29/11/2007 04:32

Villiers le bel:Une vidéo contredit la version de la police

Selon Le Monde, une vidéo amateur contredit l'une des affirmations de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l'accident entre un véhicule de police et une mini-moto, dimanche 25 novembre à Villiers-le-Bel, qui est à l'origine des deux nuits d'émeutes.

Selon l'IGPN, chargée d'enquêter sur les circonstances de la collision, les images parues dans la presse montrant le véhicule avec l'avant défoncé et le pare-brise étoilé ne traduisaient pas la violence du choc mais s'expliquaient par des dégradations commises à coup de barres de fer après l'accident.

Cet élément est un des arguments avancés par la police pour appuyer la thèse d'une voiture circulant à faible allure et percutée par la mini-moto à l'avant-gauche.

La vidéo, que Le Monde a pu visionner une première fois dimanche 25 novembre, vers 20 h 30, puis à nouveau, en détail, mardi 27 novembre, met à mal cette hypothèse. Les images tournées quelques minutes après l'accident montrent un véhicule sérieusement endommagé, ce qui correspond aux photos publiées dans la presse. Elles vont dans le même sens que les déclarations de témoins qui disent avoir protégé le véhicule de toute exaction pour faciliter l'enquête.

L'auteur du film, que le Monde a rencontré, souhaite rester anonyme. Désireux de faire la lumière sur l'accident, il a néanmoins transmis le document à Yassine Belattar, animateur sur la radio Générations 88.2, proche des familles des victimes, qui a autorisé le Monde à le copier pour pouvoir l'analyser. Néanmoins, un sapeur-pompier insiste : "Le véhicule ne ressemblait pas aux images, ça n'avait rien à voir. Quand je les ai vues, j'ai été choqué".

L'expert technique mandaté pour déterminer le point exact de l'impact, lui, n'a pas encore rendu ses conclusions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de galou56
28/novembre/2007 - 14h18

Cedric 92
Merci d'apporter un peu de recul dans ce débat ! Je suis entièrement d'accord et tout aussi étonné que toi. Enfin, comme tu l'as dit, les mini motos ne sont pas homologués pour la route (surtout à 2 et sans casque) : comment peut on encore se demander qui avait tort ???

Portrait de sudis
28/novembre/2007 - 14h11

cypher
le tout se n'est pas de se demander pourkoi ce comportement mais qu'une poignee qui ne respecte rien change de comportement car qui est penalise les habitants de ces quartiers
et responsabilise les parents qui laissent tt faire a des gamins de 12 13 ans
l'etat n'est pas la pour eduquer

Portrait de JoJo_de_Pau
28/novembre/2007 - 14h09

C'est simple
Tant que la bien-pensence sera d'actualité en france, rien ne bougera... et tel que c'est parti c'est pas Sarko qui fait bouger les choses...

Portrait de sudis
28/novembre/2007 - 14h04

kalkaani
je suis d'accord avec toi c'est une emission tres racoleuse et pas forcemment interressante ( d'ailleurs je ne laregarde plus maintenant ) mais j'ai du mal a trouver des bons programmes actuellement a la tele
si le grand journal sur canal

Portrait de sudis
28/novembre/2007 - 14h02

cypher
j'ai un collegue entrepreneur qui etait charge de construire une maison pour les jeunes avec acces internet jeux livres etc
des la derniere vitre posee tout a ete saccage et pille alors financer des projets ( celui la culturel ) je suis d'accors mais qu'ils en prennent conscience aussi au lieu de couper la branche sur laquelle ils sont assis

Portrait de justego
28/novembre/2007 - 14h00

Propositions pour enrayer la délinquance.
Contributions - Propositions pour enrayer la délinquance des jeunes issus de l’immigration: Promotion sociale et lutte contre le racisme.

Il est faux de prétendre que l'immigration est le facteur de la croissance de la délinquance juvénile en France. Les jeunes délinquants ne sont pas des étrangers. Ils sont, bien souvent, des jeunes nés en France. Il est vrai qu’il y a des jeunes délinquants issus des banlieues, lieux de regroupement (obligation ou non) de personnes issues de l'immigration. La dernière grande vague d'immigration étant celle des années 60, 70 et 80 en provenance de l'Afrique, tous les jeunes d'origine africaine (noire, arabe) sont de facto considérés comme des délinquants en France. Certes, les parents ou grands-parents (qui eux n'étaient pas délinquants et non des repris de justice: il est intéressant de le noter) viennent d'ailleurs mais, leurs enfants ou petits-enfants sont nés en France donc français. Ainsi, ces jeunes considérés comme délinquants (préjugés très néfastes) voient leurs parents s'épuiser au travail (ils ont pratiquement les travaux les plus pénibles) sans récolter les résultats escomptés ou en leur voyant être victimes de racisme - comme le contrôle incessant des policiers (aucun respect des minorités visibles,...), le refus de promotion ou de logement ou d'embauche ou aux loisirs (camps de vacances par exemple campings, boites de nuits,...) à cause de la couleur de la peau ou de leur origine - ont décroché et basculé dans la délinquance. En effet, ces jeunes décrocheurs, dont la plupart proviennent de milieux défavorisés comme tenu de la situation des parents, se disent que les voies légitimes de réussites sociales ne sont pas faites pour eux. N'oublions pas que ces jeunes subissent également les mêmes "apartheid" sociaux que leurs parents. En fait, je crois que la délinquance des jeunes des banlieues et leur croissance résultent en grande partie du racisme ambiant en France. Donc, au vu de mon analyse, mes propositions pour lutter contre la délinquance des jeunes en banlieues et/ou des jeunes issus de l'immigration est une lutte contre la discrimination en France.
- Lutte efficace contre la discrimination en France avec plus de condamnations des discriminants (Gestionnaires de ressources humaines des sociétés, des possesseurs des boîtes de nuits ou tout possesseur d'un lieu de loisir, d'un propriétaire d'immobiliers,...) coupables d'un acte de discrimination et même une amende pour les organismes qui les régissent. J'oubliais la punition des policiers coupables de tout délit au faciès par la police des polices.
- Encourager les jeunes des minorités visibles brillants;
- Promouvoir la mixité dans la société française (Médias, promotion sociale dans les sociétés, Classe politique (Assemblée nationale, Sénat, les mairies, Préfecture, Sous-préfecture,...));
- Destructions des immeubles insalubres dans les banlieues et favoriser la mixité dans ces quartiers soi-disant difficiles;
- L'Éducation doit jouer son rôle et non orienter la majorité des jeunes issus de l'immigration vers les lycées professionnelles car ils aspirent aussi à être médecins, pharmaciens, avocats, préfets, sous-préfets, cadres dirigeants de sociétés, enseignants-chercheurs, ingénieurs, informaticiens,...;
- Arrêt de dénigrement des émigrés par les médias et hommes politiques;
- Arrêt d'utilisation abusive des mots comme "noirs" (films noirs, travail au noir, roman noir. Bref, qu'est ce qu'un travail au blanc, un film blanc, un roman blanc?), "islams/islamistes/musulmans/" (équivalent à terrorisme, terroristes de nos jours). Ces mots divisent plus et accentuent le communautarisme qu'ils assemblent.
... J'ajouterai d'autres propositions par la suite mais j'ai énuméré les plus importantes et faisables sans aucune dépense supplémentaire. Dans toutes mes propositions, il n'y a pas d'assistanat mais juste une application des lois existantes en France.

Je chiffre l'exclusion sociale d'une bonne partie des français (ceux issus de L'immigration africaine: noire et arabe) à des millions d'euros de perte pour la France. En effet, ces personnes issues de l'immigration exclues du monde du travail et des loisirs ne peuvent pas participer à la consommation qui booste les sociétés et donc la croissance sans oublier leur très faible participation aux régimes de retraite et à l'Impôt Sur la Fortune. De plus, ils reçoivent des minimas sociaux compte tenu de la perception du RMI puisqu'ils sont français ou résidents permanents d'où encore des millions d'euros de sortie. Voyez-vous d'où mène la bêtise humaine c'est-à-dire la discrimination quasi-généralisée en France. N'oubliez pas que la France n'a pas de matières premières (pétrole, fer, aluminium, coton, café, cacao, etc.) et la plupart de ces produits proviennent justement des pays des personnes la plus part discriminées en France (noirs et arabes). Il est aussi intéressant de noter que les pays industrialisés ayant un taux de chômage faible (Angleterre, canada, États-Unis, Australie, Hollande, …) sont en général des pays favorisant l’immigration, permettant une ascension sociale de leurs émigrés et luttant contre la discrimination efficacement et non avec des paroles comme en France.

Merci. C'est juste une contribution d'une personne de minorité visible qui aimerait que la France progresse.

Quant à moi, je vis désormais en Amérique du Nord. Avec tous mes diplômes de grandes écoles et universités françaises (diplômes de premiers rangs : minimum bac+5), je n’arrivais même pas à décrocher un stage. Vous voyez, même ceux qui sont conscients et travailleurs sont rejetés à cause de la couleur de leur peau et/ou un accent différent.

Portrait de sudis
28/novembre/2007 - 13h55

karlkaani
on peut regarder la tele et refflechir sur la realite de facon concrete
toi par contre tu t'arretes comme un ane a une fiche de renseignement
ton cerveau est ou?
je l'ai pas vu marquer sur ta fiche desole

Portrait de valentinik14
28/novembre/2007 - 13h50

tout cela
nous montre bien que les medias sont là pour remettre de l'huile sur le feu, et les dents du commissaires? ils les a casse lui même? ses cotes également?

Portrait de sudis
28/novembre/2007 - 13h46

c'etait tellement bien
du temps de la gauche que le front national est arrive au second tour de la presidentielle!!!
cela prouve que sur la securite ils ont etes au TOP
et puis si chaque fois qu'il y avait un mort sur la route ( sans casque ) on brulait une ecole ou une bibliotheque ca ferait longtemps que nos enfants resteraient a la maison pour etudier

et puis tirer ou passer a tabac des policiers c'est d'une lachete extreme ce sont d'ailleurs des laches et des sans co...
c'est tellement facile de se mettre a 30 contre 3

et si des policiers avaient tires sur un jeune oullaaaa les associations auraient desuite crier a la bavure et a l'etat policier
analyser avant de cautionner

Portrait de silex
28/novembre/2007 - 13h33

basta
la droite n'a pas de solution et la gauche victimise les agresseurs.

Portrait de polllux
28/novembre/2007 - 13h31

aorès les nantis des régimes spéciaux
(sauf les parlementaires "touches pas à mon porte-monnaie")

les vilains "criminels " de banlieue à karchériser.

MEDEF, EADS, magouilles ..... TOUT VA BIEN 5/5 !!!

Portrait de corsaire
28/novembre/2007 - 13h22

ET ALORS ?!!
Quelle importance cela peut donc avoir ???!!!!

Il s’agit de toute façon d’un bête accident de la route, ils n’avaient pas de casques et roulaient à 60km/h, donc pas de surprise qu’ils soient mort et que l’avant de la voiture soit détruit.

Arrêtons avec ça ; des morts sur la route il y en a malheureusement tous les jours et ce aux 4 coins de la France.

Portrait de silex
28/novembre/2007 - 13h10

et les parents dans tout ça
au secours, mais quel niveau!

Portrait de sans
28/novembre/2007 - 13h04

qu'est ce qu'il disait
les journaleux qu'il fallait eviter de trop en parler de jeter de l'huile sur le feux
bravo a eux grand bravo a ces connards

Portrait de schkoumette
28/novembre/2007 - 13h01

journal TF1
voilà il recommence avec leur reportage!!
82 bléssés, police, CRS!!!!
ppppppppfffffffff

Portrait de schkoumette
28/novembre/2007 - 12h59

trezz0
malheureusement je pense que plusieurs loi doivent être revu...Dans ma cité on voit beaucoup de jeunes sur de minis motos, ils roule sur les trottoirs, coupe la priorité... et quand il y a un accident avec une voiture c'est celle çi qui prends. Je ne suis pas contre les motos mais certains abuse, et roule comme des sauvages ( ça vaut aussi pour certains conducteurs)
Je pense aussi que si la police est mis hors de cause ça ne s'arrêtera pas parce que les pour les jeunes des cités lorsqu'il y a des morts sont toujurs les autres mais jamais eux même!!
c'est dommage qu'il ne reconnaisse pas leur tort!!
Enfin j'espère que tout ça va s'arranger car ça donne une fois de + une mauvaise images de la banlieue qui ne l'ait pas toujurs!!

Portrait de silex
28/novembre/2007 - 12h55

bizarre
video qui tombe à peu près à pic.
que les médias arrêtent de mettre de l'huile sur le feu. exemp. E1.

Portrait de lamarmotte
28/novembre/2007 - 12h50

Dans quel monde vivons nous?
Je suis super indigné de la toutnure des évènements! En effet, les banleiux sont constament sous les feu de la rampe,comme si tout le monde avait oublié,qu'à la base, on a choisi une certaine catégorie d'habitants pour les regrouper entre eux,et comme si ils n'avaient pas le droit d'etre comme tout le monde!
On les marginalise,alors qu'on s'en est servi pour leur faire faire le sale travail que les francais ne voulaient pas, et en les sous-payant!
La probabilité de collision entre une moto,voiture ou autre contre un véhicule de police est extrement basse dans les villes ou quartiers dits'normaux'! Là, avec toutes les rondes et le quota que le gouvernement s'est fixé avec la loi contre l'immigration', on dirait que nous allons assister à unecorrida permanente dans les qurtiers! J'ai honte!
Autre point de vue personnel, quand on voit l'etat de la voiture de voiture de la police et la moto, il y a un probleme!! En effet, meme si la moto roulait a vive allure, et que le vehicule de police faisait une ronde a 30km/h, je trouve que le vehicule est extrement 'abimé' quand meme!!!!
Depuis les évènement de 2005, rien n'a été fait et on sent la tension !
Je ne donne pas raison non plus aux familles qui, ne voyant pas leur enfants de moins de 15ans,rentrer avant une heure tardive de la nuit et qui ne se posent pas de questions!!
A chaque fois, il faut qu'il y est des morts pour l'on se rende compte que ces banlieux devraient ,depuis longtemps, etre réaménagées! Nous avont 20ans de retard,et hélas, il faudra une génération pour que les choses commencent à bouger! Génaration sacrifiée surement!
Je crois que le karcher devrait plutot etre passé dans la tete de certaines personnes bien au chaud dans des bureaux bien douillets!

Portrait de trezz0
28/novembre/2007 - 12h50

schkoumette à 12h44
Le pb n'est pas l'accident (effectivement meme si c'est triste c'est banal). Le pb est la suite qui va en découler : pour le moment la police est hors de cause (je vous rappelle que pour un citoyen lambda ça s'appelle homicide involontaire et que tu as de quoi avoir peur pour ton avenir, meme si les gamins ne portaient pas de casque...un 4 roue est tjs en tort face à un 2 roue, c'est la loi pour tt un chacun) et que du coup le quartier s'embrase (principalement pour ne pas que l'affaire soit etouffée justement).

Portrait de justego
28/novembre/2007 - 12h47

La vérité est ailleurs
JMM, toutes mes excuses mais ci-joint une vidéo qui montre que la version officielle n'est pas véridique.

////Rappel : Pas de liens dans vos commentaires, merci ////

J'oubliais: l'immigration fait recette en France, une France décomplexée du racisme.

Portrait de schkoumette
28/novembre/2007 - 12h44

les médias mettent le feu au banlieu!!!
c'est un accident qui aurait pu arriver à n'importe qui, il y a des émeutes parce que les médias en font leur UNE et que c'est arriver avec une voiture de police.
Je pense que si c'était un anonyme au volant, on en aurait parler juste une fois et basta...
Les médias vont attiser le feu d'en parler tous les jours!!
je suis dans une cité du 94 , tout se passe bien mais dès qu'il y a une banlieue qui se trouve aux infos pour un accident, le feu reprend, les voitures, poubelle......
Y en a marre!! il y a eu 2005 et maintenant ça recommence..
Y en a assez, faites un reportage une fois pour toute comme toute autre accident et voilà!!
Déjà LE PORT DU CASQUE EST OBLIGATOIRE!! malheureusement les jeunes se fichent de la sécurité routière et en paie les conséquences!!!

Portrait de Bunia
28/novembre/2007 - 12h43

Karlkaani
Pourquoi dis-tu ça?

Portrait de trezz0
28/novembre/2007 - 12h42

Si la voiture
avait subi des coups de barres de fer, le capot aurait été abimé alors que la, aucune trace. (Aucune trace non plus sur les vitres latérales)

Pour ptyeye, retourne vivre au pays des merveilles et merci de ne pas mettre de message tourné sur ta pauvre vie qui est "ennuyée" par la pauvre vie des autres. Je crois qu'il y a un reportage sur l'histoire de Babar ce soir à la télé, là au moins ca ne devrait pas te contrarier...

Portrait de daoud
28/novembre/2007 - 12h42

à Sonia
la vidéo montre l'arrivée d'une ambulance. Hors les registres officiels informent que l'ambulance est arrivée à 17h18. Soit quelques minutes après l'accident. Donc à priori, cela semble crédible. De toute façon, l'important n'est pas d'excuser les émeutes, les jeunes qui roulent en moto sans casque sans respecter les règles du code de la route...L'important est de savoir si il y a eu mensonge dans l'enquête. Merde à la fin, c'est quand même important de savoir si on nous ment ou pas !

Portrait de sonia 33
28/novembre/2007 - 12h42

et moi
puis je dire qu' a l ' epoque ou la gauche etait au pouvoir, ils n ' ont rien fait ? jospin a l ' epoque premier ministre appeler " sauvageon " les jeunes qui violaient dans les caves, ceux qui restaient dans les halls d' entrée et faisaient peur aux habitants ... il fallait alors agir, la gauche a laisser s' installer une cité de non droit ... mais faut il le dire ?? hum ...

Portrait de phil6
28/novembre/2007 - 12h37

ca va péter
Les banlieues vont encore péter. En banlieue, l'herbe est tres seche, la moindre flamèche peut provoquer un incendie

Portrait de Bunia
28/novembre/2007 - 12h34

ATTENTION
Ce genre de choses va remettre de l'huile sur le feu.

Portrait de ptyeye
28/novembre/2007 - 12h32

re
tout ca n as aucun interet ,ras le bol des banlieux et des medias ,tout ce bordel pour un banal accident
deja le port du casque a moto c est un minimum

Portrait de sonia 33
28/novembre/2007 - 12h18

la personne a pu filmé
après la degradation a coup de barre de fer ... non ?? s ' il a filmé juste après l ' accident peut il montrer que les 2 ados etait encore au sol ???