30/10/2006 07:00

Violence dans les banlieues. Le rôle des médias ?

**** MIS A JOUR A 07h01 ****

Une Marseillaise de 26 ans est entre la vie et la mort, grièvement brûlée dans l'incendie samedi soir d'un bus tombé dans un "guet-apens" dressé par des jeunes gens: elle est la première victime grave de violences perpétrées autour de l'anniversaire redouté de la première nuit d'émeutes en 2005.

Samedi soir, le bus de la Régie des transports de Marseille (RTM) semble avoir été pris dans un "vrai guet-apens", selon le procureur de la République de Marseille, Jacques Beaume. Relevant d'une procédure criminelle, l'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire. Les premiers témoignages de certains passagers et de la conductrice permettent à la police d'esquisser les grands traits de l'attaque.

Le bus, assurant la liaison entre le centre-ville et les quartiers nord réputés difficiles, aurait été agressé une première fois dans son trajet aller, des jeunes gens tentant en vain de monter à bord. Ils auraient attendu au même arrêt, situé à la frontière des quartiers nord et à proximité d'une cité, que le même véhicule repasse dans le sens inverse pour cette fois l'obliger à s'arrêter "par un mécanisme qu'il faut vérifier", selon le magistrat.

Il est alors 21H15, et ces "adolescents" au visage dissimulé dans leur capuche forcent les portes du bus où sont assis une dizaine ou une douzaine de personnes, répandent de l'essence et y mettent le feu avant de prendre la fuite, selon une source policière.

Au lendemain de l'incident grave de la veille à Marseille, où un bus a été volontairement incendié brûlant à 70% une jeune femme, Jacques Chirac lui-même a joint par téléphone la famille de la victime.

Le chef de l'Etat a exprimé "son horreur devant cet acte ignoble" et "l'a assurée que tout serait mis en oeuvre pour retrouver et punir avec la plus extrême sévérité les auteurs de l'agression". "Tout acte délictueux ou même d'incivilité sera immédiatement sanctionné" : le préfet de la région PACA, Christian Frémont, a d'ailleurs annoncé qu'à compter de 17 heures ce dimanche une "tolérance zéro" serait appliquée dans huit zones sensibles de Marseille qui seront "surveillées en permanence". 

Cinq zones sont situées dans les quartiers nord, deux dans l'est et une dans le sud de Marseille. Les quatre terminaux principaux de bus font en outre l'objet d'une "surveillance permanente" par la sécurité publique depuis 14 heures, alors qu'aucun bus ne circulaient dans la capitale phocéenne dimanche, les chauffeurs ayant décidé d'exercer leur droit de retrait. 

 Mise en garde aux médias

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a dénoncé communiqué l'"attitude malsaine" de la presse qu'il accuse de se ruer en banlieue pour montrer "toujours les mêmes images" de "voitures en feu".
Dans un communiqué publié à l'occasion des "Etats Généraux pour l'Egalité", Dominique Sopo affirme que "l'an dernier pendant les violences, les journalistes se ruaient pour filmer les voitures en feu. (...) Un an après, la même attitude est à déplorer. Toutes les rédactions sont déjà dans les quartiers à attendre qu'on gratte la première allumette".

Le président de SOS Racisme dénonce "cette attitude malsaine" consistant à "montrer toujours les mêmes images sans jamais mettre en avant les habitants des quartiers qui souhaitent se réunir pour trouver des solutions (...) et se battent avec des idées pour changer les choses".

Donnez votre avis ici !


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Faustine_De_Kelloggs
29/octobre/2006 - 14h08

pops83
Ce sont des gauchistes, ils trouveront toujours quelque chose pour légitimer les actes de ces personnes, ils sont main dans la main avec eux...

laly, tu es hs par rapport à mes propos, je n'ai jamais dis que c'était facile, il est clair que la situation en France est critique mais ce n'est pas en ne faisant rien (en pleurant parce que l'on a pas d'emploi) que l'on en trouvera un.
Sur Paris, par exemple, il y a de l'emploi, mais j'ai pas le sentiment que les personnes viennent le chercher, je parle en connaissance de cause, donc quand ils se bougeront un peu plus, ça ira mieux, c'est un premier pas, c'est certain ça ne réglera pas le problème des délocalisations, bien que tout l'emploi en France ne repose pas sur cela.

C'est vous qui avait les yeux sur le JT de TF1 et France 2 pour dire que les entreprises ferment à tour de bras, ce n'est pas vrai.

Et non je ne vote pas Sarkozy, il est à mes yeux inefficace dans tout ce qu'il fait, il parle trop au lieu d'agir.
C'est le même combat que Ségolène.

Portrait de scipion
29/octobre/2006 - 13h57

FAUSSE TINE DE MES ......
Il est vrai qu'avec des raisonnements comme les votres le pays est mal barré ....
Remuez vous un peu et n'attendez pas que tout vous tombe du ciel !!!

Portrait de Faustine_De_Kelloggs
29/octobre/2006 - 13h43

xander
Ca c'est de la repartie...... Chapeau......

Et si ce sont des gens des cités, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça, ouvrez les yeux.

Portrait de PH
29/octobre/2006 - 13h41

Ok Xander dsl
Ok alors excuse moi si j'ai mal compris ton message.

"Je dis simplement quil ne faut pas forcemment croire que ce sont de sgens des cités qui ont foutu le bordle ces derniers jours" Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Portrait de PH
29/octobre/2006 - 13h36

Xander
Ecoute franchement t'es un peu lourd, tu fais partie de ces personnes qui ne veulent pas de compromis , tout en proclamant le contraire...

Tu mélanges : discriminations, malaises dans les banlieues, Sarko et les incendies.
Et le mieux c'est que tu accuses les autres de tout amalguamer!
Alors oui on peut à la fois critiquer ces connards qui ont fait hier soir et ne pas être pour autant partisan du FN ou de l'UMP ( puique tu mélanges les deux apparemment ).
Et ce n'est parce qu'on est de gauche qu'il faut aussi tout pardonner.
mettre le feu à un bus, tuer quasiement une personne, c'est inadmissible ! Ils n'ont aucune excuse !
Critiquer systématiquement les flics est aussi la bonne affaire. Je trouve perso que la police a évolué, qu'elle est plus représentative et que les mecs qui sont là-bas ont la foi en leur métier. C'est respectable. Aucun incident pendant les émeutes de l'année dernière , bravo à eux.

Ensuite pour toi tu considères que c"est Sarko qui fait revenir cette affaire au premier plan pour l'anniversaire ! pas moi ! Et meme si je ne suis pas pro-Sarko , je dois dire que dans cette affaire on l'accuse de tout pour trouver un bouc-émissaire mais que je ne sais pas quelle est la mesure la plus appropriée à prendre quand on doit faire face à ces émeutes...

Alors non il n'y a pas une remontée des émeutes comme l'année dernière, ce sont juste des imitateurs qui veulent se faire mousser ! Et bien ces mecs je les retrouve et je les coffre sans aucun état d'âme. Et ce n'est pas extrémiste de penser ca, c'est au moins avoir le mérite de remettre quelques fois les pendules à l'heure !

Je m'en vais reparler TV , ca sera plus consensuel.

Portrait de Faustine_De_Kelloggs
29/octobre/2006 - 13h34

malymilo
J'en ai strictement rien à faire de cet Azouz, à ce que je sache il n'a pas été élu, je n’ai aucun respect pour un mec qui ne doit sa nomination que pour ses origines.

Il est la honte de la France, il gesticule, c'est sa seule utilité, c'est un vrai guignol...

Ce n'est pas parce que l'on est ministre que l'on à le droit d'avoir un respect particulier... Ce n'est pas étonnant avec des gens comme vous que ce pays est dans la misère, le coupable c'est les médias, les racailles sont des victimes qui tuent des innocents car ils n'ont pas assez d'aide.

Portrait de Faustine_De_Kelloggs
29/octobre/2006 - 13h28

Les médias...
Alors certes les médias donnent de l'importance ces abrutis, mais dire que ce sont eux les responsables...

Qu'il la ferme Azouz Begag, qui cherche à défendre les lascards par n'importe quel moyen.

C'est vraiment une honte d'avoir un ministre comme lui. C'est bien beau la discrimination positive, on se prend un incapable.

Portrait de Faustine_De_Kelloggs
29/octobre/2006 - 13h25

Marre
J'en ai assez de lire les conneries de certains.

Un arabe, un noir, ou un blanc au chomage ça fait un français au chomage.
Ras le bol de lire que pour les arabes ou les noirs c'est difficile et c'est le chomage assuré.

Il y a de nombreux blancs au chomage, et aussi des blancs qui dorment dans la rue car l'état ne leur donne rien ! Mais là, personne ne manifeste... C'est normal d'après vous.

Si ils veulent s'intégrer qu'ils arrêtent de faire les pleureuses et qu'ils BOSSENT, quand on veut on peut, j'en ai assez de lire que tout est une question de race, les voyous des cités n'ont jamais envoyé le moindre CV, ne ce déplacent pas... C'est pas en restant le cul sur le banc de la cité qu'un boulot va venir à eux.

Arrêtez de jouer leur jeu de la victimisation.

Portrait de eina
29/octobre/2006 - 13h24

xander
je suis d'accord mais ces voyous saisissent toutes les opportunités pour satisfaire leur violence. ils veulent mettre le pays à feu et à sang pour fausser les réaction des français au moment des élections.

Portrait de PH
29/octobre/2006 - 13h23

xander
Ca arrive maintenant parce qu'ils veulent se montrer ... ce sont des enchères. On a l'impression presque que tu leurs trouves des excuses.
Le sujet a été dévié. Pour en revenir à l'incendie de bus de Marseille c'est intolérable. Et oui ils n'ont rien à revendiquer, il font cela parce qu'ils ont vu à la TV que certains le faisaient... alors pourquoi pas eux?

Cela n'a rien à voir avec le fond du problème , surtout à Marseille qui avait été un modèle dans la crise de l'année dernière !

Portrait de eina
29/octobre/2006 - 13h14

pas d'accord
il ne faut pas déplacer le problème. A mon avis, il ne s'agit pas de discrimination raciale, mais la violence pour la violence ! ce qui vient de se passer à Marseille et encore à Lille, c'est de la violence gratuite. Ces voyous n'ont rien à revendiquer, ils ont des pulsions de destruction tout simplement. C'est mon avis ... et cela est d'autant plus effrayant car je n'entrevois pas la solution ! ne mélangeons pas les problèmes !

Portrait de cpatainflam
29/octobre/2006 - 12h22

que dire!!
pour moi la seul chose que l'on peut en penser que l'on soit de gauche ou de droite,c'est que tout cela est inadmissible et en aucun cas ne resouderas les problemes.
comme je le vois souvent les jeunes des cités n'ont pas de quoi s'occuper,sa me fais rire moi qui est vecu mon enfance dans un bled de 30habitants, le ciné le plus proche 20km et pas de transport en commun et je n'ai jamais penser a mettre le feu au tracteur de mon voisin ou a sa voiture pour me faire entendre!!!

Portrait de poivron
29/octobre/2006 - 12h00

Et la lumière...
Vu la tournure des commentaires, nous aurons sous peu une émission avec Bravo, Cauet et Steevy sur le sujet !!

Portrait de bidouric
29/octobre/2006 - 11h39

attention aux médias
d'accord avec mynameislau. J'habite dans une cité, et de temps en temps il y a des "trucs" qui s'y passent, quand le journal local n'a rien à se mettre sous la dent cela fait les gros titres, par contre quand l'actu est fournie pas un mot.
Par ailleur je travaille dans une entreprise leader dans son secteur, mon service fait parti de la direction générale et je peux vous assurer que quand nous sommes à table je n'ai pas une position facile. Il m'est arrivé de me passer de manger pour éviter d'écouter les commentaires de certaines personnes
De toutes façons pour moi c'est de la surenchere

Portrait de PH
29/octobre/2006 - 11h16

Pour Laly
Content de l'apprendre... parce qu'on ne sait plus où est la frontière entre grave et pas grave maintenant.

Portrait de poivron
29/octobre/2006 - 11h14

Florilèges
Pour certains c'est Sarko qui commandite ces voyous !! pour d'autres les médias n'influencent que les esprits faibles !! Ah bon, et Outreau, et Tchrenobil, et Dreyfus etc ....que des dixaines de millions d'esprits faibles ?
Oui pour les émissions de Cauet, mais pas d'amalgame svp.
Ceci dit quelle absurdité d'avoir supprimé le service militaire sans substitut, bravo Chirac.
Ces voyous 6 mois en Amazonie avec la légion leur ferait le plus grand bien, comme à toute la France.

Portrait de Paul
29/octobre/2006 - 11h06

Et vous ?
Une question:
Que feriez-vous et qu'auriez vous fait si vous étiez journaliste ?

Portrait de PH
29/octobre/2006 - 10h55

...
Les médias ne sont pas les coupables à la base mais contribuent à l'entretien d'une certaine forme d'imitation de la part de branleurs qui veulent aussi se voir au JT.
Que l'on fasse des reportages sur l'état des banlieues, sur ce que font les assos au quotidient, sur les progrès, sur ce qu'il reste à faire, sur le malaise... OK ! Ca fait au moins le mérite d'attirer le débat dessus !

Mais quand j'ai vu sur France 3 hier dans le 12/13 qu'on faisait un reportage sur le transformateur EDF, qu'on reparlait de ce qui a déclenché le problème, ce n'est pas autre chose que de la provocation ! J'ai l'impression par moment qu'ils voudraient que ca recommence!

Je rejoins Sarko sur un point : "pour moi il n'y a pas d'anniversaire" . Il a entièrement raison. Donc tous les ans à cette période, on va reparler de ca, on va nous reparler du transformateur, et on brulera des bus , il y aura des blessés et peut-être des morts ! ! Tous ces reportages ne sont d'aucune utilité... et maintenant c'est reparti on couvre les faits et la spirale risque de recommencer !

Bref, ces connards finis qui ont fait ca je les fou à l'ombre pour un bon bout de temps... tous les problèmes qu'ils peuvent avoir ne justifiera JAMAIS une telle attitude.

Pour rejoindre Magicfan, les médias n'influencent que les esprits faibles cad ceux justement qui ont fait ca , enfin si tant est qu'ils aient un esprit !

Portrait de eina
29/octobre/2006 - 10h55

de la haine
ce ne sont pas des policiers qu'il faudrait mettre dans les bus et dans les banlieues référencées mais des légionaires ! qu'ils s'y frottent à ceux-là, on les verra les voyous battre en retraite car les légionaires ont le sens du devoir et surtout avant tout, du respect. Tout ce que je viens de lire est vrai, l'approche des élections, l'huile sur le feu par les médias, les policiers infiltrés etc... que voulez-vous faire ? cet état de faits nous échappe, nous ne contrôlons plus rien puisque nous ne sommes plus que des marionnettes, nous les citoyens à qui nous allons demander d'exprimer nos souhaits en 2007. Nous sommes manipulés, la pression augmente constamment... Il faudrait faire comme les petits singes, ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. Comme on ne porterait plus d'intérêt à toutes ces manifestations, peut-être que tout cela s'arrêterait.... utopique non ?

Portrait de scipion
29/octobre/2006 - 10h53

LAXISME OU FASCISME ???
Personnellement entre Le Pen et Royal (ou sa "bande" ) je voterai Sarko

Portrait de anncath
29/octobre/2006 - 10h28

comme catalan 92
je serai plutot mal élevé dans mes propos .il n'y a pas de mot pou r qualifier cela .tout ce je sais c'est qu'en dehors de toute polemique je ne peux que pensé à cette jeunes fille.restée vivante restera à jamais un combat contre la souffrance.ce genre de mecs c'est à bousiller!!!

Portrait de helenou18
29/octobre/2006 - 10h28

médias ou pas ...
Attitude des médias malsaines ou pas, moi pour le moment je ne vois qu'une chose, une jeune femme est entre la vie et la mort, donc ça suffit !! le gouvernement doit agir et vite, très vite malgré la proximité des élections. Sinon ...

Portrait de Benjamin D
29/octobre/2006 - 10h19

Parlons, parlons...
... Le Pen se frotte les mains grâce à la confusion ! Et Sarko nous donne rendez-vous à l'Élysée. Pour qui ces chaînes tournent-elles ? Maintenant on le sait !

Portrait de FF21
29/octobre/2006 - 09h56

ils ne méritent pas que l'on s'interesse à eux
Vive la police partout ou cela est nécessaire... Je crois en la police et en la justice de notre beau PAYS...
pour info je suis fils d'immigrer

Portrait de eina
29/octobre/2006 - 09h55

ok ce sont des voyous
des voyous qui "ont certainement pignon sur rue" dans les banlieues mais qui entraînent nos jeunes quelsqu'ils soient dans la spirale de la violence car ils n'ont rien à faire de leur journée. Ces voyous comme vous dîtes font de cette violence, un travail. Ils se lèvent le matin : "que va-t-on faire aujourd'hui ... Hé les copains, on brûle, on saccage ???? " oui les médias les titillent en permance, ils sont à l'affut et la police !!!!! pauvre police .... et les pompiers maintenant, ne l'oubliez pas ! je ne vis pas en ville mais un jour viendra où il y aura des commandos en campagne , j'espère ne plus être ce monde, ce jour-là.

Portrait de Bensouna
29/octobre/2006 - 09h54

Vieil homme
Nath74, tu peux dire "vieux con", pour Polac !

Portrait de onefoot
29/octobre/2006 - 09h54

Les médias jouent un role important
Les médias jouent un rôle important, pourquoi ? Les jeunes (ou la racaille si vous préferez (cf.scipion))sont totalement excités de passer dans les médias, bien sur pour vendre un max les chaines de tv, journaux, radios renchérissent un maximum, ils font presque peur parfois ! Les médias ne devraient pas avoir le role qu'ils ont aujourd'hui, ils devraient se contenter d'informer les gens sans prendre aucun parti pris.

Portrait de joelboby
29/octobre/2006 - 09h47

Média Racistes
Leur campagne de 15 jours sur "l'anniversaire" (quelle honte !) a bien fonctionné. Ils ont maintenant matière pour leur journeaux et comme les fois précédentes certains d'entre eux fabriquent les scénarios (France 2 à Rosny/bois).
Liberté de la presse et propagande, quel mélange, en plus cette presse en quasi totalité à gauche (qu'on me cite un journaliste de droite en activité !) est raciste . "Anniversaire" un entrefilet sur ce "Français de souche" assassiné par des "Jeunes de la cité " (et on commence à suggérer que se serait de sa faute, il aurait été provocant sic.. je rève ou quoi !) et par contre plein dans les JT de deux "Jeunes de la cité" brulés en pénétrant dans un TFO EDF (je l'ai vu le transfo, il faut y entrer, c'est pas simple) et maintenant alors qu'ils s'enfuyait, avec évidemment la consience en paix, ce serait la faute des policiers "qui poursuivait des suspects " mais où va-t'on ? On a financé des flash-ball, que l'on donne enfin l' autorisation aux forces de l'ordre de les utiliser dans ces conditions de speudo guerre civile. qu'il puisse faire leur métier ailleurs et autrement qu'avec des radars routiers.
Les médias et ça me navre, sont tout simplement en train de fait le lit de le Pen.

Portrait de nath74
29/octobre/2006 - 09h43

Vieil homme
Désolée pour lafaute : Polac est un vieil homme

Portrait de Seblion
29/octobre/2006 - 09h42

J'ai pris cette ligne de bus pendant 3 ans...
Bonjour Jean-Marc,

Je suis Lyonnais, étudiant à Lyon où j’habite un quartier normal de centre ville (7e). J’ai passé les trois dernières années de ma vie à Marseille (pour mes études), et j’habitais avenue de l’Escadrille Normandie Niemens… C’est l’avenue où passe le bus 32 de la RTM, juste à 100m de la Faculté où il c’est fait incendié cette nuit.

Et bien je commence à en avoir assez de lire dans les dépêches qui tombent ce matin que ce quartier est soi-disant normal, que l’an dernier pendant les émeutes il ne c’est soi-disant rien passé. Peut-être est-il ‘‘normal’’ pour celles et ceux qui n’ont connu que ça. Mais moi qui arrivait, comme je l’ai dit d’un quartier ‘‘normal’’ de Lyon, et bien je peux vous dire que j’ai eu peur ! Drogue, racket (j’y suis passé comme un nombre incroyable d’autres étudiants qui étaient avec moi. En 20 ans à Lyon je connais 2 personnes qui ont été rackettées ; en 3 ans à Marseille j’en connais 17 moi inclus), voitures brulées, passages à tabac, caillassage des bus, trafics en tout genre, etc… A côté de la Fac il y a une résidence étudiante « Les Estudines ». Je ne vous parle pas des voitures brûlées SUR le parking de la résidence qui est clos, des voitures forcées DANS le garage de la résidence qui est protégé par un portail automatisé, des cambriolages à répétition (plusieurs dizaines d’appartements étudiants visités chaque année) après quoi l’étudiant se retrouve avec un studio vide...

Je ne parle pas non plus de la fameuse ligne 32 qui est horrible, surtout la traversée de la Cité St Paul entre la Fac St Jérôme et le Centre commercial Carrefour du Merlan. A chaque fois que j’allais faire mes courses j’avais peur… Tôt le matin le bus est plein de petits vieux qui vont faire leurs courses et qui veulent impérativement renter chez eux avant la fin de la mâtiné. Pourquoi ? Parce qu’après la population dans les bus change radicalement… Que de jeunes hommes bien intentionnés…

Tout ce que je décris là c’est le quotidien de ce quartier, et je vous assure qu’il y a un an, lors des émeutes il y a eu un regain de violence, même dans ce quartier. Alors de grâce qu’on arrête de dire que tout va bien là bas, et que Marseille a été épargnée par les émeutes. Parce que ce qui s’y passe tout les jours est scandaleux. Et comment peut-on oser accuser les médias ? Je ne vois pas en quoi ils sont coupables des actes graves commis par certains jeunes habitants de ces quartiers. Je crois au contraire que c’est leur rôle d’attirer l’attention sur ces choses gravissimes qui se passent dans ces quartiers.

Et je suis encore plus écœuré de voir des patrouilles de police partout à Aix en Provence, à Lyon, à Paris (là c’est le pompon : ils font même traverser les gosses à la sortie des écoles), alors que dans les quartiers Nord de Marseille on est abandonné par la police qui ne patrouille jamais. Vous n’imaginez pas mon bonheur égoïste quand je suis rentré chez moi à Lyon. Mais là, ce matin, je pense à tous ces étudiants qui continuent d’habiter là bas…