17/01/2008 07:37

Révélation: Un nouvel impôt pour financer France Télé ?

Comment financer France Télévision ? Peut être en nous faisant payer nous les consommateurs !

Selon notre confrère des Echos qui révèle l'information ce matin, l'Etat envisage de créer une nouvelle taxe qui toucherait les achats de télés, d'ordinateurs et de téléphone.

Le chiffre d'affaires du secteur tournant autour de 17 milliards d'euros, une taxe sur le prix de vente de 1 % à 2 % rapporterait 170 à 340 millions d'euros. Le principe en aurait été décidé lundi soir lors d'une réunion à l'Elysée.

Cela ferait moins de vagues que de ponctionner les chaînes privées et les opérateurs télécoms, première piste citée par Nicolas Sarkozy. Une idée qui se heurte déjà à un tir de barrage de la part des groupes concernés, à commencer par Bouygues, qui est à la fois propriétaire de TF1 et de Bouygues Telecom.

Nos confrères des Echos sont allés recueillir la réaction des industriels.

 « Je ne comprends pas comment le gouvernement peut imaginer cette nouvelle ponction alors que nos produits sont déjà prélevés deux fois au titre de la taxe pour copie privée et de l'écotaxe, bondissait hier Bernard Heger, le délégué général du Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques).

C'est sur le consommateur final que se répercutera cette nouvelle taxe lors de l'achat d'un téléviseur ou d'un ordinateur... alors même qu'il paie déjà 116 euros de redevance audiovisuelle.

Concrètement, l'impact d'une taxe de 1 à 2 % sur le prix moyen d'un téléviseur LCD pourrait ainsi atteindre 15 à 30 euros.

A la taxe initiale de 1 à 2 %, qui renchérirait le prix facial de 7,5 à 15 euros, s'ajoutent en effet la TVA et la marge du distributeur. « C'est simple, vous multipliez le produit de la taxe par 1,8 », explique-t-on au Simavelec.

Sondage

Etes vous prêt à payer ce nouvel impôt

pour un service public sans pub ?

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cal
17/janvier/2008 - 14h49

je pense que tf1 doit etre comptent il souhaite je pense destabilise fr tv .
ont se croirai au bon vieux temps des mafieux,la presidense avec ses amis a la une et les autres
a l écarts.

Portrait de nicolassavin
17/janvier/2008 - 14h45

merci à vous tous qui avez voté Sarko mille merci vous pouvez être fiers !

Portrait de chris1999
17/janvier/2008 - 14h42

C'est vraiment incroyable !
Le modèle économique actuel fait parti du visage du PAF. Les pubs a la TV, on vit avec ; on s'y est fait.
Actuellement ce sont les publicitaires qui financent en partie le service publique (à hauteur de 800 millions par an).
Et là, au risque de mettre 60 millions de français à dos, pour récupérer quoi ? entre 170 et 340 millions ?!?!?
Et "offrir" a ces publicitaires 400 millions à re-investir ailleurs !

Franchement, je ne comprends pas leurs (les politiques) raisonnement.

(regarderez vous F2/F3 plus parce qu'elles seront "free-pub" ? Perso, non)

Portrait de Jeece11
17/janvier/2008 - 14h36

Notre redevance va principalement aux groupes france télévision. le chiffre d affaire est composé majoritairement de la redevance perçu (plus de 70% ) et de la pub et parrainnage. si on leur enleve la pub, jpense ke le parrainage d'emission restera ( style pour la météo avec CIC) mai il restera 20 % a combler. C pa une mauvaise idée de taxer un peu plus nos télé ke de payer 50 euros de plus par an pour la redevance. En allemagne, il payent plus de 200 E annuelles, là ca commence a faire.

Portrait de RUDY68100
17/janvier/2008 - 14h28

Je crois qu'en ce moment notre cher Président abuse un peu... et bientôt ça va sonner le clash dans la population !!! Mais il l'aura cherché à vrai dire !!! Il n'a rien proposé et tenu pour le moment de son programme, la vie est encore plus chère qu'avant et rien ne progresse en faveur des personnes qui vivent de plus en plus durement !!!

7,13 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté de 681 euros !!!

Portrait de polllux
17/janvier/2008 - 14h25

Il faut bien aller chercher l'argent ou il est!!!
consommateurs à vos portes-monnaies!!
votre argent intéresse blingbling et sa cour et ne pas oublier de travailler plus !!

Portrait de télévore24
17/janvier/2008 - 14h16

C'est honteux qu'on veuille encore demander aux français de payer pour ces mesures! Depuis des mois l'on entend plus que ça: payer, payer, payer!!! Mais monsieur Sarkozy, ou va t-on trouver tout cet argent???? Comment pouvez vous vous prétendre le président du pouvoir d'achat???
Alors que vous n'êtes apparemment que le président des riches!!

Portrait de thisisreal
17/janvier/2008 - 14h15

La droite qui invente de nouvelles taxes ! C'est nouveau ?

Portrait de billou
17/janvier/2008 - 14h06

c'est ça le président du pouvoir datcha ? ça va au moins favoriser l'industrie du plâtre car la fracture entre le roi et le peuple s'agrandit chaque jour ! c'est un navet qui se tourne actuellement : "2 mariages et un enterrement (celui du pouvoir d'achat!)" ! c'est pas hollywood , la france !

Portrait de stromboli
17/janvier/2008 - 13h59

Si j'ai bien compris les explications de ceux qui préconisent une taxe sur les télés,,ordinateurs et téléphones, le gouvernement n'y voyait pas une répercution sur le prix de vente mais une diminution de leur marge qui apparemment est très importante et les produits sont importés.

Mais il est vrai que les prix sont libres en France. D'où la difficulté de prendre des décisions comme l'augmentation du smic qui lui aussi aurait eu comme effet d'augmenter les prix à la consommation et donc le pouvoir d'achat.

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut garder la pub et réduire le nombre de chaines publiques et de radios publiques.

Portrait de Biancorosso
17/janvier/2008 - 13h51

Je suis contre. Mais m**** quoi! On nous sort tous les ans, tous les mois, de nouvelles taxes impôts etc... Et il y en a ras-le-bol. Et là en l'occurrence quand on voit le résultat à travers les programmes des chaînes publiques c'est limite de l'arnaque. Se cogner des séries allemandes à longueur d'année par exemple, je dis STOP. De toute façon je dis stop aux télés publiques. Les radios elles je ne les écoute même pas. Allez ouste, un impôt en moins comme la redevance ça me fera du pouvoir d'achat en plus!!!

Portrait de oc73bzh
17/janvier/2008 - 13h46

je suis contre de payer une taxe en plus surtout sur mon ordi ou mon téléphone.
On paye la redevence c'est suffisant.
En GB, où j'ai habité pendant 5ans, les chaines de la BBC (BBC1, BBC2 et BBC World) n'ont pas de pubs et sont entierement financés par la redevence qui doit atteindre les 135€ (env. £90). Et les emissions de la BBC, pardonnez moi, mais sont largement plus elaborées que celles de FT. Je suis d'accord que faire passer la redevence de 116 à 135€ est une augmentation de 20€/an ce qui est plus que les 15 à 30€ de plus sur un LCD avec une telle taxe, mais c'est pour le principe. La tele publique est financée par la redevence point barre.

Portrait de melb
17/janvier/2008 - 13h40

mais il est trop tard ...voter à gauche aux municipales
mais il s'en fiche
mauvaise opinion dans les sondages
mais il s'en fiche
il est là pour supprimer les acquis sociaux ...
pour nous imposer la constitution européenne
pour enrichir ses amis riches et les bildeberghs........
et devenir riche..... people célèbre célèbre et riche
ah ah ah ah je ris je ris mais qu'il est mauvais
ai je encore le droire de rire !!!!!

Portrait de JuLieNNN
17/janvier/2008 - 13h37

Alors là NON. Que France 2 et France 3 balaient leurs grilles de vieilleries dont il faut augmenter la luminosité de l'écran pour apercevoir quelques couleurs (Derrick, Le Renard...), et peut etre que là on pourra en rediscuter...

Portrait de dada17
17/janvier/2008 - 13h29

c'est incompréhensible !

Depuis quand est-ce que l'on taxe des produits qui sont déjà surtaxés et qui pour l'infrmatiue n'on rien à voir avec la tv, pour faire un cadeau aux chaines de tv privées ?

Bref ... je suis d'accord pour qu'il n'y ai pas de pub sr le service publi, mais je ne veut pas de tae sur internet, pas de taxe sur les ordinateurs pas de taxe sur la nouriture pour payer le service tv public !

Augmentez la redevance !

Portrait de Quentin60
17/janvier/2008 - 13h16

Et bien sur on ne taxe pas les médias privées (Tv, Radio,...) qui eux vont profiter de cette nouvelle part de marché à prendre surtout TF1 et M6.
Alors que le consomateur paye déjà la TVA, l'écotaxe, s'ajoute à celà la polémique autour du pouvoir d'achat et de l'inflation.
C'est à plus rien y comprendre.

Portrait de inisya
17/janvier/2008 - 12h57

J'ai trouver la solution, je vais vendre mon ordi qui n'a pas de tuner TV, vendre ma TV que je ne regarde que très peux et mon portable, celui sur lequel je n'ai pas la télevision, comme ça je ne serai pas taxé, et français française réveiller vous, il est en train de nous bouffer, il se la joue à la Louis XVI, il va nous ruiner, mais vous aller vous reveiller lorsque vous ne pourrer plus acheter du pain, il faut ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard!!!!

PS: heureusement que je n'avais pas voté pour lui, lorsqu'il etait ministre de l'intérieur j'avais déjà vu son jeux

Portrait de marcaudt
17/janvier/2008 - 12h56

rectificatifs car euro ne fonctionne qu'écrit en entier 283 euros - 9.44 euros - 900 euros

Portrait de marcaudt
17/janvier/2008 - 12h55

Y'en a marre de toujours payer et de ne rien recevoir en retour. Je n'ai pas le salaire de Sarkosy, je ne suis qu'un modeste invalide avec 283 € de pension par mois. Soit par jour : 9.44 € pour manger, se loyer s'habiller etc. Heureusement que je perçois 900 € de tierce personne, mais là, encore, cette somme est bien utilisé pour des auxiliaires de vie. Je suis controlé par des organismes auquels je doit justifier les moindres dépenses pour les auxis. C'est une honte, comment faire pour vivre dans ce pays. Si quelqu'un a la solution, qu'il me le dise.

Portrait de rock 71
17/janvier/2008 - 12h55

impots et encore impots ce qui veut dire que pas de pub sur france televisions et consorts mais d'une part ou d'une autres c'est nous qui allons payé encore et encore merci sarko .......

Portrait de denisbreizh
17/janvier/2008 - 12h53

Ils vont privatiser une des chaînes publiques, c'est sur !

Portrait de JeanMichel
17/janvier/2008 - 12h49

Non mais sérieusement, faut pas pousser le bouchon trop loin. Le "gros" problème du service public audiovisuel, c'est qui ne vendent aucun programme à l'étranger comme la BBC. Donc un manque très sérieux à gagner.

Sérieux, ils faut arrêter de nous taxer pour un produit qu'on ne regarde même pas. Que De Carolis rassemble sur France 3, les programmes de France 4 et France 5. Ca fera déjà des économies et de vraies programmes !

Dèjà qu'on taxe les CD/DVD vierges même si on les utilise à titre de données privées.

Portrait de suzukris
17/janvier/2008 - 12h31

LOL Airbus, la est la vrai problematique du sujet!!

Portrait de sylvain77
17/janvier/2008 - 12h15

blingbling54 comment ,ca tu ne vas toucher au riche et encore moins a Sarkotruck il en n'est nullement question honte a toi d'avoir pensé a cela.

Portrait de MQ
17/janvier/2008 - 12h14

Bonjour,

En fait, je suis surtout contre l'idée de M. Sarkozy de supprimer la publicité sur l'audiovisuel public. Même si la publicité est parfois pesante à la TV ou à la radio, elle permet de financer correctement l'audiovisuel public. Je crains que les fonds destinés à france télévisions et radio france ne baissent malgré les déclarations de notre président. Je préférerais payer un peu plus de redevance et que le temps de pub soit plafonné plutôt que de ne plus avoir de pub et prendre le risque d'avoir un audiovisuel public en décrépitude.

Bien cordialement,
Marianne Quentin

Portrait de AIRBUS
17/janvier/2008 - 12h14

Un petit détail qui n'est pas négligeable : si on supprime la pub, quand ira-t-on faire pipi ???
HIHIHI

Portrait de blingbling54
17/janvier/2008 - 12h09

Et si on taxait les ray-ban, les rolex et les week end dans les palaces?
Qu' en pensez vous?

Portrait de sylvain77
17/janvier/2008 - 12h09

Tient tient SARKOVALEUR le presindentdu pouvoir d'achat mon oeil tout est bon a remplir les caisses de ces Amis alors que les 3/4 de la population Francaise est de plus en plus pauvre.Un exemple que je connais bien,J'ai toujours travaillé un jour je suis tombé malade et comme SARKO n'aime pas les gens qui ne sont pas productif il les envoye doucement A la mort .la miserable pension que je touche apres des Annes de travail n'est pas revalorisé Par contre faire payé un 1€ par visitte medical 0,50C par boite de medoc et je ne saiscombien sur les Transports me revient a environs 150€ par ans il y a en plus les produit qui ne sont plus remboursée .Le chauffage je n'en parle pas je ne me chauffe plus ou tres peu.Bien sur il faudrat bien enviasager de payer la redevance tv Ect ect,,

En 8 mois de presidence notre tres tres cher Sarko
est alle 4 fois en vacances de luxe personne n'est au courant a combien reviennent ces frasques sachant qu'a chaque fois il a ramenné une bonne partie de ca cour

Portrait de AIRBUS
17/janvier/2008 - 12h06

Nous aurons cette taxe ! Vous savez bien qu'en France, on a les meilleurs politiques du monde, tous bords confondus. Un problème se pose ? On crée une commission. Cette commission (rémunérée ...) se réunit et décide ... UN NOUVEL IMPOT. C'est toujours en bas de l'échelle que l'on ponctionne. Je ne sais plus qui a dit "volez les pauvres, ils sont plus nombreux".
RAZ LE BOL

Portrait de inisya
17/janvier/2008 - 11h58

EH bah Mesdames Monsieur vous l'avez voulu SARKO bah assumez voyons, ce n'est pas vous qui avez fait sauter la bouteille de Champagne le 21 Avril 2007, on va de plus en plus vers la pauvreté, il est ou ce peuple de contestataire, vous vous étonnez ensuite qu'il y ait de plus en plus de vol à la portière, d'agressions et de Hold up, bah croyez moi cela ne s'arrangera pas de si tôt, il y a déjà beaucoup de SDF, dans 5 ans sa sera pire, les taxes ce n'est pas finit ce n'est que le début, et si sa se trouve avant la fin de son mandat, on aura plus de Sécurité sociale, ah elle est belle la FRANCE du ptit nabot de Sarko!!!