
D'origine russe, Hans-Rolf Rippert, né le 31 juillet 1931 à Berlin, a interprété des chansons traditionnelles russes, des opérettes et des airs d'opéra. Il a également joué dans des pièces de théâtre et des films.
Ivan Rebroff, coiffé d'une toque russe et portant une barbe drue, disposait d'un registre vocal étendu, avec quatre octaves et demie.
Géant de quasiment 2 mètres pour quelque 120 kilos, le baryton-basse a été initié par sa mère russe au chant. Dans les années 50, il entame des études de chant à Hambourg (nord) et décide en 1953 de prendre le pseudonyme de Rebroff.
Il obtient la reconnaissance internationale en 1968 à Paris avec la comédie musicale "Un violon sur le toit", dans laquelle il tient le rôle du laitier Tevje et interprète notamment "Ah! Si j'étais riche".
Selon son impresario, il s'est produit à 1.476 reprises dans le rôle de Tevje.
Son premier rôle à l'opéra fut celui de Don Basilio dans "Le Barbier de Séville" de Rossini.
Ivan Rebroff est particulièrement célèbre auprès du grand public pour son interprétation de chansons folkloriques russes comme "Kalinka", "Les Nuits de Moscou" ou "Les Yeux Noirs".
Il a donné son dernier concert le 9 décembre à Vienne avant de décider d'un arrêt jusqu'à l'été pour raisons de santé. Ivan Rebroff, qui vivait depuis longtemps sur l'île grecque de Sporades, a reçu dans sa carrière 49 disques d'or.
"Je veux chanter la beauté de vivre et dénoncer toutes les espèces de brutalité du monde", affirmait-il.
Revue de presse / Source: AFP
Vos réactions
ah si j'étais riche, la la la la la la la...
Ah ! ce fameux "si j'étais riche". Une voix extraordinaire, un très bon souvenir. Un hommage à cet artiste serait le bienvenu.
Une voix exceptionnelle qui "a traversé les temps " laissant à tous un suvenir impérissable. Une voix qui vibrera longtemps encor dans nos pensées.; dans nos coeurs.
Cette voix qui m'a fait frissonner n'est plus.Quel tristesse! Cette voix douce et forte à la fois a bercé ma jeunesse. Je viens de l'apprendre, et je viens d'avoir un coup de blues.J'étais un inconditionnel d'Ivan.
Dommage ! que nous reste t il si tous nos repères s'en vont.Je me sens déséquilibré.Adieu Ivan.Qu'attend on pour faire une rétro à la TV?
Je suis doublement triste : je le croyais déjà dans l'au-delà...
Ce bon chanteur me rappelle ma jeunesse.J'ai souvent pensé qu'il aurait pu élargir les genres de musique qu'il interprétait, mais dans son folklore il a dû gagner suffisamment pour ne pas aller chercher plus loin. Très dommage!
Je salue ce Monsieur et présente mes condoléances à ses proches.
" Ah ! si j'étais riche ... "
Les cyclistes? Nooooon. Par contre les ennemis de bioman avec leurs gestes saccadés me foutent les foies.
Les frères Jacques en fait, c'était leur allure filiforme et leur regard fixe. Ivan Rebroff était plus rond, plus rassurant... Oui, bon, d'accord, j'vais voir mon psy...
Carlos chantait du lyrique? Je veux voir les vidéos... Rebroff a chanté papayou lé lé? Je veux voir ici... Non, ça doit être une question de physique...
rien à ajouter!
;(
:idea: Même hommage...........................
Hélas, comme beaucoup de Grands Artistes les hommages dureront environ 20 secondes sur chaque chaine. Sans en aucune façon renier l'immense talent de Henri Salvador, j'ai trouvé disproportionné l'hommage rendu à ce grand artiste, et les quelques minutes consacrées à Carlos.
On sait faire des émissions "Hommages" quand la famille fait parler d'elle : Sacha Distel, Claude François (Drucker),
mais à quand un hommage à Gilbert Bécaud ou à Mort Shuman ?
Pourquoi ne pas rendre un hommage aux artiste de leur vivant ?
Jean-Claude Darnal, Jean Ferrat, Guy Béart sont pour ma part les Meilleurs, et ils ne sont plus tout jeunes. Alors Michel, qu'est-ce que tu attends ?
Le rapport entre Mr REBROFF et CARLOS est très simple ,ils sont tous les deux issues de la même origine, leurs parents réciproques etaient Russe. Des gens qui aiment chanter le lirique comme le folklore.
Bon voyage Mr IVAN.
Adieu a un artiste peu reconnu en France, mais néanmoins bourré de talent et proche de son public........
Ivan se produissait souvent en concert ou récital dans des églises accompagné simplement d'un piano ou quelques violons ou parfois une chorale...... Un charisme terrible, une stature et une voix sans égale............. Un etre simple et doué, abordable et tres chaleureux.
Ayant assisté à l'un des ses tours de chants, j'en garde un merveilleux souvenir...................
Condoléances à ses proches amis, familles, collaborateurs
Salut l'Artiste avec un grans A
et les cyclistes ?! t'as peur ?!
parce que moi, les power rangers.....
un petit air à henry VIII
Désolée pas le même fil de discussion
NB: Cette photo a été prise au Metropolitain Muséum de New-York: Je peux aussi faire passer des photos de Ground zéro!
Ben demande à Nikolux
On était la génération Dorothée, on peut pas avoir peur de Rebroff. Mais je ne me suis jamais fait aux messieurs à collants. Ils me font toujours peur d'ailleurs.
Moi ce qui m'inquiète c'est ton âge par rapport au mien....parce que YR me foutait une trouille pas possible quand j'étais petite....
J'en ai jamais parlé à mon psy, j'aurais du.........;)
J'arrive au milieu du truc mais je comprends pas trop le rapport avec Carlos. Pour ma part, il fait partie de mon panthéon de l'enfance. Je m'explique. Ivan Rebroff sortait des compils de Noël à la fin des années 80 et il m'intriguait, je crois que pendant quelques temps, j'ai fait une confusion avec le père Noël.
Dans mon panthéon, y a aussi Les frères Jacques qui m'effrayaient à cause de leurs dégaines. Non, toujours pas de psy, merci bien.
Merci Zapette78, c'est ce genre de message qui nous donne envie de revenir papoter ici.
oui c bien vrai les chaînes francaises sont un peu longues sur la detentes
parfait Lisa 5 étoiles pour toi
Oui, où est le rapport ? Carlos était un chanteur sympa et agréable à entendre, Rebroff était un chanteur mondialement connu.L'interprétation dans Un violon sur le toit était inoubliable, sans parler des chants folkloriques.
enfin je vois que je ne suis pas le seul a te comprendre
les chaines allemandes ce sont mobilisaient pour rendrent homme a ce grand homme, la je suis ok avec chti david car le soir meme plusieurs chaînes allemandes ont modifiés leurs programmes alors que chez nous ils faut attendre que les séries cultes passent en priorités
Les origines prennent le dessus sur la nationalité! Donc bien d'origine Russe et de mère Russe. Mais je ne vois pas le rapport avec Carlos?? (sa barbe, ses rondeurs?)
De mère Russe et d'origine Russe comme signalé ci-dessus: D'origine russe, Hans-Rolf Rippert, né le 31 juillet 1931 à Berlin, a interprété des chansons traditionnelles russes, des opérettes et des airs d'opéra. Il a également joué dans des pièces de théâtre et des films.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?