infames clientes qui veulent se pamer dans la peau des autres.
on devrait lui peinturlurer ses collectins
à bon entendeur salut