12/06/2011 16:02

La viande bannie d'un festival belge accueillant Morrissey

Un festival organisé cet été en Flandre, dans le nord de la Belgique, a décidé de bannir les préparations à la viande durant une journée, dont les très prisées "saucisses au cheval", afin d'honorer la venue de l'icône britannique du rock Morrissey, végétarien convaincu.

Les "Lokerse Feesten", qui se dérouleront à Lokeren du 29 juillet au 8 août, essayaient depuis des années d'accrocher à leur affiche l'ancien leader des Smiths, a expliqué jeudi à l'AFP Jan Cools, l'un des organisateurs de ce festival, l'un des plus importants du genre en Belgique.

"Quand nous avons eu la certitude qu'il venait, nous avons décidé de lui offrir cette journée sans viande", a-t-il ajouté.

Morrissey n'avait pas demandé ce geste, a-t-il expliqué, mais lorsque le rockeur de Manchester se produira le 4 août, il ne verra que des stands où saucisses, hamburgers et autres escargots auront été remplacés par des plats végétariens.

"Morrissey est un végétarien convaincu et il nous a simplement semblé normal de lui faire ce cadeau, tellement nous étions contents de le recevoir", explique encore Jan Cools.

Le deuxième album des Smiths, qui avait atteint les sommets des hits-parade britanniques en 1985, était intitulé "Meat is Murder" (la viande, c'est du meurtre) et avait mis en lumière sa défense du végétarisme et des droits des animaux.

"Bien sûr, nous avons eu quelques réactions négatives de fans qui adorent nos célèbres saucisses de cheval. Mais nous ne disons pas aux festivaliers +Ne mangez pas de viande+, simplement, ils devront sortir du site ce jour-là", ajoute l'organisateur.

Le festival, qui en est à sa 37e édition, accueillera également notamment Joe Cocker, Thin Lizzy, ou encore Interpol.

Ailleurs sur le web

Vos réactions