16/12/2007 15:28

L'amerturme d'un animateur de France 4...

Fred Musa animait sur France 4, l'émission Planète rap que la chaîne vient de supprimer.

Sur son blog, il fait part très clairement de son amertume après cette décision qu'il trouve injuste.

Extrait

Fierté tout d’abord d’avoir tenu presque deux ans et plus de 60 numéros diffusés, avec un programme qui mettait en avant une musique trop souvent absente des médias en général et de la télévision en particulier.

Amertume ensuite par rapport à l’opportunité qui ne sera plus donnée à ces artistes. En effet, le pari en m’engageant dans cette production était de garder l’esprit radio en offrant 26 minutes d’antenne à des artistes qui, malgré votre reconnaissance, n’ont que peu de tribunes sur des chaînes de télévision. (...)

Amertume également par rapport à la direction de France 4 qui a décidé de supprimer cette émission faute d’audience. « Le combat cesse faute de combattants » pouvait-on lire dans Télérama sous la plume de Bruno Gaston.

Une formule toute faite qui n’aurait eu de sens que si le combat eut été équitable : diffuser l’émission le dimanche matin à 8h45 c’est un peu partir en guerre avec un poney et un couteau. Mais la rhétorique n’a pas sa place ici et pour moi le combat continue de plus belle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rimka59
15/décembre/2007 - 21h13

Reda563 sans ètre un grand fan de rap je peux te dire qu'il y a plusieurs style de rap tout comme il y a différent rock etc.... alors c'est plutot malsain de mettre tout le monde dans le meme panier.

Portrait de reda563
15/décembre/2007 - 21h07

je pense qu'il y a une dérive religieuse , je ne juge pas la foi de tel ou tel croyant mais quand j'entends rhoff proner "l'exemplarité" et terminé deux trois ans plus tard en prison pour port d'armes et je ne sais quoi ... ajouter à cela les "nique ta mère" je ne pense pas que tout ça se retrouve dans des valeurs religieuses.
Ajouté a cela les guerres de bandes , les rivalités commerciales / ethnique ou éthique , aujourdhui l'intérèt de ceux qui aime le rap et ceux qui le font seraient de rassembler les ethnies , les quartiers , les idées pour vraiment peser !
au lieu de peser et de jouer notre carte , on laisse les rappeurs se tirer la couverture.

Portrait de rimka59
15/décembre/2007 - 21h03

Perso tout les gens de skyrock on le don de m'enerver alors pour moi c'est une bonne nouvelle dommage cependant pour l'équipe qui travailler sur cette émission eu n'on pas mérité ça.....

Portrait de loran06
15/décembre/2007 - 21h02

Je suis d'accord avec Fred Musa pour sa colère contre France 4, car enfin c'était la seule chaine qui laisse une porte ouverte au rap et au r'n'b, meme si ce n'est pas forcément ma tasse de thé. C'etait néanmoins une fenetre sur cette culture urbaine, et qui plus est, draine des millions d'euros pour majors. Mais que dire sur la programmation de F4 qui met l'émission à 8h45, heure où personne (de la cible visée) est présent.
On dit que quand on veut abattre son chien on dit qu'il a la rage.
Et bien F4 peut tres bien s'appliquer ce dicton pour cette émission. Parce que pour ce qui est des erreurs de programmation, la chaine est responsable, et en meme temps cela lui permet aussi de dire que l'audience n'est pas au rendez-vous ! Donc le chien a la rage alors on l'abat, et pour le cas présent on passe l'émission à la trappe !

Portrait de reda563
15/décembre/2007 - 21h01

Lobla je respecte l'homme mais pas l'artiste , il a vécu le pire et aurait pu donne le meilleur dans ses lyrics et dans ses clips mais tellement caricaturale , tellement indescent , je l'aime bien c'est un personnage qui par son vécu ne peut être qu'attachant mais sérieusement entre nous le sujet traite de planète rap qui oscille entre le moins bon et le moins pire le plus souvent ! des groupes comme la rumeur sont a contre courant des stratégies commerciales mais sont au coeur de la contestation et sont a ce jour dans la clandestinité , a l'ombre des médias "volontairement" mais je pense aussi que l'on peut être vrai et passer sur skyrock mais POUR MOI et A L'ORIGINE le rap c'est autre chose que des filles sur une voiture et des liasses de billets verts tout ça sous couvert d'une belle mélodie bien accrocheuse , ça ne peut plaire qu'a des âmes bien naives à la HAIDIE JADE ;)

Portrait de reda563
15/décembre/2007 - 20h54

HailieJade :-) tu es la preuve vivante que les maisons de disques trouve un publique de bons clients ... comme toi . c'est comment tu m'as dit ? fifty ? :-) c'est un navet , il dit autant dans ses chansons que toi dans tes posts ... c'est à dire que niveau bétise , toi et lui c'est du fifty fifty !

Portrait de LoBla
15/décembre/2007 - 20h52

Reda563 :
non, il FAUT pas être du milieu (même moi, je n ele suis pas).
ce qui me choquait, c'était que le rap amenait la haine et la violence. Au contraire, le rap veut l'apaisement et la diminution de la violence.
Concernant 50Cent, cela n'avance à rien de l'insulter. Il fait son taf. Cependant, je suis d'accord sur le fait que c'est un rap TRES TRES commercial et il ne s'en cache pas et c'est bien qu'il l'assume !
Et c'est vrai que les maisons de disques tirent sur la censure ! Des mots sont cachés (notamment sur le dernier album de Sniper avec 'Brûle').
on peut se tutoyer !! :)

Mbagnick :
je ne comprend pas ton propos ! je pense que tu ne t'intéresse pas au rap pour tenir de tels propos. Et si tu crois tout ce que dit Doc Gynéco qui qqun qui n'a pas hésiter à trahir les siens en retournant sa veste tut e trompes !!
les insannités dont tu fais preuve font partie d'extraits de chanson sortis de leur contexte ! Prend un texte, éoute le et analyse le, il n'y a aucune insannité et aucune insulte envers qui que ce soit (je ne parle pasde l'under qui peut parfois être violent, je le reconnait !)

Portrait de COMA Tina
15/décembre/2007 - 20h46

Cette émission ne m'intéressait pas du tout. Mais peut être que pour la liberté de choix c'était pas mal. Mais quel était l'audimat ? P eut être aurait-il intérêt à faire une émission du même genre mais moins "confidentielle" et peut être moins spécialisée. A suivre.

Portrait de mbagnick
15/décembre/2007 - 20h29

Je suis plutôt satisfait que ça s'arrête car cette émission c'était une tribune à la propagande islamiste (Doc Gynéco l'a aussi dénoncé). Il invitait des voyous (Rohff, la fouine...) qui déballaient des insanités sur l'Etat, la justice... et lui il ne les contredisait jamais. Bien fait.

Portrait de reda563
15/décembre/2007 - 20h16

le flux musical - cri de révolte - l'analyse saccadée d'une société inégalitaire , bien ltoutes es motivations citées ont laissés place aux multinationales du disque qui ont orientés le rap vers "caricatures" et les "beats commerciaux" au détriment de l'authentique , du son de la colère qui émane des couches populaires , de ceux qu'on humilie !

Portrait de reda563
15/décembre/2007 - 20h10

Je persiste et signe , es-ce une valeur d'écouter un imbécile comme 50cents qui te chante qu'il dépense 50mille dollars dans un bijoux ou de le voir matérialiser la gente féminine ?
Monsieur Lobla je ne sais quoi faire de vos jugements réfléchis et votre différenciation mais ce que les jeunes entendent au bout de la chaine ce n'est qu'une pale copie de ce qu'on appelle musique urbaine et contestataire

Portrait de KITT69
15/décembre/2007 - 20h10

Patrick Carolis détruit la culture au lieu de la servie.
Toutes les cultures doit être présentes à la télé.

Portrait de reda563
15/décembre/2007 - 20h06

Lobla , on a besoin d'être du milieu pour connaitre l'origine et le sens du rap ou de la rue ?

Portrait de LoBla
15/décembre/2007 - 20h02

mohammed37 :
Je suis à moitié d'accord avec toi. Je pense qu'il y a un juste milieu qu'avait atteint Planète Rap, l'émission télé : une émission télé, mais pas trop médiatisée, non sur une chaîne à grosses audiences. C'était le meilleur concept qui puisse exister !

Portrait de LoBla
15/décembre/2007 - 20h01

Rennesman :
Public Ennemy, j'étais trop jeune à l'époque et je ne connais ce groupe que de nom.
Apres le rap est du divertissement, j'en suis pas certain ! pour l'auditeur lambda, la musique, c'est du divertissement mais la musique en général. Après pour celui qui veut écouter attentivement une chanson, ce n'est plus du divertissement ! toutes chanson amènent à la réflexion ! Et le rap ne déroge pas à la règle ! soit,; il y a de plus en plus de divertissement dans le rap (comme Fatal Bazooka ou Kamini), mais il y a aussi de vrai rap engagé ! le plus célèbre est celui de Kenny Arkana, véritable artiste de contestation et qui ne ménage pas ses efforts pour aider certains peuples (notamment l'Argentine). Ensuite, il y a l'underground, bcp plus sombre, mais où les textes sont ceux de personnes qui veulent s'en sortir (Cf LIM).
Après, le rap est de droite.je ne pense pas du tout ! il ne dis pas qu'il est de gauche, mais une musique doit-elle être politique ? je ne pense pas ! Reporte toi à Sniper par exemple, comment peux-tu dire que c'est un rap de droite en sachant qu'ils ont été attaqués en justice pour une chanson (La France) par le Ministère de l'Intérieur (a l'époque N Sarkozy) et que cette même plainte était a la base une plainte déposée par un groupuscule d'Extrême droite (Cf La France, itinéraire d'une polémique).

Reda563 (19:38)
Préjugés et généralisation de quelqu'un qui ne connaît pas le milieu.

Reda563 (18h40)
Je ne dirais pas vraiment que Renaud soit du rap (parce que c'est chanté). Cependant, c'est un excellent artiste contestataire. Ceopendant, je déplore que ses propos soit de plus en plus dilués (notamment son dernier album).

Portrait de juju2nantes
15/décembre/2007 - 19h57

J'ai vu cette émission lorsqu'il avait reçu "Hocus Pocus" un groupe nantais qui cartonne en ce moment.
Je m'étais dis que j'allais regarder les prochaines émissions...
Dommage...

Portrait de reda563
15/décembre/2007 - 19h40

le rap ce n'est ni 50cents ni Rhoff !
Renaud avait lui toutes les valeurs du rap , il était de le vrai , dans la révolte , dans la poésie dénoué de mégalomanie!

Portrait de reda563
15/décembre/2007 - 19h38

tout le drame du rap français est le manège qu'il l'amène dans la violence gratuite , dans la décadence de pseudo criminel qui a défault de mener une guerre contre le système , mène une guerre entre quartiers , on n'est bien loin des fondements du rap qui se voulait est un cri de révolte et de vérité sur les difficultés de la société populaire , on es tomber dans le vide , dans l'estime de soi , dans la mégalomanie la plus totale et la plus inutile!

Portrait de Pumba
15/décembre/2007 - 19h37

inconnu au bataillon !!!

Portrait de TP
15/décembre/2007 - 18h03

Je suis pas fan de rap...
donc cette émission ne va pas me manquer. MAIS c'est clair qu'au fil du temps, on se demande bien quelle est la feuille de route de France4 (ou même seulement s'il y en a une...).
Disparue l'émission de débat sportif du lundi soir, sacrifiés Culture Club puis les Agités du Bocal (quand on voit ce qu'il y a sur F2 & F3...)
Ils vont faire comment sans "Un gars et une fille" pour remplir leur grille sur F4 ??

Portrait de Xtremsplit
15/décembre/2007 - 17h49

Quel dommage
Fred est vraiment l'un des très rare animateurs à passer autre chose que la soupe rapologique qu'on entend et qui fait monter tout le monde sur ses grands cheveaux (n'est-ce pas les chialeurs du dessus).

Ce qui était dommage avec cette émission, c'est la trop faible variété des artistes présents, quasiment les mêmes que ceux qui passaient déjà en boucle sur la radio.

Le RAP est une musique d'une richesse inouïe même si je la déteste pour les mêmes raisons que vous et pourtant je l'adore pour toutes les raisons que vous n'avez même pas daigner rechercher...

Point barre !

Portrait de pl0tkine
15/décembre/2007 - 17h11

...
Sage décision ... Le rap est vraiment une musique horrible !

Et dire que ma génération (20-25ans) n'écoute quasiment plus que ça ... C'est triste ! Alors, bon débarras !

Portrait de LoBla
15/décembre/2007 - 16h42

lekeumdial
ton humour est un peu limite au début / il ne faut pas gnéraliser. En tout cas, tu as bien fait de préciser 'Humour', car ça aurait pu être mal compris !

Concernant ton propos, je ne suis pas d'accord. Pour moi, cette musique ne veut pas d'une extrême médiatisation car elle puise sa force dans cette envie de s'en sortir avec peu de moyens. Cependant, des petits programmes sur des petites chaînes comme celui-là était un excellent concept à renouveler. Mais, d'après moi, ce n'est aps pour demain !!

Portrait de parisvip
15/décembre/2007 - 16h04

dans ce cas là
privatisons france4.

comme sa france2, france3 et france5 auront plus de moyens pour innover, sa nous changera de tf1 et m6.

Portrait de LoBla
15/décembre/2007 - 15h57

j'oubliais !
pour ceux qui aiment la culture hip-hop et qui suivait ce programme, il existe une chaîne 100% urbaine : Trace.tv. Elle est dispo notamment sur le bouquet Orange.
Cette chaîne de clips réalisent de bonnes émissions avec reportages sur le hip hop !

A recommander !

Portrait de LoBla
15/décembre/2007 - 15h55

Quant à cette suppression,
c'est vrai que je la comprend pas ! FR4 qui se dit chaîne culturelle et qui supprime ce type de programme, je ne comprend pas !
Pour FRED, je suis entièrememtn d'accord avec lui, je n'adhère pas à cette décision et cette heure de programmation, je ne sais même pas si il y a un soupçon de logique et d'audimat là-dessous ! C'esty vrai que Fred, qui fait cette émission radio depuis 10 ans je crois, avait largement répandu cette émission dan sles médias (avec la création d'un magazine, d'une émission télé et d'un site Internet). C'est vraiment un beau combat qu'il mène de vouloir faire exposer un max les cultures urbaines ! Mais je sais que ce n'est aps ça qui va l'arreter !

Force est de constater que ce type de programme n'existe pas en télé et quand bien même il viendrait à exister, il ne fait pas long feu ! Les chaînes sont vraiment trop peureuse quand il s'agit de sortir du format type !
Après, doit-on vraiment créer une émission de plateau qui fasse énormément d'audience ? Je ne pense pas dans le sens où cela enleverait un peu du charme à cette musique et qui risquerait de devenir alors vraiment comerciale alors que ce n'est aps son but ! Et ce n'est pas je pense ce que recherche les VRAIS rappeurs ! C'est pour cela que ce type d'émission de 26 min était un excellent concept pour faire vivre cette musique !

On pourra encore attendre longtemps avant d'avoir un BON concept d'émision sur les cultures urvaines !

Portrait de Kyel
15/décembre/2007 - 15h48

Cauet..
C'est un peu comme la Cauetidienne qui devrait etre programmé à 17H.. jai du mal à y croire...

Portrait de LoBla
15/décembre/2007 - 15h47

OUI !
Fred est le mêmle que celui de Skyrock et cette émission de télé n'était que le simple prolongement en images de l'émission quotidienne de radio !

Portrait de ArTs
15/décembre/2007 - 15h42

Dommage pour fred
Fred qui avait toute sa crédibilité dans le monde du rap...

Je reproche une petite choses a ce programme c'est peut être le fait que ca soit direct sortie de la radio surement a cause des couts de plateau.

Mais bon quand on voit que taratata avec Nagui est en prime time.

On aurait pu aimé qu'elle est une programmation plus décente afin de maximiser son audience

A quand une émission a la taratata avec des rappeurs et des intervenants comme Mouloud de la matinale qui parle enfin de rap de maniere intelligente et avec humour

Portrait de Kyel
15/décembre/2007 - 15h38

Il a pas tord...
C'est complètement bête de programmer une émission pareil un dimanche.. et aussi tôt.

La cible qui pourrait être interressé par cette émission dort le dimanche matin !!!

Il aurait été beaucoup plus judicieux de programmé cette émission en semaine en seconde partie de soirée "minimum" ou alors moi, j'aurai plutot vu des pastille quotidienne en access. M'enfin bon la logique n'a pas l'air d'être le fort des programmateurs de chaine.