11/01/2011 13:57

Enquête: Regarder la TV augmente les risques d'infarctus

Rester assis à regarder la télévision pendant plus de deux heures par jour pourrait augmenter les risques de maladie cardiaque et d'infarctus, conclut une étude britannique publiée lundi dans le Journal of the American College of Cardiology.  

Les chercheurs ont suivi à partir de 2003 et pendant en moyenne quatre ans 4.512 Ecossais, qui devaient consigner le nombre d'heures passées quotidiennement à regarder la télévision ou un DVD, à utiliser un ordinateur en dehors du travail et à jouer aux jeux vidéos.  

Pendant ces quatre années, 325 des personnes suivies sont décédées, toutes causes confondues, et 215 ont subi un incident cardiaque.  

En analysant leurs comportements, les scientifiques ont conclu que la mortalité était 48% plus importante chez les individus passant plus de quatre heures par jour devant un écran - travail exclu - que chez ceux y passant moins de deux heures.  

Le risque d'incident cardiaque, comme un infarctus, serait en outre 125% supérieur chez les personnes restant inactives devant un écran plus de deux heures par jour, par rapport à celles y passant moins de deux heures.  

L'étude ne précise pas le mécanisme par lequel rester inactif devant un écran augmenterait les risques de maladie cardiaque.  

Le volume d'activités physique exercée en dehors de la maison n'aurait même aucune influence sur le risque d'incident cardiaque: seul compte le temps passé assis devant un écran, selon les chercheurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Merika37
11/janvier/2011 - 19h11

mais alors si on reste assis deux heures mais la télé éteinte c'est pareil?
et à partir de quelle heure est ce dangereux? si le soir on se met au lit et on regarde la télé , je veux dire à l'heure ou il faut se coucher, est ce qu'il faut qu'on reste au lit les yeux ouverts mais sans regarder la télé?
mais je comprend pas aussi un truc ils disent que ça pas rapport avec une activité physique, alors le mec qui est sportif et le soir regarde deux heures la télé , par rapport au mec qui fait pas de sport et qui travaille à son ordi toute la journée, il risque plus ou moins?
:o

Portrait de Hadri C
11/janvier/2011 - 18h04

je pense que ça vaut le coût de risquer d'avoir un infractus:roll: que de rater morandini;) vaut mieux réussir sa vie que sa mort.

Portrait de Cyril7272
11/janvier/2011 - 17h18

325 morts sur 4512.
Les écossais ont 7.2 % de chance de mourir en quatre ans.
C'est un peu beaucoup non?:?:

Portrait de Bichon33
11/janvier/2011 - 15h32

:oops:

Portrait de Bichon33
11/janvier/2011 - 14h44

ouh lala !!

Je vend téléviseur en couleur avec du son et zapette !!

piles fournies !! :mrgreen:

et canapé ....peu servi !!

Portrait de fred595
11/janvier/2011 - 14h26

mais bien sur donc ceux qui travaille sur ordinateur 7-8h par jour , et qu'apres il font du sport 3 h par jour , ne regarde en aucun la tele est sur de faire un infractus tant qu'on y est comme il reste assis plus de deux heure devant un ecran . faudrait un peu d'arreter d'alarmer les gens . et puis on est oblige de rester devant sa tele en france on a pas de pouvoir d'achat .

Portrait de jm6075
11/janvier/2011 - 14h11

:shock: Oui...tout comme faire du sport diminue le risque... ah quelle News !!:mrgreen: