05/11/2010 10:03

Grève de journalistes de la BBC, perturbations de l'antenne

Des milliers de journalistes de la BBC en Grande-Bretagne ont entamé vendredi une grève de 48 heures contre la réforme du régime de retraites de la radio-télévision publique britannique.

La grève, lancée par les quelque 4.000 membres du syndicat national des journalistes (NUJ) a commencé à 00H00 (locales et GMT) vendredi et semblait devoir provoquer d'importantes perturbations, certaines émissions de radio ou de télévisions très appréciées des Britanniques étant déprogrammées ou réduites.

La plupart des programmes d'information de la BBC (radio et télévision) seront soit annulés soit sévèrement perturbés, et la chaîne d'information en continu de la BBC ne diffusera ses bulletins d'informations que de manière intermittente.

Des piquets de grève sont prévus devant les bureaux de la BBC à travers le pays. Une deuxième grève est prévue les 15 et 16 novembre.

Les négociations entre la direction de la BBC et ses journalistes ont tourné court en octobre, 70% des adhérents du NUJ (qui représente un tiers environ du personnel syndiqué de la BBC) s'étant prononcé contre l'ultime offre de la direction, qui a été accepté par d'autres syndicats.

La réforme vise à réduire le déficit du régime de retraite de la BBC, actuellement d'environ 1,5 milliards de livres (1,7 milliards d'euros) et prévoit notamment que les employés devront travailler jusqu'à 65 ans au lieu de 60 et affecter une plus grande partie de leur salaire à un fonds de retraite.

"Les membres du NUJ au sein de la BBC n'ont cessé de qualifier les propositions sur les retraites de vol", a souligné le secrétaire général du NUJ Jeremy Dear, "cela n'a pas changé. La BBC n'a désormais laissé d'autre choix à nos membres que de passer à l'action pour défendre leurs retraites".

Dans un message au personnel, le chef de la BBC, Mark Thompson a soutenu que l'offre faite aux journalistes "était juste".

Le mouvement des journalistes "pourrait réussir à empêcher la diffusion de certaines émissions ou amoindrir leur qualité", a-t-il estimé, mais "les grèves ne réduiront pas le déficit du régime de retraite et ne feront pas disparaître la nécessité d'une réforme radicale des retraites".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazou
5/novembre/2010 - 11h01

:s Il se dit qu'on ne peut plus faire grève en GB depuis la monstrueuse Thatcher ...
Enfin, tant mieux si c'est (peut-être partiellement) faux :)
Toujours est-il que là non plus, les "réformes retraites" ne passent pas aussi facilement que nous le disent nos médias ... :roll: