23/12/2007 18:40

Découvrez la pub interdite par le BVP car "trop gay"

Le BVP a censuré une campagne officielle de prévention contre le VIH, parce qu'elle représentait des homosexuels dans une posture "hyper-sexualisée", selon un communiqué.

La représentation dans des publicités "de personnages ouvertement homosexuels" est acceptée, "à condition que les postures ne soient pas hyper-sexualisées et les propos non choquants pour le grand public", explique le communiqué. 

Act Up Paris condamne la décision du Bureau de vérification de la publicité de censurer une campagne officielle de prévention contre le VIH montrant un couple homosexuel faisant l'amour. L'association parle "d'incompétence criminelle".

Cette décision fait écho à des plaintes formulées à l'égard d'une publicité télévisée Dolce & Gabbana diffusée récemment, exposant un couple d'hommes et un couple de femmes.

"Comme pour se justifier d'avoir autorisé la diffusion au grand public d'une publicité TV vendant des montres et mettant en scène deux gays et deux lesbiennes s'embrassant entre eux, le BVP s'acharne à vouloir censurer une affiche de prévention sida exposant deux hommes nus", s'indigne Act Up Paris.

L'association explique que cette campagne produite par l'Inpes, organe public dépendant du ministère de la Santé, a été le fruit d'un travail mené en collaboration par la célèbre photographe Nan Goldin et des associations de lutte contre le sida.

"Incontestablement, le BVP adopte encore une fois une position homophobe, à l'instar de celle qu'il avait pu avoir lors de l'histoire des affiches du métro parisien pour le salon LGBT Rainbow attitude", estime Act Up qui exige que cette affiche continue à être diffusée auprès de la population gay et du grand public et demande à l'Inpes et au ministère de la Santé de condamner la position de censure du BVP.



Voici l'affiche... Qu'en pensez vous ?

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 16h23

Hétéro ou homo le problème n'est pas là.
Ce qui pose problème sur cette affiche c'est qu'un personnage chevauche l'autre. Qu'il soit homme ou femme c'est pareil.
Les photos de magazines ne sont pas faites pour être affichées en grand format dans les rues.
Arrêtez d'être susceptibles et parano !
Pourquoi certains homo sont bien dans leur peau et d'autres sont complètement parano ?

Portrait de scoopy girl2
24/décembre/2007 - 16h18

à stany
mais dis toi qu'on ne peut pas tout contrôler et que les enfants voient peut etre bien "pire" (à tes yeux) que cette pub.
Quant au terme "chevaucher", c'est un peu chargé quand même !!!! ya rien de vraiment terrible dans cette position, que du grand classique ;)

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 15h32

Scoopy girl : je suis favorable à une affiche montrant 2 hommes main dans la main. Car là il n'y a pas plusieurs sens possibles aux yeux des enfants. C'est tout simplement 2 hommes qui s'aiment.
Rien à voir avec un homme nu qui en chevauche un autre, tel que sur cette affiche.

Portrait de scoopy girl2
24/décembre/2007 - 13h54

à lebigo
et ma question suivante (à ceux qui disent que montrer des actes sexuels à des enfants, c'est mal) serait : et si cette pub montrait deux hommes main ds la main se promenant ds la rue, seriez-vous choqué ???
Pour ceux qui ont de l'humour, allez chercher une pub sur internet avec deux stewarts ds un avion (pub Aids ou sida info service je sais plus), elle est très drôle !! : c'est mon p'tit cadeau de Noel ;)

Portrait de Ptiboy86
24/décembre/2007 - 13h45

je trouve rien de vulgaire la dessus , ca aurez été 2 femmes je pense pas qu elle serait interdit

Portrait de scoopy girl2
24/décembre/2007 - 13h00

ça y est, c'est reparti comme hier soir !
moi la seule question que j'ai à poser à ceux qui sont choqués par cette pub c'est : qu'est ce qui vous choque vraiment ? Voir deux personnes nues faire l'amour ?? ou voir deux hommes nus entrain de faire l'amour ??
Ne vous fatiguez pas à me répondre, je connais bien évidemment la réponse !

Portrait de Darwin
24/décembre/2007 - 12h45

Stany (mais aussi à tout le Monde), le choix de la Photo est de montrer que le VIH se transmet par relation sexuel et non par un simple baiser même profond. Mais je peux comprendre tes inquiétudes pour les Enfants.
De part mon métier je suis tous les jours avec des ados de 11 à 15 ans, je peux simplement te dire que l'éducation à la sexualité est à leur programme au Collège mais aussi au Primaire. Bien sûr la manière de l'aborder n'est pas la même et est adaptée à l'âge des Enfants.
Mais il est aussi du devoir des Parents de faire aussi cette éducation et ce, dès le plus jeune âge.

Alors parler de sexualité (adaptée à son âge) à un enfant sans tabou, n'est certainement pas une incitation à la débauche, mais contribue à le former en tant que Citoyen respectueux de l'Autre... Cette photo peut y contribuer en soulevant le questionnement de l'Enfant auquel il convient bien sûr d'apporter une réponse, dans le respect de l'Autre, mais avec une réponse, comme je l'ai dit, adaptée à son âge.

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 12h27

Oyobo - Tu parles de relations amoureuses et tu as raison. Deux personnes qui s'embrassent (hétéro ou homo) ne sont pas choquantes. c'est de l'Amour.
Sur l'affiche ce n'est QUE du SEXE.
Ce qui n'est pas pareil, pour un enfant. L'enfant peut confondre deux corps entrelacés et deux personnes qui se battent.
Par ailleurs, l'enfant de 4 à 10 ans n'est pas en âge de bien comprendre l'acte sexuel.

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 12h15

Pudibonderie peut-être ?
Parent protecteur certainement !
Markco : Au moins tu as compris qu'il n'y a pas d'homophobie; c'est déjà ça.
Je pensais recevoir une agression de ta part, ce qui aurait prouvé ton inintelligence.
Ta réponse plutôt modérée est pleine d'espoir. Un jour, tu comprendras...
Bonnes fêtes

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 11h59

markco
ton commentaire répond tout seul à la question
Essaie d'ouvrir ton esprit et tu comprendras mieux les autres. A moins que tu ne sois trop égocentrique pour le pouvoir.

Conserve en mémoire tes commentaires et tu en comprendras le ridicule lorsque tu auras grandi et les relira.

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 11h52

C'est énervant cette incompréhension de certains d'entre vous qui prennent pour de l'homophobie des commentaires qui seraient identiques avec des personnages hétéros sur la photo.
C'est que vous n'arrivez pas ou que vous ne voulez pas comprendre ?

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 11h50

J'ai deux enfants et je vous garanti que l'aîné qui à 5 ans, pose beaucoup de questions et s'interrogerait s'il voyait cette photo.

Seuls ceux qui n'ont pas éduqué d'enfant peuvent ne pas comprendre.

En tant que parents on veut légitimement maîtriser l'éducation progressivement de nos enfants. Ce n'est pas aux autres de nous imposer l'éducation que nous souhaitons pour nos enfants.

Portrait de Bernard55
24/décembre/2007 - 11h41

Les enfants je pense qu'ils sont très évolués avec internet. Donc ils connaissent déjà l'homosexualité . Je ne trouve rien choquant , pas plus que si c'était un couple hetero.
Surout que l' on voit que le torse , ce serait plus porno , le sexe visible , oui la ce serait choquant

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 11h27

Archangel a raison de faire complèter mon message
J'aurais dû préciser que la même photo avec une femme et un homme n'est pas plus présentable en format affiche.
Ces photos ( hétéro ou homo ou lesbienne) ont leur place dans les magazines spécialisés, mais pas dans les rues, à la vue de tout public

Portrait de tvm
24/décembre/2007 - 11h23

@ archangel :
Après le cirque que tu as fait la nuit dernière (et tu continues encore de toute manière), je ne te réponds plus.
Tu te défiles quand je casse tes arguments, tu trafiques ce que je dis, tu interpoles, tu traduits à ta manière, tu montes les gens contre ceux qui pensent contre toi, etc. Bref, autant parler à un mur. De plus, quand je casse un de tes arguments, tu reviens à la charge avec un autre aussi bidon. Et après, tu oses dire que c'est toi qui as raison... Laisse-moi rire. On a été plusieurs à casser des arguments, mais quand le cassage devient génant, on préfère se défiler... :)

Bref, je ne compte pas continuer à perdre mon temps pour des gens qui se plaisent à déformer les messages et à les lire entre les lignes. Donc je t'ignore, et fais-en autant envers moi.

Portrait de pollon
24/décembre/2007 - 11h13

Depuis des années des associations se battent pour le respect et la tolérence et voila qu'on baffoue leurs éfforts en interdisant des pub juste pour des "postures", c'est lamentable.

Portrait de STANY
24/décembre/2007 - 11h10

On peut être homo et ne pas être exibitionniste. Ne pas confondre !
Au nom de la défense d'une communauté respectable on se sert de photos pouvant être incompréhensibles pour un enfant.
Il n'y a pas de problème pour les adultes, mais on ne peut empêcher un enfant de regarder une affiche placardée sur un mur ou un bus. Et dans ce cas l'enfant ne comprendra pas pourquoi deux hommes sont couchés l'un sur l'autre.
Que font-ils demandera l'enfant ? Est-ce qu'il se battent ?
Seuls des parents responsables comprendront en quoi cette affiche peut troublée un enfant.
Ceux qui ne sont ni parents ou ni responsables ne peuvent pas comprendre.

Portrait de nicopondi
24/décembre/2007 - 10h50

homophobie toujours... sans commentaire...

Portrait de rikouest
24/décembre/2007 - 09h41

hyper-sexualisée ??? Quelqu'un peut offrire un gode aux membres du BVP ??? Il doit y avoir un bouchon quelque part pour oser sortir une telle connerie en 2007, c'est vraiment du n'importe quoi, ça ne choque qu'eux et les c... bénis bien pensants :-) :-) :-)

Si y'avait eu une blonde et un musclor piqué aux hormones, là personne n'aurait couiné...

Portrait de BadaBing
24/décembre/2007 - 09h11

Quel honte! Comment peut on aujourd'hui arriver à censurer de telles campagnes de pub. Voilà encore une preuve de la bêtise humaine. L'affiche est géniale. Comment faire passer un message de prévention maintenant, ils vont peut être montrer une abeille qui va butiner une fleur sans protection. Y en a marre de ces soit disant gardiens de la morale. La pub est jugée trop gay!! Mais enfin, ils existent les gays, ils font l'amour, ils font tout comme tout le monde. Y en a même qui écrivent sur ce blog. Oui étant gay, cette censure m'humilie. Je ne vois pas ce qu'il y a de malsain. Je crois peut être qu'en montrant cette campagne certains imbéciles vont se dire que le VIH n'est destiné qu'au gays. Il n'y a eu qu'une pub gay diffusée à la télé celle où 2 hommes discutaient dans une salle de bain à propos d'une lessive. Franchement elle était nulle mais c'était un début. Bon Noël à tous et protégez vous... du froid. Hi hi hi

Portrait de rosette8888
24/décembre/2007 - 09h06

Chers bloggeurs.
JMM, doit dormir aussi ! ! !
La nuit, c'est toujours la même chose sur des sujets un
peu chaud.......ce n'est que du tchat entre deux ou trois personnes.
.
Quant à l'affiche.... elle est présente dans la rue ? à l'arrêt de bus ou devant une école ? ? ? ?
Où la colle-t-on ? ?

Portrait de caramelia
24/décembre/2007 - 08h21

Je rigole toujours de lire les déclaration d'esprits partisans. Ainsi quand le bvp n'est pas d'accord avec "act up" celui-ci déclare que ces décisions sont "homophobes". Il ne leur viendrait pas à l'idée de penser qu'il y a juste une différence d'appréciation sur laquelle il serait intéressant de discuter afin de faire avancer les mentalités. Non le bvp est "homophobe". Fermez le ban, circulez ya rien à voir. La discussion s'arrête avant même d'avoir commencé. Voilà bien la marque de l'intolérance de ces associations qui ont trouvé leur raisons d'exister dans l'infamie faite aux homosexuels dans les précédentes décennies mais qui, aujourd'hui, sont incapables d'éviter de reproduire le comportement qu'il reprochait à leurs adversaires intolérants d'antan.

Portrait de tvm
24/décembre/2007 - 07h29

@nb :
Si t'es un minimum honnête, alors vire mon pseudo de ton message de 6h04. Sinon, tu es en flagrant délit de diffamation. En tant que délit, c'est condamnable ! Moi, je ne suis pas homophobe. Par contre, toi, tu es un menteur. C'est mieux, n'est-ce pas ?

Les liens zoophiles, pour info (au cas où tu ne serais pas capable de différencier des pseudos), c'est NOSARKO qui les a balancé ! Ses paroles douteuses, c'est LUI aussi ! DONC, tu vois donc ça avec LUI ! Compris ou pas compris ? Alors, TU NE ME METS PAS DANS LE MEME SAC ! Compris ou pas compris ?

Ou alors, tu préfères diffamer gratuitement toi aussi ? C'est apparement devenu la mode chez certains ici.

Avant de dire n'importe quoi, on se tait et on lit ! Ca fait bien la 3ème fois que j'explique, mais je dois parler chinois probablement... Cette fois, j'espère avoir été TRES clair !

Si personne n'est fichu de distinguer les différents pseudos ici, alors mieux vaut s'abstenir de répondre. Ou alors, achetez-vous des lunettes.

Portrait de goldorbator
24/décembre/2007 - 07h25

Ca montre a quel point nous avons encore des idées rétrograde, mais que vient faire le BVP, la dedans
Il me semble que ce "machin" est un bureau de vérification de pub,
Il vérifie quoi là ?? je me demande
Encore des gens qui sont grassement payé à rien foutre , sinon à freiner l'infos
C'est limite homophobe ce qu'ils font la dedans
Et puis bonjour la tolérance ........
Ouvrons nos yeux autour de nous et arretons de nous croire pour le nombril du monde , on est plus grand chose, acceptons que des idées puisse venir d'ailleurs , et nous en inspirer.
Y en a marre des donneur de leçons, qu ils regardent chez eux, avant de balayer chez les autres....

Goldorbator

Portrait de nb240573
24/décembre/2007 - 06h04

juste un message pour nosarko et tvm : vous savez que l'homophobie est un délit en france ? de plus je ne comprend pas pourquoi les propos de ces 2 homophobes n'ont pas été censurés par le modérateur. franchement, laisser passer un post avec un lien vers un site zoophile, alors là, je ne vous félicite pas messieurs les modérarateurs du site... vous avez "pété un cable" ou quoi ?

Portrait de sg1etsga
24/décembre/2007 - 01h26

moi sa me choque
desoler de dire sa

c et horible comme image

meme si je n est rien contre c et gen

Portrait de RUDY68100
24/décembre/2007 - 01h22

oui, que la HALDE s'active et en même temps qu'elle s'occupe de quelques internautes postants de commentaires ici !!!

Portrait de hola33
24/décembre/2007 - 01h11

belle pub rien de choquant

Portrait de RUDY68100
24/décembre/2007 - 01h06

d'ailleurs j'aurais été JMM j'aurais supprimé les commentaires sur cette info, trop sensible ce sujet, toujours polémique car il y a des couillons qui font des amalgames et qui mélangent tout, ou pire qui sont complétement renfermé sur leur idée de 1944 !!

Portrait de RUDY68100
24/décembre/2007 - 01h05

@ NOSARKO

Je suis surpris que tu n'as pas été banni encore à diffuser des liens vers des sites porno, n'oublions pas qu'ici il y a des jeunes et des mineurs qui viennent lire le blog... Que font les modérateurs ???