Quelle sera la prochaine étape de la réforme de l'audiovisuel ?
Il pourrait s'agir de la privatisation d'une chaîne, mais pas de France 2, comme cela est exprimé de façon récurrente.
Nos confrères du Nouvel Observateur ont mené l'enquête.
Parmi les différentes personnalités rencontrées, certaines évoquent clairement la privatisation... de France 3 avec un schéma très précis.
«La privatisation d'une des chaînes publiques sera inéluctable, et ce sera sans doute France 3, qui sera débitée par régions et vendue ainsi aux groupes de presse régionaux», anticipe un responsable de chaîne privée.
«On peut faire peut-être quelques privatisations de petites chaînes pour conserver un grand service public original et de qualité», a indiqué de son côté le député UMP Patrick Devedjian.
Pour nos confrères du site internet de Marianne, le risque est grand que cette suppression brutale de la publicité ne soit pas suffisamment compensée pour permettre au groupe public d'offrir une télévision de qualité.
Et de poser la question: "Alors vaut-il mieux trois bonnes chaînes publiques, plutôt que cinq mauvaises ? Certes, présentée ainsi la réponse paraît évidente. Elle l'est moins si l'on précise que les chaînes restantes seraient nécessairement privatisées. En 1987, le ministre de la culture François Léotard avait promis que la privatisation de la première chaîne se ferait dans un unique souci de « mieux-disant culturel ». On sait ce qu'il en est advenu… "
De son côté le gouvernement affirme que la privatisation n'est pas d'actualité: " Il est hors de question de privatiser une chaîne", a déclaré Henri Guaino le conseiller du président Nicolas Sarkozy. "Il n'y aura pas de privatisation de chaînes".
Interrogé pour savoir si l'audiovisuel public conserverait le même nombre de chaînes, il a répondu: "absolument".
Vos réactions
Moi, ce qui me gonfle franchement, c'est de voir que la plupart des gens ont peu d'argent. Tôt ou tard, avec leur envie de "bien faire" ils vont forcément augmenter la redevance. Moi, je préfère avoir un peu de pub et avoir de meilleurs programmes. Je n'ai pas envie de payer des taxes en téléphonant, en surfant ou en achetant un matériel communiquant.
L'idée par contre de diminuer le nombre de chaines publiques est intéressant. France 4 n'a rien à voir avec l'ancienne chaîne festival et je la trouve très décevante. Une vraie chaîne autour des spectacles et de la culture (fusion d'arte et de france4 version "festival) serait beaucoup plus intéressante. LCP ne me paraît pas non plus prioritaire. Certaines emissions pourraient trouver leur place dans la grille de France 5.
Enfin France 3 me parait indispensable et les créneaux locaux mériteraient d'être encore plus développés.
Pour France 2, je suis partagé. Les émissions sont inégales et les rediff très nombreuses.
L oxymore le plus a la mode sur le service public ?
La télévision de qualité .
il n'est pas forcememt dans l'interet des grans groupes comme tf1, m6 et canal de voir une chaine privatisee car c'est plus de concurrence frontale. Un service public sans pub allant sur des programmes different comme l'a deja initie De Carolis est mieux pour tf1 et consort.
Il faut déjà privatiser F4 chaine qui n'a strictement rien de "public".
"la privatisation n'est pas d'ACTUALITE"
Combien de temps dure l' "actualité" avec le sarko-show ? 2-3 jours, 1 semaine au plus ?
Si les grandes boîtes média le veulent, IL Y AURA privatisation...sarkoléon est à leur botte !
Et il ment comme il respire, alors...
Je me trompe, ou c'est un sujet qui a été tout à fait ABSENT de sa CAMPAGNE ?
France 5 a fait un énorme effort et ça paye, la chaîne est maintenant reconnu. France 3 quant à elle ne s'est pas remise en cause depuis bien longtemps. Du coup on a des programmes vieillots dans l'ensemble.
Mais d'un autre côté je ne suis pas sûre qu'elle survive à un démantèlement régional...
@annegc1
contrairement à ce que tu penses, je les connais plutôt bien puisque je suis intermittent et que je bosse en réal tv en france mais j'ai bossé sur des concepts étrangers.. alors ça doit être une question de point de vue...
c'est vrai que la BBC marche bien mais la télévision anglaise en général ne fait pas dans le culturel. (tu me diras la notre pas vraiment non plus)... la télévision américaine je n'en parle même pas car les programmes sont affligeants...
C'est étonnant de la part du Nouvel Obs de suggérer la privatisation de France 3, l'une des deux seules chaînes (avec France 5) à faire vriament souvent du service public...
La suppression de la pub serait une bonne chose car cele éviterait que l'on soit dans un système bâtard comme celui d'aujourd'hui où l'on demande aux chaînes de faire de l'audience et du service public... ce qui, tout le monde le sait, est très souvent antinomique, malheureusement. France 2, elle, est par essence une chaîne commerciale. Ce n'est pas parce qu'une fois de temps en temps, elle se rappelle qu'elle est un service public que la majeure partie du temps, elle l'est.
@ Maître Yoda: je me demande si tu connais vraiment le service public audiovisuel anglo-saxon, car s'il y a bien un domaine où on n'est pas prêt de pouvoir donner des leçons, c'est bien là.
sil commence par privatisé france 3 il vont finir par tout privatisé ,apparement quelqu un ne veut que des pogrammes a la tf1 ,pas bon.
le service publique devient vraiment un gros soucis pour le gouvernement puisque tous les jours il ya un communiqué différent
comment assurer autant de chaines sans publicités sur la principal concurrentes de tf1
en gardant france 3 pour les gens qui aiment un peu la culture
france 5 pour ceux qui aiment beaucoup la culture
france 4 pour ceux qui aiment les rediff lol lol
privatisons france 2 qui de toute facon cherche à détronner tf1 !!!
mais aussi lol si le service publique assurait une si large part de diversité pourquoi sommes nous obligés de prendre des abonnement canal sat cable et autre!!!
vraiment nous sommes des gaspilleurs lololol ;-)
On ne veut pas diminuer le nombre de chaines publiques
on ne veut plus de pub
on ne veut pas l'augmentation de la redevance
on ne veut pas privatiser
on ne veut pas perdre l'indépendance de la rédaction
on ne veut pas d'une chaine internationnale francaise en langue anglaise......
bon et maintenant qu'est ce les francais veulent?
le budget de la tv publique est en total déséquilibre.. ils vont donc finir par privatiser plusieurs chaines publiques, dans les années à venir, et ce , au profit des propriétaires de la concurrence, qui ne sont autres que Bolloré, Bouygues et compagnie !!!
on est en train de brader notre télé au profit d'un modèle anglo saxon . Fini de la spécificité française.. on va se taper le moule US ou anglais !! dommage... on a de la chance d'avoir des émissions comme envoyé spécial, C dans l'air, thalassa... sur nos chaines publiques, et celles-ci ne seraient pas diffusées sur des chaines privées...
liveonair tu as raison à croire que quelques uns veulent que des tf1(beurk)
Assez de vouloir privatiser les chaines publiques, il y en a marre, on voit ce que cela à donner avec TF1. Ce n'est pas le moment de destablisier le PAF. Pas touche à FRANCE 3.
eh oui avec la suppression des pub ils ne savent plus quoi faire pour budgeter.
Totalement pour la privatisation, plus celle de france 4
Depuis les 5 derniers mois,
à part des mauvaises nouvelles pour notre portefeuilles et des augmentations chaque jour nouvelles du coût de la vie, moi j'ai rien vu venir de bon des promesses de notre blingbling candidat !
Ha oui quand même, j'oubliais sa fabuleuse augmentation de son salaire et le triplement du budget de l’Élysée que son prédécesseur avait déjà multiplié par 10
pourquoi ne pas privatiser tous les chaines de france télé !!!!!!!
La privatisation d'une des chaînes publiques sera inéluctable, et ce sera sans doute France 3, qui sera débitée par régions et vendue ainsi aux groupes de presse régionaux», anticipe un responsable de chaîne privée.
Quel groupes de presse??
Ceux proche du pouvoir
Avoir encore plus la main mise?
Ou sera le pluralisme???
Aura t'on encore demain une liberté de la presse et de l'audiovisuel
on sait ce que vale les promesses
Quand on dit : "il n'y aura pas" ou "ce n'est pas d'actualité"
Il faut comprendre le contraire
Pour s'occuper ainsi de l'audiovisuel, cela veux t'il dire que tous les autres problèmes français ont été résolu??
Pouvoir d'achat
Chomage
Dette
Etc,.......
Mon dieu mais j'ai du dormir un certain paquet d'années, parcequ'hier, on était dans la mouise......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?