29/12/2007 06:36

Fontenay: "Je n'apparaitrai jamais aux côtés de cette Miss!"

Si Geneviève de Fontenay a accepté que Valérie Bèque reste Miss France, elle ne digère vraiment pas ce qui s'est passé !

Ainsi, quelques heures après la conférence de presse, elle affirmait "qu'elle n'apparaitrait jamais aux côtés de cette Miss !"

Elle d'ajouter une nouvelle fois: " Les photos, je ne les accepte pas et je ne les accepterai jamais. Avec TF1, nous avons décidé de maintenir la couronne de Valérie Bègue par respect pour le vote des téléspectateurs mais, pour moi, cette couronne est ébréchée. Comme prévu dans l'accord, Valérie Bègue ne m'accompagnera pas lors des élections régionales ou dans des galas"

Et de conclure: "Je ne digérerai jamais cette histoire".  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de josepito
29/décembre/2007 - 14h43

ti1voiladuboud1
justement le politiquement correct nous gonfle un peux (trop polie pour etre honete)alors les gents ont le droit de vivre meme sil ont fait une betise aux yeux de certaine personne ont ne doit pas les condanée pou si peux ces mon avis

Portrait de couillonnet
29/décembre/2007 - 14h40

Un scoop ne va pas tarder à sortir : il parait que ce n'était pas du yaourt ou un autre produit laitier qu'il y avait sur le rocher. Actuellement le Comité Miss France, en relation avec le CSA, est en réunion pour essayer d'étouffer l'affaire, mais les unes des journaux de demain seraient déja prêtes.

Portrait de sp69
29/décembre/2007 - 14h40

@ 3615 ula
C'est marrant ça me fait pareil!!!! Quelle horreur cette photo qu'ils ont mis en couverture!! Ils auraient quand même pu en choisir une autre, valérie begue est immonde dessus et à un air malsain

Portrait de inah
29/décembre/2007 - 14h34

franchement c est une bonne idee.

Portrait de blondinet
29/décembre/2007 - 14h32

je suis d'accord avec Tony 197 mais queleque chose me chagrine, après le show médiatique de "Soeur" Genevièvre,on s'aperçoit que Valérie Bueuge reste miss france et Endomol dans l'histoire ils sont où, je pense qu'ils doivent déjà essuyer les platres a cause de Soeur Genevièvre mais qu'ils ont surtout peur du retournement de situation que le public pourrait leur faire, payer de la crédibiliter de l'éléction de la prochaine miss en sachant que Soeur Genevièvre a la dernière éléction n'a pas trop eu son mot à dire alors ,je pense qu'il y a aura une suite a cette affaire et ce sera peut etre le placard pour madame de fontenaye meme si elle est présidente a vie ...vous verrez (les intérets sont énomres ) a plucher et passer de bonne fete car c'eest qu'ine goutte d''eau dans une vaste fumisterie))))........Chris.......

Portrait de naloupaa
29/décembre/2007 - 14h30

Chrysalide2.75 / 5
8 votes 29 déc. 2007 - 14:23
naloupaa, je ne me dis pas être "au fait du règlement" mais je me base simplement, et comme tous ceux qui ont suivi cette histoire de près ou de loin, sur ce que l'on pouvait lire dans les articles (presse, internet...) qui relataient l'histoire en question, à savoir que le règlement stipulait clairement que les Miss ne devaient pas avoir posé nue ou dans des attitudes suggestives. Etant donné que personne n'a contredit cette charte, (et évidemment, je pense plus particulièrement à Valérie Bègue), j'en conclus donc que cela n'a pas été inventé... Après, comme je l'ai déjà dit, Mme de Fontenay a beau avoir raison sur le fond, c'est allé beaucoup trop loin tout ça. En outre, je pense que certaines Miss ont dû faire des photos bien pire et elles n'auront peut-être pas été sanctionnées pour ça...

Sans vouloir t'offenser, Chrysalide, si tu ne connais pas la teneur exacte du règlement (tout comme moi) et que tu as consulté les différents papiers de presse, tu auras lu qu'il a été fait mention à diverserses de deux versions: d'un côté, un contrat signé dans lequel la jeune fille s'engageait à ne pas avoir fait "de photos" , d'un autre, qu'elle s'engageait à ne pas avoir fait "de photos licencieuses ou attenant aux bonnes moeurs". Ce qui, tu en conviendras, est un monde de différence....

Portrait de Chrysalide
29/décembre/2007 - 14h26

(Juste pour signaler que j'ai dit tout ce que j'avais à dire - et même plus - sur cette polémique de pacotille lol. Euh d'ailleurs, comment ça se fait qu'on peut toujours pas Editer un post ? :/ Bref, en ce qui me concerne, le sujet est clos^^)

Portrait de josepito
29/décembre/2007 - 14h25

genevieve a force de trop en faire elle risque de se faire detester par le peux de gens qui l aime encore ca doit etre vraiment dur pour elle du faite quelle na pas obtenue ce quelle voulais mais il faudrais quelle se mette aux oubliette un peux

Portrait de Chrysalide
29/décembre/2007 - 14h23

naloupaa, je ne me dis pas être "au fait du règlement" mais je me base simplement, et comme tous ceux qui ont suivi cette histoire de près ou de loin, sur ce que l'on pouvait lire dans les articles (presse, internet...) qui relataient l'histoire en question, à savoir que le règlement stipulait clairement que les Miss ne devaient pas avoir posé nue ou dans des attitudes suggestives. Etant donné que personne n'a contredit cette charte, (et évidemment, je pense plus particulièrement à Valérie Bègue), j'en conclus donc que cela n'a pas été inventé... Après, comme je l'ai déjà dit, Mme de Fontenay a beau avoir raison sur le fond, c'est allé beaucoup trop loin tout ça. En outre, je pense que certaines Miss ont dû faire des photos bien pire et elles n'auront peut-être pas été sanctionnées pour ça...

Portrait de tony197
29/décembre/2007 - 14h18

Ca c'est une bonne nouvelle, et puis de toute façon quelle miss n'a pas posé pour entrevue, que ce soit avant ou après le concours quelle difference...Genevieve va finir par se faire remplacer par la Tellier.

Portrait de niko45
29/décembre/2007 - 14h10

Mais j'ai lu que de toute facon elle n'aurais pas pu participer à des concours internationaux à cause des photos justement.

Portrait de baptistevanover
29/décembre/2007 - 14h06

elle devrait aller faire les sélections dans un couvant !

Portrait de romgdu26
29/décembre/2007 - 13h22

désolé je me repete dans mon com's mais je suis en colere!!!

Portrait de romgdu26
29/décembre/2007 - 13h21

elle en fait un peu trop quand meme la genevieve! dans ce cas là, la miss ne sert absolument a rien si elle ne va pas aux galas et aux elections regionales, qu'elle ne puisse participer aux elections internationales (en plus pour une fois qu'on avait une chance...), et qu'elle n'ira pas aux gala et aux elections regionnales pour miss france 2009, dite moi se qu'il lui reste a faire!!?? Bref genevieve ferait pas mal de mettre de l'eau dans son vin et de passé par la case retraite! Genevieve vous êtes le maillon faible, ADIEU !!!

Portrait de naloupaa
29/décembre/2007 - 13h20

Chrysalide3.00 / 5
7 votes 29 déc. 2007 - 13:18
Merci philwalker59, même je ne comprendrais certainement jamais l'intérêt de ces étoiles, j'apprécie toutefois le geste ;) Yeah, je brille plus ! lol
Markco, je suis d'accord avec toi sur le fait de modifier le règlement, car comme tu le dis à juste titre, ce dernier est fait pour évoluer. Concernant Mme de Fontenay, elle n'est certainement pas exempt de tout reproche (nobody's perfect ;) ) mais le règlement était là, qu'il soit démodé, injuste, stupide ou autres. Enfin, en espérant que cette histoire va inciter le comité à le modifier afin qu'il n'y ait plus de polémique de ce genre car sinon, on aura droit à ça quasiment à chaque année lol.

Chrysalide,toi qui dis être au fait du règlement, tu peux nous le fournir in extenso, stp?

Merci à toi :bien:

Portrait de Chrysalide
29/décembre/2007 - 13h18

Merci philwalker59, même je ne comprendrais certainement jamais l'intérêt de ces étoiles, j'apprécie toutefois le geste ;) Yeah, je brille plus ! lol
Markco, je suis d'accord avec toi sur le fait de modifier le règlement, car comme tu le dis à juste titre, ce dernier est fait pour évoluer. Concernant Mme de Fontenay, elle n'est certainement pas exempt de tout reproche (nobody's perfect ;) ) mais le règlement était là, qu'il soit démodé, injuste, stupide ou autres. Enfin, en espérant que cette histoire va inciter le comité à le modifier afin qu'il n'y ait plus de polémique de ce genre car sinon, on aura droit à ça quasiment à chaque année lol.

Portrait de rock7
29/décembre/2007 - 13h15

ah bon? on va pas la voir pendant 1an? yeees!elle a de la chance la miss!tranquille!

Portrait de nanik
29/décembre/2007 - 13h10

chrisalide,
bonne analyse sans doute, mais quand je parlais de son nom usurpé, c'est pour dire que Mme De Fontenay qui se fait passer pour quelqu'un d'honnête a aussi a des choses à se reprocher. Même si mentir sur son nom est moins grave que les photos je te l'accorde.
Elle n'est pas une sainte non plus, c'est ce que je voulais dire.

elle se vante partout du montant de l'argent qu'elle a donné au téléthon, et pourtant elle ne pardonne rien.
valérie Bègue s'est excusée mais cela ne lui fait ni chaud ni froid, en restant sur sa postion cela fait d'elle la méchante de la fable.
ella a aussi dit qu'elle démissionnerait si Valérie restait miss France, elle ne l'a pas fait car elle tient trop au gros chèque qu'elle perçoit chaque mois et à la voiture de fonction... et aussi parce qu'elle aime trop être dans la lumière.
bon disons qu'on va mettre sa réaction sur le compte de l'impulsivité, mais il n'empêche qu'elle n'a pas fait ce qu'elle avait promis.

Et puis priver cette miss de concours internationaux : on se croirait à la maternelle : "t'as pas été gentille avec moi, et bien je te t'inviterai pas à mon anniversaire, na !"
Ridicule, ou elle est miss à part entière ou elle ne l'est pas du tout.

Un peu de tolérance et de pardon que diable, il y a des choses plus graves dans la vie non ?

Portrait de naloupaa
29/décembre/2007 - 13h10

@Angel1, j'ai surtout l'impression qu'on vit l'hallali d'une moribonde...je le dis sans méchanceté, elle a eu d'autres sujets bien plus graves pour s'émoçuvoir, elle ne l'a pas fait... le traitement subi par la Miss, au vu des photos, c'est pis que n'importe nawak.

Portrait de Sosooooo
29/décembre/2007 - 13h05

Alors pourquoi elle lui laisse sa couronne si la pauvre miss ne représentera jamais rien !

Portrait de naloupaa
29/décembre/2007 - 13h03

Zut alors, les gens qui ne veulent voir l'escroquerie de la nouvelle Miss

-j'attends de votre part de voir le contrat signé par les demsoielles et qui stipule qu'elle n'ont jamais fait de "photos" et non qu'elle n'a fait de "photos licencieuses ou qui portaient atteient à la morale et aux bonne moeurs" --et je peux vous dire qu'en droit il y a un monde de différence!!)

en défendant bec et ongles GDF vous feriez bien de vous instruire aussi.

Geneviève de Fontenay
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Geneviève Mulmann dite de Fontenay, née le 30 août 1932 à Longwy, Meurthe et Moselle, est l'actuelle Présidente du Comité Miss France. Son maintien et son élocution aristocratique et sa constance vestimentaire, ont accrédité une origine nobiliaire, alors qu'il ne s'agit que d'un simple pseudonyme. Geneviève de Fontenay et son fils Xavier Poirot, lui aussi dit de Fontenay, ont vendu certains droits d'exploitation du nom Miss France à la société Endemol.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Engagements politiques
3 Patronyme et pseudonyme
4 Liens internes
5 Liens externes
6 Notes et références

Biographie [modifier]
Geneviève de Fontenay s'inscrit d'abord à l'école hôtelière de Strasbourg. Élue Miss élégance dans les années 1950, elle rencontre Louis Poirot, dit de Fontenay, avec lequel elle eut deux fils, Ludovic et Xavier. Après le décès de Louis le 16 mars 1981, Geneviève et Xavier reprennent le comité Miss France et vendent en 2002 la partie commerciale et télévisuelle de leur entreprise à la société Endemol, qui produit des émissions comme Star Academy ou Nice People.

Dans la même année, la « dame au chapeau » étant une des Françaises les plus populaires, un fan-club officiel lui est dédié à l'initiative d'un jeune Lorrain à Metz, Damien Nougarède. Le 22 juin 2002, elle se voit décerner la médaille du Mérite du dévouement français, récompensant « le bien et la valeur », au cours de l'Election de Miss Seine-et-Marne à Lizy-sur-Ourcq où Geneviève, enfant, passait ses vacances chez ses grands-parents.

Engagements politiques [modifier]
Malgré les réticences de son entourage et notamment de son fils, Xavier Poirot, elle n'a jamais posé de tabou sur ses opinions politiques. En 2002, elle a soutenu la porte-parole de Lutte Ouvrière, Arlette Laguiller et en 2007 la candidate du PS, Ségolène Royal.

Patronyme et pseudonyme [modifier]
Le nom « de Fontenay » est un pseudonyme, qui aurait été adopté par Louis Poirot, durant la Résistance. Son fils, Xavier Poirot, a été déclaré à sa naissance en 1961, sous le patronyme de « Poirot de Fontenay ».

Mais, à la demande du Procureur de la République de Nanterre, les actes de naissance et de mariage de Xavier Poirot, ainsi que les actes de naissance de ses filles, ont été rectifiés pour que Poirot restât « Poirot », sans « de Fontenay ». Cette décision a été confirmée par les arrêts successifs de la Cour d'appel de Versailles, le 24 octobre 2004, puis de la Cour de cassation, le 11 juillet 2006 [1].

Xavier Poirot peut donc continuer à utiliser le pseudonyme "de Fontenay", comme sa mère, Genevière Mulmann. Toutefois, ce simple pseudonyme n'apparaît plus sur ses actes d'état

Portrait de yrogerg_59
29/décembre/2007 - 13h03

franchemment faut arreter les conneries et vivre avec son temps ; ces photos ont quelques annees c'etait pour une campagne de pub pour des vetements apparement;
moi ca me choque pas ;et mme de fontenay me decois enormement elle m amusait avant mais la on sent quel est depassee et que son age et sa facon de penser sont d'un autre age
De plus ses declarations sont limite pour qqun qui pronent la tolerance

Portrait de Chrysalide
29/décembre/2007 - 12h46

Si cette histoire est devenue ridicule tant elle a pris des proportions gigantesques, les avis de certains le sont tout autant.
Qu'on n'adhère pas aux idées ou propos de Mme de Fontenay, nous en avons parfaitement le droit. Moi-même, je n'approuve pas toujours ce qu'elle dit car pas mal de générations nous séparent lol, alors forcément, nous ne pouvons pas avoir la même vision des choses. Maintenant, certains reproches faits à son encontre sont vraiment injustifiés voire de mauvaise foi. D'accord, elle ne faisait que rabâcher que Valérie Bègue n'avait pas respecté le règlement. En même temps, qui est en son tort ? Geneviève ou la Miss ? Elle n'a pas signé la charte en ayant un couteau sous la gorge. En le faisant, elle savait très bien à quel "risque" elle s'exposait, même si les photos n'ont pas été publiées et qu'elles étaient suggestives sans pour autant être pornographiques. Mais là aussi, le contrat stipule qu'elles ne doivent pas avoir posées dans des attitudes équivoques... Ce qui veut dire que même si ces images n'étaient pas bien méchantes, elles ne respectaient pas le règlement, qu'on le veuille ou non. Et pour finir, qu'elle s'appelle Mullman ou De Fontenay, on s'en fiche un peu, nan ? ;) Je ne vois pas trop le rapport avec cette "affaire" m'enfin bon..
Bref, je trouve que tout ça ne rime à rien. Quel intérêt de la garder si c'est pour qu'elle ne fasse ni les galas ni les élections ? Par respect pour le public, pour la vitrine ? Ouais... Que va-t-elle faire alors cette année ? lol

Portrait de naloupaa
29/décembre/2007 - 12h37

@phil

Désolée, elle a retourné sa veste puisqu'elle a dit que si VB restait Miss France elle démissionnerait :-(

Portrait de naloupaa
29/décembre/2007 - 12h32

(suite) avec un nouveau nom et un cheval de bataille "Miss France", grand bien lui fasse.
Mais il y a un monde entre les photos de Mareva Galanter et celles de cette Miss, par ex.!!!
Elles sont de mauvais goût, certes, mais assiste un jour à un shooting soi-disant anodin -même et notamment pour une marque de fringues!- et tu verras que ces photos sont angéliques par rapport à ce qu'on a au final!!!

Que tu défendes GDF, ok, grand bien te fasse, mais reconnais qu'une fois la chose jugée, même devant la justice, celle-ci l'est vraiment...et y revenir sans cesse, c'est assimilable à du harcèlement.

Je comprends que tu défendes une certaine morale (ici, vu les photos, j'aurais plutôt tendance à dire un certain manque de goût) mais ne sautes pas sur tes ergots pour si peu. Il y a certes un vice en la matière vu la manière dont GDF se déchaîne, mais elle n'est qu'une employée...Et pourtant, elle l'a dit et redit: je démissionne si elle reste Miss france.

Nous attendrons longtemps, c'est son gagne-pain...

Bon ok, ça te paraiot normal qu'elle renie sa propre parole, soit, ...moi, je dis, deux poids, deux mesures...

A toi de comprendre si ton point de vue VAUT celui d'autres.....

Portrait de Napolitique
29/décembre/2007 - 12h28

J'aimerais comprendre ce qui choque cette vieille acariâtre dans ces photos, ringardes certes, mais pas plus que la vieille dame mal chapeautée.

Portrait de odette551
29/décembre/2007 - 12h25

Madame de Fontenay,j'aimerai vous poser qq questions :: Jamais dans l'histoire de Miss France il n'y a eu de ""problêmes"" ??? quelle a été votre attitude face à certaine situation ??? Combien de fois avez-vous été désaprouvée ??? Combien de membre du comité ont jeté l'éponge devant vos intrangigeances et autres ""MOI JE "" Que faites vous de votre sens de la ""charité"" ??? cela s'arrette-t-il a quelques 1000 euros dont vous vantez la distribution à grand renforts de médias ??? Ne craignez-vous pas que votre pied destale prenne l'eau ??? Miss France c'est expliquée et éxcusée pour les photos, mais Vous, vous ne l'avez pas entendue, votre surdité est cronique et risque de porter préjudice aux futures elections des Miss J'invite les Présidents des divers commités provinciaux à réffléchir sur la conséquance des présentations des jeunes filles qui leurs feront confiance Les Miss prenez-garde... votre Marraine a toujours un miroir menteur et une pomme empoisonnée bon courage petites cendrillons

Portrait de naloupaa
29/décembre/2007 - 12h23

@Princetone, je me fatigue sans doute à te répondre cu que tu ne daignes d'laumône de cela qu'aux défesneurs de GDF, néanmoins, je tente la chose:

GDF a eu sa jeunesse, et pas des moins piquantes. Qu'elle ait choisi de se nobliser (sic.) ave cun nouvea

Portrait de VALRAS
29/décembre/2007 - 12h22

Madame de FONTENAY prenez exemple avec notre cher President de la republique Mr NICOLAS SARKOSY il s est présenté aux elections avec CECILIA 3 mois apres il divorce 5 mois apres il est avec CARLA lui aussi ils nous a trompé et il n est pas destitué pour autant. Et lui c' est notre Président .

Portrait de tedom85
29/décembre/2007 - 12h19

ça sufit maintenant mme de fonteney laisser tomber cette histoire areter d'en parler c'est enervent a la longue moi je suis trés contend que miss france reste miss france voila c'est mon dernier mot sur cette histoire