17/02/2008 16:08

Propos antisémites:Toujours pas de réaction de Cavada -VIDEO

Mis à jour dimanche soir

Le Parti socialiste a dénoncé dans un communiqué le "silence ahurissant et totalement inacceptable de la part d'un élu de la République" face à ces "propos odieux".

"A l'heure où (le président) Nicolas Sarkozy prétend vouloir protéger la mémoire de la Shoah, M. Cavada tolère sans réaction que des propos scandaleux soient tenus en sa présence sur les Français de confession israélite ou les homosexuels", poursuit-il, demandant au candidat de "condamner ces propos et de formuler au plus tôt des excuses publiques".

Ce soir, Jean Marie Cavada n'a toujours pas réagit après la diffusion depuis hier d'une vidéo sur le net.

Elle a été mise en ligne par Jérémie Sahel, un jeune journaliste, proche du Parti socialiste et relayée par notre ami Guy Birenbaum sur son blog.

Il s'agit d'une réunion, dans laquelle se trouve Jean Marie Cavada avec à la tribune le journaliste Yves Stefanovitch qui vient de sortir chez Flammarion un livre sur Bertrand Delanoë.

Il explique que Delanoë donne plus d'argent aux "associations à coloration juive" et dénonce "l'explosion des subventions pour les homosexuels".

De même il oppose les subventions données aux  déportés de Dachau et de Buchenwald aux subventions  d'Auschwitz et de Mathausen.

Ajoutant:

"C'est le problème du vote juif. Et c'est le problème des subventions. Et ça c'est pire que Dachau. Parce que c'est donner des subventions à des gens qui ne les méritent pas..." Enfin, il évoque les Juifs qui viennent avec leurs "grosses voitures du 93 et 94, qui bloquent les rues et nous polluent !!!!!"

Nouvelles réactions dimanche soir

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont dénoncé dimanche les propos "antisémites" d'un écrivain accusant la mairie de Paris d'attribuer des subventions à des associations juives pour s'attirer le "vote juif", .

Le CRIF, dans un communiqué, dénonce "des propos qu'il juge intolérables". Pour son président, Richard Prasquier, "la stigmatisation des associations et des écoles juives par (Yvan) Stefanovitch relève d'un procédé pervers et scandaleux, qui doit être dénoncé comme un discours antisémite".

L'association "regrette que Jean-Marie Cavada", tête de la liste soutenue par l'UMP dans le XIIe arrondissement, "présent lors de cette réunion publique, ne soit alors pas intervenu publiquement pour dénoncer les propos de M. Stefanovitch".

L'UEFJ estime pour sa part, dans un autre communiqué, que les propos de M. Stefanovitch sont "intolérables car ils reprennent des clichés antisémites catégorisant les juifs comme riches et proches du pouvoir".

"Deux ans après l'assassinat d'Ilan Halimi, nous savons que la libération de la parole antisémite mène à des actes violents. Aujourd'hui, nous ne pouvons ni négliger, ni laisser passer les clichés sans réagir", déclare son président Raphaël Haddad, en annonçant sa décision de porter plainte.

Hier soir, Patrick Klugman, candidat (majorité de gauche) aux élections municipales à Paris, a demandé à Jean-Marie Cavada, tête de liste UMP à Paris également, de "présenter ses excuses" pour avoir assisté "sans réagir" à une réunion pendant laquelle ont été dénoncées les subventions municipales à des associations juives et homosexuelles.  

La vidéo

Décision surprenante de Dailymotion samedi soir, qui vient rend la vidéo impossible d'accès sous prétexte de "protection des mineurs" !!!! On croit rêver quand même....

La voici de nouveau en ligne sur YouTube cette fois...

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 10h49

Il n'y avait que M Cavada et le conférencier ? Quelle a été la réaction de la "salle", des autres participants ? ont ils hurlé, ont il crié, ont ils empêché le conférencier de parler ?

Je ne comprends pas. Peut être M Morandini peut il expliquer ?

Portrait de calie7501
17/février/2008 - 10h49

Par contre, je suis d'accord qu'il doit sortir de son silence, pour réaffirmer ce qu'a déjà dit son attaché de presse

Portrait de calie7501
17/février/2008 - 10h47

on voit clairement que Cavada a décroché depuis bien longtemps... pour avoir assisté à de nombreuses réunions, j'avoue qu'il est très simple d'avoir l'esprit ailleurs, même à quelques centimètres de son interlocuteur. De même, pour avoir rencontré Cavada, je ne crois pas un instant que l'on peut le taxer de racisme ou d'antisémitisme. :!:

Portrait de europinette
17/février/2008 - 10h45

Monsieur cavada visiblement veut devenir ministre a tout prix en s'appuyant sur un passé plus que douloureux de l'histoire et dans son comportement laisse supposer que les victimes juives d'un camp a l'autre seraient plus méritantes .... certain dirait "c'est un détail" moi je dis c'est honteux.

Portrait de milkcherry
17/février/2008 - 10h44

Surréaliste !!!

Portrait de juju2nantes
17/février/2008 - 10h31

Des propos scandaleux...ramener une élection municipale à un vote confessionnel ?
Ce monsieur se dit journaliste...
Et aucune réaction de J.M Cavada...Je le croyais plus intelligent que ça.
Aucune réaction...
C'est lamentable.:(

Portrait de silex
17/février/2008 - 10h31

ouais! beaucoup de blabla, je crois que j-m cavada avait décroché depuis longtemps.
les subventions? vastes problèmes, qui mérite qui ne mérite pas.
maintenant, le politique a toujours caressé dans le sens du poil les corporations susceptibles de voter pour lui. rien de nouveau sous le soleil.
a mon avis ce pseudo journaliste veut renflouer ses caisses et essaie la provoc.

Portrait de nilse
17/février/2008 - 10h27

il est pourtant bien attentif à ce qu il dit, comment peut il dire qu il n a pas entendu ???

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h48

Je répondais simplement à "rvsynthé" qui me demandait si j'étais homo juif car je trouvais ses propos homophobes et racistes insupportables...
C'est tout !!! Quand on m'interpelle, je réponds...

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h45

Merci de ton approbation !

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h44

A mon avis, d'extrême-droite, vus les propos antisémites et homophobes qu'il tient mais qui se dit de gauche !!!
Il faut le faire !!!

Portrait de silex
17/février/2008 - 09h43

marre de toutes ces religions. marre qu'on se présente comme musulman, juif, catho etc. si le thème de la discussion est la religion, ok mais pour d'autres sujets, stop! certains invités répondent à la question qui leur est posées, moi, en tant que ....., pas besoin de le dire, sa réponse nous renseigne souvent sur son degré d'obsucantisme.

rien à fiche que la personne soit hommo ou non, mis à part dans une émission dont le débat est la sexualité.

maintenant m. cavada n'avait peut-être pas branché son sonotone!

;)

Portrait de apericube
17/février/2008 - 09h43

Tu a s raison et je viens de voir une video ou Cavada en préambule à l'itervention du journaliste, presente l'auteur comme quelqu'un qui lui a appris "bcp de choses" sur la gestion de paris et que Cavada souhaite l'aider, on aide les gens avec qui l'on est d'accord. :|

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h42

On ne lui demande pas de présenter des excuses mais de ne pas nous prendre pour des imbéciles en affirmant qu'il n'a pas entendu ces propos ignobles alors qu'il était à 1 mètre du "journaleux" qui les a tenus et qu'il était très attentif !
Un peu de pudeur quand même !!!

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h40

C'était, bien sûr, une réunion d'arrondissement organisée pour les municipales à Paris, où CAVADA se présente soutenu par l'UMP...
CAVADA était environ à 1 mètre du "journaleux" qui a tenu ses propos minables et qui, comme par hasard, vient d'écrire un livre sur B.DELANOE...
C'est la raison pour laquelle il était là : pour vendre son livre en forçant la polémique dont on sait qu'elle est beaucoup plus vendeuse que tout !!!

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h36

Oui mais il n'empêche qu'il nous prend quand même, en plus de ne pas réagir, pour des imbéciles, quand il dit qu'il n'a pas entendu ces propos alors qu'il était à 1 mètre de la personne qui les tenait et qu'il était très attentif...
De toute façon, sa réaction, même si elle arrive, sera trop tardive et il va avoir du mal à se justifier....

Portrait de goldorbator
17/février/2008 - 09h32

dernier rappel : le blog n'est pas un t'chat, merci de revenir à la news
tout commentaire à caractère personnel sera modéré
si vous voulez échanger, utilisez les mp
merci

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h27

Il ne s'agit pas de lui demander des excuses mais de souligner qu'il nous prend pour des imbéciles quand il dit qu'il n'a pas entendu ces propos ignobles alors qu'il était à 2 mètres du "journaleux" qui les a tenus et qu'il était très attentif...
C'est très grave de la part d'un homme politique, dont j'avais une bonne opinion auparavant, de laisser dire n'importe quoi, comme çà, sans réagir !
Mais, encore une fois, il est en campagne pour les municipales à Paris.
Ceci explique cela....

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h25

Tout à fait d'accord avec vous !!!
Allez dire çà à "rvsynthé" qui ne partage manifestement pas votre opinion !!!

Portrait de nilse
17/février/2008 - 09h25

bo, rien d etonnant de la part de Cavada,, plus girouette que moi tu meures

Portrait de alglolipop
17/février/2008 - 09h24

celui qui doit donner des explications voire des excuses c'est celui qui les a proférer et non pas entendus, bizare quand même de demander à cavada des excuses

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h23

100 % d'accord avec votre post...
Mais, les campagnes électorales et l'ambition politique peuvent faire "avaler bien des chapeaux" !!!! Hélas, encore un qui ne va pas redorer l'image des hommes politiques et de la politique auprès des français !!!

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h21

Pas du tout !!! Tout faux !
J'ai 48 ans, je suis une bonne française catholique non pratiquante qui ne supporte pas que l'on tienne des propos à connotation anti-juive, anti-homo, anti-musulman, anti-homo juif, anti hétéro-juif,....
Un point, c'est tout !!!

Portrait de adecaro
17/février/2008 - 09h20

ces déclarations prouvent, une fois de plus que le racisme, la xénophobie et l'homophobie, existent toujours, au même titre que la bêtise humaine. Ils sont tapis dans tous les milieux (politiques, médias...) et ressortent périodiquement lors de tels dérapages. consternant ....

Portrait de Zebulon52600
17/février/2008 - 09h20

Je viens de regarder la vidéo.
Mr Cavada ne pouvait pas ignorer les propos de Stefanovitch. Mr Cavada était trés attentif aux propos tenus, n'était pas gêné par un quelconque brouhaha et n'était pas en discution avec ses voisins. Alors Mr Cavada, ayez un peu le cran s'annoncer clairement vos opinions et ne faites pas la girouette comme vous avez si bien pu le faire lors de votre trahison en passant du MODEM à l'UMP .

Portrait de goldorbator
17/février/2008 - 09h19

:arrow: :arrow: merci de revenir à la news
tout commentaire à caractère personnel sera modéré
si vous voulez échanger, utilisez les mp
merci

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h19

A qui le dites-vous ??? Comme quoi, dans notre "bonne vielle France", il y a encore des gens qui tiennent des propos assez nauséabonds...

Portrait de Menthor
17/février/2008 - 09h18

Je n'ai pas vu la vidéo (pas envie de m'inscrire), mais de façon générale je me demande ce qui justifie qu'une association reçoive une subvention d'une municipalité.

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h18

Elle ne me blesse pas du tout... Je mets en avant vos contradictions puisque vous dites que vous êtes anti-blogger et que vous venez sur un blog !!! C'est tout....
Il faut autre chose pour me blesser : il y a bien pire dans la vie que vos opinions...

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 09h16

Je dis simplement que caricaturer les homosexuels, comme "rvsynthé" le fait en disant qu'ils réussissent parce qu'ils n'ont pas de famille, donc d'enfants par exemple, est lamentable alors que l'on sait très bien que certains parents, bien hétéro, bien français, bien "sous tous rapports" ne prennent pas soin de leus enfants, voire les martyrisent, les maltraitent...
Il suffit de regarder les JT de temps en temps.. Et ce ne sont pas des homos !!!