30/12/2010 09:28

Hausse des forfaits Box et Mobiles: Voici les hausses !

L'opérateur Free avait été le premier à les proposer en 2002, suivi de mauvaise grâce par ses concurrents: les box associant téléphone, internet et télévision à moins de 30 euros par mois ont vécu et vont disparaître en 2011, enterrées notamment par une hausse de la TVA.  

Orange a été le premier a dégainer début décembre en annonçant qu'il répercuterait la hausse de la fiscalité inscrite dans le budget 2011 à partir du 1er février, avec une hausse de tarif de maximum 3 euros par mois sur les offres contenant des services de télévision.  

SFR (groupe Vivendi) a indiqué lui qu'il appliquerait des hausses de deux à trois euros sur ses abonnements internet et jusqu'à 9,50 euros sur certains abonnements de téléphonie mobile, également à partir du 1er février.  

Pour sa part, Bouygues Telecom a indiqué qu'il transfèrerait la hausse de la TVA sur ses forfaits à partir de mars. Les clients seront avertis un mois avant, par courrier, "conformément à la loi".  

Le gouvernement, sous pression de la Commission européenne, a décidé en septembre de mettre fin à un dispositif qui permettait aux opérateurs de réduire la TVA sur une partie de la facture présentée à leurs clients.  

Jusqu'à présent, une moitié de la facture de ces offres était assujettie à une TVA à 19,6% et l'autre à un taux réduit de 5,5%, en échange d'une participation des fournisseurs d'accès au fonds de soutien au cinéma. Au 1er janvier, la totalité sera facturée au taux plein de 19,6%. Au passage, cela permettra à l'Etat d'engranger 1,1 milliard de recettes supplémentaires.  

Mais la TVA n'est pas la seule raison de l'inflation pour le client. Le câblo-opérateur français Numericable, dont la majorité des offres sont épargnées par la hausse de la TVA, en a pourtant profité pour annoncer mercredi qu'il augmenterait ses tarifs de 3 euros en moyenne à partir d'août 2011.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goodas
5/janvier/2011 - 11h20

J'ai d'ailleurs contacté Numéricable qui m'a tout simplement dit... "On augmente de 3€ pour s'aligner sur la concurrence..". Si c'est comme ça qu'ils vont garder leur clients? et encore moins en récupérer ? Je comprends pas leur stratégie...!

Portrait de Pixels
30/décembre/2010 - 16h25

Free, ils prétendent que seul ceux qui sont abonnés à la télé seront taxé pas les autres.

Leurs tarifs a d'ailleurs complètement disparu de leur site.
Je me demande bien où ils les ont planqués ?

Portrait de fantomasse
30/décembre/2010 - 09h41

bonjour

abonné à free en non dégroupé (j'ai pas le choix n'ayant pas accès au dégroupage) mon augmentation va s'élever à 6 euros : de 29.90 à 35.98 euro alors que je n'ai pas la tv. En compensation il me rajoute les appels vers les portables illimité que je le veuille ou non. Et je reste avec ma vieille freebox V4. Merci free