L'ex-candidate socialiste à la présidentielle a cité, sur Canal+, le récent "mouvement dans le journal Les Echos (...) à cause justement des échanges de droits de propriété sur ce journal". "Je crois que les vrais problèmes, c'est les ressources de la presse écrite qui diminuent", a-t-elle ajouté.
"C'est très difficile. En tous cas, il faut un débat public sur cette question-là", a jugé la présidente de la région Poitou-Charentes.
Car "c'est vrai que lorsqu'il y a des sujétions financières, eh bien je crois qu'il y a des connivences qui se font. Tout le monde le sait. Je suis sans doute même en dessous de la vérité", a-t-elle ajouté.
Il faut, selon elle, "une loi, ou des règles, ou des règles éthiques, ou un code éthique. Vous savez, on ne règle pas tout par la loi. Surtout à force d'annoncer des lois qui ne sont pas appliquées. Donc je crois que la question de fond, c'est un débat de fond sur la question de l'indépendance des médias".
Revue de Presse / Source: AFP
Regardez
Vos réactions
Il faut un débat
Elle a raison, il faut un débat. Ceux qui refusent de débattre ne sont pas des démocrates.
PAUVRE CHOUTE!!
mais que ne va-t-elle chercher pour se faire voir et entendre, quelle fatigue,de toujours entendre ses jérémiades, mais au fait elle a un siège en charente! apparament elle n'est pas souvent là, et elle qui critique tout et tout le monde, elle nous saoule avec la promo de son bouquin, elle va reverser cet argent au qui???? au pauvres ?mais non soyez tranquilles braves gens, dormez tranquille, elle travaille pour elle,j'ai lu un post ou on parle de l'omniprésence du président , oui en effet, mais souvenez-vous que avant les élections on ne voyais que Mme, elle en blanc comme la vierge, et même nous en avons eu une over-dose de sa bravitude, alors qu'elle se calme, réfléchisse, trouve les moyens de nous faire croire à la gauche, qu'elle cesse ses pleurnicheries la dame,elle a voulu être indépendante, mais elle l'est maintenant, c'est cimme la cigale.....chantez.....chantez.....
Si tous....
......les groupes de presse appartiennent à des hommes de droite,ça veut juste dire qu'il n'y a que le capitalisme qui fonctionne....c'est sur qu'avec cette idée saugrenue qui est "on est tous pareils,on est une collectivité,tous ensemble....."on fait de l'individu un assisté qui ne compte que sur les autres sans se surpasser.....c'est ce que j'appelle le nivellement par le bas.......je n'ai jamais vu un "socialiste" avec des idées de gauche reussir dans l'industrie.....en politique oui parce qu'ils defendent des idées obsolètes et sont malhonnètesen defendant des principes qu'ils ne s'appliquent pas!
Et en conclusion,heureusement qu'il y a ces salops de patrons de groupe de presse de droite......sinon l'Humanité,Liberation et bien d'autres organes de presse n'existeraient plus......
Dont acte!
hypocrisie
elle se contredit en disant que les gens vont sur internet pour avoir une information objective (comme si ce qui est sur internet était la vérité), et que l'indépendance des journalistes n'est pas remise en cause (donc il n'y a pas de problème).JM Aphatie l'a bien remise à sa place l'autre jour sur rtl, alors qu'à la fin de l'émission elle aurait voulu qu'on lui pose des questions sur les médias aux ordres des grands groupes industriels et financiers.Il lui a répondu qu'elle aurait pu en parler la veille sur TF1, c'était le moment et l'endroit. Par ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un s'en prendre plein la tête tous les jours comme notre Président, dans les médias et par l'opposition, alors qu'on ne vienne pas raconter d'histoires...
Les MEDIAS aiment beaucoup SEGOLENE !!!!!!!!!
Elle a raison. Il faut ouvrir un DEBAT pour comprendre pourquoi une simple citoyenne qui vien d'écrire un livre ordinaire passe autant sur les ONDES télévisuelles et radiophoniques ! Il y a tant de gens intéressants à écouter, pourquoi monopoliser tant d'antenne pour une seule personne ? Bonne journée à tous.
Yvan
J'aime beaucoup ce que dit Apathie aussi ;-)
Bon tu me raconteras alors !
Les Opinions ???????????
Le probléme avec les opinions c'est que ça filtre la vérite, je pense moi que pratiquement tous les grand problémes de ce monde n'ont pas besoin d'opinions mais d'une vison globale et d'une action collective -- et en disant cela j'emets finalement une opinion (Zut alors)
Yvan
tu l'as lu toi ? Si oui, raconte nous !
Bon c'est pas pour tout de suite la bise, dommage, j'aurais essayé ! LOL
Mendoza et Yvan
manque plus qu'une bise pour vous réconcillier ! LOL
Bon Ségo, mouais, bla bla... à part chercher à vendre son bouquin...
@ prapin
Tout à fait de ton avis, qu'elle justifie d'abord ses appointements en siégeant à sa région au lieu de passer son temps faire le tour des plateaux TV pour faire de la promo
Elle a raison !
C'est un VRAI problème de société. Tout ce qu'elle propose, c'est un DEBAT public. A tous ses détracteurs : parler d'un tel problème n'est JAMAIS inutile !
Evidemment, ce n'est pas l'équipe au pouvoir qui proposerait ça, vu que 90% de la presse leur "sert la soupe" à longueur de pages et d'heures d'antenne !
Il ne faut pas confondre indépendance et neutralité ! C'est tout le contraire : la vraie indépendance de la presse apporte la diversité des opinions. S'il n'y avait pas Marianne, l'Huma, le Canard et Charlie, le paysage de la presse écrite serait bien gris et morne !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?