18/01/2008 08:32

3 journalistes qualifiées de "groupies" de Ségolène Royal

Poursuivi en diffamation pour des passages de son livre "Une campagne Off", l'ancien journaliste Daniel Carton a défendu jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris son ouvrage, où il qualifiait de "groupies" trois journalistes qui suivaient la campagne de Ségolène Royal.

Dans "Une campagne off, Chronique interdite de la course à l'Elysée", publié en mai 2007 aux éditions Albin Michel, Daniel Carton fait le récit de la campagne pour l'élection présidentielle.

Dans plusieurs passages, M. Carton présente, sans les citer nommément, Isabelle Mandraud du Monde, Françoise Degois de France Inter, et Ilana Moryoussef de France Info, comme "des groupies" de la candidate socialiste, "toujours sur la même longueur d'onde pour la propagande de leur protégée", "épousant son combat contre les horribles machos, misant, chose plus courante dans le milieu, sur son élection pour s'assurer éventuellement demain quelques promotions."

A l'audience, les journalistes rebaptisées "les soeurs Brontë" par Daniel Carton, se sont indignées des accusations de "propagande" portées à leur encontre par l'ancien journaliste au Monde et au Nouvel Observateur.

Alors qu'on attendait plutôt à un soutien de leurs pairs, les trois journalistes se sont retrouvées isolées lorsque trois de leurs confrères, appelés comme témoins par la défense, ont soutenu le point de vue du prévenu.

Revue de presse / Source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PETALE90
18/janvier/2008 - 23h28

mais pourquoi elles se sont énervées par le fait qu'on les traites de groupies!! mais c'est vrai pour tous les hommes politiques non? on dirait qu'elles n'assument pas leurs idées poilitiques, ou alors regrettent-elles d'avoir soutenu leur candidate, ce comportement est complètement ridicule, on dirait qu'elles ne sont pas au courant que tous les hommes politiques ont leurs " groupies" a croire qu'elles on de l'argent pour le dépenser si bêtement, c'est a bien rire de voir ces journaliste de battre pour de telles idioties.

Portrait de cajar
18/janvier/2008 - 16h53

ça fait quelques groupies pour Ségolène mais Sarko est encore loin devant pour ce qui concerne les soutiens inconditionnels dans le milieu journalistique.

Portrait de COMA Tina
18/janvier/2008 - 16h04

Les politiques ont tous leurs groupies et ça se repère très vite. Le tout est de ne pas être dupes............................................

Portrait de Loky
18/janvier/2008 - 14h26

Je ne comprend pas, si il ne cite pas leur nom, pourquoi se sont elles sentis visées ? :p

Portrait de amichemin
18/janvier/2008 - 13h57

Et Sarko a combien de groupi(e)s journalistes ? C'est quand même un peu du n'importe quoi tout ca !

Portrait de indri51
18/janvier/2008 - 13h49

boudin
jaloux !!!!

Portrait de indri51
18/janvier/2008 - 13h47

tout personnage politique a des journalistes sympathisants autour de lui , alors je ne vois pas ou est le probleme!!!!
ségo a trois groupies ?????
et blingbling il en a combien autour de lui pour nous intoxiquer et nous polluer la vie ???

Portrait de frenchshoot
18/janvier/2008 - 12h41

Il y a bien des groupies de Sarko alors pourqoi pas des groupies de Sego

Portrait de Lulebie
18/janvier/2008 - 12h05

après "la groupie du pianiste", "les groupies de ségo" ... un tube à coup sûr !!

Portrait de bluebayou
18/janvier/2008 - 11h59

Chroma ,
Le compteur remarche ?

Portrait de farah1
18/janvier/2008 - 11h43

etrange bizarre souvenons nous des fans du president

mireille mathieu, faudel, doc gynéco, candelero, david douillet, arthur et j'en passe
que du lourd

voila pourquoi, le prèsident va chercher du côtè de la gauche de la vraie culture demander à mer seguéla qui lui à demander de lui prèsenter des intellectuels de gauche, normal le prèsident à besoin d'autres choses...........sourire

alors ou est le problème, si 3 femmes aiment bien mme royal, j'en connait d'autres et heureusement qui apprècient autres choses que le bling bling

farah

Portrait de blingbling54
18/janvier/2008 - 11h42

La liste des journalistes ayant soutenu et ciré les pompes de Sarkozy est trop longue pour figurer sur ce blog

Portrait de bluebayou
18/janvier/2008 - 11h39

Il est évident que ces 3 journalistes ont baissé la culotte. Mais quand pendant la campagne Ségoléne Royal ,la dame blanche, avait un probléme avec un journaliste qui lui résistait ,elle lui envoyait son frére ,ancien baroudeur commando de marine ,pour intimider le journaliste récalcitrant.

Portrait de jack2412
18/janvier/2008 - 11h20

Bien dit olivier 59 tous ces journaleux qui sont partis à la soupe pour avoir des bonnes places on en parle pas. eux ce serait normal . Alors Carton avec ses trois groupies il fait quand meme petit joueur mais il cherche peut etre une place de directeur de journal ca doit etre ca . il se fait remarquer pour etre en cour m.. c'est le roi qui revient encore on n'en sort pas....

Portrait de jack2412
18/janvier/2008 - 11h15

Bien dit lamire "journalistes de betailleres "j'aime bien tu as tres bien resumé.
sous Miterrand il ne controlait pas grand choses sur les medias. Peut etre des menaces sur certains journalistes qui abusaient un peu mais il n'avait pas trop de copains chez les patrons de presse. il a un peu deconné avec les ecoutes mais qui ne l'a pas fait . voyez Sarko et ses coups de tel aux economistes qui descendent sa politique.là c'est le top de la main mise sur les medias .Et oui il fallait convaincre la france profonde que le meilleur c'etait lui. on a eu droit a un matraquage dans les medias sur le nabot ,la reforme, la rupture etc .Un paquet bien ficelé par Tf1. les gens un peu simples n'ont pas vu le loup comme judah. Maintenant il s'en mord les doigts .Soi disant Sego est nulle mais tu n'as pas du lire son programme. sego avide de pouvoir mais tu es à coté de la plaque. ca c'est sur tu es nul et inculte et pour DSK tu vois il a fini chez sarko au FMI à 40 patates par mois encore mieux que l'omnipresident
.Mais comme judah a regardé TF1 pour se renseigner il a été servi sur un plateau et il a voté pour le petit. Alors maintenant il crie qu'on l'a trompé: les cocus du sarkozysme vont peut etre se rendre compte qu'ils vont perdre tous les avantages acquis par les anciens . c'est le MEDEF qui n'en revient pas du coup Chapeau les nuls.

Portrait de Olivier_59
18/janvier/2008 - 11h12

Ils ont misé sur le mauvais cheval...
Du coté de la droite, il y a trois journalistes qui n'ont pas fait cette erreur:

Gérard Gachet, ancien journaliste au Figaro et a la rédaction de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, nommé porte-parole du ministère.
Catherine Pégard, rédactrice en chef au service politique du Point nommée conseillère auprès de Nicolas Sarkozy
Myriam Lévy, journaliste au Figaro, et conseillère en communication auprès de François Fillon.

On leurs fait pas un procès a ceux là ?

Portrait de polllux
18/janvier/2008 - 10h56

il y avait un beau spécimen de sarkophile hier sur paris première !!

Jacques Séguala , himself, mister veste réversible !!!

Portrait de jack2412
18/janvier/2008 - 10h55

je suis d'accord avec patchaca chez ruquier ca tape a droite et a gauche .
il faut arreter cette propagande mensongere de certains sarko zeles. et j'approuve quand il rappelle des infos sur la dr ou la gche ca fait du bien d'en parler. il est peut etre de gauche mais tres juste dans ses propos et c'est quand une emission de divertissement. Meme chez drucker il a mis la nana en rouge qui tape des deux cotés au bar du coin .Cest ca la democratie laisser parler tout le monde .Aux gens de trier ce qui leur convient bien que ce ne soit pas fquand on voit la conference de presse de NS quelle compaisance des journalistes en plus tu poses ta question et on te repique le micro. ensuite le nabot il n'a plus qu'à broder à sa guise et meme sepayer le journaliste il est tranquille tout est cadré d'avance et tous les presents se sont marrés. Au temps des rois on ne faisait pas mieux la cour applaudissait aux bons mots du roi quelle decadence ou est la republique c'est une honte ce comportement des journalistes. ils y en deja pas mal

Portrait de Bunia
18/janvier/2008 - 10h46

@Sylk, en te lisant je me disais bien que qqchose clochait...LOL

Portrait de bren
18/janvier/2008 - 10h40

Si enfin on pouvait une fois pour toute lever cette hypocrisie sur les journalistes et les politiques de tout bord le débat serait nettement plus serein ! la droite est supportée par certains media, la gauche l'est tout autant par d'autres.

Portrait de Bunia
18/janvier/2008 - 10h32

Bof, il en faut pour tout le monde, tant mieux pour Ségo si elle a des fans.

Portrait de MAITRE YODA
18/janvier/2008 - 09h56

il est clair que certains journalistes sont journalistes sont complaisants, courtisans et même parfois à la botte...
Les Etats unis sont ce qu'ils sont, mais la presse y est plus libre et plus exigeante.

Portrait de mirwais
18/janvier/2008 - 09h48

Depuis quand avoir Eric Zemmour dans son émission fait-il de la "propagande" au PS? En même temps, comparé aux 24H/24 de TF1 pour le pouvoir en place...

Portrait de Ibidem
18/janvier/2008 - 09h25

Pour ceux qui suivaient Arrêt sur Images pendant la campagne on avait pu voir des rush en off ou Isabelle Mandraud et Françoise Degois avaient l'air de faire parti du cercle d'ami de Ségo, finissant les phrases pour elle et s'indignant du comportement de leur confrères qui la méprisait un peu à l'époque

Mais on y voyait aussi une séquence franchement hallucinante avec Jean Pierre Elkabbach qui venait s'incruster dans la conversation en tant que directeur de LCP/Public sénat et qui se faisait traiter de mouton par les journalistes et par Ségolène en personne. (le mouton en argot c'est le mouchard...)
La vidéo de l'émission est disponible sur Dailymotion pour ceux qui ne l'aurait pas vu.

Portrait de borbo
18/janvier/2008 - 09h23

Le procés doit durer combien de semaines?

Portrait de MAITRE YODA
18/janvier/2008 - 09h07

Le système dénoncé par Carton existe depuis bien longtemps malheureusement, cette fausse naïveté m’étonne de la part d’un journaliste de sa génération.
En revanche, c’est plus facile d’accuser (souvent gratuitement) les autres d’être trop ceci et pas assez cela dans un livre que devant un tribunal ... Si ce qu’il dit est vrai, il n’a rien à craindre sinon il pourrait payer pour ses diffamations !

Portrait de bigre
18/janvier/2008 - 09h06

des journalistes devuenuent groupie ?elle s est mise a la chanson?
alors j ai du rate quelque chose lol

Portrait de dave49
18/janvier/2008 - 09h01

Mais arreté, les journalistes sont des hommes comme les autres, normal qu ils est des favoris, pour nous c'est le cas, alors....

C bisard c'est gens, qui trouve tjr a redir sur tout, non!!!

Et puis a choisir les journaliste, fo peut etre choisir ceux de TF1 a ceu de FR3 A PART MARIE d QUI EST SUPERBEMENT MAGNIFIQUE? JE BOIS SON JOURNAL, ah oui son conpagnon est de droite. a la la, l'amour....

Portrait de poildur
18/janvier/2008 - 08h50

très lucide rincevent

Portrait de Rincevent
18/janvier/2008 - 08h38

Remarquez, le terme "groupies" est bien trouvé, car il montre à nouveau que les hommes et femmes politiques sont devenus, aussi bien à gauche qu'à droite, des showmen qui brillent plus par leurs spectacles, vies privées, couvertures de magasines et soutiens people que par leurs idées.