La direction de Marianne a indiqué vendredi qu'elle envisageait de lancer un nouveau "quotidien démocratique et indépendant" en cas de disparition de Libération, tout en soulignant que son "souhait le plus absolu" était la survie du journal.
"La disparition programmée de Libération serait dramatique pour le pluralisme de la presse", indique dans un communiqué la direction de l'hebdomadaire, qui souligne avoir "proposé (son) aide à (son) confrère".
"En cas de rejet des plans de survie" de Libération et "compte-tenu des contacts qu'elle a pris", le direction de Marianne, se réserve la possibilité de "lancer avec des partenaires un quotidien démocratique et indépendant", poursuit le communiqué.
"Notre souhait le plus absolu est que Libération survive et on est prêt à aider sous quelque forme que ce soit pour cela", a précisé à l'AFP le directeur de la publication de Marianne, Maurice Szafran.
Cependant, Marianne n'est "absolument pas dans le coup sur la recapitalisation", alors que le quotidien est à la recherche de nouveaux investisseurs, a-t-il averti.
"Si par malheur Libération ne s'en sort pas, on estime qu'avec d'autres il faut prendre l'initiative de lancer le plus vite possible un autre quotidien, qui serait totalement différent", a-t-il ajouté.
"On a commencé à nouer des contacts", y compris capitalistiques, dans ce but, a déclaré M. Szafran.
Vos réactions
marianne
superbe idée
Voilà une bonne nouvelle !
Moi aussi j'adhère à "Marianne", qui ne fait pas de cadeaux ni à la droite, ni à la gauche. On est pas forcement d'accord ! Mais justement "Marianne" sa rédaction accepte le dialogue, et l'affrontement des idées.
A noter que ce magazine ne bénéficie d'aucun soutien de ses confrères (revues de presse, citations etc.) n'a pas de pub, ou si peu, et n'est pas sous contrôle de ces 3 ou 4 groupes qui ont dévorés la presse nationale... Un seul soutien, ses lecteurs...
A l'heure ou le public déserte la presse écrite, voilà un excellent contre exemple
Belle initiaive
en espérant que libé s'en sorte mais bravo à marianne que j'achete régulièrement!!!
Liffey
... et indépendant" signifie non adossé à des groupes industriels ou autres fonds de pension !!!
pour aussi..
on lit un peu de tout à la maison...notamment courrier international, et marianne (pas régulièrement..) et les ados de la maison aiment bien mettre leur nez dedans..
Et populaire?
"démocratique et indépendant"... rien que le titre fait marrer. J'imagine bien un quotidien se présenter comme anti-démocratique, volontairement orienté et manipulé!
Je préfère un canard enchainé, si vous voyez ce que je veux dire...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?